Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Arowanas

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Arowanas

Message par Tropheus45 » 15 Juil 2016, 12:12

Un petit nouveau qui va grandir :lol:

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Arowanas

Message par biodivmax » 15 Juil 2016, 14:27

J'espère que tu as la place, car ceux que j'avais et qui sont partis à l'aquarium du grand Lyon il y a quelques années mesuraient 85 cm à 2 ans!
Sinon poisson très agréable, si ce n'est qu'il faut couvrir le bac pour éviter les sauts, et souvent au départ les nourrir avec des grillons vivants à mélanger progressivement à des granulés pour gros carnivores (on est loin des tropheines à ce niveau).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Arowanas

Message par tropheus75 » 15 Juil 2016, 14:27

C'est malin ça !!!

Ils vont faire comment tes gamins pour barboter dans la piscine maintenant, dis ???
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Arowanas

Message par Tropheus45 » 15 Juil 2016, 20:01

J'ai gardé mes deux gros bacs je vous montrerai quand cela sera fini ou bien avancé s/d
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Arowanas

Message par DENIS » 19 Juil 2016, 14:04

Celui d'un de mes copains est désormais dans le 15 000 litres du muséum, mais c'est magnifique.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Arowanas

Message par Cedric60 » 19 Juil 2016, 18:40

très sympa ce poisson
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Arowanas

Message par Tropheus45 » 19 Juil 2016, 22:18

On me la offert, pour me porter chance et argent oui un ami asiatique, celui là à la nageoire dorsale sur une grande partie du corps c'est plus rare.
Ils l'appellent poissons dragon certain sujet peuvent couter très cher plus de 12000€ il mange des poissons rouge et autres vers je suis entrain de l'habituer au surimi comme pour Maurice avant.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Arowanas

Message par Cedric60 » 20 Juil 2016, 15:19

12000 euros ou 1200 ou 120 :D je demande au cas ou tu te sois emporté avec les zéro mdr

12000 euros il a des piercings en diamant ? :D
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Arowanas

Message par biodivmax » 20 Juil 2016, 18:25

Ce sont les arowanas asiatiques Scleropages formosus, en forme super red qui coutent des milliers de dollars, pas les arowanas américains Osteoglossum bicirrosum (qui coutent en juvéniles une trentaine d'euros).
Un beau rouge très cher:
https://www.youtube.com/watch?v=_qoETfEDrR4
Certains asiatiques pensent que ces poissons amènent richesse et longévité, et sont prêts à tout pour avoir les plus beaux (c'est le même prix pour les raies d'eau douce albinos qui sont très recherchées aussi par exemple).
On peut depuis peu trouver des Scleropages avec Cites en Europe (avant c'était impossible ils sont toujours interdits en France théoriquement car en Annexe A et réservés aux capacitaires, et le ministère ne veut pas de capacitaires particuliers pour cette espèce):
http://www.poisson-or.com/arowana/85540 ... cites.html

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Arowanas

Message par Tropheus45 » 27 Juil 2016, 00:05

Ce sont les arowanas asiatiques Scleropages formosus, en forme super red qui coutent des milliers de dollars, pas les arowanas américains Osteoglossum bicirrosum (qui coutent en juvéniles une trentaine d'euros).
Un beau rouge très cher:
https://www.youtube.com/watch?v=_qoETfEDrR4
Certains asiatiques pensent que ces poissons amènent richesse et longévité, et sont prêts à tout pour avoir les plus beaux (c'est le même prix pour les raies d'eau douce albinos qui sont très recherchées aussi par exemple).
On peut depuis peu trouver des Scleropages avec Cites en Europe (avant c'était impossible ils sont toujours interdits en France théoriquement car en Annexe A et réservés aux capacitaires, et le ministère ne veut pas de capacitaires particuliers pour cette espèce):
http://www.poisson-or.com/arowana/85540 ... cites.html


Jérome ne mélange pas les Arowanas asiatique et Américains, car connais tu la différence ? Connais tu aussi les sauvages ?
Avant de dire de tels sottises. Il y A Wikipédia pour les nuls si tu veux en apprendre plus.
Par contre il ne faut pas de capacitaires mais le permis CITES
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Arowanas

Message par biodivmax » 27 Juil 2016, 10:56

Je ne comprend pas ta réponse...
Le poisson que tu as mis en photo est un Osteoglossum bicchirosum américain (http://www.animogen.com/2013/11/14/laro ... les-mains/). C'est à la taille de la nageoire caudale que l'on différentie les deux espèces les plus connues.

Ceux qui valent très cher sont les arowanas asiatiques Scleropages formosus, en couleurs sélectionnées. (il y a plein de photos sur le net, je vous laisse chercher vous même).

Il existe d'autres espèces moins connues, si l'on s'en réfère à Fishbase on a çà:

Osteoglossum bicirrhosum (Cuvier, 1829)

Osteoglossum ferreirai Kanazawa, 1966

Scleropages leichardti Günther, 1864

Scleropages formosus (Müller & Schlegel, 1844)

Scleropages macrocephalus Pouyaud, Sudarto & Teugels, 2003
statut ambigu et soumis à question

Scleropages aureus Pouyaud, Sudarto & Teugels, 2003
statut ambigu et soumis à question

Scleropages legendrei Pouyaud, Sudarto & Teugels, 2003
statut ambigu et soumis à question

Scleropages jardinii (Saville-Kent, 1892)

Scleropages inscriptus Roberts, 2012

Pour faire la différence entre les formes américaines et asiatiques, ce site est très bien fait:
https://taxo4254.wikispaces.com/Sclerop ... egel,+1844)

Et pour les poissons en annexe A disponibles avec CITES, si tu te fais contrôler par les douanes avec, tu auras des problèmes si tu n'es pas capacitaire, crois moi...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Arowanas

Message par Cedric60 » 27 Juil 2016, 20:53

Merci beaucoup pour tes réponses toujours aussi instructives c'est sympa.

Le rouge asiatique est vraiment sympa et l'américain de Sébastien et tout aussi beaux. Mais c'est vrai que je n'aurais jamais pensé à de tel prix.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Arowanas

Message par Petro91 » 02 Aoû 2016, 08:26

Image
Image
Image

J'ai souvenir de beaucoup de soucis !!
Beau poisson, mais pas adapté à l'aquariophilie.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Re: Arowanas

Message par Robert » 03 Aoû 2016, 19:49

Bonjour à tous,

Oh,oh! du calme je crois qu'il faut remettre les pendules à l'heure.
Parmi les Osteoglossifomes il n'y aque le genre Arapaima (annexe II de la CW (du 16 mai 2016)) et sur l'arrêteé de la CEE 338/97 (annexe B.) Une espèce est sur l' Annexe I de CW, Scleropages formosus et en annexe A du 338/97. En France, on part du principe que rien est interdit, tout est soumis à autorisation.
Donc les Arapaima (il y plusieurs espèces) ne nécessitent qu'un n° cites et si le spécimen est déjà en France un certificat de cession de faune sauvage avec N° de cites. L'aquariophile amateur n'a pas besoin de certificat de capacité.
Scleropages formosus est en annexe I et A de la CEE. Cette position est due au trafic engendré pas les Asiatiques qui pensent que ce poisson fétiche apporte richesse et prospérité, mais cette position booste les trafics dues à des sommes astronomiques. Sans vouloir être de mauvaise langue, le fait de mettre l'espèce en Annexe I est peut être aussi fait exprès pour faire grimper les enchères. Je vous rappels que les spcécimes albinos vrais des espèces figurant sur les annexes ne sont pas soumis à la cites.
Sa vente est parfaitement autorisée avec Cites à condition que le détenteur du magasin soit titulaire du CDC professionnel (Vente, transit,)
par contre l'amateur devra passer un CDC d'élevage d'agrément pour l'achat de cette espèce.

Quant à la Douane qu'elle applique la Loi mais rien que la Loi. (voir les bavures aves les coraux durs ou mous.
Bonne soirée mes petits loups.
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Arowanas

Message par Tropheus45 » 04 Aoû 2016, 10:17

:dr1 merci Robert
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Suivante

Retourner vers Les non-Cichlidés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités