Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 28 Sep 2017, 22:08

Bonsoir.
Je continue à cogiter à un agrandissement de mes bacs tous trop petits (pour rappel mon mini groupe est dans un 130X55)
Le mur porteur sur lequel j'envisage le projet de bacs sur mesure laisse disponible, selon les façons de compter;
370 cm si je pars sur deux bacs de 50 cm de largeur
ou 350 pour idem mais sur 60 cm de profondeur (tout simplement pour conserver un passage vers l'entrée de 90 cm :roll: )

Quelle solution est la meilleure les 20 cm "gagnés" valent ils cette perte en largeur?
A partir de là (et sachant que dans l'ascenseur ne peut entrer qu un bac de 2 m maxi et que je préfère l idée de 2 bacs)
quelle longueur respective leur donner pour pouvoir y transférer à terme mes tropheus actuels et un autre groupe dans le second ?
185X50 et 185X50 ? ou 200X50 et 170X50 par exemple
ou 175X60 et 175 X 60 ??
ou encore 200X60 et 150X60 ?
etc etc :lol: Peut être que je chipote...Vous allez me dire :wink:
merci
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par mauri » 28 Sep 2017, 22:29

A la premiere question, j'allais répondre qu'un gain de 20 cm en longueur n'est pas majeur quand on parle de 3.50 m, et donc que la version en 60 me semblait mieux...mais je me suis aperçu, ensuite, qu'il y avait 2 bacs...! c'est dommage, tres dommage...

donc, puisque 2 bacs, perso, je prefererais en 60 (les miens sont en 50, et le peste sur ce vieux format; pour les longueurs respectives, 2 X 1.75 me semble pas mal car la presence d'un 200 a comme contrepartie celle d'un 150, ce qui est le mini

mais là, on fait un peu de la dentelle...

la meilleure solution serait de ne prendre qu'un seul groupe de troph, un grand groupe (avec d'autres coloc) mis dans un bac de 3.50 M, en collant les deux series de plaques (because ascenseur)

autre point : je viens de voir des bacs tres profond (presque un metre ! c'est l'équivalent de ton 60) et sur une petite longueur (1.50) : c'est spectaculaire...ce n'est san doute pas possible chez toi, mais cela serait interessant de bien s'assurer que ton 60 est le max...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par Corwin » 28 Sep 2017, 22:36

Salut
pour moi vu ta configuration je favoriserai 60 de largeur
si tu mets des pierres elles vont prendre de la place dans cette dimension.
de plus tes poissons n'en seront que plus beaux (une histoire de lumière d'angle de réfraction et de réflexion)
pour expliquer ça il faudrait des schéma et là j'ai la flemme, mais c'est la suite de pourquoi les photos de poissons sont souvent plus belles que ce que l'on voie.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par coco76 » 29 Sep 2017, 01:52

Salut Phil,
Comme mes deux compères 2 fois 175 x 70 x 60 = 735 litres brute la profondeur d'un bac est pour moi plus importante que la hauteur 60 cm si tu n'a pas plus de place c'est très bien :wink:
Et si tu est près à perdre 10 cm pour ton passage tu peu faire 2 fois 175 x 70 x 70 = 857 litres brute plus c'est profond mieux c'est et il te reste pour ton passage 80 cm c'est plus qu'une porte classique :wink:
Ou alors 350 x 70 x 70 = 1715 litres brute moi sans hésitation c'est celui là que je ferai si j'avais cette place avec des Petro des Troph et des Cypri dedans :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par Petro91 » 29 Sep 2017, 09:54

Je ne vais pas reprendre notre discussion mais il est évident de 2 bacs de quelque taille que ce soit, ne feront jamais un bac de 3.50 m .... jamais.
Même poids, même fabrication, même encombrement ..... sauf que beaucoup plus pratique à entretenir et incroyablement plus riche en terme de population.
Tu passes à coté d'un plaisir que tu vas regretter des années. :roll:

Donc ..... 3.50 x 0.60 x 0.70 de hauteur. C'est pas seulement les litres qui comptent mais la forme globale de la cuve.
Avec cette taille tu vas vivre avec un truc qui s'approche du parfait. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par DENIS » 29 Sep 2017, 09:59

Je suis aussi de cet avis, si tu peux gagner sur la profondeur c'est mieux, et faire les 2 bacs de même longueur car les 20 cm gagné sur l'un ne se verront que très peu, par contre pourquoi ne pas faire un seul bac ?
C'est mon projet actuel, et plutôt que 2 bacs de 1600cm, j'ai choisi un seul bac de 3200cm et sur 80 de profondeur
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par joelmauguen » 29 Sep 2017, 10:09

Je suis aussi d'accord mieux faut faire un seul bac et si tu veux tu prévois un système de glissière(voir avec Fabrice corwin) pour séparer tes deux bacs si un jour tu en as envie
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par mauri » 29 Sep 2017, 11:03

DENIS a écrit:Je suis aussi de cet avis, si tu peux gagner sur la profondeur c'est mieux, et faire les 2 bacs de même longueur car les 20 cm gagné sur l'un ne se verront que très peu, par contre pourquoi ne pas faire un seul bac ?
C'est mon projet actuel, et plutôt que 2 bacs de 1600cm, j'ai choisi un seul bac de 3200cm et sur 80 de profondeur


ouais, un seul bac; 3200 cm, c'est un peu court, mais c'est bien quand même, et en forçant un peu dans ton ascenseur... (LOL)

(finalement, je ne sui spas le seul à faire qq fautes d'attention; ça me rassure :) )[/size]
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par biodivmax » 29 Sep 2017, 11:18

Je suis pressé de voir ton bac Denis, parce que 32 mètres de long, même si la largeur n'est que de 80 cm, çà va être quelque chose!
Plus que le bac Amano de l'aquarium de Lisbonne, qui fait 18 mètres! :dr8 :dr9
Remarquez, les deux bacs de 16 mètres c'était bien aussi, Eric est largué et moi explosé même sur ces dimensions... :pong:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par Boris » 29 Sep 2017, 11:57

Il est vrai que si tu peux faire un grand et seul bac c'est le mieux. Avec, comme Joël l'a dit, toujours la possibilité de le séparer en par une plaque de verre ou plexi.
Tu passes tes bacs de 175cm dans ton ascenseur et tu colles les 2 l'un à l'autre. Ca se fait très bien et niveau possibilité tu exploses considérablement.
175cm tu ne pourras pas maintenir de petro, niveau tropheus c'est faisable avec un petit groupe.
Alors 370cm, tu peux mettre ce que tu veux pratiquement, et tu peux avoir un sacré groupe de tropheus, plusieurs dominants, plusieurs territoires, une mutitudes d'interactions entre eux. Je sais que tu apprécies justement l'observation des interactions entre individus en intra ou inter espèces. Là tu pourras toujours découvrir de nouvelles choses sur 370. Alors que 2 mecs plus modestes tu feras le tour plus rapidement. Tu auras 1 ou 2 dominants au max, tu observeras des passations de pouvoirs éventuellement, mais une hiérarchie établie reste relativement stable jusqu'à un évènement particulier.
Dans un grand bac il y a toujours pleins de choses qui se passent, et forcément tu auras la possibilité d'ajouter d'autres espèces et donc observer d'éventuelles relations entre elles.

Après, 2 bacs de 175cm sont toujours mieux qu'un bac de 240L.....
A toi de voir, réfléchis bien.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par DENIS » 29 Sep 2017, 12:33

biodivmax a écrit:Je suis pressé de voir ton bac Denis, parce que 32 mètres de long, même si la largeur n'est que de 80 cm, çà va être quelque chose!
Plus que le bac Amano de l'aquarium de Lisbonne, qui fait 18 mètres! :dr8 :dr9
Remarquez, les deux bacs de 16 mètres c'était bien aussi, Eric est largué et moi explosé même sur ces dimensions... :pong:



:lol: :lol: :lol: que j'aimerais...
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par mauri » 29 Sep 2017, 13:00

Boris a écrit:Il est vrai que si tu peux faire un grand et seul bac c'est le mieux. Avec, comme Joël l'a dit, toujours la possibilité de le séparer en par une plaque de verre ou plexi.
Tu passes tes bacs de 175cm dans ton ascenseur et tu colles les 2 l'un à l'autre. Ca se fait très bien et niveau possibilité tu exploses considérablement.
175cm tu ne pourras pas maintenir de petro, niveau tropheus c'est faisable avec un petit groupe.
Alors 370cm, tu peux mettre ce que tu veux pratiquement, et tu peux avoir un sacré groupe de tropheus, plusieurs dominants, plusieurs territoires, une mutitudes d'interactions entre eux. Je sais que tu apprécies justement l'observation des interactions entre individus en intra ou inter espèces. Là tu pourras toujours découvrir de nouvelles choses sur 370. Alors que 2 mecs plus modestes tu feras le tour plus rapidement. Tu auras 1 ou 2 dominants au max, tu observeras des passations de pouvoirs éventuellement, mais une hiérarchie établie reste relativement stable jusqu'à un évènement particulier.
Dans un grand bac il y a toujours pleins de choses qui se passent, et forcément tu auras la possibilité d'ajouter d'autres espèces et donc observer d'éventuelles relations entre elles.

Après, 2 bacs de 175cm sont toujours mieux qu'un bac de 240L.....
A toi de voir, réfléchis bien.


Alors là, 100 % d'accord :) :) C'est vrai que 2 mecs modestement modestes, y a pas beaucoup d'intérêt : trop rapide; Mais un mec TRES modeste, fortement modeste, c'est comme un très grand bac : tu dégustes (LOL)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par philB » 29 Sep 2017, 20:16

merci de tous ces avis ...unanimes en fait :) ...le grand bac le grand bac !!!
bien sûr que ca fait rêver.
Admettons.
Mais moi avoir un bac avec paroi tenue au milieu par un joint :dr12 . Bon ca se fait bien sur vous n'êtes pas des kamikaze mais la trouille d 'inonder les voisins par mille litres d'eau. rassurez moi. Disons que c'est une révolution culturelle et que j'ai l'impression de ne plus maitriser .

Mais reposons quelques jalons pour voir.
70 cm de large ca fait beaucoup ma pièce ne fait que 20 m2
70 de hauteur pareil j'ai déja un bac profond...Je ne suis pas assez grand lol
340 X60X60 et encore si je peux diminuer la hauteur sans nuire aux proportions je ne dirais pas non...

Comment réduire l'ampleur et la durée des travaux (à supposer qu 'Eric ou / et autres veuillent le faire :) )? En achetant des bacs de 170 où il n'y aurait plus que la "fusion à faire? Ca se fait ça ? Ca prend combien de temps pour sécher etc ?

Que faire de mon bac et de mes poissons ? Ils sont pile dans l'espace prévu. Bon le bac je l'offre aux "aideurs" s il les intéresse mais les poissons si je les mets dans un moins de 200 litres sans décor ca craindrait ? sinon mon 400 litres . D une part il est peuplé et c'est pt etre le risque d 'une réinstallation transitoire inopportune ??

Et certainement bien d'autres points. Il est fort possible que je reste sur du "classique " (pour moi du moins) à savoir rajouter un 190X55X55 à côté du premier existant. Mais vos réponses auront tout mon intérêt.. je mesure bien les avantages et agréments au final;et je n'exclue pas l'idée (sinon je n'aurais pas reposté lol)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par biodivmax » 29 Sep 2017, 21:45

Je pense que tu ne prends peut être pas le problème dans le bon sens, car bien sur qu'on va tous te dire que plus le bac est grand mieux c'est ( même le 3600 cm soit 36 mètres cité plus haut mais là c'est pas chez un particulier ou alors millionnaire). Mais toi qu'est ce que tu veux?
Si tu veux de la place pour tes duboisi afin de former un groupe cohérent, les miens sont dans 160x70x70 et c'est parfait, à tel point qu'il faut régulièrement démonter pour faire plaisir aux copains et éviter la surpopulation (encore 18 enlevés en début de mois, et je laisse faire la nature sinon çà serait pire).
Si tu veux y ajouter d'autres espèces (mais pas d'autres Tropheus, car deux variétés ont beaucoup de mal à cohabiter), çà dépend des autres espèces ( si ce sont des gros Petrochromis il te faut le 360x70x70 pas le choix, mais pour des petits Petro un truc type 220x70x60 peut aller, si ce sont des Oreochromis ou des Lobochilotes pareil ton grand bac est déjà trop petit, par contre pour des Cyprichromis ou des lamprologues avec des Tropheus, 200x60x60 çà peut marcher même si plus grand c'est mieux).
Si tu veux deux variétés de Tropheus il te faut 2 bacs de 160 x60x60 ou équivalent...
Pour ce qui est du joint central, beaucoup l'ont fait et çà tient (en fait si çà casse c'est pas là c'est les plaques de fond quand le support n'est pas parfait, ou la plaque arrière quand la hauteur d'eau est trop grande pour l'épaisseur du verre). Pour une cuve de 360x70x60 du 10 mm suffit amplement si tu prévois un ceinturage haut et un ceinturage bas, et des renforts tous les 50 cm. Si tu es inquiet, tu mets du 12 et c'est à l'épreuve des séismes, ou du 15 et tu n'as pas besoin de ceinturage et seulement d'un renfort par mètre, mais c'est beaucoup plus cher et plus lourd.
Le fait par contre de coller 2 bacs côte à côte en enlevant seulement 2 cotés n'est pas conseillé, car les tensions seront toutes au même endroit et çà peut fuire. mieux vaut prévoir pour le fond un assemblage de plaques de la largeur du bac (disons 70 c'est quand même plus joli à voir) sur 30 à 50 cm de large, collées côte à côte avec des joints de 3 mm. C'est top car plus souple et si une se fissure ( chute de roche ou autre, support pas au niveau) les autres resteront intactes ce qui permet des réparations rapides. J'ai collé mon 4 mètres avec des morceaux de 3 bacs de 600 litres standart plus quelques chutes que j'avais récupéré de ci de là, et c'est facile à faire en réalité si tu trouves un miroitier qui t'aide à couper tes bouts à la taille voulue ( un Claudeaqua fait l'affaire aussi), mais pour à peine plus cher tu peux commander des plaques neuves, qui seront non rayées (car l'occasion, même sympa, est rayée et çà se voit surtout à la découpe), et surtout parfaitement aux dimensions ( là aussi le Claudeaqua est un excellent appareil de calcul de mesures de plaques pour prévoir les commandes). Si les plaques sont à la bonne côte, que la colle est en quantité suffisante et que 2 ou 3 tonneaux de boisson sont mises en perce pour les appâter, tu devrais pouvoir attirer suffisamment de gtrophistes pour que le boulot soit fait en une journée ou deux, et en stockant tes bestiaux dans des nasses pendant quelques jours (ou chez le Joëlmauguen, qui stocke bien et longtemps d'après mon expérience personnelle), tout peut être fini en 7 jours chrono. Restera les finitions du meuble, et là, à part Corwin ( ou Coco si tu veux du simple mais rustique), je ne vois pas qui tu pourras embaucher, parce que les autres "grosbacistes" comme moi ont des supports un peu pourris...
Rien de compliqué en fait, juste savoir ce que tu veux au juste... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Diviser un espace au mieux pour bacs tropheus ?

Message par DENIS » 29 Sep 2017, 22:58

Tu peux aussi utiliser comme support, du Siporex (pas cher).Une couche d'enduit et une peinture talochée, l'ensemble est sympa est vraiment ne coute rien
Biodivmax a bien résumé le contexte
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités