Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

News T duboisi

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

News T duboisi

Message par mauri » 09 Oct 2017, 09:19

Avec l'accord de l'auteur, Tautvydas Pangonis, je vous passe cette photo de T duboisi :

Image

Tautvydas revient d'un voyage sur le lac; cette photo a été prise en milieu naturel, prés de Mkuyu, à environ 3-4 mètres de fond. "L'habitat était rocheux avec beaucoup de sédiments. La paire Neolamprologus tretocephalus était à environ 1 mètre environ. 1 très jeune duboisi était également là"

je vous joints un extrait de son commentaire :
"ç'est l'une de mes photos préférées du voyage. Malheureusement, nous n'en avons vu que très peu d'entre eux dans le lac. Nous avons entendu dire qu'une équipe de collecte de poissons a réussi à obtenir environ 50 adultes en 7 jours et qu'elles vendent très cher ... Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement être heureux avec les populations nés en bac? Pourquoi certains d'entre nous continuent-ils à acheter / à commander des espèces sauvages en voie de disparition?"
"entre 2 guides et 2 plongeurs, Nous n'en n'avons pas vu plus de 15-20 "

"Je me considère comme chanceux de voir le dernier T. duboisi dans le lac, mais aussi triste après avoir compris combien il a été surexploité"

Je n'ai pas encore bien vu où était Mkuyu par rapport à Halembe..;je dis cela car le patron du Troph ressemble à un Halembe.

J'en profite : j'ai énormément de difficultés pour avoir des informations réelles et relativement précises sur l'état du cheptel de duboisi; la peche serait toujours fermée, mais on sait bien ce qu'il en est, notamment pour l'approvisionnement des marchés de la Turquie;

Si vous avez des infos, des pistes pour en avoir, des contacts (lac, plongeurs, exportateurs, importateurs, je suis preneur; bien évidement, nous les partagerons ici

...et, quitte à vous casser les pieds, je resouligne qu'il serait tres interessant et utile que le Gtroph s'organise pour conserver, parmi ses adherents, une ou plusieurs souches de cette variété qui semble bien en voie de disparition, ou, au moins, clairement menacée, par une peche intensive et commerciale de loisir.

merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: News T duboisi

Message par mauri » 10 Oct 2017, 11:46

pas beaucoup de réactions sur cette photo et les commentaires...dommage.

je complète quand même :

Cette photo et les commentaires confirment les informations que j'ai pu avoir par ailleurs : par rapport aux pratiques des grands pêcheries traditionnelles, il existe maintenant des groupes de pécheurs isolés et parfois sans trop de papiers officiels qui pêchent n'importe où et uniquement pour un fric max, c'est à dire pour satisfaire la forte demande de certains pays; on pourrait penser que ces prélèvements abusifs ne peuvent pas mettre en danger les colonies mais on sait maintenant que le risque existe : d'abord, ces pêcheurs n'hésitent pas à "ratisser" une petit colonie pour vendre un poisson encore peu diffusé; ensuite, par exemple on a remarqué que le T duboisi Maswa, a tendance à s'enfoncer encore (alors qu'il vit plus profond que les autres espèces de Tropheus); conséquence : pour avoir un cout moindre, les pêcheurs ratissent les zones peu profondes prés du bord, et, ce faisant, ils pillent les ressources vives de renouvellement de la colonie;
C'est ainsi que l'on peut voir, dans certains magasins, des jeunes sauvages...avec des points !!

Pensez y..et n'hésitez pas à poser la questions au vendeur !

edit : dans mon post precedent,j'ai fait une erreur de traduction : il s'agit de 50 poissons (taille non précisée), et non d'adultes. TT mes excuses.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: News T duboisi

Message par davel91 » 10 Oct 2017, 16:46

Mkuyu C'est la (Halembe est beaucoup plus au Sud. Le point noir à côté de Kibwe bay, c'est Maswa) :
Image

En plus gros plan :
Image
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: News T duboisi

Message par mauri » 10 Oct 2017, 17:06

merci bcp David, super

entre Maswa et Mkuyu, il y a combien de km , (en gros )

Halembe est tres loin au sud?

il faut que je creuse la géo versus les variétés car je suis un peu paumé!

lorsque tu as fait l'Agora sur le duboisi, tu as réussi à avoir des info sur l'état des colonies ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: News T duboisi

Message par davel91 » 10 Oct 2017, 17:40

L'état des colonies... tu le mentionnes très bien dans l'extrait que tu as traduit : ils sont toujours présents mais sont devenus rares.

De Halembe à Maswa et même un peu plus au nord : Ce sont tous les memes. Certes certains ont des bandes un peu plus larges, mais cela n'est pas lié à une localité. Je suis persuadé que sur une même colonie tu as des divergences plus ou moins marqués.

Dans les méandres du forum il existe un schéma que j'avais réalisé suite à une explication de Hulk. Tapes "allopatrique" dans la recherche du forum (désolé je suis sur mon tel). C'est tres interessant et cela montre que les divergences ne sont pas uniquement procoques par des localites differentes.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: News T duboisi

Message par mauri » 10 Oct 2017, 17:58

" ils sont toujours présents mais sont devenus rares."

oui, c'est ce que je dis...car c'est ce qu'on m'a dit, tres souvent, de source locale; cependant, ceux qui disent sont tres rarement des sources objectives, sans parler de ceux qui disent n'importe quoi.

Rare n'est pas tres précis...

j'ai eu l'occasion d'avoir des échanges avec une grande pecherie : quand on creuse un peu, on s'aperçoit que certaines informations sont tres locales, ou anciennes, ou pas de premiere main : tres difficile. Les autorités des parcs ne sont guerre plus precises, du moins à ma connaisance; et meme ceux qui "interdisent la peche" sont parfois assez surprenants lorsqu'on tente de savoir sur quelles bases.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: News T duboisi

Message par davel91 » 10 Oct 2017, 20:27

Ton extraits est très explicite... Rare n'est pas précis, mais ce terme est le plus proche de la réalité et donc le plus adéquate. Le plus important, n'est pas le nombre, mais les variations constatées sur une échelle de temps.

Forte diminution sur 10/15 ans, c'est certain. Par contre sur 2/3 ans ? C'est plus compliqué.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: News T duboisi

Message par Boris » 11 Oct 2017, 07:56

Je pense qu'il y a a aussi le facteur facilité de pêche.

Les Duboisi vivent plus profond c'est pas une nouveauté. Donc les pêcher nécessite d'aller plus loin, plus profond, d'être sans doute mieux équipé, demande plus de temps et donc tout cela se fait répercuter sur le prix.
Il est plus facile de mettre un coup de filet dans 2m d'eau et récupérer tout un tas de tropheus qui y vivent, que d'aller plonger et essayer de capturer des sujets à 5 ou 10m de profondeur.
Les jeunes Duboisi après être nés vivent principalement dans les roches et les eaux peu profondes et redescendent en grandissant.
Trouver des jeunes à la livrée juvénile confirme bien qu'il est plus facile (pour ne pas dire rentable) de prélever des poissons dans les zones plus faciles d'accès....
Quant à la population adulte vivant dans les eaux plus profondes, l'espace y est aussi plus grand, la luminosité moindre, et donc la probabilité de croiser des sujets adultes l'est également. Enfin c'est ce que je pense.... Il faudrait qu'il y ait autant de plongées, de temps passé et autant de plongeurs proportionnellement parlant pour couvrir la masse d'eau à 10m qu'à 2m et là on pourra comparer je pense.

Car franchement, entre mettre 2 pêcheurs dans 2m d'eau à prendre au filet les poissons sur X m² pendant une journée, vous obtiendrez bien plus de poissons et verrez bien plus de poissons que mettre ces 2 pêcheurs à descendre à plus de 10m couvrant bien plus de m3 de masse d'eau et logiquement ils verront nettement moins de poissons.... Ce n'est pas forcément parce qu'on ne les voit pas qu'ils ne sont pas là.... C'est mathématique, volumétrique.... D'autant que les Tropheus ne vivent pas exclusivement en pleine eau!!!! Le volume est infiniment plus grand et donc la probabilité d'en faire d'autant plus réduite.

Après il est certain que ce Tropheus est extrêmement convoité pour sa couleur, et donc très sollicité, ce qui influe forcément sur son nombre de sujets total dans le Lac. Certains Tropheus ne plaisent pas et donc ne sont pas pêchés car ne sont pas une source de profit. Ceux là ne risquent donc rien quant à l'impact sur leur nombre (en réalité si, car décimer une population va inévitablement accroitre le nombre d'une autre.....la Nature n'aimant pas le vide....).

Je me souviens d'avoir assisté en direct à une conversation téléphonique avec un pêcheur local qui informait qu'il était facile de trouver des Duboisi, il fallait juste prendre le temps d'aller les chercher mais que c'était long et moins facile que d'autres tropheus. La notion de facilité étant étroitement assimilée à celle de rentabilité.... N'oublions pas que la pêche est ce qui fait vivre bon nombre de personnes autour du Lac....
Et ces pays n'étant pas bien riches, il est tout à fait compréhensible que pour un souci de rentabilité, les pêcheurs locaux préfèrent prendre les poissons au bord et dans peu d'eau plutôt que de se risquer à plonger longtemps et profond pour prendre que quelques poissons....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: News T duboisi

Message par mauri » 11 Oct 2017, 13:27

Boris

merci de ton com sur ce sujet; sympa :)

mais je me suis mal fait comprendre :
-"Les Duboisi vivent plus profond c'est pas une nouveauté." : bien sur, et je n'ai jamais dit le contraire; mais il semble qu'ils s'enfoncent encore un peu...
-" il est tout à fait compréhensible que pour un souci de rentabilité, les pêcheurs locaux préfèrent prendre les poissons au bord et dans peu d'eau plutôt que de se risquer à plonger longtemps et profond pour prendre que quelques poissons...." En théorie, oui, bien sur; mais, ce que j'ai voulu souligner, c'est que, au travers des infos dont on peu disposer, il apparait, pour les Maswa, que l'habitude etait d'aller chercher des sujets adultes. or, il semble que maintenant, on assiste souvent à une peche peu profonde, d'où des jeunes dans les exportations.

c'est exceptionnel d'assister en direct à une conversation téléphonique avec un pêcheur local : c'etait quand et en quelle circonstance ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités