Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le Métromidazol en question

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Le Métromidazol en question

Message par Corwin » 19 Déc 2017, 20:27

Salut à tous
Deux aspects de ce produit qui parfois sauve nos poissons mais qui comme tout médicament comporte un bon et un mauvais coté.
Un traitement entraîne la mortalité d'une partie de la flore bactérienne qui colonise nos filtres
cette mortalité peut entraîner une libération de polluants (un peu comme si il y avait un poisson crevé dans la cuve) et une possible montée de nitrites par la suite.
Une parade : filtre externe fonctionnant sur une cuve saine que l'on raccorde dés l’élimination de Métromidazol , elle va remplacer le filtre déficient.
autre possibilité, se servir du filtre d'une autre cuve pour réensemencer.
Le deuxième aspect que je voudrais signalé « ne virez pas l'eau d'une cuve traitée à l'égout »
celle-ci contient un principe actif nocif pour les stations d'épuration .
De la même manière que ça ne nous viendrait pas à l'esprit de virer nos médicament dans les toilettes.
La parade est simple, il suffit de filtrer la cuve traitée sur charbon actif quelques heures avant le changement d'eau (pour une aquariophilie éco-responsable).
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Le Métromidazol en question

Message par ouali » 19 Déc 2017, 23:01

Comment faites vous pour avoir du flagyl, ma pharmacienne a refuser catégoriquement de m'en vendre si je n'avais pas d'ordonnance :pleure:
connaissez vous un site internet sérieux pour en avoir :?:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Le Métromidazol en question

Message par philippe.hotton » 20 Déc 2017, 07:03

Pour le Flagyl, il faut une ordonnance d'un médecin.
Pour le Métronidazol pur, il n'en faut pas.

Du moins en Belgique, donc je commande du Metronidazol pur :langue:
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le Métromidazol en question

Message par Petro91 » 20 Déc 2017, 09:04

philippe.hotton a écrit:Pour le Flagyl, il faut une ordonnance d'un médecin.
Pour le Métronidazol pur, il n'en faut pas.

Du moins en Belgique, donc je commande du Metronidazol pur :langue:
Exactement.
Je me souviens que notre Phiphi National de Belgie commandait du Métronidazole en tablette et boite de 100 grs pour 25€.
Sont plus malins que nous nos voisins Belges. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le Métromidazol en question

Message par Petro91 » 20 Déc 2017, 09:07

ouali a écrit:Comment faites vous pour avoir du flagyl, ma pharmacienne a refuser catégoriquement de m'en vendre si je n'avais pas d'ordonnance :pleure:
connaissez vous un site internet sérieux pour en avoir :?:
Elle n'est pas très sympa.
J'ai commandé 5 boites de 100 grs de Métronidazole l'autre jour, sans aucun souci. Certes je connais la Pharmacienne mais pas que ... à priori cela ne semble ne poser aucun souci à personne. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le Métromidazol en question

Message par Petro91 » 20 Déc 2017, 09:21

Revenons au sujet de base.
Fabrice soulève un problème qui souvent nous laisse de marbre : la pollution de l'eau et la pollution médicamenteuse que nous larguons dans les égouts.
J'avais interrogé des "qui savent", voilà quelques années et ils m'avaient répondu clairement que la vie active du Métronidazole est très longue .... très, très longue. Bien plus longue que la pauvre semaine d'utilisation que nous en faisons. C'est à dire que suite à notre traitement nous balançons fièrement 99% de poudre active, anti-bactérienne très puissante dans la nature.
Certes une partie sera métabolisée, un peu comme dans un corps humain lors d'un traitement. Mais que dire et que faire des 99% qui n'ont pas été métabolisés par le petit Kg de poisson traité et qui n'ont servit que de trempage.

Faut y penser aussi. Le charbon semble la meilleure solution. Moi, je la complète par un passage sur UV, histoire de !!!
On peut aussi penser à diminuer la base de traitement en baissant la hauteur d'eau dans le bac. Moins de poudre, c'est toujours ça de gagner, en coût et pollution. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Re: Le Métromidazol en question

Message par Robert » 20 Déc 2017, 09:33

Bonjour à tous,

Je vous rappelle qu'il est strictement interdit de jeter l'eau des aquariums ailleurs que dans les WC (tout à l'égout) , surtout pas dans un caniveaux ou sur une pelouse. La Loi sur l'eau (bassin versant) est strict sur le sujet.
Bonne journée
Robert
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Re: Le Métromidazol en question

Message par docfish » 24 Déc 2017, 18:16

Bonjour à tous,

Vous savez peut-être pas mais chez l’homme le métronidazole donne deux métabolites non conjugués ayant une activité antibactérienne (de 10 % celle du metronidazole). Le metronidazole ainsi que ses métabolites sont excrètés surtout pas voie urinaire (40 à 70 %, dont 20 % environ sous forme inchangée) entraînant une coloration des urines en brun ou rougeâtre. Et c’est le cas pour nombres de médocs dont les pilules. Je suis presque sûr que tous ceux qui prennent des traitements vont pisser dans les WC et oui ça pose des problèmes...

Pour ce qui est de filtrer sur charbon, ça va effectivement capter une partie des médocs mais que fait-on du charbon qui a concentré le princeps et les métabolites actifs. Poubelle puis incinération. Et là par contre je ne suis pas très au fait de ce que donne les résidus de combustion des imidazolés (famille du metronidazole) relâchés dans l’atmosphère.

Probablement qu’une solution eco-responsable serait d’être préventif en créant les conditions nécessaires pour ne pas développer la maladie et probablement traiter si nécessaire sur les plus faibles volumes possibles.

Bien à vous.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le Métromidazol en question

Message par mauri » 24 Déc 2017, 18:24

j'aime bien ton mail car, avant la buche, il remet les choses en place, il discute de pb avec la competence necessaire;
Cela nous manque souvent, d'où de nombreuses fausses affirmations; mas nous ne sommes pas les seuls :D

Bonnes fetes à toi et à un de ces jours.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le Métromidazol en question

Message par Corwin » 25 Déc 2017, 01:55

Une combution vaux mieux que les larguer dans les chiottes
Mais completement d'accord que l'idéal c'est de ne pas en avoir besoin.
Bon noël corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Re: Le Métromidazol en question

Message par docfish » 25 Déc 2017, 11:10

Entièrement d’accord il vaut mieux filtrer sur charbon que balancer dans les chiottes, je mentionnai juste que je n’ai pas de données sur la toxicité post combustion.
Chez l’homme, le charbon actif en lavement et l'hémodialyse sont les seuls moyens de prendre en charge une intoxication, il n’y a pas d’antidote. Donc le charbon actif fixe bien le metronidazole.

Un autre intérêt de filtrer sur charbon actif est de ne pas exposer trop longtemps les poissons au produit qui sur des expositions prolongées pose des problèmes. On ne peut exclure non plus un effet carcinogène chez le poisson, cet effet est retrouvé chez la souris et le rat; même un effet mutagène chez certaines sources de bactéries in vitro.
Juste pour rappeler que dans un traitement certes la posologie est importante mais aussi la durée d’exposition au produit.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le Métromidazol en question

Message par coco76 » 05 Jan 2018, 14:51

Petro91 a écrit:
ouali a écrit:Comment faites vous pour avoir du flagyl, ma pharmacienne a refuser catégoriquement de m'en vendre si je n'avais pas d'ordonnance :pleure:
connaissez vous un site internet sérieux pour en avoir :?:
Elle n'est pas très sympa.
J'ai commandé 5 boites de 100 grs de Métronidazole l'autre jour, sans aucun souci. Certes je connais la Pharmacienne mais pas que ... à priori cela ne semble ne poser aucun souci à personne. :roll:


Salut à tous,
Oui Éric je confirme je suis passé chez mon Pharmacien hier et je lui ai demandé si il pouvait me commander du Metronidazol pure et sa ne pose pas de soucie mais il m'a quand même dit que c'était préférable d'avoir une ordonnance donc à l'avenir je ne t'embêterais plus avec ce produit ainsi que Jérôme merci à vous deux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 04 Mar 2011, 12:09
Localisation: oise

Re: Le Métromidazol en question

Message par Dominic60 » 06 Juin 2020, 19:02

Je déterre un vieux post pour ne pas en créer un nouveau,
je suis allé acheter du métrodinazole chez le pharmacien que je connais et je l'ai négocié à 39 euros,
cela vous parait il correct comme prix ou le touchez vous moins cher sur un site ( je crois avoir vu un coup vetofish )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Le Métromidazol en question

Message par Sorata62 » 06 Juin 2020, 19:50

36€ avec fdp pour 100g chez Vetofish
Et avec une ordonnance du vétérinaire en prime

Vraiment top, ils étaient même prêt à se débrouiller pour me l'envoyer en urgence si c'était nécessaire

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le Métromidazol en question

Message par JeromeB » 06 Juin 2020, 23:05

En vidant à 50 ton bac, cela te laisse de quoi soigner un grand nombre d'accidents. Sachant qu'une cuve peut rester équilibrée longtemps sans apports extérieurs, tu es un homme prévoyant, donc heureux.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités