Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

La fin d'une époque

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

La fin d'une époque

Message par ouali » 16 Juin 2016, 17:15

Cette après midi j'ai fais un petit tour chez abysse et franchement ça fait mal cœur, 70% des bacs vides et la lumière éteintes :cry: .
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: La fin d'une époque

Message par joelmauguen » 16 Juin 2016, 18:03

Et oui bientôt la fin, c est bien triste
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Re: La fin d'une époque

Message par caraibes 28 » 16 Juin 2016, 18:09

Une page qui se tourne...
Loïc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: La fin d'une époque

Message par joelmauguen » 16 Juin 2016, 18:33

Le jour où Éric saura quand il arrête ,il me préviendra pour vous l annoncer et faire la dernière grosse promo
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: La fin d'une époque

Message par davel91 » 16 Juin 2016, 18:34

C'est vraiment un point final ou il reste la possibilité d'une ouverture à un autre endroit?
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: La fin d'une époque

Message par joelmauguen » 16 Juin 2016, 18:56

Franchement je ne pense pas qu'il ouvre un autre magasin de cichlides mais on verra bien dans tres peu de temps
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 18 Mai 2016, 09:50

Re: La fin d'une époque

Message par alyen2 » 16 Juin 2016, 20:08

Cela fait longtemps qu'il parle d'arrêter?
Laurent,
membre Gtroph 274/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: La fin d'une époque

Message par tropheus75 » 17 Juin 2016, 07:48

joelmauguen a écrit:Franchement je ne pense pas qu'il ouvre un autre magasin de cichlides


Il faut se mettre à sa place. C'est un peu logique...
Quel intérêt aurait-il d'ouvrir un autre magasin alors que des branquignoles viennent chez lui uniquement pour prendre des photos et sont loin d'être discret sur les forum quand ils vont chercher des écailles en Allemagne ?

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: La fin d'une époque

Message par joelmauguen » 17 Juin 2016, 08:02

Pas tres sympa pour les branquignoles, tu vois serge moi je vais en Allemagne et meme j'en parle avec Eric Z souvent car je vais chez lui tres souvent habitant a 10 mn c'est plus simple, je passe le voir meme si je ne lui achete rien seulement lui dire un petit bonjour...ou faire des photos pour lui faire de la pub, et la si il n'ouvre pas un magasin c'est tout simplement qu'il n'y a plus de marché du cichlides, etant en contact regulierement avec Tobias de cichlidenland,lui fait surtout de l'export direct d'Afrique vers les Etas unis et la chine.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: La fin d'une époque

Message par tropheus75 » 17 Juin 2016, 08:28

joelmauguen a écrit:Pas tres sympa pour les branquignoles

Parce qu'il faut être sympa avec tout le monde ? :lol: :lol:
Désolé que tu le prennes pour toi car ce n'était pas toi qui étais visé. Loin de là.
Non Coco, tout comme Joël, toi non plus tu n'es pas visé. Vous faîtes partie de ceux que j'apprécie alors........
Quand on lit il faut tout lire. Quand je parle de branquignoles je parle de ceux qui non content de ne jamais rien acheter chez lui se targuent sur les forums de ce qu'ils ont ramené de leurs voyages et de ces mêmes qui font en plus aussi des livraisons pour les autres et qui s'en vantent...

joelmauguen a écrit:si il n'ouvre pas un magasin c'est tout simplement qu'il n'y a plus de marché du cichlides

Maintenant dire qu'il n'y a plus de marché de cichlidés c'est aller vite en besogne.
Ils ramènent quoi les tortignoles de leurs séjours ?
Alors certes, le marché à baissé. Les passionnés ont des limites à leurs aquariums déjà pleins.
Et même s'il s'est amoindri, le marché (français) existe toujours.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 18 Mai 2016, 09:50

Re: La fin d'une époque

Message par alyen2 » 17 Juin 2016, 09:22

joelmauguen a écrit:faire des photos pour lui faire de la pub


En tant que client potentiel et non expert, je ne connais pas toutes les espèces. Une photo pourrait effectivement déclencher une envie d'achat. Hors, je n'ai pas souvenir qu'il y en avait sur son site. Tu l'as surement aidé. Néanmoins, cette tache lui incombait.

Aussi, c'est une page quasi blanche que l'on trouve depuis ce matin sur son site. Je pense qu'il sait déjà quand il va arrêter. Il a des frais fixes qui ne pourront plus être couverts par les ventes, l'offre étant moindre, les clients moins nombreux. Sans aucune action, c'est une spirale qui conduit inéluctablement vers la fermeture. Et comment agir quand il n'y plus d'argent pour relancer la machine? Pas très agréable à vivre :-(
Laurent,
membre Gtroph 274/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: La fin d'une époque

Message par Boris » 17 Juin 2016, 09:46

Oui c'est triste tout ça....j'avais la chance d'habiter à quelques minutes à pieds de chez lui.....
Maintenant pour le marché des cichlidés en France, ça ne vient pas que de nous malheureusement....faut espérer que c'est cyclique et que cela reviendra.... Beaucoup préfèrent se tourner vers le Malawi (couleurs, reproductions,...). Le Tanganyika demande plus d'observation, c'est moins "effet de mode". La clientèle est plus sélective et donc moins nombreuses. Et Eric Z nous disait souvent que ses clients ne mettaient même jamais les pieds dans son magasin et il devait aller livrer ses poissons chez les clients à Paris....Il est légitime de se demander l'intérêt d'avoir une boutique avec un loyer exorbitant, des charges considérables, des heures innombrables à passer à les maintenir....
On peut toujours croiser les doigts, j'espère qu'il ne quittera pas le milieu aquariophile pour autant.

On trouve un gros marché en Turquie, en Asie et toujours sur le continent américain.....mais en Europe c'est un peu moins important en ce moment.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: La fin d'une époque

Message par tropheus75 » 17 Juin 2016, 12:12

Boris a écrit:On peut toujours croiser les doigts, j'espère qu'il ne quittera pas le milieu aquariophile pour autant.


Je les croise avec toi et je me joins à tes espérances.
C'est de chez Eric que je suis ressorti avec mes premiers cichlidés et à l'époque il avait de magnifiques raies dans la vitrine de son premier magasin qui m'avaient fait rêver...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: La fin d'une époque

Message par davel91 » 17 Juin 2016, 12:22

De souvenir, ce n'est pas par choix qu'il arrête son magasin mais par obligation (expropriation).
Normalement l'amour du métier et de la passion sont toujours présents, mais cela sera t'il suffisant...
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Re: La fin d'une époque

Message par gwenael » 17 Juin 2016, 13:32

davel91 a écrit:De souvenir, ce n'est pas par choix qu'il arrête son magasin mais par obligation (expropriation).
Normalement l'amour du métier et de la passion sont toujours présents, mais cela sera t'il suffisant...


C'est sûrement la principale raison, mais j'avais discuté avec Eric au dernier congrès AFC de VERNON, il me disait que certaines semaines pas un seul client ne franchissait la porte de son magasin, çà doit être épuisant mentalement quand tu es commerçant et que tu as toujours tes charges à payer. Quand tu rajoutes à cela, ce que dit plus haut Tropheus75, les dénigrements sur les forums, qu'en passant la frontière c'est 2 fois moins, etc ......tu te poses à 2 fois la question si tu dois réouvrir .

C'est triste pour nous, mais surtout pour lui et sa petite famille, car quand à plusieurs bretons on faisait un allez-retour le samedi sa femme Brigitte était toujours présente.


:cry:
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Suivante

Retourner vers Nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité