Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Température max du bac

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température max du bac

Message par coco76 » 21 Juin 2017, 10:26

Salut à tous,
Cette nuit j'ai ajouté 2 pompes de brassage supplémentaire en complément des 3 que j'ai déjà dans mon bac donc j'ai 5 pompes de brassage de 5000L/H chacune complètement en surface sa fait un boucan d'enfer mais rien y fait la température monte toujours cette nuit il y avait 29°C et ce matin 10 heures 29,2°C donc je vais augmenter l’oxygénation du bac je vais ajouter 2 ou 3 bulleurs j'ai des sorties libre sur mon compresseur depuis l'arrêt de ma fishroom sa va buller dur :wink:
je vous tien au jus :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température max du bac

Message par coco76 » 21 Juin 2017, 12:00

Voilà c'est fait j'ai doublé l’oxygénation du bac en ajoutant 2 gros bulleur en directe du compresseur débit ouvert plein pot sa débite :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Température max du bac

Message par mauri » 21 Juin 2017, 13:21

Tes pompes de brassage vont, en remuant la surface, augmenter les échanges d'oxygene eau-air et donc accroitre l'oxygene dissous dans le bac, jusqu'à un certain plafond; cela veut dire que tu compenses les effets de la hausse de la température, et c'est tres bien; mais, à mon avis, ce n'est pas cela qui va diminuer la temp....il faut aussi verifier que ces pompes de surface ne rejettent pas trop d'eau encore plus chaude...(c'est tres frequent avec les chinoises)

Dans un certain sens, les pompes à air ont le meme effet; sauf que les dites pompes (ou compresseur) prennent leur air dans la piece; donc, si ta pièce est à 29....

Excepté de rafraichir la pièce, ou de mettre des glaçons ou des bouteilles dans la flotte, je ne connais que qq solutions pour essayer de faire baisser la temp :
- installer des ventilos à la surface du bac; à voir ce que ça donne avec de grosses chaleurs
- faire passer un tuyau d'eau froide dans le bac : c'est comme ça que l'on refroidit le vin dans les cuves; encore faut il avoir une sortie eau froide...
- mettre ton compresseur pres d'une source d'air frais : ça marche moyen, mais ça depend du volume du bac versus puissance compresseur

Apres, tu as l'install de ton bac à la cave, toi à coté, donc les deux au frais, avec un bon whisky :) :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Température max du bac

Message par cycykewl » 21 Juin 2017, 14:12

Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Température max du bac

Message par cycykewl » 21 Juin 2017, 14:16

mauri a écrit:@cycykewl : si tu passes, peux tu nous dire comment on doit lire ta courbe (axe des abscisses)


En abscisse : Date / heure
En ordonnée à gauche : La valeur de la température
En ordonnée à droite : La valeur du PH
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température max du bac

Message par coco76 » 21 Juin 2017, 16:22

mauri a écrit:Tes pompes de brassage vont, en remuant la surface, augmenter les échanges d'oxygene eau-air et donc accroitre l'oxygene dissous dans le bac, jusqu'à un certain plafond; cela veut dire que tu compenses les effets de la hausse de la température, et c'est tres bien; mais, à mon avis, ce n'est pas cela qui va diminuer la temp....il faut aussi verifier que ces pompes de surface ne rejettent pas trop d'eau encore plus chaude...(c'est tres frequent avec les chinoises)

Les miennes ne chauffe pas ce sont des Hydor Pompe de brassage Koralia 5200 - 5000 l/h je ne pense pas que se soit chinois :wink:

Dans un certain sens, les pompes à air ont le meme effet; sauf que les dites pompes (ou compresseur) prennent leur air dans la piece; donc, si ta pièce est à 29....

Mon compresseur est dans une autre pièce un peu plus fraîche mais de toute façon il fait 31°C dans mon salon et les volets sont fermé donc.... :cry:

Excepté de rafraichir la pièce, ou de mettre des glaçons ou des bouteilles dans la flotte, je ne connais que qq solutions pour essayer de faire baisser la temp
:
Oui sa sent les bouteilles congelé et le changement d'eau

- installer des ventilos à la surface du bac; à voir ce que ça donne avec de grosses chaleurs

Déjà essayer pas très concluant

- faire passer un tuyau d'eau froide dans le bac : c'est comme ça que l'on refroidit le vin dans les cuves; encore faut il avoir une sortie eau froide...

à Fécamp on à aussi l'eau froide :wink: mais moi le vin je le boit tempéré :wink:

- mettre ton compresseur pres d'une source d'air frais : ça marche moyen, mais ça depend du volume du bac versus puissance compresseur

Comme je l'ai dit plus haut mon compresseur est dans une pièce plus fraîche mais aujourd'hui plus frais tout est relatif 29,7°C :wink:

Apres, tu as l'install de ton bac à la cave, toi à coté, donc les deux au frais, avec un bon whisky :) :)

Ma cave est 5 étages en dessous c'est la remonté qui risque d'être difficile :lol: :boire:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Température max du bac

Message par mauri » 21 Juin 2017, 17:07

cycykewl :
capteurs : merci pour les infos

courbe : "En abscisse : Date / heure" : j'avais deviné.... ma question portait sur ceci : quand il y a la date, ca correspond à minuit, donc le cran suivant -12-, c'est midi ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Température max du bac

Message par cycykewl » 21 Juin 2017, 18:48

J'ai tenté de répondre en 2 min à l'arrache car super occupé... :)
En fait , le 12:00 correspond à minuit. Donc les jours sont indiqués sur le midi.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Température max du bac

Message par manu59238 » 21 Juin 2017, 20:43

moi ,mon bac en polyfont est a 26d et 29d dans ma salle
je ne pas de pompes sauf des airlifts
j ai 6000l d air pas heure dans mon bac
par contre mon compresseur est en plein soleil le matin,il chauffe dur!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Température max du bac

Message par Petro91 » 22 Juin 2017, 14:03

manu59238 a écrit:moi ,mon bac en polyfont est a 26d et 29d dans ma salle
je ne pas de pompes sauf des airlifts
j ai 6000l d air pas heure dans mon bac
par contre mon compresseur est en plein soleil le matin,il chauffe dur!
Tu sais, verre, résine ou bois, la matière n'est pas pour grand chose dans la température. :wink:

Pour ton compresseur, l'air chaud insufflé sous pression, c'est pas grave. Mais en revanche, pour la membrane de ton compresseur, c'est un peu embêtant.
Ca risque de raccourcir à durée de vie. c'est dommage.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température max du bac

Message par coco76 » 22 Juin 2017, 14:52

salut à tous,

Hier en début de soirée mon bac est monté à 29,7°C c'est chaud :roll:
Mais aujourd'hui la Normandie à retrouvé des températures plus habituel 24 °C c'est parfait :wink:
Du coup la température baisse peut à peut actuellement elle est de 28,6°C et toujours en baisse :wink:
Les poissons vont allé mieux et moi aussi :mrgreen: j'ai laissé l’oxygénation maximal pour aujourd'hui je démonterai demain je serai probablement en dessous de 28°C :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Température max du bac

Message par cycykewl » 22 Juin 2017, 19:16

J'ai réussi à le maintenir à 27 max :)
Bon les deux derniers jours, c'était clim portable dans le salon donc ça a aidé!

Allez les amis, ça va aller maintenant ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités