Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Coup de gueule

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Coup de gueule

Message par Tropheus45 » 08 Oct 2017, 20:02

Oui mais çà fait du bien de lire cela, mais le plaisir que ça fait aussi de les regarder, de sans occuper et pendant ce temps on est bien aussi.
une impression de vacances bon voyage :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Coup de gueule

Message par Petro91 » 09 Oct 2017, 09:48

biodivmax a écrit:Je n'ai de nouvelles de personne, je trouvais pourtant l'idée bonne, et puis chez Eric ils auraient eu de la place et une espérance de vie correcte,
Tu as raison.
biodivmax a écrit:Clairement il vaut mieux avoir des formes mutantes type Kiriza gold, Claude les a vendu- cher- en 2 jours, moi, même en les donnant à la limite, personne n'en veut!
Tu as mille fois raison.
biodivmax a écrit:Et après on s'étonne que les magasins ferment, en fait l'aquariophilie est morte,
Là, je pense que tu es à coté du problème. Enfin, tu es à coté de la question précise qui concerne tes Moliro.
J'ai un point de vue. Tu ne veux pas le partager. Tu en as le droit, tu as tous les droits, bien entendu, mais ce n'est pas en me tordant le bras que tu m'y contraindras.
Je pensais que tu l'avais compris. Désolé.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Coup de gueule

Message par DENIS » 09 Oct 2017, 10:17

Je pensais que ma demande et la possibilité de loger qq temps chez Eric était acquis, je te contact par MP dès que possible
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 547
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Re: Coup de gueule

Message par greg91 » 10 Oct 2017, 09:05

Silencieux ces derniers temps, une petite participation à ce sujet sur l’essoufflement de l'aquariophilie :)

Comme Boris, je vais vous parler de mon exemple:

Atteint par la maladie que nous partageons ici :fou: , j'ai vu grand, 2 bacs de plus de 1000L, et 8 plus petits.
Puis ma 2eme fille est née, et a, entre autre, diminué le temps disponible, pour gérer la maintenance et surtout pour profiter des bacs.
De plus, vu l'ampleur de mon projet, j'ai fait une pièce à poisson, ce qui impose une forme d'isolement pour aller profiter des bacs, inconvénient que n'a pas le bac du salon.
J'ai donc progressivement ralenti la maintenance et arrêté d'installer de nouveaux occupants pour mes bacs quand des pertes ponctuelles survenaient, puis une hécatombe à l'occasion de grandes vacances a finie d'achever la population de mes bacs.
Aujourd'hui j'ai un bac de 3m vide, un 2,5m avec 3 trophs, quatre 150/300L vides et le bac du salon où les Daffodils prospèrent.
Je me suis séparé d'une batterie de 3 bacs, la moins bien conçue à mon gout pour l'entretien.

J'oscille entre l'idée d'arrêter le locarium et celle, plus forte néanmoins, de relancer un jour tout cela.
La passion est toujours présente au fond de moi, mais chaque projet/idée de relancer est repoussée à plus tard au gré des urgences/préoccupations du quotidien.

En tout cas, l'idée de revoir les copains du Gtroph au prochain congrès m'enchante, j'espère que l'association se remettra des multiples tumultes qu'elle a vécu.

Au plaisir de vous lire.
A bientôt pour :bravo: devant un/des bacs.
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Coup de gueule

Message par mauri » 10 Oct 2017, 09:32

j'aime bien ce post car il aborde 4 aspects importants de notre hobby :

- qq soit l'ampleur du virus, il y a des moments où les contraintes de la vie, la famille, le boulot, la santé se font sentir à un point tel que se pose la question cruciale : arrêter ? et on observe que plus l'amateurs a de bacs, et plus la question se pose...et moins la réponse est facile.

- en contrepoint, on observe tres souvent qu'une obligation d'arreter ou de réduire redonne toute son importance au groupe, aux copains, aux discussions devant un bac : l'aquariophile un peu chamboulé par sa décision retrouve ainsi un peu de réconfort, voire de plaisir dans le groupe ! pour un gars qui est tres souvent solitaire dans son hobby, c'est une bonne et intéressante surprise

- enfin, ce que dit Greg sur le locarium et les absences rejoint une des réflexions que je suis en train de faire par ailleurs :
// la fish room a été sans doute une sorte de "mode" qui ne répondait pas toujours à un raisonnement mais à une sorte d'impulsion, sauf pour ceux qui voulaient faire un pseudo commerce de poissons : je veux avoir la mienne.. c'est un sujet qu'il faudrait creuser, discuter car, à l'évidence, en dehors des aspects financiers, on s'aperçoit souvent que cette fish room ne devient pas, au fur et à mesure des années, un lieu de grand plaisir; au contraire, elle apparait souvent comme un contrainte qui cache (ou gâche un peu) le plaisir et, en cas de cata, cela résonne de façon difficile chez l'amateur passionné; A la différence d'un bac de "salon" (ou autre), la fish n'est pas, tres souvent, un endroit où l'on passe du temps uniquement pour regarder, observer, avoir du plaisir avec ses poissons; faute de temps, ce qui reste c'est le nourrissage en vitesse, les changements d'eau, l'entretien...
// la gestion des absences est une véritable question pour les aquariophiles, et encore plus pour les amateurs de brouteurs; il faudrait revenir sur ce pb afin , d'échanger, de discuter, pour voir si nous ne pouvons pas trouver qq bonnes astuces ou si les les moyens modernes ne peuvent pas aider un peu.

Greg, si je peux me permettre..;
Ta reflexion sur ton locarium rejoint certaines questions que je me pose parfois, et pourtant, j'ai du temps ! plutot que de raisonner en tout ou rien, il y a une solution : laisser un seul grand bac. Cela minimise les temps d'entretien et permet de repartir lorsque les circonstances le permettent...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Coup de gueule

Message par Tropheus45 » 10 Oct 2017, 14:26

de "mode" qui ne répondait pas toujours à un raisonnement mais à une sorte d'impulsion, sauf pour ceux qui voulaient faire un pseudo commerce de poissons : je veux avoir la mienne..
non là encore c'est un raccourci, chaque personne fait celons la place son budget et son temps et la vie peut faire chambouler tout çà :D et pour le commerce alors là c'est une erreur pour ceux qui pense gagner de l'argent.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Coup de gueule

Message par mauri » 10 Oct 2017, 17:08

tt mes excuses, Seb, mais je pense que tu m'as lu trop vite...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Oct 2017, 09:15

Re: Coup de gueule

Message par Moadib » 10 Oct 2017, 18:09

Bonjour à tous !

Et bien moi, je suis bien content de vous avoir trouvé ! :wink:
Je viens de m'inscrire sur ce forum et souhaite prendre l'adhésion à l'association.

Je ne fais certes plus parti des plus jeunes mais comme beaucoup l'ont évoqué, il y a des circonstances dans une vie où on doit mettre en veille notre passion. C'est ce que j'ai fait pendant plus de 10 ans. Ancien Tanganyikophile, je souhaitais revenir vers ces poissons qui m'avaient tant passionnés en intégrant ce projet à celui de la construction de notre maison. Les ayant découvert proche de Marseille, et grâce à l'AMC !, je me suis dit que j'allais faire de même sur Lyon. Mais comme plusieurs l'ont souligné, le dynamisme est moins important, à tel point que je me suis demandé si j'allais continuer dans cette voie. Pour certainement des tas de raisons, conjoncturelles, économiques, sociétales, etc... les passions s'essoufflent. Quoi qu'il en soit, c'est aujourd'hui un fait que c'est une passion qui coûte pas mal d'argent, entre la place nécessaire, le prix des poissons (la vache ! ça a augmenté !!! :shock: ) etc... ce qui demande encore plus de motivation et moins de raison pour aller au bout :mrd:
Mais bon voilà, j'y suis, j'ai trouvé des gens encore passionnés quand je vois que le magasin dans lequel je me servais a fermé, que l'AFC semble moins dynamique qu'a son époque (je me rappelle encore de congrès épiques à Vichy), que les sites de référence de l'époque sont fermés ou à l'abandon...
En plus de ça, il faut jouer avec les nouvelles contraintes, une femme, qui appelait mes anciens poissons "les sardines du Tanganyika", une fille qui aime tout ce qui est multicolore... ou rose.

Donc pour palier à tout ça, j'ai décidé de trouver des solutions :
- faire dans le pratique, avec un seul bac à gérer, mais un "assez grand" (env 2000L), avec juste éventuellement un bac de quarantaine. Le bac sera dans le cellier et une seule face donnera dans pour éviter de mettre du bordel partout et déranger la vie du salon pour les phases d'entretien. Il aura l'accès facile à l'eau ainsi qu'une évacuation.
- Faire dans le WAF (Wife Acceptance Factor) compatible, autrement dit, je vais sélectionner des espèces un peu plus "colorées". Je vais également prêter une attention particulière au décor pour en faire quelque chose de sobre, esthétique et compatible avec les besoins de nos protégés... je pensais d'ailleurs m'inspirer des décors mis en place pour les aquascapes.... mais avant qu'ils ne les "dégradent"avec des plantes :furieux: :D

Avec tout ça j'espère donc pouvoir profiter d'une de mes passions, en contemplant ce petit morceau de vie depuis mon canapé tout en partageant avec ma petite famille ;o).

Donc histoire de porter ma pierre à l'édifice, j'essaierai de vous présenter l'avancée du projet, échanger sur les choix, de construction d'aquarium, de lumière, de filtration, d'équilibre physico chimique de notre eau, de population etc, etc...

Enfin bref, tout ce qui fait notre passion et qui fait qu'on a envie de la partager !

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Coup de gueule

Message par davel91 » 10 Oct 2017, 20:19

Bienvenue moadib , il est de coutume de se présenter dans la partie dédiée du forum, si tu pouvais le faire stp.

Ton intervention est tout à fait justifié, et tu parts sur un beau projet, que je suivrai avec plaisir.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Coup de gueule

Message par mauri » 10 Oct 2017, 21:15

Moadib

Salut et bienvenue

comme dit David, merci de remettre ton post dans la présentation : c'est plus sympa et c'est là qu'on va chercher si besoin.
Ensuite, ici, c'est surtout les brouteurs du Tanga, mais certains en connaissent beaucoup plus, donc..;

enfin, il y a encore de tres bonnes adresses au sein de l'AFC (pour ne pas parler d'ici pour les brouteurs) : c'est quand meme moins cher qu'en magasin, surtout que ces derniers se font rares, interessant au plan de la qualité, et tu te feras sans doute des relations amicales. Si tu cherches bien, le monde des amateurs est encore assez vivant...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Oct 2017, 09:15

Re: Coup de gueule

Message par Moadib » 10 Oct 2017, 22:32

Oui je ferai ma présentation bientôt.

Bonne fin de soirée

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Coup de gueule

Message par mauri » 10 Oct 2017, 22:46

merci à toi
bonne...nuit !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Coup de gueule

Message par cycykewl » 11 Oct 2017, 06:40

Moadib a écrit:Oui je ferai ma présentation bientôt.

Bonne fin de soirée


Super on compte sur toi !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 547
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Re: Coup de gueule

Message par greg91 » 11 Oct 2017, 09:37

mauri a écrit: la fish room a été sans doute une sorte de "mode" qui ne répondait pas toujours à un raisonnement mais à une sorte d'impulsion, sauf pour ceux qui voulaient faire un pseudo commerce de poissons : je veux avoir la mienne.. c'est un sujet qu'il faudrait creuser, discuter car, à l'évidence, en dehors des aspects financiers, on s'aperçoit souvent que cette fish room ne devient pas, au fur et à mesure des années, un lieu de grand plaisir; au contraire, elle apparait souvent comme un contrainte qui cache (ou gâche un peu) le plaisir et, en cas de cata, cela résonne de façon difficile chez l'amateur passionné; A la différence d'un bac de "salon" (ou autre), la fish n'est pas, tres souvent, un endroit où l'on passe du temps uniquement pour regarder, observer, avoir du plaisir avec ses poissons; faute de temps, ce qui reste c'est le nourrissage en vitesse, les changements d'eau, l'entretien...
.

Dans mon cas, ce n'est pas la "mode" qui a guidée mon choix de locarium, mais des contraintes techniques, l'impossibilité de charger le plancher de l'étage de vie à hauteur de ce que je voulais comme bacs et le manque de place à cet étage. Alors qu'une pièce ne servait à rien au sous sol avec un plancher costaud.
Autre élément qui coïncidait mieux avec le locarium, c'était aussi mon fumoir, donc l'occasion de nombreux moment pour observer les bacs. Mais ceci n'est (quasiment) plus d'actualité. :mrgreen:
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Coup de gueule

Message par mauri » 11 Oct 2017, 13:16

oui, ma formule est sans doute un peu rapide, quoique, la mode peut s'insinuer dans les méandres du cerveau, hein...
mais ce que je voulais surtout souligner, c'est que, bien souvent, on ne regarde pas trop tt les implications...

si tu ne refais qu'un seul bac, tu vas pouvoir reprendre tes moments de réflexion et d'observation... :)

pour ce qui est de fumer, j'avais l'habitude, il y a pas mal d'années, de me détendre, le soir, avec un bon cigare, devant les poissons et en empestant le séjour; un jour, ils m'on dit -ou ceux qui restaient- STOP...et apres, mon toubib m'a dit que j'allais sans aucun doute finir comme les poissons si je persistais dans les havanes; donc...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités