Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement naturel ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Comportement naturel ?

Message par philB » 06 Oct 2017, 18:10

J observe mon groupe de tropheus qui va grandissant. Je regarde des videos, je lis.
Et je suis très étonné
Biodivimax a écrit
Pour moi sur 3 mètres çà n'a plus beaucoup d'importance, qu'ils soient 6, 8 ou 10 ils auront chacun leur territoire et tout ira bien (plus et on reviendra au stade bac classique à Tropheus, et du coup c'est peut-être un peu dommage, perso je limite mes Moliro adultes à 8 dans le 4 mètres justement pour avoir un comportement vraiment naturel, et c'est très bien).
.
Qu est ce qu un Bac classique à tropheus ? Une grande masse de poissons nageant dans la colonne d'eau ? Sans presque parfois de décor ni de territoire ?

Chez moi à l opposé ,en bac trop petit 1m30 (je sais :oops: ) le décor est surchargé, un seul poisson nage vraiment, le dominant ; les femelles et jeunes ont leur coin c'est tout car un seul vrai territoire existe celui du mâle... tout le bac.Tu décris aussi un nombre de poissons par litrage. 6 pour 300, 8 pour 400, 13 pour 600 (de mémoire).
Comme presque tous les bacs sont relativement trop petits (1,50 à 2m) on doit les surpeupler; on aura peut etre 2 territoires . Ce qui fait que pour transférer mes 5 adultes dans 600 L je dois mettre une douzaine d'individus sous peine de risque de massacre et donc en mettre trop pour qu il puisse y avoir des comportements naturels ...

Le comportement naturel serait quoi alors ??? Pourriez vous me donner votre avis et expériences ?
je vous dis ce que je pense vous me rectifiez 8) . Sur 3 m (imaginons)donc bien peu de poissons (10 maxi); plusieurs dominants à plus d' un mètre l'un de l'autre dominent chacun un ou deux blocs rocheux dans lesquels sont tolérés femelles et jeunes un peu vagabonds; les dominés ou exclus arrivent à se trouver des zones neutres (??). Et la plage de sable sert de lieu de rassemblement éventuel ??? C 'est comme cela que cela fonctionne :?:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Comportement naturel ?

Message par Tank ganyika » 06 Oct 2017, 20:26

Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Comportement naturel ?

Message par biodivmax » 06 Oct 2017, 21:07

Tout à fait. Mais les sujets dominants ne quittent leur territoire que pour manger la plupart du temps, ou pour poursuivre un dominé un peu loin, parfois à travers un autre territoire, dont le propriétaire va contre attaquer et ainsi de suite, ce qui fait du mouvement. Dans mon 4 mètres il y a 6 territoires ( 3 mâles et 3 femelles reproductrices) et 2 femelles dominées qui vivent entre les territoires des dominants et derrière les pompes de brassage, et ne se reproduisent jamais.


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités