Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par coco76 » 07 Jan 2018, 11:51

Salut Phil,
Pour moi il n'y a pas plus de risque de coller des bacs face à face ou cote à cote ou bout à bout ou bord à bord enfin comme tu veux :wink: par rapport à coller un bac classique un joint de silicone reste un joint de silicone quel que soit la manière de coller un bac voilà mon avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par Petro91 » 07 Jan 2018, 16:30

coco76 a écrit:Salut Phil,
Pour moi il n'y a pas plus de risque de coller des bacs face à face ou cote à cote ou bout à bout ou bord à bord enfin comme tu veux :wink: par rapport à coller un bac classique un joint de silicone reste un joint de silicone quel que soit la manière de coller un bac voilà mon avis :wink:
Rien de plus à dire.
Mister Coco a 100% raison. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par coco76 » 07 Jan 2018, 19:25

Petro91 a écrit:Rien de plus à dire.
Mister Coco a 100% raison. :lol:


J'aime bien quand tu me parle comme ça tu peu le redire merci allez redit le ....... :D :lol: :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 07 Jan 2018, 20:45

cool merci ...je vous laisse roucoller lol
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 07 Jan 2018, 22:57

de tout ce qui a été dit une autre option me trotte par la tête.
Mauri a évoqué en page 1 je crois l idée un bac 1m50 mais très large...Or je peux faire installer ce genre de choses dans mon angle de salon...à savoir 150X120 de large et 60 de haut...
et tout en gardant sur 3 côtés 40 cm et plus (devant) pour accéder et entretenir ce bac.
Avantages
1 cela ne m oblige pas à me casser la tête pour recaser mes meubles puisque je ne touche pas au reste de la pièce.
2 la surface serait presque équivalente (1.80 m2 au lieu de 2.1 m2). En diagonale on atteind 2 m malgré tout ce n'est pas mal
3 l'aspect theoriquement esthétiquement très spectaculaire de ce bac , qui serait visible sur deux grandes faces. ca doit etre étonnant
4 cette fois le bac serait livrable il passe dans l'ascenseur et par la porte (de côté).


Serait ce une bonne option ou le manque de longueur vous parait il vraiment éliminatoire ? Ou autre élément gênant que j 'aurais oublié.
Je n'aime pas les prises de tête mais j'aime bien les remue méninges...et puis on reste dans le sujet "compartimenter l'espace" :wink:
merci pour vos avis.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par Petro91 » 08 Jan 2018, 10:11

Si tu le fabriques sur place, il peut avoir la forme que tu désires ... sans aucune limite à ton imagination en terme de forme. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par biodivmax » 08 Jan 2018, 12:20

Tout dépend de ce que tu veux mettre dedans...
Pour des Tropheus c'est parfait, pour des Petrochromis, même les plus petits, ce sera trop court.
Mais çà peut être une très belle cuve pour des poissons de taille moyenne, et la profondeur est toujours plus facile à organiser au niveau décor, donc le rendu sera plus naturel. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 08 Jan 2018, 18:28

Hello
je veux me faire livrer lol je suis un parisien faible et paresseux :D
je ne veux pas faire de pétrochromis :wink: je veux un bac où un groupe de tropheus se sente à l'aise et me faire plaisir avec un bac qui sorte de l'ordinaire soit par ses dimensions (3m) soit par son atypisme (1.50x1.20 ou 1.30).
Je veux pouvoir y associer au moins certaines des autres espèces que j'ai déjà à savoir neolamprologus multifasciatus (une belle colonie) Altolamprologus compressiceps gold (un couple)ils sont en bac 1 avec mes 10 maswa adultes ou sub
xenotilapia ochrogenys(7)/ Neolamprologus brevis (6)/ cyprichromis utinta (1m3F) plus une dizaine de jeunes maswa en grossissement en bac 2
julidochomis marksmitti( 12) en bac 3 spécifique mais petit .

Le bac de 3 m ne me permettra pas d'avoir deux espèces de tropheus chose dont j'ai malgré tout envie..par exemple des red rainbow...et de quelques leleupi pour la couleur lol.
Donc je cherche à concilier tout cela à trouver un compromis ( un gros bac, deux bacs?; pas trois lol) qui ne soit pas boiteux et qui concilie le rêve l'esthétique et le bien être des poisons (pour cela je serai dispo à terme à me séparer de certaines de mes espèces aussi)...voilà je tourne mais j 'avance :fou:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 09 Jan 2018, 20:50

Bon peut être un peu saoulant le mec :)
pour vous dire que j'ai renoncé plus ou moins à l'idée du grand "carré" (peur de m'éloigner trop du mur porteur même sur chape béton) mais j'aurais bien aimé avoir des échos...J'ai vu pas mal d'exemple en récifal mais pas pour les troph .Ca doit donner un côté très naturel voir magique et pas mal d'espace la possibilité de s'éviter aussi pour les poissons vue la largeur.

En revanche LA nouvelle c 'est que j'ai demandé un devis pour un 320X70X60 (hauteur d'eau) :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par coco76 » 09 Jan 2018, 21:04

Salut PhilB
Pour info mon bac de 300 x 80 x 70 + la rocaille 400 à 500 Kg + poids du verre 12 mm + le poids des bloc de béton cellulaire (20)+ sable + poids des planches + le poids de tout le bordel qui est posé sur le bac je suis à environ 2 tonnes sur une chape en béton et je n'ai pas de mur porteur :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par Petro91 » 10 Jan 2018, 11:20

Les soucis dans Paris sont un peu différents.
Chez toi Coco, le batiment est en pierre calcaire et brique, classique à cette époque de fabrication. Finalement, ça tient bien la charge et qu'est-ce que 2 tonnes au sol sur une maison traditionnelle.
Dans Paris, le problème est que les poutres et le système de croisement de poutre et tenons de bois verticaux, sont souples. C'est résistant mais souple.
Il faut donc travailler le support et ainsi répartir le poids au mieux, afin de ne pas déformer le plancher et le batiment, sur sa longueur.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 10 Jan 2018, 12:35

Ne me reinquiete pas Eric ...je me rassurais juste et etais passe a l idee d une hauteur d eau 60 plutot que 50+ soit 600 kgs m2 au lieu 550.
Mais je me suis dit qu il valait mieux une longueur avec un bac qui reste proche du mur porteur,plutôt qu un bac qui irait plus vers le centre de la piece ( 60 cm de plus ) .Personne n a d experience avec ces cubes ? je trouve ca fascinant .

Mon projet 3 m peut encore capoter si explosif au niveau budget ( je sais ca sera cher ) ou qu on m annonce qu il sera quasi impossible de desolidariser les deux bacs en cas de demenagement par exemple ( projet a moyen terme )...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 20 Mar 2018, 22:57

Au final je vais avoir un 1000 L 185×90×60...et suite à rebondissement ( trop long à expliquer ) vais garder mon 130×60 ×55 ou vivent mes 10 Maswa dont 6 nés dans le bac...Je suis obligé de le déplacer de 2 m.
Vous m avez exposé sur d autres post l intérêt d un espace plus grand mais aussi les risques que ca tourne mal.

D oû La question qui me vient là. Mon groupe s entend bien le décor lui convient bien le souffre douleur n est pas épluché la hiérarchie est " douce " les bébés que j enlève sont nombreux ...Ne vaudrait il pas mieux remettre ce groupe dans le même bac certes petit ...et préparer le 1000 l pour un autre groupe par exemple ??
Ce n est pas de la boulimie....C est une question. BIEN SÛR ÇA FAIT 2 ANS RIEN NE PROUVE QUE ÇA DURERA....MAIS ???
Et puis vous faire parler de troph est un tel.plaisir ( je sais l aqua est petit mais je sens bien que tout baigne...pour le moment d oû mes doutes de dernière minute )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par mauri » 20 Mar 2018, 23:33

Malgré l'heure tardive, je ne peux m'empecher : Phil, tu as un don, un véritable don de "feuilletoniste" :)
Quand on pense voir la fin, quand on croit que tu vas passer à l'action, tu fais repartir le suspens, tu relance la mécanique, avec brio, avec de nouvelles questions, avec un suspens encore plus fort ! Ce n'est pas du tout une critique de ma part, car, à toi tout seul, tu anime le forum (qui en a bien besoin) en modifiant les questions, en listant les alternatives : du grand art (je suis sincere). Comme notre Agora manque de plume, je pense que tu devrais ouvrir qq pages centrales, à suivre de numéro en numéro.

J'espere quand meme que tes troph ne t'ont pas entendu, car ils ne doivent plas savoir où ils habitent :) :)

sur ta question, j'ai quand meme une réponse, qui vaut ce qu'elle vaut, et qui va beaucoup étonner : meme dans un bac trop petit, tes troph vont bien, donc la regle "on ne touche pas un bac qui marche" s'applique :D (je suis tout à fait sérieux : il se traouve que, de manip en manip, j'aidepuis plusieurs années un groupe d'une douzaine de troph dans un petit 300 l...et j'ai la trouille d'y toucher !!)

tu les changeras lorsque tu auras une véritable et importante raison de le faire, ce qui te donnera la possibilité de revoir, un par un, les commentaires que nous t'avons proposés

Bonne soirée
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 21 Mar 2018, 06:47

mauri a écrit:Malgré l'heure tardive, je ne peux m'empecher : Phil, tu as un don, un véritable don de "feuilletoniste" :)
Quand on pense voir la fin, quand on croit que tu vas passer à l'action, tu fais repartir le suspens, tu relance la mécanique, avec brio, avec de nouvelles questions, avec un suspens encore plus fort ! Ce n'est pas du tout une critique de ma part, car, à toi tout seul, tu anime le forum (qui en a bien besoin) en modifiant les questions, en listant les alternatives : du grand art (je suis sincere). Comme notre Agora manque de plume, je pense que tu devrais ouvrir qq pages centrales, à suivre de numéro en numéro.



merci mauri de tes compliments :D .
Zut me voici démasqué :wink: EN fait je suis la seconde surprise du Bureau pour cette année ; un intermittent de la Plume engagé pour animer le forum. Je n 'ai jamais eu un seul Tropheus, j imagine des situations et je titille les membres guili guili.
Bon je vous l'accorde la surprise est moins réussie que celle du calendrier mais...
j arrête là sinon certains vont vraiment y croire; je plaisante !!! :lol: :lol: :lol:
Et merci à ceux qui font vraiment vivre ou rêver le forum: coco cyrille rico etc

Mais au delà du feuilleton "les alternoiements de philB" (qui peut agacer désolé) , si si si , je vais passer à l'action (quand même) .
Le "gros " bac va finir par arriver, je dois démonter et déplacer de 2 m celui des troph. IL y aura donc courte perturbation...alors voilà ??? Mais oui je partage ta trouille et , constatant que tout va si bien je me demande si je ne ferais pas mieux de les remettre en petit bac familier (ce qui me permettrait au passage d'avoir une seconde variété à démarrer à partir de jeunes dans le1000L )

Quand à l'emploi d un plumitif pour le gtroph, si ce ne sont pas des formalités administratives ou gestionnaires (berk pas doué) why not :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités