Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Re: Le bac de Cycykewl

Message par mauri » 31 Aoû 2017, 07:38

J'ai hésité avant de mettre un doute, car ça ne sert à rien de perturber inutilement : la photo ne me permet pas d'aller jusqu'au bout, car le relief, l'existence de "lignes de vue" n'apparait pas clairement (et c'est normal sur une photo)

Quoi qu'il en soit, Coco a bien senti mon raisonnement, en précisant que j'ai bien dit "sur le long terme"; en fait, j'aurais dû rajouter que cela depend aussi du sexe ratio, du nb de troph, un peu de la pop globale, et de la présence ou non, d'un Troph ultra dominant, sans parler des dim du bac.

Ce genre de bac est un moyen terme entre un bac très empierré, avec de multiples cachettes et territoires et un bac quasi nu, à l'allemande; il offre beaucoup de zones sableuses, donc un terrain qui n'a pas la préférence des troph. Les grosses pierres à trous ne se révéleront utiles que si elles offrent, d'une part des cachettes assez grandes pour accueillir des troph adultes (12-14 cm) pres du sol, ce qui n'est pas évident; par ailleurs, sous réserve de ce que j'ai précisé sur la lecture de la photo, ces pierres, peu nombreuses, ne vont pas "casser" suffisamment les lignes de vue s'il y a combat lors des repro.
Il y a le temps pour cela, et rien ne dit que j'ai raison; si l'affaire se corse, le fait de rajouter qq pieres ou encore des pots peut largement contribuer à maitriser la situation, mais cela va nuire un peu à l'esthétique.

je sais aussi qu'il existe ici au moins un amateur qui a ce genre de bac; je ne sais pas ce que cela donne exactement, mais si cela se passe toujours bien, alors tant mieux. je n'ai pas retrouvé ce topic, mais il me semble que ce bac est relativement jeune.

Cyrille, merci de ne pas prendre ce propos comme une critique ou un "jugement" du mec qui a raison; il s'agit simplement d'un propos d'amateur, avec une certaine expérience; son but n'est pas de dire "voilà la vérité", mais simplement de t'alerter afin que, eventuellement, tu y penses dans la gestion de ton bac for sympa. :)

D'une maniere générale, il serait sans doute utilie d'ouvrir un topic sur ce que nous savons -ou pas- des differentes options relatives à la config des bacs de Troph, l'idée n'etant pas de donner des "recettes" mais simplement des avis tirés de l'experience; Sur ce sujet comme sur d'autres, je ne suis pas pour les "recettes qui marchent à 100 %" ni pour dire que tout est ouvert, que rien n'est certain : à l'evidence, nous savons maintenant que telle ou telle situation presente un risque plus ou moins important et que sa connaissance peu etre utile à l'amateur de troph; Voilà l'une des raisons de l'existence du Gtroph. :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Message par Petro91 » 31 Aoû 2017, 08:02

cycykewl a écrit:C'est quoi le doute ?
Que moi, j'y mettrais un peu plus de cailloux ..... :mrgreen:

Mais moi, c'est moi. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par biodivmax » 31 Aoû 2017, 08:19

çà dépend complètement du sex ratio et du nombre de poissons. Dans ce type de bac, et au long cours, je mettrais soit 1 mâle et 6 à 10 femelles (ou une seule) et pas de problème, soit 35 à 40 Tropheus de n'importe quel sexe et pas de problème non plus. Si il y a une quinzaine de poissons de sexes mélangés, les mâles surnuméraires sont par contre des morts en sursis, sauf à augmenter drastiquement le nombre des roches (au moins rajouter des arches entre les piliers existants par exemple).

Message par Petro91 » 31 Aoû 2017, 08:29

biodivmax a écrit:soit 35 à 40 Tropheus de n'importe quel sexe ..........
.... et le naturel revient au galop .... :ptdr:

Blague dans l'coin, lorsque les poissons sont introduits jeunes dans un bac collectif de ce type, les mâles peuvent se tolérer beaucoup plus longtemps avant que ça périclite.
Une partie peut même former un groupe à part et oublier leur territorialité, en quelque sorte.
Bon, après, moi je mettrais des cailloux, aussi. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par cycykewl » 31 Aoû 2017, 08:34

et sinon Petro91, tu penses qu'il faut ajouter du caillou ou pas ? J'aimerai avoir ton avis sur la question !

En tout cas, merci pour vos retours constructifs !

Nous verrons dans le temps, croisons les doigts !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par Petro91 » 31 Aoû 2017, 09:15

cycykewl a écrit:et sinon Petro91, tu penses qu'il faut ajouter du caillou ou pas ? J'aimerai avoir ton avis sur la question !
Oui, car plus sérieusement, tu as un bac confortable pour tes poissons, aujourd'hui, mais quand ils vont grossir et ils vont avoir besoin de marquer leurs territoires.
Moins ils y a de pierres, plus les territoires sont grands, moins il y a de territoires.
Eric
Membre du GTroph

Message par cycykewl » 31 Aoû 2017, 09:27

Je comptais en rajouter un peu ... ça tombe bien !

Merci m'sieur
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par mauri » 31 Aoû 2017, 10:36

Précision : mon post n'avait pas pour but de dire qu'il fallait rajouter quoi que ce soit pour l'instant; d'une maniere générale, tant qu'un bac de Troph va bien, on ne touche pas sans une raison précise et si possible objective; de surcroit, une modif de déco peut etre la source de nombreux problemes...

Message par coco76 » 31 Aoû 2017, 12:12

cycykewl a écrit:et sinon Petro91, tu penses qu'il faut ajouter du caillou ou pas ? J'aimerai avoir ton avis sur la question !

En tout cas, merci pour vos retours constructifs !

Nous verrons dans le temps, croisons les doigts !

Salut Cyrille,
Si ton bac marche bien comme ça tant mieux mais ....... :roll:
Attention à ton temps de réaction car si tu attend que sa dégénère (si sa dégénère un jour) il va falloir réagir très vite car un bon gros mâle bien énervé peu te tuer 2/3 Tropheus dans la journée sans problème ou tout du moins leur faire très mal au point de les faire mourir en 2/3 jours .
Alors à mon avis tu à deux solutions ajouter des pierres pour crée plus de territoires et du coup aussi plus de cachettes ou alors tu retire toutes les pierres et la plus de territoire à l'Allemande mais c'est très moche enfin chacun ses goûts :wink:
Pourquoi croyez vous que je me suis fait c---r à monter 500 Kg de pierre au 4 ème étage :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par ouali » 31 Aoû 2017, 14:06

Sinon tu peux faire un mix entre cailloux et un mur de plantes chose qui délimitera l'espace visuel des trophs et gardera un aspect assez jolie pour un bac de salon le bac de corwin est un bon exemple. :wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Message par coco76 » 31 Aoû 2017, 15:07

Attention chez moi j'ai mis en place une barrière visuel et elle fonctionne très bien sur les gros Petrochromis à un tel point que j'ai été obligé d’installer des distributeurs de nourriture des deux coté du bac car même pour se nourrir les gros Petrochromis ne franchissent pas ou très peu cette frontière visuel :wink:
Par contre tout se qui est petit Petro ou Tropheus ou autre petit poisson sa ne marche pas ils passent au travers du feuillage pour aller de droite à gauche du bac et vise versa et pourtant elle est un peu balaise ma frontière :wink:
Sur la photo on vois les plantes coupe en deux mon bac sur toute la largeur et on vois bien à droite les Petro reste au niveau de la frontière sans la franchir. Par contre les autres ils en foute royalement de la frontière :lol: :wink:
Alors dans ton cas pas sûr du tout que sa fonctionne le coup de la frontière :wink:

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par Petro91 » 31 Aoû 2017, 18:27

ouali a écrit:Sinon tu peux faire un mix entre cailloux et un mur de plantes chose qui délimitera l'espace visuel des trophs et gardera un aspect assez jolie pour un bac de salon le bac de corwin est un bon exemple. :wink:
Oui, c'est une très bonne idée.
Quand je parlais cailloux, je pensais aussi plantes .... merci de le rappeler. Un mur végétal est aussi efficace qu'un mur de pierre et souvent, plus joli.
Comme le dit Coco, faut le faire au plus tôt, avant que ça dégénère.
Tu peux aussi le faire en plusieurs fois. Moi, j'aime bien modifier le décor, ajouter ou retirer, selon l'attitude des poissons et face aux résultats des modifications.
Parfois ils adorent une modification et parfois, pas du tout.
Parfois, c'est moche et je recommence tout.
Je leur paie l’apéro et ça roule ..... enfin ....... crackers pour eux et liquide pour moi !! :boire:
Eric
Membre du GTroph

Message par manu59238 » 31 Aoû 2017, 19:40

tu peux essayer la rouille avec la soupe de poissons
je sors ,je suis parti!

Message par Corwin » 31 Aoû 2017, 22:01

Salut à tous
et bien moi je le trouve beau ton bac,
de plus tu es un des rares à avoir des rejetons des mes sauvages qui soient en vie, alors pour l'instant tout va bien .
C'est vrai que j'ai toujours été un septique des pierres à trou, question territoires. mais le seul exemple que j'avais sous la main c'était le superbe bac de Rico.
Ce que je n'avais pas tilté, c'est le" volume" le bac d'Eric est énorme et les distance de fuites permettent des cohabitations délicates dans un volume plus petit.
Maintenant tu n'es pas obligé de monter une muraille de Chine dans ta cuve dès demain mais juste d'être vigilant et d'avoir sous la main de quoi modifier ton décors.
Si tu y touche actuellement, tu peux aussi modifier un équilibre qui pour l'instant est nickel.
Mais tu connait mieux tes poissons que nous.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Message par mauri » 31 Aoû 2017, 22:23

je n'ai pas vu le bac, mais je suis en phase avec ce que dit Corwin
Se préparer, être attentif, oui; toucher alors qu'il n'y a pas de pb reels, non. (pour moi)
c'est sans doute le comportement de tes poissons, la montée progressive des bagarres qui va te guider.

Recemment, il y a eu sur le forum un amateur qui a touché à la déco de son bac et s'en est mordu les doigts; certes, la config de son bac n'est pas idéale, mais le fait de toucher un peu vite a perturbé la dynamique naissante du groupe et enclenché la maladie; donc, prudence...

Au sujet des pierres à trous, c'est drole, mais je me fais la meme reflexion : je pense de plus en plus que, sur le long terme ( c a d avec de gros adultes), cette déco est moins idéale qu'on ne le croit...(avis perso)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs