Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par philB » 11 Mai 2016, 08:44

je n'ai jamais maintenu de mbunas (je sais c'est rare :) )
A force de voir mettre en parallèle les deux groupes, de lire qu'ils sont compatibles (si on fait abstraction de l'hérésie géographique)je voudrais que vous m'expliquiez ce qui selon vous les différencie notamment au niveau comportemental.
En gros pourquoi maintenez-vous du Tropheus et pas ( ou plus) du Mbuna ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par biodivmax » 11 Mai 2016, 10:42

Parce que les Mbunas sont trop faciles, trop prolifiques et envahissants, et que j'aime le challenge...
Mais c'est vrai que les Mbunas sont plus robustes, plus colorés, plus adaptés à la vie en aquarium, et je conçois que de nombreux aquariophiles les préfèrent (et j'en ai encore quelques uns quand même...) :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par Petro91 » 11 Mai 2016, 14:47

Oui, les M'buna sont très proches, en taille, caractère et comportement mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
La réalité fine est toute autre.
Comme le dit Jérome, les M'buna sont très robustes et acceptent des eaux d'une surprenante saleté et s'acclimatent de la pollution liée à la surpopulation, de façon très simple.
Du coup, ils pondent quasiment partout et très facilement. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'amateurs les élèvent. Ils sont beaux, simples et très agréables à élever.
Que demander de plus.

Après, le choix de beaucoup ici arrive après avoir déjà élevé des M'buna et des Américains et .... des ... et des .... alors pourquoi ne pas changer et établir un nouveau contact avec d'autres modes de vie. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par tropheus75 » 11 Mai 2016, 19:58

philB a écrit:En gros pourquoi maintenez-vous du Tropheus et pas ( ou plus) du Mbuna ?

Pour répondre à ta question, il faut que tu saches que la plupart de mes écailles étaient sauvages et maintenues en bac spécifique.

Si on veut un bac d'ensemble je pense qu'on peut très facilement trouver son bonheur dans la diversité des espèces peuplant le tanganyika.
Et je ne comprends pas (et je ne cherche pas à comprendre) ce désir de mélanger des espèces venues d'horizons aussi différents.

En plus, toujours par égard pour mes poissons, je me voyais mal jouer à l'apprenti sorcier en m'amusant à les obliger à fréquenter des porteurs sains issus d'autres lacs.
Voilà pourquoi le mélange Tropheus et M'bunas ne représente à mes yeux absolument aucun l'intérêt.

Mais malgré tout, tous les goûts étant dans la nature, je tolère que d'autres (comme Hulk) ne soient pas du même avis que moi...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par biodivmax » 11 Mai 2016, 21:09

Pour répondre à ta question

Tu n'as pas bien lu la question Serge, ce n'était pas faire cohabiter, mais pourquoi passer de l'un à l'autre... :pong:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par tropheus75 » 11 Mai 2016, 22:31

biodivmax a écrit:Tu n'as pas bien lu la question Serge

Effectivement... j'avais mal lu.
Je prie humblement l'assistance de me pardonner et la remercie de me laisser la vie sauve... :wink:


biodivmax a écrit:pourquoi passer de l'un à l'autre...

Pour ceux qui migrent des M'bunas aux Tropheus : Peut être par intelligence et en tout cas après mûre refflexion.
Pour ceux qui font l'inverse : J'ai suffisamment d'ennemis comme ça donc... JOKER !!!......... Mais je n'en pense pas moins.
8)
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par phill3218 » 12 Mai 2016, 06:30

Serge,

Tu as une réaction d'ayatollah.

Avant je ne mélangeais rien. Parce-que je trouvais les malawis bêtes et stupides. Depuis que je fréquente moins le Gtroph, j'ai mis des Labidochromis avec mes Petros. Parce-qu'on me les a offert, parce-qu'ils m'encombraient pendant mes travaux, et finalement ils vont probablement y rester parce-qu'ils sont très beaux, très remuants et bien jaunes. Et parce-que maintenant je me fiche complètement de l'avis des autres, tant que mon bac me plaît, c'est ce qui compte.

Et ne va pas me dire que je suis un con pour cela. Car ne va pas me dire que les mbunas sont plus cons, ou moins intelligents que les tropheus.
Parce-que, quand bien même j'aime les brouteurs du Tanganyika, et que je compte en maintenir encore pendant longtemps (et y a déjà 22 ans que j'en ai !), parce-que j'ai déjà maintenu plein de bestioles différentes du Tanganyika, je trouve que le tropheus est un des poissons les plus cons du lac.
Désolé mais y a beaucoup plus intéressant comme espèceS
Et les Mbunas sont du même genre, à part qu'ils sont plus colorés et plus résistants.

Les tropheus sont faites pour les élitists comme nous. Mais maintenant je regarde souvent les malawis, et quand j'en trouverai encore qui me plairont, jes les mettrai avec mes tanganyika. J'ai même tenté il y a peu des trophs kiriza gold. Au final je les trouvais pas très jolis, donc ils sont repartis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par davel91 » 12 Mai 2016, 08:15

J'aime bien cet esprit d'ouverture... Tant que les poissons cohabitent convenablement, sans stress, c'est le principal.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par Petro91 » 12 Mai 2016, 08:50

davel91 a écrit:J'aime bien cet esprit d'ouverture... Tant que les poissons cohabitent convenablement, sans stress, c'est le principal.

C'est pas avec mes Tilapia, vivant au milieu des Petro que je vais dire le contraire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par tropheus75 » 12 Mai 2016, 17:40

phill3218 a écrit:Serge,
Tu as une réaction d'ayatollah.

Et tu viens seulement de le découvrir ?
Juste pour que tu saches : Non seulement j'accepte qu'on me traite d'ayatollah mais en plus dans le cas présent, je le revendique...

Tu constateras quand même que je ne fais que donner mon avis et que contrairement à certains, je n'impose pas aux autres à suivre mes idées.


phill3218 a écrit:Depuis que je fréquente moins le Gtroph

La faute à qui ? :D


phill3218 a écrit:j'ai mis des Labidochromis avec mes Petros.

Oh le veinard !!!
Blague à part, si tu es heureux comme ça et tant que tu ne m'imposes pas une telle aberration moi, je n'y vois pas d'inconvénient...
Tu fais ce que tu veux dans tes piscines...


phill3218 a écrit:Parce-qu'on me les a offert, parce-qu'ils m'encombraient pendant mes travaux

Tu n'as pas à te justifier...


phill3218 a écrit:Et parce-que maintenant je me fiche complètement de l'avis des autres

Comme quoi, on peut toujours se trouver des points communs... :lol:


phill3218 a écrit:Et ne va pas me dire que je suis un con pour cela.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... :mrd:


phill3218 a écrit:Car ne va pas me dire que les mbunas sont plus cons, ou moins intelligents que les tropheus.

Non. Je ne vais pas te le dire. Et pour 2 raisons :
1 -> Parce qu'il n'y a aucun rapport entre la connerie et l'intelligence :roll: :roll:
2 -> Parce que je ne me base pas sur ces critères pour choisir mes poissons et que j'en ai rien à battre de savoir qui est le plus con.


phill3218 a écrit:Parce-que .../... je trouve que le tropheus est un des poissons les plus cons du lac.

Et que penses tu d'un poisson qui aime se fracasser la tronche contre les vitres dès l'allumage des lampes. Tu vois : con comme un kilesa.
Et comme le disait Coluche : on peut toujours trouver plus con...


phill3218 a écrit:Les tropheus sont fait pour les élitistes comme nous.

Il ne faut pas se prendre pour ce qu'on est pas...
A une époque peut être mais plus aujourd'hui.
Depuis, il y a eu le Gtroph dont un des but a justement été de bousculer cet "élitisme".

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par phill3218 » 12 Mai 2016, 18:09

Et tu viens seulement de le découvrir ?
Juste pour que tu saches : Non seulement j'accepte qu'on me traite d'ayatollah mais en plus dans le cas présent, je le revendique...


sur ça ... bof bof ...

Tu constateras quand même que je ne fais que donner mon avis et que contrairement à certains, je n'impose pas aux autres à suivre mes idées.


Hummm parfois j'ai du mal à discerner :lol: :wink:

La faute à qui ? :D


Faut-il le rappeler ??? à moins que tu n'aimes à ce point en parler :mrgreen:

Oh le veinard !!!
Blague à part, si tu es heureux comme ça et tant que tu ne m'imposes pas une telle aberration moi, je n'y vois pas d'inconvénient...
Tu fais ce que tu veux dans tes piscines...


je n'impose rien à personne. Par contre toi, de la façon dont tu présentais les choses, j'ai l'impression que peu de memebres oseraient mélanger et surtout en parler ici :wink:

Et comme le disait Coluche : on peut toujours trouver plus con...


Oui : les tropheus :mrgreen:

Et les petros aussi. Je les aime car c'est gros, bien coloré, et que ça bouge à merveille. Sinon, qu'est-ce que c'est con !

Il ne faut pas se prendre pour ce qu'on est pas...
A une époque peut être mais plus aujourd'hui.
Depuis, il y a eu le Gtroph dont un des but a justement été de bousculer cet "élitisme".


Pas trop d'accord. Ce but a été recherché je l'avoue. Je me souviens de la distribution par notre ami Schom de petro red, poisson très cher à l'époque et ayant suscité beaucoup de vocations commerciales, un excellent exemple.

Mais l'image qui colle à la peau du Gtroph, en extérieur, n'est hélas pas celle-là. Je l'ai très souvent entendu, et il y a pas longtemps encore

Ceci dit, j'apprécie ce débat sur qui met quoi avec quoi :wink: Ca, c'est intéressant !

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par phill3218 » 12 Mai 2016, 18:12

Petro91 a écrit:
davel91 a écrit:J'aime bien cet esprit d'ouverture... Tant que les poissons cohabitent convenablement, sans stress, c'est le principal.

C'est pas avec mes Tilapia, vivant au milieu des Petro que je vais dire le contraire. :wink:


Et c'est un choix que j'ai très souvent eu envie de te copier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par tropheus75 » 12 Mai 2016, 18:32

phill3218 a écrit:je n'impose rien à personne. Par contre toi, de la façon dont tu présentais les choses, j'ai l'impression que peu de membres oseraient mélanger et surtout en parler ici

Bien au contraire...
Justement par le fait que toi et moi (entre autres) en parlons devrait inciter la majorité silencieuse à tenter l'expérience.
Et ils peuvent lire que même si Serge ne donne pas son aval à une telle maintenance, d'autres comme Eric ou toi l'ont parfaitement réussi.
En plus, nous sommes en train de prouver que, bien que n'étant pas du même avis, on peut librement en parler avec une pointe d'humour sans se déchirer. :wink:


phill3218 a écrit:Mais l'image qui colle à la peau du Gtroph, en extérieur, n'est hélas pas celle-là. Je l'ai très souvent entendu, et il y a pas longtemps encore

Une image, on peut lui faire dire ce qu'on veut ou même l'interpréter de différentes manière...
Ce que je vois c'est que depuis 2006 il y a eu plus de 400.000 connections et que toutes ne venaient pas des moteurs de recherche...

phill3218 a écrit:Ceci dit, j'apprécie ce débat sur qui met quoi avec quoi

Et moi, ce que j'apprécierai, c'est que d'autres viennent en débattre avec nous...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par philB » 12 Mai 2016, 22:44

et moi qui m'attendais à tout...tout ça pour découvrir que les mbunas et les tropheus sont aussi cons les uns que les autres :wink: .
Ce n'est pas mon sentiment du haut de ma courte expérience (au fait je semble bien avoir un couple de duboisi plus deux planqués).
Donc pourquoi pas des mbunas pour compléter un jour...
Pour les comparer moi j'aurais dit un comportement de "meute" que les mbunas n'auraient pas mais peut-être que je me trompe...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus/Mbunas quelles différences ?

Message par Petro91 » 13 Mai 2016, 08:55

philB a écrit:Pour les comparer moi j'aurais dit un comportement de "meute" que les mbunas n'auraient pas mais peut-être que je me trompe...

Il n'y a pas d'esprit de meute, chez les poissons. Ils sont par essence, individualistes.
Dans une meute, les individus sont interdépendants, donc conscients des autres.
Les poissons se moquent des autres. Ils vivent seuls au milieu des autres. C'est pas la même chose. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités