Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par coco76 » 28 Sep 2017, 10:48

davel91 a écrit:Rappel moi Coco les 2 parents sont F1?


Salut David oui se sont des F1 non consanguin :wink:
Le couple en question viens de chez Franky28 il est composé d'un mâle F1 d'origine (Éric63) et d'une femelle F1 d'origine (Petro91) et il c'était déjà reproduit une fois chez Franky28 sans succès :cry:
Et il me reste deux autres Petro red dans le même bac 1 mâle F1 de chez Jérôme d'origine (Petro91) et une Femelle F0 d'origine (Cichlidenstadl).
Et j'espère bien que le deuxième couple s’entendent bien et se reproduise ensemble et je ne peu pas faire de confusion entre les deux mâle ils sont assez différent l'un de l'autre au niveau de la gorge un à plus de blanc que l'autre donc je l'ai repère très facilement . :wink:
Voilà David tu sais tout :wink:

Merci Boris et Éric :wink:
Et pour Manu la liste d'attente est déjà longue (Jérôme ,Franky28 , Gclowng ,Joël , Petro91 etc .....) priorité aux gens qui m'ont donné des poissons et c'est normal alors il va falloir être patient et très sage :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par davel91 » 28 Sep 2017, 13:04

Félicitation, il s'agit de la première ponte réussie de 2 F1 red... Du moins annoncé sur le forum.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par coco76 » 28 Sep 2017, 14:06

davel91 a écrit:Félicitation, il s'agit de la première ponte réussie de 2 F1 red... Du moins annoncé sur le forum.


Merci David je ne sais pas si c'est la première ponte réussie de 2 F1 P.red non consanguin , mais en tout cas j'espère pas que se soit la dernière :wink:
Je vais les choyez , les dorloter , bien les nourrir,faire des changements d'eau régulier , enfin bref je vais faire comme je fait depuis toujours et j'espère avoir encore plein de petits Petro red :aime: :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par Petro91 » 28 Sep 2017, 17:17

coco76 a écrit:Le couple en question viens de chez Franky28 il est composé d'un mâle F1 d'origine (Éric63) et d'une femelle F1 d'origine (Petro91)
Nous sommes dans la logique et dans le coeur de la discussion qui nous animent depuis le début. Cette ponte est normale et logique d'après moi.
Nous allons surveiller la suite, la ponte des deux autres ..... je reste plus circonspect. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par coco76 » 28 Sep 2017, 17:40

Oui moi aussi j'attend que l'un des deux mâle se reproduise avec la petite femelle :wink:
C'est vrai que F1 et F0 génétiquement c'est mieux pour redistribué mais là pour le moment du F2 non consanguin c'est quand même pas mal non plus non :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par Wolck » 28 Sep 2017, 17:58

Super photos!
Félicitation :dr1
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 14 Jan 2016, 20:26
Localisation: seine maritime

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par Higgins » 28 Sep 2017, 18:01

T'es un champion COCO!!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par Petro91 » 29 Sep 2017, 10:15

coco76 a écrit:Oui moi aussi j'attend que l'un des deux mâle se reproduise avec la petite femelle :wink:
C'est vrai que F1 et F0 génétiquement c'est mieux pour redistribué mais là pour le moment du F2 non consanguin c'est quand même pas mal non plus non :?:
Non, le F1 de Eric63 et les miens sont différents, même s'ils ont été pêché au même endroit. Les parents étaient sauvages.
Donc tes bébés sont des F1 parfaits. :wink:

La question que posait, s'était plus sur le fait que, comme par hasard les seuls qui pondent sont ceux qui proviennent de la même pêche et du même lieu de pêche.
Mais ce n'est peut être qu'une psychose personnel. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par biodivmax » 29 Sep 2017, 13:56

J'ai plutôt dans l'idée qu'ils sont tout bêtement juste en âge de se reproduire, et que jusqu'alors ils étaient encore trop jeunes, on va voir dans les mois qui suivent... Et la baisse du brassage y est probablement aussi pour quelque chose. On verra chez moi lors de la prochaine ponte, je les ai changé de cuve et la nouvelle est très peu brassée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par coco76 » 01 Oct 2017, 10:49

Petro91 a écrit:Non, le F1 de Eric63 et les miens sont différents, même s'ils ont été pêché au même endroit. Les parents étaient sauvages.
Donc tes bébés sont des F1 parfaits. :wink:


Salut ,
Alors là il faut que tu m'explique j'ai 1 mâle F1 origine Éric63 et une femelle F1 origine Petro91 leurs parents étaient des F0 leur descendance sont bien des F1 dont les deux F1 qui se sont reproduit chez moi donc leur descendance ne peut être que des F2 non consanguin puisqu'ils sont issu de deux parents F1 d'origine différente.
Et toi tu me dit que ce sont des F1 parfait c'est très gentil mais là quelques choses m'échappe comment deux poissons F1 peuvent donner une descendance de F1 et non pas du F2 :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par Boris » 01 Oct 2017, 12:33

C'est une question de mixité du patrimoine génétique plutôt que du nombre de génération né dans le bac.
Prendre un couple de sauvage F0 donc, te donneront des F1. Ces F1 se reproduisant entre 2 te donneront des F2. Et ainsi de suite, ça c'est le déroulé classique.

Là tu as un mâle F1 d'un côté et une femelle F1 d'un autre. Ils n'ont entre eux, aucune consanguinité et donc les descendants auront eux aussi un patrimoine génétique sain, sans aucune consanguinité, donc F1. Pour avoir du F2, il faut soit un F1 croisé avec un autre F1 de même souche (avec un lien génétique), soit croisé un F1 avec un F0 de même souche (parents). Là tu auras une deuxième source de consanguinité, donc F2. Et ainsi de suite.

Après dans un groupe c'est plus compliqué, car en cas de pluralité de mâles et de femelles, les petits sont tous des F1 (classique), mais la troisième génération sera automatiquement classée F2 car ne pouvant certifier qu'aucun risque de consanguinité soit apportée. Dans le doute on les classe F2 même si en théorie, il y a une certaine probabilité que ce soit génétiquement des F1..... Mais la probabilité que ce F1 se reproduise avec soit d'autres F1 de même souche, soit ses parents, est trop grande pour être négligée.

D'où l'intérêt génétique de prendre des mâles d'une souche et des femelles d'une autre afin de maintenir un brassage génétique le plus varié possible et le moins consanguin possible. Permettant de garder des F1 plus longtemps et en plus grand nombre et retarder l'arrivée de F2, puis de F3 par la suite, et ainsi de suite.

Enfin tout ça n'est que ma vision à moi...
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par mauri » 01 Oct 2017, 15:28

Je suis Ok sur le sens général du post de Boris :
- si on croise 2 F1 de meme parents, (ou de parents tres proche génétiquement) on a non seulement un F2, mais en plus tres mauvais au plan génétique (le pire consanguin)
- par contre, si on prend 2 F1, de parents tres differents (les deux couples et chacun dans le couple), alors il n'est pas interdit de dire qu'il s'agit d'un "bon" F1 et non d'un F2

C'est une histoire, à la fois de génération par rapport à la souche F0 (consanguinité), ET aussi de diversité génétique (plus il y a de poissons, plus grande est la diversité)

Vous me direz que, de tt façon, comme ces couples, soit disant d'origine differente (magasin), viennent du meme lieu de peche, cela revient au meme et donc qu'on en sait rien...Vous aurez en partie raison, sauf que, sur ce lieu de peche, il y a, sans doute, beaucoup plus de poissons que dans votre bac, et donc, la probabilité d'avoir une repro avec des parents d'un meme capital génétique est faible : c'est ça la diversité.

Cela étant, je ne vois pas d'obstacle pour appeler un poisson issu d'un couple F0 et d'un autre (non apparenté) F1...un F1 et meme un vrai F1 !

(si j'osais, je mettrais bien un lien vers un site qui parle de ce sujet, mais ...)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par Petro91 » 01 Oct 2017, 18:02

Boris a écrit:Là tu as un mâle F1 d'un côté et une femelle F1 d'un autre. Ils n'ont entre eux, aucune consanguinité et donc les descendants auront eux aussi un patrimoine génétique sain, sans aucune consanguinité, donc F1.
Pour avoir du F2, il faut soit un F1 croisé avec un autre F1 de même souche (avec un lien génétique), soit croisé un F1 avec un F0 de même souche (parents). Là tu auras une deuxième source de consanguinité, donc F2. Et ainsi de suite.
Tout est dit.

La chance que nous avions dans cette opération d'achat de poissons, avec Eric63 à l'époque, c'était d'acheter 2 couples pêchés au même endroit et au même moment. Nous avions eu nos pontes quasiment en même temps et l'opportunité de créer une nouvelle souche F1 pour le Gtroph et faire taire les spéculateurs.
C'est réussi. Je suis donc ravi de cette nouvelle génération et Eric63, je pense. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par Petro91 » 01 Oct 2017, 18:10

biodivmax a écrit:J'ai plutôt dans l'idée qu'ils sont tout bêtement juste en âge de se reproduire, et que jusqu'alors ils étaient encore trop jeunes, on va voir dans les mois qui suivent... Et la baisse du brassage y est probablement aussi pour quelque chose. On verra chez moi lors de la prochaine ponte, je les ai changé de cuve et la nouvelle est très peu brassée.
Non, franchement je ne crois pas.
Les miens ont pondu très jeunes. Quand ils sont arrivés du Lac, ils faisaient 14/15 cm et avaient donc autour de 1 an.
Ils avaient pondu après de 6 mois à peine. Je pourrais retrouver les dates d'arrivée et de ponte, mais à peu de chose, c'est 6 mois. Les Petro pondent d'ailleurs en général à cette age là : 18 mois.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Photos de mes poissons et de mes balades aquariophiles

Message par biodivmax » 01 Oct 2017, 21:27

Il n'y a pas d'études sur les Petro, mais sur les Tropheus qui montrent une reproduction dans le milieu naturel à partir de 3 ans (je sais qu'en captivité c'est souvent plus tôt mais ils ont moins de mal à trouver nourriture et territoire), et comme les Petrochromis sont plus grands je pense qu'ils pondent plus tard. De plus tu penses que les red sauvages de 15 cm étaient très jeunes, mais c'est une espèce qui vit profond, là où il y a peu à brouter, et du coup je subodore qu'ils étaient bien plus âgés que cela, j'estimerai plutôt leur âge à 3 ans pour ma part à cette taille (les miens ont grossi lentement, et atteignent maintenant à peine la taille adulte, et ils sont de 2012 si je ne me trompe pas, je sais bien que je nourris moins que toi, mais surement plus que ce qu'ils trouvent dans le lac). Si les mâles sont à 20 cm à 5 ans dans la nature, ils sont encore à peine assez gros pour se tailler un territoire (car les captures montrent des dominants territoriaux de 25 à 28 cm), et j'estime donc l'âge de reproduction dans le milieu naturel à 6 à 8 ans pour les mâles, 4 à 5 ans pour les femelles... A voir sur ce qui se passe dans un avenir proche, si les jeunes arrivent partout mon hypothèse sera plutôt confirmée. Les autres Petro sont adultes plus tôt de ce que je vois je l'admet par contre bien volontiers (famula 2 ans, polyodon 2 ans, fasciolatus 2 ans, moshi 3 ans, loocki 3 ans), mais ils vivent dans un milieu plus riche, et surtout plus dangereux, où le risque de prédation est élevé, et doivent donc faire vite pour renouveler les générations.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités