Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Auchenoglanis tanganicanus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par mauri » 30 Oct 2017, 12:37

pour tes cyphos, tu peux donner des crevettes, ou un peu de poisson : ils adorent!
les moules, c'est assez gras (surtout élevage)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par Cedric60 » 02 Nov 2017, 12:26

Oui c'est ce que j'ai fait pas mal de fois les moules et crevettes ;) .

Bon après ils sont comme nous ils préfèrent ce qui est gras mdr
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par split » 02 Nov 2017, 16:54

En tout cas c'est un poisson sympathique et pas courant (normal vu la taille adulte) tu comptes le garder jusqu'à quelle taille?
Patrick

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par Cedric60 » 02 Nov 2017, 22:31

Oui franchement super sympa comme poisson, je vous ferai une vidéo et quelques photos ça fait un moment que je ne les ai pas pris en photo.

Patrick c'est vrai que clairement s'il atteint 70 cm mon bac de 200/110 n'est pas adapté pour le moment je trouve que ça se passe bien il fait un peu moins de 40cm.
Quand je dis que ça se passe bien c'est qu'il ne semble pas stressé ni stresser les autres, que la journée ça n'est pas un grand nageur, il reste dans son amphore, la nuit par contre il est beaucoup plus actif et doit fouiller le sol.

J'ai prévu de me faire un gros bac d'ici 2/3 ans de 4M voir 6m en fonction du contexte ;) .

Pour justement pouvoir lui fournir plus d'espace et avoir un super bac tanga avec mes cypho.

Après choses que j'ai toujours faite pour le moment c'est de prendre les poissons qui peuvent devenir très costaud quand ils sont jeunes (bon en même temps c'est le plus gros que j'ai eu ;) ) comme ça ils n'ont pas de conparatif, car j'ai pu observer sur de gros haplochromis que lorsqu'ils étaient habitués au 1300 litres et que je devais les passer momentanément dans un petit bac pour les soigner ils stressaient et je pense que c'etait dû à l'espace.
Donc la je pars du principe que je n'aurai que mieux à lui proposer ;) enfin j'espère sinon j'aviserai.


;) Pourquoi tu le veux mdr
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par split » 02 Nov 2017, 23:04

Non Cédric j aime bien mais mon plus gros bac est trop petit (1500 L), dommage
Patrick

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par Cedric60 » 14 Oct 2021, 22:24

Bon comme en ce moment je suis sur le forum j'en profite pour faire un retour de plusieurs années sur mon GROS pépère.

Alors il est en pleine forme toujours dans le même bac avec:
- Mes magnifiques Cyphotilapia gibberosa Kitumba (de CHez Thibault)
- Julidochromis Regani Kipili
- 2 mâles Altolamprologus de chez Thibault également magnifique mais je ne me rappelle plus de nom.
- 5 Labidochromis dont je ne voulais pas me séparer.
-Couple de Tropheus dubisi Maswa (alors eux leur maintenance est un mystère pour moi mais je les ai depuis 5 ans et j'ai récemment eu le courage de pêcher la femelle pour récupérer 7 jeunes qui ne survivent pas dans le bac contrairement au Labido et Julidochromis.

Taille: 60 CM

Comportement: Aspirateur avec le sable, c'est vraiment super le sable et propre en permanence par contre quasiment plus d'escargot dans le bac.
Nage pour réclamer de la nourriture et nage d'avantage la nuit que la journée. La journée il aime bien être à l'abri dans une grotte avec peu d'éclairage.
Pas craintif du tout, pourrait vraiment si l'on peut dire se domestiquer c'est très marrant de voir son comportement pour avoir de la nourriture.
Par contre il n'aime pas trop les changement d'eau ni être perturbé, au début il faisait la tête 2/3 jours puis ressortait après maintenant nous en sommes à 5/6 heures :D .

Nourriture: La nourriture la plus adapté que j'ai pu trouvé sont des granulés coulant pour esturgeons il adore ça.

Prédation: Aucune à ma connaissance (pas vu pas pris), c'est même impressionnant de voir les jeunes Julido à 5 cm de la bouche du monstre sans aucun stress.

Si c'était à refaire: Je pense que je le referais la même chose car c'est un super poisson. Le seul regret et de ne pas avoir pu lui fournir un bac plus grand pour le moment. Mais il aura ça sous 2 ans maintenant.

Je ferai une vidéo et photos quand le bac sera propre et bien éclairé.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par JeromeB » 14 Oct 2021, 23:32

Là j'avoue attendre avec impatience les videos.

Mais le rapport longueur du bac taille du poisson m'étonne. Comment arrive-t-il à nager?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par Petro91 » 15 Oct 2021, 08:15

Cedric60 a écrit:-Couple de Tropheus dubisi Maswa (alors eux leur maintenance est un mystère pour moi mais je les ai depuis 5 ans et j'ai récemment eu le courage de pêcher la femelle pour récupérer 7 jeunes qui ne survivent pas dans le bac contrairement au Labido et Julidochromis.
C'est effectivement étrange et habituel, enfin souvent remarqué.
Pourquoi ? Je pense qu'il s'agit d'une position hiérarchique qui confère une facilité de garde à un dominant et pas à un/une autre ?

Les Tropheus n'auraient-ils pas de position hiérarchique dominante ?? :?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par philB » 15 Oct 2021, 08:29

Eric tu pourrais expliciter stp

Petro91 a écrit:
Cedric60 a écrit:-Couple de Tropheus dubisi Maswa (alors eux leur maintenance est un mystère pour moi mais je les ai depuis 5 ans et j'ai récemment eu le courage de pêcher la femelle pour récupérer 7 jeunes qui ne survivent pas dans le bac contrairement au Labido et Julidochromis.
C'est effectivement étrange et habituel, enfin souvent remarqué.
Pourquoi ? Je pense qu'il s'agit d'une position hiérarchique qui confère une facilité de garde à un dominant et pas à un/une autre ?

Les Tropheus n'auraient-ils pas de position hiérarchique dominante ?? :?:
? 🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par Cedric60 » 15 Oct 2021, 08:35

Petro91 a écrit:C'est effectivement étrange et habituel, enfin souvent remarqué.
Pourquoi ? Je pense qu'il s'agit d'une position hiérarchique qui confère une facilité de garde à un dominant et pas à un/une autre ?

Les Tropheus n'auraient-ils pas de position hiérarchique dominante ?? :?:


Dsl pas compris où tu voulais en venir.
Si c'est par rapport au fait que les jeunes ne survivent pas je pense que c est simplement que les Julido sont plus dans les pierres que les tropheus.
JeromeB a écrit:Là j'avoue attendre avec impatience les videos.

Mais le rapport longueur du bac taille du poisson m'étonne. Comment arrive-t-il à nager?


Oui effectivement de tout façon je ne me voile pas la face, un bac plus grand sera mieux pour lui.
Mais il nage quasiment que pour réclamer de la bouffe sur la façade, effectivement parcouru en 2/3 coups de rames. Sinon je pense que son comportement naturel doit être de fouiller le sol à longueur de journée et non de nager en pleine eau .
Car comme dit ci-dessus, c'est un poisson qui peux rester statique une bonne partie de la journée.
Chose marrante et rare chez nos pensionnaires, il est équipé d une marche arrière pour rentrer dans sa grotte si pour une raison ou une autre il souhaite s'enfoncer dedans .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par Petro91 » 15 Oct 2021, 08:42

philB a écrit:Eric tu pourrais expliciter stp
Expliquer quoi ?
C'est une simple remarque.
Je remarque que lorsque des Tropheus sont installés dans un bac, avec d'autres poissons, chacun arrive à opposer une stratégie de résistance, de croissance avec des organisations "bis".
Les Tropheus eux, lorsqu'ils sont en difficulté hiérarchique (taille, age, nombre ..) .... pondent peu ou plus.
Ils seraient moins dominants qu'il n'y parait.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par Cedric60 » 15 Oct 2021, 08:50

Ha d'accord, désolé, tu sais j'ai un lent cerveau pour ne pas dire autre chose haha.

Non ils pondent régulièrement mais ne montrent aucune dominance par rapport aux autres.
Juste que les jeunes ne survivent pas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Auchenoglanis tanganicanus

Message par philB » 15 Oct 2021, 10:20

Ne t inquiète pas Cédric, je n' avais pas compris non plus ( moi aussi j' ai le cerveau lent ou autre chose 😇😂) .

Et sinon oui un bac plus grand et même avant deux ans serait préférable .
On attend la vidéo pour voir ces grosses bêtes :aime:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Les non-Cichlidés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités