Comme vous le dites si bien, la vie nous oblige à des choix et nous sommes ici pour tenter de choisir le moins mauvais, en quelque sorte.
Y-a-indéniablement un coté sympa dans un élevage mono-spécifique.
Ce type de bac a aussi un bon coté, c'est de réussir un élevage dans une cuve relativement petite. C'est tout de même pas si mal.
Mais dans des bacs plus grands, le mélange est tout de même beaucoup plus sympa.
Là où j'ai un petit souci avec ta logique, Mister Jérome, c'est que beaucoup de nos poissons qui normalement se croisent sans se voir, dans le Lac, ont toutes les peines du monde à s'habituer les uns aux autres dans nos bacs. Les territoires étant restreints et très concurrencés, nous pouvons observer que des Tropheus se battent avec de gros Petro ou d'autres occupants, pour un caillou !!! Tous les instincts semblent bouleversés.
A présent, même en élevage d'une seule espèce dans un bac, je rajoute un autre modèle.
Dans le groupe de Maswa, j'ai imposé un gros Sp. Red seul. Au début je l'ai fait car il venait de se faire casser la gueule dans le 7m. Je devais lui trouver un abris.
A présent, il est beau. Il est tranquille. Ne fait chier personne et semble même être ignoré des autres ... semble en tout cas.
Je vous conseille ce choix. En plus, c'est très beau.