Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Changements d'eau à l'eau froide

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 08 Juin 2016, 22:07

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Ju76560 » 16 Nov 2016, 14:01

A trop en faire n'est il pas probable que le système immunitaire de nos écailles si trouve fragilisé?

Pour mais changement d'eau ses tout les 15 jours sur charbon et a température.
Il est vrai qu'avec une chaudière a gaz, le gros problème est la priorité de l'ECS sur le chauffage.

La température de la maison en subit les conséquences.
Julien

Membre Gtroph 277/76

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Corwin » 16 Nov 2016, 19:54

Salut à tous
pour moi ce n'est pas une question d’immunité mais de toxiques
ex trop grandes quantité de chlore qui détruis la population bactérienne des filtres et génère un pic de nitrite, qui passe inaperçu .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par manu59238 » 16 Nov 2016, 20:35

moi je remplis directement du mitigeur de la douche regler sur 25 degres puis un peu de sachem prime
je precise que c est le seul qui enleve les chloramines et deplus tres concentre par rapport aux autres!
je possede un stick au gaz et je peux donc tirer autant d eau que je veux
ma chaudiere au gaz est a part comme cela en cas de panne ,j ai toujours l eau chaude mais sans electricite !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 08 Juin 2016, 22:07

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Ju76560 » 16 Nov 2016, 21:38

La toxicité dépend de ton moyen de chauffe pour l'eau je pense.
Avez vous déjà essayer les changement d'eau sans filtration sur charbon?
Je suis du genre à essayer les amis lol et les résultats
Julien

Membre Gtroph 277/76

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Cedric60 » 16 Nov 2016, 22:23

Merci pour le lancement du sujet Eric c'est toujours intéressant et merci bien sur à ceux qui ont répondu.


Petite question, je me la suis posé il y a peu, quand les température sont descendu vers 3/5 degrès.

J'ai deux bacs dans un garage assez grand qui ne sert pas de fishroom, et j'ai remarqué que mon nouveau bac de 900 litres que j'ai implanté en dessous de mon 1350 litres à du mal à chauffé.
Je sais que l'air chaud monte et donc qu'il était que les résistance travaillent plus mais j'ai du mal à le maintenir à 21/22 degrès (avec l'apport d'une résistance supplémentaire).
Sur ce même bac qui accueille des cichlidés du malawi (mbunas) qui peuvent être sujets aux mêmes maladies que les tropheus (beaucoup plus rare) j'ai installé un filtre semi-humide, qui d'après moi joue aussi sur la perte de chaleur du à une oxygénation optimale de l'eau ce qui est super sauf si ça la refroidi de trop.
Donc j'ai isolé le filtre avec du polystyrène pour essayer de gagner en chaleur.

Pour en revenir aux changement d'eau.
Je fais généralement mes changement à l'eau froide sauf l'hiver ou j'essaye de le faire à l'eau tiède car l'eau des canalisations est plus froide.
Et je me demandais si pourquoi pas pour l'économie d'eau et de chaleur donc d'électricité aussi je pourrais remplir le bac au sol des malawi avec l'eau du bac du dessus des Cyphotilapia ( mon raisonnement peut être mauvais...) le bac des cypho de 1350 litres ne contient pas une population importante (environ 10 poissons) donc eau peu pollué voir clean avec de bon changement d'eau (20 cm) tout les 10/15 jours donc eau qui pourrait aller dans le bac du dessous.
De plus je pensais éventuellement que si un jour je revenais à tenté les tropheus, (si mon idée n'est bonne) cela pourrait résoudre les problème de toxicité etc qui peuvent entrainer des maladies chez les tropheus.... (car l'eau qui arriverait serait chaude, quasi propre, déjà filtré avec des bactéries, chlore évaporé etc...


Juste une idée comme ça ;)

Merci
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Petro91 » 18 Nov 2016, 15:26

Ju76560 a écrit:A trop en faire n'est il pas probable que le système immunitaire de nos écailles si trouve fragilisé?
Non, ça ne risque pas d'arriver, en tout cas pas comme ça.

Les poissons vivent dans un Lac extrêmement propre toute l'année. En changeant l'eau, nous nous contentons de faire pour le mieux en matière de propreté ... en encore on est loin du compte.
D'où les passages sur UV, Bio-balles, Oxygénation, ventilation, brassage .... et j'en passe, en plus d'un bon gros filtre. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Petro91 » 18 Nov 2016, 15:34

Ju76560 a écrit:La toxicité dépend de ton moyen de chauffe pour l'eau je pense.

Non, les éléments toxiques sont dans l'eau de conduite.
Soit, ils ont été ajouté par la compagnie distributrice, soit par les conduites elles-mêmes en vieillissant.
Le souci est que nos poissons vivent dedans, à l'année et finissent par développer des maux liés à absorption de toutes ces merdes.
Il est établi que pour les humains, c'est mauvais et nous ne faisons que la boire !!! :?

Ju76560 a écrit:Avez vous déjà essayer les changement d'eau sans filtration sur charbon?
Je suis du genre à essayer les amis lol et les résultats

Oui, bien entendu et on a fait comme ça pendant des années, avec tous les déboires dont nous avons tous des souvenirs cruels. :cry:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Petro91 » 18 Nov 2016, 15:45

Cedric60 a écrit:mon 1350 litres à du mal à chauffé.
Cedric60 a écrit:Donc j'ai isolé le filtre avec du polystyrène pour essayer de gagner en chaleur.

Et si tu isolais totalement le bac, pas seulement le filtre, comme une glacière en quelque sorte, sauf la façade :roll: et en mettant un couvercle type Macrolon alvéolé. C'est très isotherme.
Cedric60 a écrit:.... je pourrais remplir le bac au sol des malawi avec l'eau du bac du dessus des Cyphotilapia ( mon raisonnement peut être mauvais...) le bac des cypho de 1350 litres ne contient pas une population importante (environ 10 poissons) donc eau peu pollué voir clean avec de bon changement d'eau (20 cm) tout les 10/15 jours donc eau qui pourrait aller dans le bac du dessous.
C'est une excellente solution.
L'eau de tes Cypho est probablement plus propre que celle des Malawi. (Bac un peu surchargé ... comme je devine et te connaissant ... 8) )
Je fais comme ça avec mes Tilapia et mes tortues depuis toujours. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 11 Mai 2017, 06:02
Localisation: Besonrieux

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Flamentgil » 13 Mai 2017, 06:51

Pour ma part, pour mes Cichlides, j ai toujours fait mes changements d eau à l eau froide sans soucis... en général j essaye de faire environ 20 à 30% du bac toutes les 2 semaines. Après ce changement, j ajoute dans mon bac du produits SERA AQUATAN et une ampoule voir 2 de BIO DIGEST.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Petro91 » 13 Mai 2017, 09:32

Flamentgil a écrit:Pour ma part, pour mes Cichlides, j ai toujours fait mes changements d eau à l eau froide sans soucis... en général j essaye de faire environ 20 à 30% du bac toutes les 2 semaines. Après ce changement, j ajoute dans mon bac du produits SERA AQUATAN et une ampoule voir 2 de BIO DIGEST.
Le souci est que tout abaisse beaucoup la température du bac, surtout en hiver.
Si tes poissons sont de bons vieux Mbuna ou Américains, c'est en effet pas grave.
En revanche, si c'est un groupe de Tropheus F0, tu peux t’inquiéter d'une baisse de 5° de l'eau du bac.

Pour les Produits, moi je préfère carrément filtrer l'eau de conduite sur charbon, avant de la mettre dans le bac.
C'est simple et peu coûteux. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 11 Mai 2017, 06:02
Localisation: Besonrieux

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Flamentgil » 13 Mai 2017, 11:32

Je dois avouer que j ai déjà tellement coupé un cheveux en 4 pour ma passion que maintenant, je n ai plus trop envie de me prendre la tête même si je n y arrive souvent pas! Lol...
Donc pour les Trophéus et pétroChromis, je peux oublier? Ou alors, ce sera 10 à 15% max toutes les 2 semaines car je reste sur du changement à l eau froide chez moi voir éventuellement je peux associer quelques seaux d eau chaude???

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités