Page 1 sur 1

Biotropica

MessagePosté: 24 Mar 2016, 22:24
par biodivmax
J'ai eu l'occasion récemment d'emmener mes deux petits derniers visiter la serre zoologique Biotropica à Val de Reuil près de Rouen.
Très bien pour occuper une journée pluvieuse, la majorité des enclos et bassins étant situés dans une immense serre de 6000 mètres carrés ornée de multiples plantes tropicales luxuriantes.
Pas grand chose pour les amateurs de grosses bêtes, mais un vrai régal pour ceux qui comme moi aiment les animaux originaux, et surtout beaucoup d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens et de poissons dans une ambiance très naturelle, avec des mélanges d'espèces parfois très étonnants.
J'ai pris quelques photos pour vous montrer:
Image
Image
Tatou à 3 bandes, qui partagent leur enclos avec des chauve-souris roussettes.

Image
Image
Un récapitulatif de l'évolution sur terre, avec des sculptures d'animaux préhistoriques grandeur nature, et mes petits monstres.

Image
Image
Un grand terrarium avec des iguanes cornus des Caraïbes, qui ont épaté le petit Philémon, 3 ans (il aime beaucoup les reptiles, et sa mère était désespéré quand il lui a demandé un alligator pour son anniversaire!)

Image
Dans un enclos de grande taille se prélassent une dizaine de tortues sillonnées d'Afrique sub-saharienne qui doivent peser entre 20 et 50 kg chacune.

Image
Image
Juste au dessus se trouve l'arbre des Aras de Buffon.

Image
Dans un grand bassin juste à côté se prélassent de grands prédateurs d'Amérique du Sud: les raies Potamotrygon motoro, leopoldi, reticulatus, avec de grands et nombreux spécimens, et des Oscars (Astronotus ocellatus) et Arowanas argentés (Osteoglossum bicirrhosum).

Image
Image
Image
Une volière après celle des chauve-souris présente des Ibis rouges de Guyane et des échasses d'Europe.

Image
Un goura couronné, le plus grand pigeon du monde, originaire de Nouvelle-Guinée, en liberté dans la serre (il y a une dizaine d'espèces d'oiseaux que l'on peut croiser un peu partout, mais les autres sont plus timides, et je n'ai pu les prendre en photo).

Image
Image
Image
Image
Sosthène, 8 ans, a adoré la volière suivante, où l'on se retrouve en compagnie de Loriquets arc en ciel, de Kookaburras (martins-chasseurs d'Australie), de touracos de Livingstone, et de Cacatoes rosalbins, tous apprivoisés et familiers.( car un des points sympathiques de l'endroit est que l'on peut pénétrer dans de nombreux enclos pour être au plus près des animaux).

Image
Ensuite c'est la grotte des chauve-souris naines (dans la pénombre pas question de les photographier) et des tétras aveugles du Mexique, qui nagent dans un grand aquarium au décor de stalactites et de stalagmites.

Image
On continue dans un couloir sombre bordé de terrariums, avec ici un crapaud cornu.

Image
des dendrobates (plusieurs espèces sont présentées dans des terrariums très bien décorés).

Image
une grenouille feuille de Sumatra

Image
des phasmes à tiare d'Australie.

Image
une grenouille tomate

Image
un Phelsuma, gecko diurne de Madagascar

Image
Image
un Caïman à lunettes, qui se fait nettoyer par des guppys (il y en a des centaines dans leur aquaterrarium).

Image
Image
Image
Image
Dans la mare aux anacondas (bien gros), il y a plein de petits cichlidés d'Amérique centrale (pas très gros eux, je pense que les gros finissent mal).

Image
Image
Image
Un immense bassin aquarium présente les plus grands des poissons d'eau douce amazoniens, les pirarucus (Arapaima gigas), accompagnés de pacus (piranhas herbivores énormes) et de poissons-chats géants à queue rouge.

Image
Image
Un autre, remarquablement planté, présente des centaines de piranhas rouges (Pygocentrus nattereri).

Image
Un ruisseau peuplé de Cichlas et de "Cichlasoma" citrinellum entoure les îles des paresseux et des ouistitis.

Image
Image
Le bassin des alligators de Floride fourmille de cichlidés du lac Malawi, qu'on voit très bien par au dessus.

Image
De même pour celui des crocodiles à long museau d'Afrique.

Image
Et dans l'enclos des mangoustes naines on peut admirer en coupe un morceau du lac Tangaynika, avec un très gros (et trop bien caché) Tetraodon Mbu, et certains de nos cichlidés favoris (il fallait bien que çà ait un rapport avec le Gtroph quelque part!):
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Il y a aussi toute une partie extérieure, où l'on peut se promener au milieu des manchots de Humbolt, des loutres d'Asie, des ragondins, des wallabies, des petits pandas, des grues de Mandchourie, des cigognes, des pélicans, des ragondins, des carpes Koi, et une mini ferme avec plein d'animaux domestiques en liberté pour les enfants, ainsi que bientôt un parc à Guépards...
Bref, un bien bel endroit que je vous recommande!







:wink:

MessagePosté: 24 Mar 2016, 23:47
par Tropheus45
:dr1 merci

MessagePosté: 25 Mar 2016, 07:00
par tropheus75
Sympa le reportage...

:wink:

MessagePosté: 25 Mar 2016, 07:09
par davel91
Je ne connaissais pas cet endroit. Merci du partage!

MessagePosté: 25 Mar 2016, 08:16
par joelmauguen
Super, une visite a faire :lol:

MessagePosté: 25 Mar 2016, 10:35
par Petro91
J'avoue. :shock:

J'ai généralement du mal avec les zoos et équivalents. Mais quand c'est bien fait.
Je crois aussi que s'ils se contentaient, comme ici, de conserver des petites espèces et pas des grands fauves, comme trop souvent.
Le gardiennage serait plus simple et plus accessible.

MessagePosté: 25 Mar 2016, 11:44
par DENIS
Merci pour le partage,très belle photos

MessagePosté: 26 Mar 2016, 05:17
par coco76
Merci :dr1