Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Passer à la taille supérieure...timing

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Passer à la taille supérieure...timing

Message par philB » 05 Sep 2017, 10:03

Hello. Bonjour à tous sorry je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles depuis le Congrès :wink:
mes maswa se portent à merveille. J'ai toujours mes 4 individus adultes 1M dominant 2F ; 1 (M ?) souffre douleur planqué. Plus nés dans le bac une femelle quasi adulte qui commence à intéresser son père, 5 jeunes de 4/5 cm 3 bébés...et 6 autres 2 cm enlevés et mis à part pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier :lol: .

Donc ca marche pour le moment du tonnerre (je croise les doigts et fais un double noeud lol) ...
Et maintenant? Mon bac ne fait toujours que 130 de long... la cohabitation avec les multis (en plus :oops: ) toujours aussi amusante...
Mais tout ce petit monde va vite être à l'étroit..
Alors le 2 m ??? mmmm.

Si je me décide quelle est le meilleur moment? Bientôt... ou au contraire attendre d' avoir mettons 10 adultes ? Ou encore en rester là et se limiter à cela car changer c'est risqué ?

D'autre part si 2 m; faudrait il refaire un décor le plus identique possible pour que chacun retrouve "son" territoire en en ajoutant de nouveaux; ou bien faire un décor différent par exemple moins en hauteur ?
merci
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par biodivmax » 05 Sep 2017, 14:59

A ta place j'attendrai d'en avoir entre 12 et 15 à peu près adultes, car moins dans 2 mètres çà peut être très difficile, et 4 adultes seulement çà risque d'être un massacre. Donc d'ici 6 à 8 mois peut-être.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par Petro91 » 05 Sep 2017, 16:15

J'ajouterais que cela va dépendre te la logique de succession et de ton organisation.
En gros, si tu ajoutes un 2 m chez toi ou si le tu substitues au 1,30.

Le temps des travaux étant sévèrement différent, je pense que ton timing ne sera pas le même.
Si tu remplaces, le temps des travaux sera de 3 jours au moins .... le temps de refaire de l'eau .... plus même.
En 3 jours et + dans des seaux, je penses que tu peux faire ce que tu veux .... même en ajouter une poignée au passage. Les poissons sont tellement déconcertés que chacun trouvera sa place en dehors de toute velléité de bagarre. En plaçant par exemple, les nouveaux arrivants, 1 journée avant les résidents .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par philB » 05 Oct 2017, 21:57

mon projet risquant d évoluer vers plus grand...je suppose que dans un 1000-1200 litres sur 3 m il faut encore plus d'adultes genre une vingtaine et plus une bonne dizaine ? Et que comme il ne faut qu'une espèce de tropheus .... A moins que je ne me trompe ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par biodivmax » 06 Oct 2017, 07:59

Pour moi sur 3 mètres çà n'a plus beaucoup d'importance, qu'ils soient 6, 8 ou 10 ils auront chacun leur territoire et tout ira bien (plus et on reviendra au stade bac classique à Tropheus, et du coup c'est peut-être un peu dommage, perso je limite mes Moliro adultes à 8 dans le 4 mètres justement pour avoir un comportement vraiment naturel, et c'est très bien). Le tout maintenant est de choisir les cohabitants. 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par philB » 06 Oct 2017, 17:35

C 'est une bonne nouvelle ça Jérôme :) ... qui milite beaucoup pour le bac de 3 m je dois dire. Car l'idée est de leur donner un peu plus de place assez rapidement pas d'attendre d'en avoir 25 pour le faire.
Maintenant j'avoue que je ne sais plus... Qu'est ce qui est un comportement naturel ? Je vais ouvrir un sujet sur ça :wink:

Je vous dis ce que j'ai dans mes trois bacs actuels vous me direz ce que vous verriez ou les rejoindre (ou rester avec) .
J'ai avec eux toute une colonie de multifasciatus et un couple d'altos gold l'association marche bien selon moi mais ça peut bouger; une douzaine de julidochromis regani kipili en spécifique 200 L; des brevis, un mâle et trois femelles cypri leptosoma utinta, sept xenotilapia ochrogenys dans un 120X60X70;
je peux aussi me séparer de certaines espèces selon les configurations proposées....

je n'ai pas mais je pourrais me laisser tenter par:
- quelques leleupi (pour la couleur);
- et- oh horreur pour certains- des Pseudotropheus acei ( pour la couleur, le mouvement" en banc" et le peu de territorialité...surtout si je limite le nombre de tropheus...c'est une envie hérétique mais il faudra me convaincre de l'impossibilité autrement que par les arguments habituels :roll: ). Je n'ai jamais eu de mbunas mais je crois qu'ils sont un peu spéciaux.
Je n'ai pas envie de Petrochromis j'ai mon lot de bagarres :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par biodivmax » 06 Oct 2017, 21:01

En organisant bien tu peux mettre tous tes poissons dans un bac de 3 mètres, mais pas mélanger des Mbunas avec des Xenotilapia (trop stressant pour eux, déjà avec une dizaine de Tropheus on arrivera à leur maximum de tolérance, et il faudra prévoir une grande zone de sable libre exprès pour eux). Les leleupi pourquoi pas, mais le mélange avec les Julidochromis marksmithi risque d'être un peu détonnant. Et il faudra récupérer plus de Cyprichromis. Sinon pour les Mbunas, oui avec les Tropheus mais non avec les lamprologues et les Cyprichromis, et encore moins les Xenotilapia, donc çà impose de changer toute ta population (mais un bac avec des espèces des 3 grands lacs peut être un régal pour la vue, et fait râler les intégristes, ce qui est un petit plaisir aussi je trouve. J'ai toujours aimé d'un point de vue esthétique et compatibilité d'humeur mélanger Tropheus avec Labidochromis caeruleus, Pseudotropheus saulosi, Astatotilapia latifasciata, Ptyochromis sp. "salmon" et Pundamilia nyererei, le rendu égale presque un bac marin en fish only).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par philB » 06 Oct 2017, 22:13

lol déja que je prends des précautions pour énoncer deux lacs voilà que tu en déroules trois :lol: :lol:

Oui ce serait ces mbunas acei et tropheus (peut etre aussi des leleupi...ou des labidos jaunes tiens ils sont assez calmes)...
OU les autres avec les tropheus . Et encore pas les julidos j'ai peur d'être envahi et qu ils ne chicanent les trophs; avec mes multis ca passe les adultes troph les dominent et ils sont sur les zones sableuses essentiellement...mais ce n'est pas le cas des julidos.
Les xenos oui c'est limite je verrai....mais ils mériteraient bien 2 m de plage.
Hé je fais comme si j'avais le bac ça devient dangereux (tu es content Eric lol ? :wink: )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par biodivmax » 07 Oct 2017, 07:56

Tu sais Philippe, au stade d'évolution de la maladie où tu te trouves, le bac, tu vas le faire, c'est certain (sauf gros problème de CAF ou d'argent, je n'ai jamais vu personne guérir à ce stade, et il n'y a pas de traitement connu à la proliférite aquariophile...) :jump:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par mauri » 09 Oct 2017, 21:33

philB
j'ai pensé à toi...

il y a ça sur FB :
"Aquarium 1700L
400 €
Le Petit-Paris, France
Vend cuve 3,5x0,7x0,7
Collage en usine du bac
Verre 15mm en très bonne état
Cause de la vente : travaux important dans la maison
Je peux donner avec tous les pieds en siporex, les 160 kilo de sables prévu pour le bac et le polyester pour la pose
Je peux donner également les portes du meubles
Négociable dans les limites du raisonnable"
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par franky28 » 09 Oct 2017, 22:39

mauri a écrit:philB
j'ai pensé à toi...

il y a ça sur FB :
"Aquarium 1700L
400 €
Le Petit-Paris, France
Vend cuve 3,5x0,7x0,7
Collage en usine du bac
Verre 15mm en très bonne état
Cause de la vente : travaux important dans la maison
Je peux donner avec tous les pieds en siporex, les 160 kilo de sables prévu pour le bac et le polyester pour la pose
Je peux donner également les portes du meubles
Négociable dans les limites du raisonnable"


Le prix est intéressant ; Le hic, c'est le poids du bac en 15mm ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par mauri » 10 Oct 2017, 09:08

tu as raison, d'autant que là, il faut sans doute démonter et couper pour transporter (son pb d'ascenseur)

Mais si Phil veut faire qq chose d'intéressant avec un budget qui n'explose pas, ce genre d'opportunité peut se regarder; la contrainte fin provoquera toujours un hic qq part...

Bon, c'etait une info comme ça, en passant et en pensant à lui :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Passer à la taille supérieure...timing

Message par philB » 10 Oct 2017, 10:25

mauri a écrit:tu as raison, d'autant que là, il faut sans doute démonter et couper pour transporter (son pb d'ascenseur)

Mais si Phil veut faire qq chose d'intéressant avec un budget qui n'explose pas, ce genre d'opportunité peut se regarder; la contrainte fin provoquera toujours un hic qq part...

Bon, c'etait une info comme ça, en passant et en pensant à lui :)


merci mauri c'est très sympa.
Oui poids; place (si je fais un bac de 70 de large il ne dépassera pas 3 m :wink: )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités