Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par Petro91 » 01 Oct 2017, 18:47

Y-a-qu'à ...... :mrgreen: :boire:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 02 Oct 2017, 21:18

Ya qu à y a qu à ...Tu en as de bonnes :lol:
Moi qui n'ai pas l'esprit pratique pour deux sous... enfin si encore les sous ca pourra aller; il faudra 8)

Au fait quel peut être le prix en verre et support métal de ce genre de bac ? J 'ai un budget annoncé très lourd pour un bac sur mesure de190 plus joli meuble dessous; mais là ??? Aucune idée de ce que coute un 3 m et plus .

Autre chose. J'ai bien saisi l'importance également de la largeur du bac; je suis d'accord. Mais des bacs de 70 , voire 80 et de plus hauts de 70 cm ...Vous faites comment, il faut bien parfois accéder au fond ?? Pour ca que 60X60 me parait un bon compromis ?
Petro je crois tu avais parlé de proportions...Quelle est la règle d'or...par exemple pour la hauteur totale d'un bac , de l'aquarium lui même etc ? Mon mini bac actuel me convenait fort bien pour cela 140 hauteur totale du bac.

Et à propos de compartiment lol; dans un bac de cette longueur il faut intégrer deux compartiments de filtration ? Et quelle taille ?

oui je comprend bien la magie d'un grand bac... pas y a qu à . Mais à voir :-P
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par biodivmax » 02 Oct 2017, 21:48

De mon expérience personnelle:
70 de large et 60 de haut, tu arrives sans problème partout, sauf si tu es un hobbit...
80 de large et 70 de haut, c'est dur pour le bout des doigts, mais avec une quelconque pince à barbecue çà le fait
90 de large et 70 de haut il faut une pince pour attraper les trucs à distance (genre pour les personnes âgées qui ne se plient plus bien, et puis çà pourra servir un jour en plus à son vrai usage)
100 de large et 100 de haut (mon 2000 litres), euh... on arrive pas au fond si on va pas dedans, mais çà fait bien rigoler les enfants et les copains de me voir faire l'homme de l’Atlantide en short de bain au milieu des Petro. :lol:
104 de large et 60 de haut, et bien étonnamment avec un bon escabeau et en s'agrippant aux nombreux renforts d'une main, le bout du bout des doigts de l'autre main touche le joint de colle du fond, c'est pas très pratique et un peu sportif, mais finalement beaucoup mieux que 100 par 100...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par Corwin » 02 Oct 2017, 21:52

Salut
Tu as un compromis possible tu fais une première cuve 175 x 70 x 70 = 857 Litres
en laissant la place pour la 2ème ou en la montant à coté
le jour ou l'envie te prend tu n'as plus qu'à les raccorder et là tu as un monstre.
la règle d'or c'est un rapport de 1 / 3
une hauteur de 70 cm n'est pas un problème même pour mes petits bras :lol:
Après 70 de large il vaut mieux rentrer dans la cuve pour y poser les pierres.
Le petit meuble qui va bien, lui va te coûter un bras.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par DENIS » 03 Oct 2017, 08:19

philB a écrit:Aucune idée de ce que coute un 3 m et plus .



Je viens de commander un 3M10 X 0M85 X 0M65 poli et percé et livré 900 euros
(15cm plaque du fond et 12 les autres vitres)
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 03 Oct 2017, 09:59

Bon merci. Tout cela me permet déjà au moins de ne pas reculer sur un projet quel qu il soit...
Ce serait sans doute un 3m (reposant sur deux tables de 1m 50 standard ??) et 70 cm de large avec une hauteur maxi 60 because poids en appartement je ne souhaite pas dépasser à vide. 600 kg par m2 ..
merci Denis le prix du verre parait encore "raisonnable"et ca me donne un ordre de grandeur. Pour l'habillage j'ai repéré un site où ils fabriquent et livrent des plaques d'alucobond qu ils peuvent découper...meme des bandeaux. Restera à trouver un système d'accroche ou glissière.
Je ferais après selon le rendu. C est juste pour cacher, car à priori esthétiquement, un bac habillé me parait mieux mis en valeur.
Qu 'en pensez vous ? :?:
Sur le bac de Coco je ne vois qu un espace de filtration à gauche tiens... :?: Et je n'ai pas réfléchi à l'éclairage :-P
Mais attention l option 2 bacs reste en piste; elle a le gros avantage de me laisser le temps de transférer de ne pas avoir à tout vendre transvider...elle a aussi ses inconvénients je sais ... je ne suis pas encore décidé lol :wink:mais j'avance ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par DENIS » 03 Oct 2017, 13:13

J'utiliserai 2 galeries leds et pour la filtration ce sera sous le bac principal pour ne pas diminuer la surface de nage
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 03 Oct 2017, 16:05

oui vu le perçage du verre annoncé j'avais saisi le truc.
Moi je vais faire en interne( pas de poids rajouté) plutôt à l'arrière ; si c'est 70 cm de large ça passe je préfère ne pas perdre trop en longueur . Je ne sais pas si une seule décante suffit pour une telle longueur ? ? Tu vas prendre combien de litres de capacité dans ta décante pour ton volume ?

Et les rampes led seront posées sur le couvercle ? En quelle longueur et puissance ? Je trouve toujours mes bacs pas assez éclairés mais en même temps l'électricité ouie...Pour cela aussi que je veux un bac plutôt peu profond :wink:

Quand à l'aspect poids je sais je sais ...mais j'hésite quand même. les configurations de calcul A VIDE sur 60 de hauteur montent à 600 kgs m2 sans même tenir compte du verre ni du support. A 50 cm d'eau on retombe à 500 :shock: . C 'est du béton? un mur porteur? et j'ai déjà vendu mes bibliothèques pour mettre des aquariums mdr...je sais bien que je ne vais pas écraser le voisin. Mais à la longue endommager? ça ... A priori non mais....
Il semble que en tout cas les mètres carrés "chargés" dussent être compensés par des mètres carrés "vides" alentour, ce qui ne me parait pas illogique. Attention je parle de long terme ... Ca fait partie du compartimentage après tout ... :-P
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par Petro91 » 04 Oct 2017, 08:44

DENIS a écrit:
philB a écrit:Aucune idée de ce que coute un 3 m et plus .
Je viens de commander un 3M10 X 0M85 X 0M65 poli et percé et livré 900 euros
(15cm plaque du fond et 12 les autres vitres)
C'est pas très cher pour un bac de cette taille.
La livraison et la mise en place est couteuse.
Pas mal comme fournisseur.

Tu mets un filtre intérieur en plus, prévu ou à prévoir ?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par DENIS » 04 Oct 2017, 09:15

Non juste une cuve de 200 litres sous le bac principal pour la filtration et 2 pompes Tunze pour le brassage
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par Boris » 05 Oct 2017, 09:42

Pour l'éclairage, moi j'avais mis une fine plaque de plexi pour couvrir mon bac (éviter trop de perte d'eau par évaporation), puis au dessus de ce plexi mes rampes leds légèrement surélevées par des chutes d'aluminium (ça rouille pas). L'avantage du plexi, c'est qu'en cas d'éclaboussures, la prolifération d'algues se retire hyper facilement, ce n'est pas vraiment poreux donc ça ne s'accroche pas. Un coup sous l'eau ou d'éponge et tu repars comme neuf. Ca laisse passer la lumière aussi bien que le verre sauf que les algues s'y accrochent beaucoup moins facilement donc on y gagne en entretien tout en gardant la même capacité de laisser passer la lumière. Et le tout était dissimulé sous un couvercle recouvert sur le dessus d'adhésif au couleur du meuble (fabriqué sur mesure à l'occasion). J'avais juste pour cela collé au silicone des "tasseaux" en plastique au dessus de mon bac, reposant directement sur le ceinturage haut. Ca habille et isole du bruit. J'ai juste laissé quelques petites ouvertures sur l'arrière pour la circulation de l'air, ca même si les Leds ne chauffent presque pas, il y a tout de même un petit dégagement de chaleur à la longue et j'ai préféré permettre une circulation de l'air. D'autant que si tu as quelques paillettes ou autre nourriture qui tombent au dessus du plexi, je te laisse imaginer ce que chaleur et humidité font au contact de nourriture.....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par coco76 » 05 Oct 2017, 11:26

philB a écrit:Sur le bac de Coco je ne vois qu un espace de filtration à gauche tiens... :?:


Salut philB
Je te met deux photos de la Filtration de mon Bac avec quelques explications si sa peut aider :wink:
Ma décante fait 60 x 65 x 25 se qui offre une très belle surface de filtration .

Image

Image

Alors le premier compartiment .
Les chauffages oxygénation et refuge à alevin :wink: fait 10 cm et l'arriver d'eau se fait par une ouverture de 5 mm sur toute la hauteur 65 cm ou presque j'ai collé un petit morceau de verre de 5 cm de haut en bas pour ne pas aspirer le sable et pareil en haut de la décante pour ne pas aspirer les feuilles des plantes qui flottent :wink:

Deuxième compartiment .
Fait 15 cm x 65 pour les mousses 3 plaques de 65 x 25 x 5 cm la noir est une 10 ppi (grosse) et les deux sont des 20 ppi(moyenne) les 30 ppi (fine) se colmate trop vite :wink:

Troisième compartiment .
Est celui des nouilles en céramique il fait 65 x 25 x 10 cm et bien sur il y à des nouilles sur toute la hauteur :wink:

Quatrième compartiment .
Celui de la ouate de filtration fait 65 x 25 x 5 cm cette ouate permet de retenir les particules qui passent au travers des mousses pour avoir une eau limpide :wink:

Et le dernier compartiment .
Est celui des pompes 65 x 25 x 20 cm ou j'ai 2 x 3500 L/H et sa suffit amplement :wink:

Et pour se qui concerne l'entretien je change la ouate en moyenne tout les 6 mois et je nettoie les mousses en moyenne tout les 18 moiset je nettoie jamais les nouilles .
Donc tu vois avec une bonne surface de filtration sa marche nickel et pas beaucoup d'entretien :wink:
Voilà Phil tu sais tout et avec cette décante pour mon bac de 300 x 70 x 80 sa suffit et tu peux voir sur mes photos ou vidéos que mon eau est limpide :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 05 Oct 2017, 21:23

merci Coco ça a l'air très efficace et ton eau très claire.Je n utilise perso pas de ouate mais tu penses que ça a un rôle
J'aurais pensé -vue la longueur - deux chambres de filtration à l'opposé l'une de l'autre ou une comme toi au bout et une à l'arrière à l'opposé , peut etre plus petites et avec chacune une pompe mais ce n'est peut etre pas nécessaire...
je ne sais d'ailleurs pas quelle est la solution la moins bruyante d'ailleurs tiens (je sais :wink: les killies ...pas de filtre :lol: ) .

On ne voit pas bien ton meuble de dessous? D'ailleurs oui c'est aussi un gros budget. Je pensais faire fabriquer 2 tables métalliques classiques (2 because ascenseur) mises bout à bout et "habillées". Cela peut être des plaques rigides simplement posées devant ou zippées... je cherche .Car si je passe à la commande d'un meuble :cobra:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par Boris » 06 Oct 2017, 09:51

Tu as aussi la possibilité de monter ton bac sur des blocs de siporex. Ca se monte très bien, facilement, c'est pas très lourd, ça se découpe à l'aide d'une simple scie pour avoir des dimensions parfaites. Un peu de colle pour faire tenir le tout et le tour est joué.
En plus si pour je ne sais quelle raison, ton sol n'est pas tout à fait droit, il est super simple de rattraper le tout avec la colle pour avoir un plan nickel.
Et tu prévois comme tu veux les "compartiments que tu veux faire et qui offriront des rangements pour tout ton matos d'aquariophilie. D'autant que si tu optes pour une filtration interne, tout l'espace sous le bac sera disponible comme rangement.
Ensuite libre à toi de faire des portes normales, coulissantes. De peindre ou enduire tes blocs de siporex. Bref les finitions c'est selon tes goûts.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par DENIS » 06 Oct 2017, 14:08

philB a écrit: (je sais :wink: les killies ...pas de filtre :lol: ) .
:cobra:


Si si tout mes bacs killis sont filtrés
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités