Quoi qu'il en soit, Coco a bien senti mon raisonnement, en précisant que j'ai bien dit "sur le long terme"; en fait, j'aurais dû rajouter que cela depend aussi du sexe ratio, du nb de troph, un peu de la pop globale, et de la présence ou non, d'un Troph ultra dominant, sans parler des dim du bac.
Ce genre de bac est un moyen terme entre un bac très empierré, avec de multiples cachettes et territoires et un bac quasi nu, à l'allemande; il offre beaucoup de zones sableuses, donc un terrain qui n'a pas la préférence des troph. Les grosses pierres à trous ne se révéleront utiles que si elles offrent, d'une part des cachettes assez grandes pour accueillir des troph adultes (12-14 cm) pres du sol, ce qui n'est pas évident; par ailleurs, sous réserve de ce que j'ai précisé sur la lecture de la photo, ces pierres, peu nombreuses, ne vont pas "casser" suffisamment les lignes de vue s'il y a combat lors des repro.
Il y a le temps pour cela, et rien ne dit que j'ai raison; si l'affaire se corse, le fait de rajouter qq pieres ou encore des pots peut largement contribuer à maitriser la situation, mais cela va nuire un peu à l'esthétique.
je sais aussi qu'il existe ici au moins un amateur qui a ce genre de bac; je ne sais pas ce que cela donne exactement, mais si cela se passe toujours bien, alors tant mieux. je n'ai pas retrouvé ce topic, mais il me semble que ce bac est relativement jeune.
Cyrille, merci de ne pas prendre ce propos comme une critique ou un "jugement" du mec qui a raison; il s'agit simplement d'un propos d'amateur, avec une certaine expérience; son but n'est pas de dire "voilà la vérité", mais simplement de t'alerter afin que, eventuellement, tu y penses dans la gestion de ton bac for sympa.

D'une maniere générale, il serait sans doute utilie d'ouvrir un topic sur ce que nous savons -ou pas- des differentes options relatives à la config des bacs de Troph, l'idée n'etant pas de donner des "recettes" mais simplement des avis tirés de l'experience; Sur ce sujet comme sur d'autres, je ne suis pas pour les "recettes qui marchent à 100 %" ni pour dire que tout est ouvert, que rien n'est certain : à l'evidence, nous savons maintenant que telle ou telle situation presente un risque plus ou moins important et que sa connaissance peu etre utile à l'amateur de troph; Voilà l'une des raisons de l'existence du Gtroph.