Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par Petro91 » 13 Mai 2016, 09:18

tropheus75 a écrit:
phill3218 a écrit:Serge,
Tu as une réaction d'ayatollah.

Et tu viens seulement de le découvrir ?
Juste pour que tu saches : Non seulement j'accepte qu'on me traite d'ayatollah mais en plus dans le cas présent, je le revendique...
Hormis un humour décalé par la Belgitude de circonstance, un ayatollah est un être avec lequel on ne peut parler.
Je ne pense pas qu'on puisse donc s'en revendiquer ... ou alors en Belge. :wink:

tropheus75 a écrit:Tu constateras quand même que je ne fais que donner mon avis et que contrairement à certains, je n'impose pas aux autres à suivre mes idées.

Serge, tu peux mettre des noms.
Je n'impose rien.
Je donne un point de vue et je l'argumente. Ce n'est pas la même chose.
Si mon argumentaire te déplait, tu es en droit d'exprimer ton désaccord. Pas de remettre en question mon pouvoir d'expression en me bâchant avec certitude.
Apporte des arguments contraires aux miens.
Essaie de me convaincre avec des arguments ... pas des jugements lapidaires.
Quand tu donnes ton avis, tu le fondes sur des expériences, lesquels te fournissent des arguments. C'est simple.

Je cherche à comprendre. Je veux comprendre.
Pour comprendre, j'ai besoin qu'on m'explique. Si c'est long, pas grave, j'ai le temps.
Mais pour comprendre, je ne cherche pas des certitudes, je cherche des arguments ... tes arguments.
Si tu as raison. Parfait. Je me range derrière toi et je défendrais "tes" arguments.
Pas compliqué le mec. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par Boris » 13 Mai 2016, 12:40

Le fait de mélanger des poissons venant de milieux différents me posent qu'un seul réel problème du moment que les conditions de maintenance sont bonnes. Et ce problème, comme l'a dit Serge, c'est le parasitage de porteurs sains...

Excepté ce risque, chacun est libre de faire et mélanger ce que bon lui semble.... à partir du moment où les poissons sont dans de bonnes conditions de maintenance.

Est ce que des sujets nés en captivités, en aquariums, sont toujours porteurs sains de certaines maladie et présenteraient encore un risque pour des poissons venant d'un autre milieu?
Si on peut gérer et maitriser cet élément, on limite considérablement les risques.

Moi j'avais mis des guppys endlers avec mes bébés Neolamprologus Brevis, aucun excédant de nourriture et je pouvais nourrir plusieurs fois par jour bien largement pour la croissance des Brevis.
Et j'ai des Ancistrus dans tous mes bacs....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par Petro91 » 13 Mai 2016, 14:28

Boris a écrit:Le fait de mélanger des poissons venant de milieux différents me posent qu'un seul réel problème du moment que les conditions de maintenance sont bonnes. Et ce problème, comme l'a dit Serge, c'est le parasitage de porteurs sains...
Est ce que des sujets nés en captivités, en aquariums, sont toujours porteurs sains de certaines maladie et présenteraient encore un risque pour des poissons venant d'un autre milieu?Si on peut gérer et maitriser cet élément, on limite considérablement les risques.
Tu sais, la notion de porteurs sains en matière de poissons vivant en aquarium, se résume à pas grand chose.
S'ils ne sont pas malades, ils ne sont pas porteurs de rien.
Puisqu'ils ne peuvent pas porter cette maladie des siècles, sans finir par en souffrir eux aussi, passé un temps, ils sont sains.
Après les maladies du Tanga et celles du Malawi doivent être globalement les mêmes. Donc le mélange ne doit pas poser de souci, du moins de ce point de vue là. :wink:

Les maladies sont souvent des merdes ramassées en élevage et lors des manipulations, transport, stockage et conditionnement. Du coup, chez nous.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par tropheus75 » 14 Mai 2016, 11:16

Petro91 a écrit:la notion de porteurs sains en matière de poissons vivant en aquarium, se résume à pas grand chose.
S'ils ne sont pas malades, ils ne sont pas porteurs de rien.
Puisqu'ils ne peuvent pas porter cette maladie des siècles, sans finir par en souffrir eux aussi, passé un temps, ils sont sains.
Après les maladies du Tanga et celles du Malawi doivent être globalement les mêmes. Donc le mélange ne doit pas poser de souci, du moins de ce point de vue là.

J'ai bien fait de me connecter aujourd'hui parce que j'ai appris des trucs marrants.... même si ça va à l'encontre de ce qu'on a essayé de m'enseigner lors de mes études... Ça ne date pas d'hier, il est vrai.


Petro91 a écrit:Puisqu'ils ne peuvent pas porter cette maladie des siècles...

Oh mon pauvre vieux... Ça fait depuis si longtemps que tu maintiens des poissons ???


Petro91 a écrit:passé un temps, ils sont sains.

Magnifique...!!!
"Passé un temps"... C'est un temps donné ou un certain temps ???

Bon... Blague à part et sans vouloir critiquer ton savoir, je te conseillerai néanmoins (en un mot) de faire des recherches avant de nous assener de telles "vérités".
Et puis si tu es trop fatigué ou pas en état pour chercher voici 2 petits liens pour commencer (mais rien ne t'empêche d'en chercher d'autres...) :
:arrow: http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/37475-porteur-sain-definition
:arrow: http://www.paris-sorbonne.fr/article/choc-et-echange-epidemiologique

Bonne lecture

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par tropheus75 » 14 Mai 2016, 16:03

Petro91 a écrit:Hormis un humour décalé par la Belgitude de circonstance, un ayatollah est un être avec lequel on ne peut parler. Je ne pense pas qu'on puisse donc s'en revendiquer ... ou alors en Belge.

Ne fait pas semblant de ne pas savoir ce qu'est le second degré.
C'est vrai que c'est de ma faute : j'aurais d'abord dû te prévenir que je plaisantais...
Non, franchement, tu m'imagines avec une grande barbe ?

Alors si j'ai tout bien compris, on peut se moquer de mon antenne wifi, de mes dromadaires (d'ailleurs ce sont des chamelles mais tu le savais déjà...) mais si j'ai le malheur de plaisanter sur moi-même on me fait les gros yeux... c'est ça ?
Puisque tu aimes tant argumenter sur tout, tu pourrais nous expliquer cette logique ?


Petro91 a écrit:Serge, tu peux mettre des noms.

Il y a toi. Mais ne te gargarise pas trop vite car tu n'es pas le seul. :lol:


Petro91 a écrit:Je n'impose rien.
Je donne un point de vue et je l'argumente. Ce n'est pas la même chose.

Toi imposer ?? Jamais !!! :lol: :lol:
Dans le cas présent ceux qui ne maintiennent pas des Mbunas peuvent donner leur avis. Par contre, ceux qui en maintiennent peuvent faire part de leur(s) expérience(s) en argumentant. Tu vois ce qu'il te reste à faire...


Petro91 a écrit:Si mon argumentaire te déplait, tu es en droit d'exprimer ton désaccord. Pas de remettre en question mon pouvoir d'expression en me bâchant avec certitude.

Merci à toi de me permettre de l'exprimer en toute liberté. Il ne me manquait que ton autorisation... :lol:
Et comme tu es gentil et que je te trouve sympa, je te rends ton pouvoir d'expression... :bravo2:


Petro91 a écrit:Apporte des arguments contraires aux miens.

Dans le cas présent il ne s'agit pas d'argumenter mais seulement de donner un avis sans se prendre la tête (c'est pourtant simple à comprendre...) Non ?


Petro91 a écrit:Essaie de me convaincre avec des arguments ... pas des jugements lapidaires.

C'est ça... Je vais me mettre à changer mon point de vue sur les Mbunas pour te faire plaisir.


Petro91 a écrit:Quand tu donnes ton avis, tu le fondes sur des expériences, lesquels te fournissent des arguments. C'est simple.

Bien sûr. Aussi simple que quand tu rencontres quelqu'un chez qui tu ressens quelque chose de louche. Tu argumentes ou tu passes ton chemin ?
Ne te fatigues surtout pas : j'ai déjà la réponse...


Petro91 a écrit:Je cherche à comprendre. Je veux comprendre.
Pour comprendre, j'ai besoin qu'on m'explique....
Mais pour comprendre, je ne cherche pas des certitudes, je cherche des arguments ... tes arguments.

Je ne suis pas en train de (te) vendre quelque chose... Je donne simplement un avis. MON avis.
Je n'impose rien à personne contrairement à certains... donc pour les arguments..... :ptdr: :ptdr:


Petro91 a écrit:Si c'est long, pas grave, j'ai le temps.

Il est long le chemin de la sagesse mais ne désespère pas... Tu vas finir par le trouver.


Petro91 a écrit:Si tu as raison. Parfait. Je me range derrière toi et je défendrais "tes" arguments.

Après le coup de l'antenne si tu pouvais ne pas me serrer de trop près. Il n'y a pas que les bijoux qui sont sensibles.... :dr25

Petro91 a écrit:Pas compliqué le mec.

Bien sûr et c'est entre autre, pour ça que je t'aime bien...
Et surtout que j'adooooore te titiller :ange:

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par ROSTRA91 » 14 Mai 2016, 19:21

Salut les anciens du gtroph,
Une question et une seule ?
je me permet n'étant pas modérateur !!!!!
Quand allez vous (serge et eric)arrêter,de jouer à celui qui bande le premier encule l'autre(pardon pour les paroles)?
Vous êtes revenus pour relancer le gtroph,et je pense que vous l'avez fait avec succès :wink:
quel besoin avez vous de contredire un post lorsque l'un dit blanc et que vous voulez dire noir?
Pardon cela fait plus d'une question,mais la finalité et de dire à nos deux barbes blanches,animateurs incontestables,de stopper leurs conneries.

Serge,tu connais les petits bacs :idea:
Eric,tu connais les bacs de 7 mètres :idea:

Acceptez le :idea: ,vous êtes intéressant tous les deux :idea:

bises à vous deux,pas besoin de réponse(sauf par mp ou téléphone(serge)et je compte sur vous deux ,sinon le gtroph est mort et j'assume mes mots.

Cordialement à tous les membres du gtroph,et j'attend vos réactions à mon post :D

Amitiés

Patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par Corwin » 14 Mai 2016, 20:58

Merci Patrick
ces parties de ping-pong incessantes me fatigue
même la technique qui consiste à reprendre tout ou partie d'une phrase pour la faire suivre de ses propres commentaires me semble d'une grande agressivité.
Alors retrouvez vous sur un ring, ou devant un café mais surtout mettez un peu d'eau dans votre vin, si ce n'est pour vous au moins pour le Gtroph.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par phildulac » 14 Mai 2016, 21:27

Personnellement je n'ai jamais eu assez de bacs pour avoir toutes les espèces du Tanga que j'aimerais, donc je n'ai même jamais imaginé y ajouter des Malawi...
Cela étant, dans la mesure ou les especes ont des besoins compatibles je n'y vois pas d'inconvenients.
Pas vraiment d'interêt non plus mais pas d'inconvénients.
Et du reste il ne me semble pas plus farfelu de mélanger des Troph avec des Mbuna qu'avec des Pleco.
Sinon en effet, et Eric et Serge, c'est bon on a compris : quand un écrit un truc ça énerve l'autre.
Vous avez réussi quelques chose de surprenant, car je suis d'accord avec ROSTRA et c'est pas souvent : vos joutes sont un poil pénibles :boire: :aime:
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par Petro91 » 15 Mai 2016, 08:48

Vous avez 1000 fois raison.

Il y a le fond et la forme :
Le fond :
Que des bactéries, germes ou virus puissent passer la barrière du temps, ou d'autres barrières d'ailleurs, c'est un fait.
Je voulais, par mon intervention signaler juste, que cela ne méritait la psychose ou la paranoïas et que dans nos bacs, ce n'était pas très grave.
La preuve, on fait avec depuis longtemps sans trop de mal.

Sur le forme :
1 fois ... 2 fois ... 3 fois ... J'ai passé l'age de la guerre incessante.
Cette dernière est inacceptable.
Donc bonne route. Je vous souhaite bonne vie.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par jean-micheldu95 » 15 Mai 2016, 12:49

Non déconnes pas, c'est trop triste sans toi!!!!! :coucou:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par Tropheus45 » 16 Mai 2016, 11:22

Idem j'en ai parlé à serge mais cela ne remet pas en cause qu'il a raison "Serge"sur le fond je me souviens que lorsqu'on écris pour beaucoup on nous reprend à chaque fois avec une certaine "moi j'ai la vérité" alors Jean-Mi toi aussi un ancien quand as-tu écris pour parler d'un brouteur et je dis toi :coucou:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par franky28 » 16 Mai 2016, 12:06

Ca devient trés et trop compliqué pour moi le Gtroph !!! :cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par Cedric60 » 16 Mai 2016, 12:16

Bon je ne viens quasiment plus depuis un moment par manque de temps mais je vois que je ne loupe absolument rien.

Très très dommage sur un forum avec un contenu intéressant.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 18 Mai 2016, 09:50

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par alyen2 » 21 Mai 2016, 10:26

Ne connaissant rien aux Mbunas, je trouve la question intéressante.

Pour le reste, je ne juge personne.
une passion a pour but de réunir et non de diviser.
N'oublions pas que chacun est unique, avec ses propres goûts et ses différences.
Une communauté implique une certaine tolérance sans laquelle rien est possible.

"paix et félicité" :D
Laurent,
membre Gtroph 274/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 11 Mai 2017, 06:02
Localisation: Besonrieux

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par Flamentgil » 13 Mai 2017, 07:12

Hé bien... Décidément c est chaud sur le Gtroph! Je consulte les posts qui m interpellent et je suis pour l échange d opinion mais j suis pas trop porté pour l agressivité... Ces posts datent et j espére y découvrir des gens passionnés et posés maintenant... ;-)
Pour ma part, les Mbunas sont de très beaux poissons résistants et prolifiques facile à maintenir. Par contre, les Trophéus me font un peu peur question " fragilité" ( intestinal, variation de température lors des changements,... ) mais ils sont Top à voir évoluer dans un bac adéquat...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités