Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Biotropica

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Biotropica

Message par biodivmax » 24 Mar 2016, 22:24

J'ai eu l'occasion récemment d'emmener mes deux petits derniers visiter la serre zoologique Biotropica à Val de Reuil près de Rouen.
Très bien pour occuper une journée pluvieuse, la majorité des enclos et bassins étant situés dans une immense serre de 6000 mètres carrés ornée de multiples plantes tropicales luxuriantes.
Pas grand chose pour les amateurs de grosses bêtes, mais un vrai régal pour ceux qui comme moi aiment les animaux originaux, et surtout beaucoup d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens et de poissons dans une ambiance très naturelle, avec des mélanges d'espèces parfois très étonnants.
J'ai pris quelques photos pour vous montrer:
Image
Image
Tatou à 3 bandes, qui partagent leur enclos avec des chauve-souris roussettes.

Image
Image
Un récapitulatif de l'évolution sur terre, avec des sculptures d'animaux préhistoriques grandeur nature, et mes petits monstres.

Image
Image
Un grand terrarium avec des iguanes cornus des Caraïbes, qui ont épaté le petit Philémon, 3 ans (il aime beaucoup les reptiles, et sa mère était désespéré quand il lui a demandé un alligator pour son anniversaire!)

Image
Dans un enclos de grande taille se prélassent une dizaine de tortues sillonnées d'Afrique sub-saharienne qui doivent peser entre 20 et 50 kg chacune.

Image
Image
Juste au dessus se trouve l'arbre des Aras de Buffon.

Image
Dans un grand bassin juste à côté se prélassent de grands prédateurs d'Amérique du Sud: les raies Potamotrygon motoro, leopoldi, reticulatus, avec de grands et nombreux spécimens, et des Oscars (Astronotus ocellatus) et Arowanas argentés (Osteoglossum bicirrhosum).

Image
Image
Image
Une volière après celle des chauve-souris présente des Ibis rouges de Guyane et des échasses d'Europe.

Image
Un goura couronné, le plus grand pigeon du monde, originaire de Nouvelle-Guinée, en liberté dans la serre (il y a une dizaine d'espèces d'oiseaux que l'on peut croiser un peu partout, mais les autres sont plus timides, et je n'ai pu les prendre en photo).

Image
Image
Image
Image
Sosthène, 8 ans, a adoré la volière suivante, où l'on se retrouve en compagnie de Loriquets arc en ciel, de Kookaburras (martins-chasseurs d'Australie), de touracos de Livingstone, et de Cacatoes rosalbins, tous apprivoisés et familiers.( car un des points sympathiques de l'endroit est que l'on peut pénétrer dans de nombreux enclos pour être au plus près des animaux).

Image
Ensuite c'est la grotte des chauve-souris naines (dans la pénombre pas question de les photographier) et des tétras aveugles du Mexique, qui nagent dans un grand aquarium au décor de stalactites et de stalagmites.

Image
On continue dans un couloir sombre bordé de terrariums, avec ici un crapaud cornu.

Image
des dendrobates (plusieurs espèces sont présentées dans des terrariums très bien décorés).

Image
une grenouille feuille de Sumatra

Image
des phasmes à tiare d'Australie.

Image
une grenouille tomate

Image
un Phelsuma, gecko diurne de Madagascar

Image
Image
un Caïman à lunettes, qui se fait nettoyer par des guppys (il y en a des centaines dans leur aquaterrarium).

Image
Image
Image
Image
Dans la mare aux anacondas (bien gros), il y a plein de petits cichlidés d'Amérique centrale (pas très gros eux, je pense que les gros finissent mal).

Image
Image
Image
Un immense bassin aquarium présente les plus grands des poissons d'eau douce amazoniens, les pirarucus (Arapaima gigas), accompagnés de pacus (piranhas herbivores énormes) et de poissons-chats géants à queue rouge.

Image
Image
Un autre, remarquablement planté, présente des centaines de piranhas rouges (Pygocentrus nattereri).

Image
Un ruisseau peuplé de Cichlas et de "Cichlasoma" citrinellum entoure les îles des paresseux et des ouistitis.

Image
Image
Le bassin des alligators de Floride fourmille de cichlidés du lac Malawi, qu'on voit très bien par au dessus.

Image
De même pour celui des crocodiles à long museau d'Afrique.

Image
Et dans l'enclos des mangoustes naines on peut admirer en coupe un morceau du lac Tangaynika, avec un très gros (et trop bien caché) Tetraodon Mbu, et certains de nos cichlidés favoris (il fallait bien que çà ait un rapport avec le Gtroph quelque part!):
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Il y a aussi toute une partie extérieure, où l'on peut se promener au milieu des manchots de Humbolt, des loutres d'Asie, des ragondins, des wallabies, des petits pandas, des grues de Mandchourie, des cigognes, des pélicans, des ragondins, des carpes Koi, et une mini ferme avec plein d'animaux domestiques en liberté pour les enfants, ainsi que bientôt un parc à Guépards...
Bref, un bien bel endroit que je vous recommande!







:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Mar 2016, 23:47

:dr1 merci
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 25 Mar 2016, 07:00

Sympa le reportage...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 25 Mar 2016, 07:09

Je ne connaissais pas cet endroit. Merci du partage!
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 25 Mar 2016, 08:16

Super, une visite a faire :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 25 Mar 2016, 10:35

J'avoue. :shock:

J'ai généralement du mal avec les zoos et équivalents. Mais quand c'est bien fait.
Je crois aussi que s'ils se contentaient, comme ici, de conserver des petites espèces et pas des grands fauves, comme trop souvent.
Le gardiennage serait plus simple et plus accessible.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 25 Mar 2016, 11:44

Merci pour le partage,très belle photos
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 26 Mar 2016, 05:17

Merci :dr1
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892


Retourner vers Nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités