Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Et une connerie une !

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Et une connerie une !

Message par Corwin » 06 Jan 2018, 23:56

Salut à tous
J'ai une cuve de 400 L ou je mets de jeunes cyprichromis leptosoma utinta à pousser depuis pas mal de temps, et la population a grandi doucement au fur et à mesure des pontes de adultes et de la récupération des jeunes dans la décantation , et je me suis retrouvé avec un banc magnifique, impossible de savoir combien ils étaient dedans , le banc se déplaçait d'un commun accord, les mâles se chamaillaient et paradaient.
Comme je voulais réduire la population, il fallait que je sache leur nombre et que je les sexe,
donc seaux épuisettes bourriche car ça saute ces bêtes la .
Résultats des courses une centaines de plus de 5cm dont des mâles de 7 , et une centaine de plus petit, un sacré banc 200 poissons dans 400 litres :shock: .
Le problème est apparu après la remise dans leur cuve, perte d'au moins une trentaine pour l'instant, pédoncule caudal qui blanchit et mort , je ne sais pas vraiment le pourquoi du comment mais leur nombre m'a fais oublier leur fragilité.
Une fois de plus rien n'est acquis, et comme souvent nous sommes à l'origine de la mort de nos poissons, et merde ça fait chier !!! :twisted:
A coté de ça il faut bien qu'il y ai des trucs sympa, mon couple de Xenotilapia papilio tembwe 2
a pondu et ils s'occupent de leurs jeunes et ça remonte le moral. :)
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Et une connerie une !

Message par Ben29 » 07 Jan 2018, 07:48

Attaque bactérienne suite à la manipulation, stress et surement irritation avec l'épuisette. Y avait une vidéo qui tournait, sur les groupe de pêche, d'un gars qui manipulait un saumon avec un gant, il l'attrapait par la caudale, celui ci finis mycosé de la tête au pieds puis mort....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Et une connerie une !

Message par Corwin » 07 Jan 2018, 10:13

Salut Ben
Bien trop rapide pour etre une attaque bactérienne,
Ainsi que pour une mycose
Seulement en gros 2h entre manipulatipn et les premiers morts.
Amicalement corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Et une connerie une !

Message par Petro91 » 07 Jan 2018, 10:17

Ce sont des poissons très fragiles. Aucune comparaison possible avec les Petro ou Tropheus.
Souvent c'est notre enthousiasme qui en le début de nos soucis. Pas toujours facile non plus de tout prévoir. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Et une connerie une !

Message par coco76 » 07 Jan 2018, 10:21

Salut à tous,
Désolé de se qu'il t'arrive je ne connais pas assez les cyprichromis pour te dire quoi que se soit mais une fois de plus la preuve que l'osque un bac tourne bien il ne faut rien toucher .
Une chose est sûr c'est qu'en règle général les poissons du Tanganyika sont très fragile , je n'ai jamais eu de cas difficile avec les Malawi en presque 30 ans comme on à avec le Tanga :!:
C'est un peu pour ça que cette fois j'ai acclimaté mes nouveaux poissons directement dans mon grand bac pour ne plus toucher à rien par la suite.
Car je pense que pêcher les poissons enlever du décor ou ajouté des pierres sa les stress donc problème alors cette fois il sont dans mon bac une fois pour toute :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Et une connerie une !

Message par Corwin » 07 Jan 2018, 14:43

Salut à tous
et 20 de plus, mais je crois que l'hécatombe est finie.
Je penche pour un traumatisme, due à une manipulation inappropriée, tous ceux qui avaient le pédoncule caudal blanchi sont morts.
Maintenant changement d'eau massif (90%) apport d'eau du 1000 litres et eau neuve.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Et une connerie une !

Message par mauri » 07 Jan 2018, 15:55

Une piste...
tu as dû les sortir à l'épuisette, donc les mettre à l'air libre : une sorte d'embolie (gazeuse ) ?

en tout cas, meme si, comme tu le dis, tu as fait une boulette, chapeau pour ta maintenance, car un telle densité de poissons sans pb...

s'il y a eu imprudence (si...), c'est peit etre d'avoir laissé se faire cette concentration de jeunes dans un bac trop petit : la peche entrainait des risques certains.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Et une connerie une !

Message par Petro91 » 07 Jan 2018, 16:27

coco76 a écrit:.... mais une fois de plus la preuve que l'osque un bac tourne bien il ne faut rien toucher .
Une chose est sûr c'est qu'en règle général les poissons du Tanganyika sont très fragile , je n'ai jamais eu de cas difficile avec les Malawi en presque 30 ans comme on à avec le Tanga
Pardon mais .... Non.
Les Tanga ne sont en rien plus fragiles que les Malawi. J'ai connu et j'ai vu des quantité de gars, avoir des soucis identiques avec des Malawi, type Haplochromis par exemple. Rigoureusement les mêmes pathologies.
coco76 a écrit:C'est un peu pour ça que cette fois j'ai acclimaté mes nouveaux poissons directement dans mon grand bac pour ne plus toucher à rien par la suite.
Pardon encore mais non.
J'ai un exemple récent de déménagement de poissons, 5 fois en 1 mois, manipulations faites à l'arrache ... en 1 heure et dans des conditions désastreuses .... bac explosé, vidage du bac, pêche des poissons, enlèvement des pierres .... aucun mort.
On peut facilement bouger les choses. Ajouter des pierres, en retirer, modifier le décor ... je fais tout ça sans cesse : Jamais un souci.
Les soucis sont la conjonctions de nos bêtises : D'un cumul de mauvaises manipulations.
Comme le dit Fabrice, et après analyse, il constate les défaillances de ce qu'il a fait et n'a pas bien fait. Facile les conseils de ... après, bien évidemment. Le "Y-a qu'à, faut qu'on" .... habituel quand on est pas sur place.
Nous pouvons juste profiter de cet événement pour que "notre" prochaine fois, à nous, se passe mieux. :cry:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Et une connerie une !

Message par coco76 » 07 Jan 2018, 20:18

Petro91 a écrit:
coco76 a écrit:.... mais une fois de plus la preuve que l'osque un bac tourne bien il ne faut rien toucher .
Une chose est sûr c'est qu'en règle général les poissons du Tanganyika sont très fragile , je n'ai jamais eu de cas difficile avec les Malawi en presque 30 ans comme on à avec le Tanga
Pardon mais .... Non.
Les Tanga ne sont en rien plus fragiles que les Malawi. J'ai connu et j'ai vu des quantité de gars, avoir des soucis identiques avec des Malawi, type Haplochromis par exemple. Rigoureusement les mêmes pathologies.

J'ai fait de l'élevage de "Mbuna" pendant de nombreuses années je n'ai jamais eu de gros problème genre Bloat avant que je fasse du Tanga je n'avais jamais eu à utilisé de flagyl ou metronidazol chez moi et pourtant mes bacs étaient surchargés il faut croire que j'ai eu de la chance sur des dizaines d'années alors :shock:

coco76 a écrit:C'est un peu pour ça que cette fois j'ai acclimaté mes nouveaux poissons directement dans mon grand bac pour ne plus toucher à rien par la suite.
Pardon encore mais non.
J'ai un exemple récent de déménagement de poissons, 5 fois en 1 mois, manipulations faites à l'arrache ... en 1 heure et dans des conditions désastreuses .... bac explosé, vidage du bac, pêche des poissons, enlèvement des pierres .... aucun mort.
On peut facilement bouger les choses. Ajouter des pierres, en retirer, modifier le décor ... je fais tout ça sans cesse : Jamais un souci.
Les soucis sont la conjonctions de nos bêtises : D'un cumul de mauvaises manipulations.
Comme le dit Fabrice, et après analyse, il constate les défaillances de ce qu'il a fait et n'a pas bien fait. Facile les conseils de ... après, bien évidemment. Le "Y-a qu'à, faut qu'on" .... habituel quand on est pas sur place.
Nous pouvons juste profiter de cet événement pour que "notre" prochaine fois, à nous, se passe mieux. :cry:

Moi aussi j'ai déplacer de nombreux poissons d'un bac à un autre et sur les poissons que je possédais depuis un bon moment et aussi avec des vieux poissons aucun problème et c'est surement le cas pour ton déménagement de poissons mais avec des jeunes poissons ou des poissons que je possédais depuis peu j'ai eu des soucis et là chez Fabrice ce sont des jeunes :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Et une connerie une !

Message par Corwin » 07 Jan 2018, 21:40

Salut à tous
L'hécatombe est fini, mais le bilan est lourd je pense que j'ai eu une fausse bonne idée en utilisant une bourriche (tissu, celle que j'ai des fois utilisé pour isoler un tropheus malmené) les mailles ont du coincer les poissons et poussé par la masse ils ont cassé comme du verre, mais j'avais peur d'en retrouver sur le sol alors sur le moment .
L'embolie gazeuse, pour moi, chez les poissons c'est la vessie natatoire qui est touchée.
Quant à la densité, et bien je n'en avais aucune idée et franchement ils allaient super bien, paradaient, pas de poissons en surface stressé il fallait le voir , et je le répète, ce n'est pas à cause de la densité qu'ils sont morts mais à cause d'une manipulation inappropriée.
De plus quand je trouve des alevins dans la décantation, je n'ai pas à cœur de les laisser végéter dedans, prolifiques les cypri dans de bonnes conditions.
Amicalement Corwin :)
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Et une connerie une !

Message par mauri » 07 Jan 2018, 22:46

Si la cata est finie, c'est bien; sans doute un moment difficile

QQ remarques :
"L'embolie gazeuse, pour moi, chez les poissons c'est la vessie natatoire qui est touchée." : non, c'est différent
"densité" : je n'ai jamais dit que c'etait ça la cause..et oui, sans doute la manip de peche; par contre, pour pecher un tel nb, il doit y avoir plusieurs coups d'épuisette, donc à chaque fois, grosse panique du groupe.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Et une connerie une !

Message par philippe.hotton » 08 Jan 2018, 06:57

Probable qu'ils se sont abimés contre le tissu de la bourriche. Un peu comme à la pêche, les gardons tiennent très bien dans des bourriches tandis que les ablettes perdent leurs écailles et crèvent.

C'est mieux un seau avec un couvercle et un bulleur
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Et une connerie une !

Message par biodivmax » 08 Jan 2018, 08:51

Oui c'est la bourriche, j'ai eu le même problème avec des Mpulungu il y a des années, mais ils étaient morts moins vite, peut-être en plus une hypoxie due au grand nombre de poissons confinés (j'avais moins de succès de repro que toi, mais la manip était la même avec une quarantaine de Cypri, et j'en avais perdu les 3/4 en 24 heures)... :? :-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Et une connerie une !

Message par joelmauguen » 11 Jan 2018, 09:58

Fabrice, j'en ai discute avec Eric ,pour lui quand tu les a peche et si tu les a sexe hors de l'eau, leur queue seche tres tres vite car tres fine c'est pour ca que la queue serait devenu blanche .
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Et une connerie une !

Message par mauri » 11 Jan 2018, 12:33

Je connais tres peu les cypri, mais votre histoire de bourriche avec écaille manquante ou de queue qui seche me semble bizarre : il y a un traumatisme, c'est certain, apres...
un jour, dans une bourse, j'i vu un gars connu mettre des cypri dans un bac..et ils remontaient morts aussi vite ! tout le monde disait " normal, ils sont "cardiaques"....depuis, j'ai su que ce n'etait pas ça, pas exactement. Il y a eu la meme chose pour d'autres poissons...dits fragiles lors de la pêche.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités