Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Abysse

Si vous avez des "liens" sympas sur Internet, faites partager
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Abysse

Message par mauri » 30 Aoû 2017, 12:28

merci Coco
on va suivre :D
ici et..ailleurs
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Abysse

Message par cycykewl » 30 Aoû 2017, 14:19

cool !

Je vais y aller !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Abysse

Message par coco76 » 27 Sep 2017, 22:03

Salut à tous,
Je viens d'avoir Éric Zeitoun (Abysse) sur Facebook et il m'a dit qu'une partie des bacs tournes et les autres vont être mis en eau à la fin de semaine
Enfin bref il est presque près il espère ouvrir le 15 Octobre :wink:
Voilà les dernière nouvelles :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Abysse

Message par Petro91 » 28 Sep 2017, 09:01

coco76 a écrit:Salut à tous,
Je viens d'avoir Éric Zeitoun (Abysse) sur Facebook et il m'a dit qu'une partie des bacs tournes et les autres vont être mis en eau à la fin de semaine
Enfin bref il est presque près il espère ouvrir le 15 Octobre :wink:
Voilà les dernière nouvelles :mrgreen:
J'espère qu'il va faire une ouverture digne de l’événement ..... et que nous serons là. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Abysse

Message par coco76 » 28 Sep 2017, 11:07

Salut,
Oui c'est une très bonne nouvelle et si je suis à terre j'y serai pour voir le nouveau magasin :wink:
D'ailleurs il serait peut être bien d'organisé une rencontre des Gtrophiste à cette occasion non :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Abysse

Message par coco76 » 13 Nov 2017, 11:00

Salut,
J'ai trouvé un petit interview de Éric Zeitoun (Abysse) sur facebook je lui est demander l'autorisation avant de le partager ici avec vous cet interview date un peu mais répond à de nombreuses questions en-autre sur les pertes de poisson sauvage à l'arrivé en magasin et la quarantaine :wink:



Interview d'Eric Zeitoun
(30/11/98)


ABYSSE
41 rue de Marolles
94470 Boissy st léger

Raconte-moi en quelques mots pourquoi tu as décidé de te lancer professionnellement dans les Cichlidés (date création ABYSSE, faisais-tu des Cichlidés avant, etc.)
ABYSSE à vu le jour le 23/07/1991. Je faisais des Cichlidés depuis environ 8 ans et je n’arrivais pas à trouver les poissons tant recherchés. J’ai donc décidé d’ouvrir mon propre magasin pour pouvoir proposer en France la même qualité de poissons qu’il y avait en Allemagne ou aux Pays bas.

Quels étaient les autres magasins de l'époque qui faisaient du Cichlidé en quasi exclusivité ?
Le village aquatique, Néréa, Le paon bleu, Paramount…

Si ces magasins n'existent plus, sais-tu pourquoi ?
A mon avis à cause d’une mauvaise gestion.

A l'origine, quels étaient tes fournisseurs et les premiers contacts avec les exportateurs directs ont-ils été difficile ?
A l’époque mon unique fournisseur était VERDUIJN CICHLIDS. Je montais en Hollande tous les Lundi pour chercher des poissons.
Les premiers contact avec les importateurs étaient très difficiles. En effet, il a fallut 3 ou 4 ans pour pouvoir travailler en direct.

Les relations avec ces importateurs sont-ils rendus difficile par les conflits dans la zone des grands lacs ?
C’est vrai pour le Burundi et le Congo (ex ZaÏre) mais pour le reste il n’y a pas de problèmes . Le gros problème est que les importateurs ont peur de travailler avec les Français car ils ont peur de ne pas se faire payer. D’ailleurs encore aujourd’hui on paye d’avance.

Lorsque tu reçois des poissons de ces régions, combien de temps dure le voyage dans sa totalité (de bac à bac).
Le voyage dure entre 24 et 36 heures.

Les poissons sont-ils anesthésiés pour le transport ? Y a-t-il souvent de la casse ?
Bien sur les poissons sont anesthésiés pendant le transport, cela évite qu’ils se bagarrent et se tuent. La casse est assez rare : en moyenne entre 2 et 3 %.

En Tanganyika, quel est à ton avis l'exportateur qui apporte le plus de soin à ses poissons ?
African diving et Fishes of Burundi mais ce dernier n’exporte plus que des poissons d’élevage et ses souches commencent à fatiguer.

Lorsque tu reçois des poissons sauvages, effectues-tu une quarantaine ou un traitement spécifique ?
Bien sur, aussi bien avec des poissons sauvages que d’élevage le minimum légal de quarantaine est de 48 h. Mais le plus souvent on les garde environ 8 jours. Nous traitons tous les poissons qui arrivent avec de la Tetracichline contre les lésions externes et du DMZ (dimetridazole ) contre les parasites internes.

Chez ABYSSE, tu as quelques bacs consacrés aux poissons d'ornement classiques. Est-ce une part significative de ton C.A ?
Non cela correspond à environ 5 % des ventes. C’est surtout pour les gens du quartier qui sont bien content que je ne vende pas que des cichlidés.

Depuis 1 an, tu sembles présenter de plus en plus de locaridés. Est-ce la même clientèle que pour celle des Cichlidés ou est-ce un nouveau marché avec de nouveaux clients ?
Les loricaridés sont des poissons très intéressants. Ils peuvent convenir dans pratiquement tous types d’aquarium et en plus les nouvelles espèces qui sont importés sont le plus souvent très colorés.

La vente des livres est t-elle intéressante financièrement ou estimes tu plus qu'elle joue un rôle promoteur (image de marque et notoriété) ?

C’est sûr que la vente de livre amène un plus ( notoriété, etc… ). Elle est également intéressante financièrement car même si la marge n’est pas énorme , les livres sont faciles à stocker et ils ne risquent pas de mourir à la moindre montée de nitrite !

As-tu pu observer une différence entre la clientèle Tanganyika et celle du Malawi ?
Évidement, les cichlidophiles « Malawi » ont en général un panier plus petit que ceux du « Tanganyika ». Disons pour résumer que les poissons sauvages du Tanganyika sont généralement plus cher que les poissons sauvages du Malawi. Ils sont également plus sensibles ( j’utilise le mot sensible car je n’aime pas le mot « fragile » qui ne veut pas dire grand chose).

Au niveau européen, comment sens-tu le marché français (sommes-nous en retard par rapport au marché de l'Europe du nord) ?
Le marché français a à peu près 5 ans de retard par rapport au marché allemand ou hollandais. Par exemple, sais-tu que je connais un grossiste en Allemagne qui fait rentrer 50 caisses de poissons par semaine (par comparaison nous en faisons rentrer en saison environ 30 par semaine pour la même surface de vente). Les mbunas ne sont pas très appréciés dans ces pays là ? Ils préfèrent et de loin les « Haplo » du Malawi ou les sabullicoles du Tanganyika.

Les boutiques dans ces pays nordiques ont-elles plus de facilité que toi pour importer des poissons rares ? Si oui, pourquoi ?
Oui car les importateurs savent qu’ils seront payés rubis sur l’ongle. D’ailleurs Stuart GRANT me disait, l’année dernière, lors de mon voyage au Malawi que les poissons rares qu’il arrivait à collecter, il les gardait pour les allemands parce qu’ils payent bien et sans se préoccuper du prix.

Fais-tu des importations groupées avec d'autres boutiques ou as-tu un rôle de revendeur auprès de ces dernières ?
Effectivement nous sommes grossiste et également « Transshipper », c’est à dire que nous pouvons vendre directement les caisses de poissons sans les ouvrir. L’avantage pour les boutiques, c’est qu'elles payent les poissons moins cher, mais elles doivent faire l’acclimatation avec tous ce que ça comprend de formalité.

Toi qui as l'habitude de voir du sauvage, trouves-tu des différences anatomiques importantes avec les sujets d'élevage dès les premières générations ?
Non, pas sur les 1ères générations. Sauf bien sur, chez les poissons à grosses lèvres qui les perdent à la 1ère repro.

Trouve-t-on encore à importer des Cichlidés courants comme des brichardi pour trouver des souches valables (et pas des F1500 aux bourses) ?
Oui, les Neolamprologus Brichardi sont encore importés en sauvage par Fishes of Burundi. Je crois même que ce sont les seuls poissons qu’ils exportent encore en sauvage car ils sont facile à pécher. D’autres Brichardi sont aussi importés de Tanzanie par African Diving .

Sur un plan personnel, quels Cichlidés du Tanganyika n'as tu pas réussi à reproduire (en dehors de Benthochromis tricoti) et sais-tu pourquoi ?
Le Benthochromis tricoti est un poisson difficile à reproduire, à mon avis car ils sont remontés trop rapidement en surface. La vessie natatoire gonfle par la pression et écrase les organes génitaux situés à proximité. Mis à part les Bentho. Je n’ai pas souvenir d’un poisson aussi difficile à reproduire.

Personnellement, ton intérêt est plus basé sur les Cichlidés de quelle origine ?
Pour moi les cichlidés du Tanganyika sont les plus merveilleux de tous. Malheureusement, les clients ont généralement des aquariums trop petits ou pas assez équipés pour ce style de poissons.

Tu es déjà allé plusieurs fois au Malawi, pourquoi jamais au Tanganyika ? Est-ce prévu ?
J’aimerai énormément aller au Tanganyika, mais c’est encore trop dangereux pour l’instant ( Burundi et Zaire sont encore plus ou moins en guerre ).

Dans ton magasin, prends-tu des précautions au niveau de l'eau et sinon, quelles sont ses caractéristiques (plusieurs cichlidophiles dans l'Est de Paris ont eut de gros problèmes avec l'eau cette année) ?
L’antichlore est indispensable. Et si possible faire passer l’eau neuve sur charbon actif.

Considères-tu les bourses et l'AFC en général comme une concurrence importante (idem pour les cichlidophiles qui produisent en nombre chez eux) ou un mal nécessaire (et somme toute sympathique) ?
Non, bien au contraire : il faut des gens qui reproduisent les cichlidés car cela amène d’autres gens à notre passion.

Comment sens-tu la tendance des prochaines années (Type de poisson, augmentation ou réduction de la clientèle) ?
Le marché français est en pleine expansion. Pour tout dire, nous avons augmenté notre chiffre d ‘affaire de 15% cette année.

Depuis que tu t'es mis à internet, y trouves-tu à intérêt (ludiquement et professionnellement) ?
Professionnellement c’est très intéressant car African Diving et Stuart Grant ne travaillent plus que comme ça. Par exemple, si Grant veut m’envoyer un stocklist par fax (4 pages), avec les loupés et les ratages du fax sur le Malawi, cela peut lui coûter environ 200 Frs, uniquement pour un stocklist ! ! ! Alors que par le net c’est pour ainsi dire gratuit.

Si tu avais un rêve (dans le domaine de l'aquariophilie), quel serait-il ?
Que la qualité de l’eau de conduite redevienne potable partout et surtout potable pour nos aquariums sans pesticides et autres résidus.

Et si c'était à refaire, ....... ?
Je le referai sans hésiter une seconde, mais là j’essaierai de prévoir un local plus grand pour pouvoir avoir un choix plus important encore.

Hit-Parade des sites francophones
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Abysse

Message par joelmauguen » 13 Nov 2017, 11:24

super intéressant, merci Coco
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Abysse

Message par L134 » 13 Nov 2017, 17:57

Pour info la ré-ouverture est officiellement annoncée. C'est le 25/11.

http://www.abysse-cichlides.com/re-ouve ... in-abysse/
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Abysse

Message par schmittou 88 » 04 Déc 2017, 17:27

Bonjour a tous
Je n'arrive pas a accéder au stock list Tanga :tresfache: avez vous se problème chez vous :roll:
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Abysse

Message par philippe.hotton » 04 Déc 2017, 17:31

ça fonctionne farpaitement !
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Abysse

Message par schmittou 88 » 04 Déc 2017, 17:39

Merci Philippe
Effectivement ça fonctionne de nouveau :wink:
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Abysse

Message par marco76 » 06 Déc 2017, 10:49

Bonjour a tous

supper son cite cldt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Abysse

Message par philippe.hotton » 06 Déc 2017, 11:23

marco76 a écrit:Bonjour a tous

supper son cite cldt


:pong:
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Abysse

Message par joelmauguen » 21 Mar 2018, 07:51

Eric (abysse) peut avoir:

Tropheus Lufubu
Tropheus mpulungu
Tropheus sigunga
Tropheus Redcheek
Tropheus Kasakarawe
Tropheus Katoto
Tropheus Red rainbow
Tropheus Morilo
Tropheus Ikola
Tropheus kipili
Petrochromi kambo
Petrochromis trawavasae

si ca peut interesser quelqu'un
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Abysse

Message par mauri » 21 Mar 2018, 12:09

si j'ai bien vu sur le net, le Morilo semble etre un sp red assez proche du Moliro ?
l'un de vous a t il maintenu cette variété ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bonnes adresses du Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités