Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

2014-09 : En virée chez M Helmut (Thomas Wentscher)

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 20 Sep 2014, 20:32

Superbes photos, mais c'est vrai que la déco est simpliste :?
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

En virée chez M Helmut

Message par jean-micheldu95 » 20 Sep 2014, 20:47

j'ais acheté 30 tropheus Mpulungu (photo n°27). J'ais tellement trouvé le groupe beau que je n'ais pas pu résister :D . Je les ais payé 6,50 euros le poisson donc 195 euros le groupe de 5/6 cm. En cas de panne électrique il utilise les oxydator pour oxygéné l'eau. Compte tenu de la grande quantité de poissons, c'est une bonne initiative.
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Sep 2014, 20:49

gwenael :

je pense avoir dit ce que je savais sur les bacs (taille, UV) : quelles infos souhaites tu ?
oxydator : oui; les bacs de jeunes sont bourrés : l'oxydator peut intervenir en cas d'arret electrique (air); de plus, il a un role permanent de protection des jeunes, en reference à un principe se rapprochant de l'osmose (mais je n'ai pas suivi; Jean mi et les autres pourront completer)

Coco :
Agora : ce topic est fait rapidos; si vous souhaitez en faire un truc dans l'Agora, reprenez l'essentiel, sachant que les photos ne sont pas nickel; on pourra aussi completer avec ce qui va venir sur tropheus UKA, à condition que cela ne fasse pas trop pub
Donc, à vous de voir

Nedr
Non, la déco n'est pas "simpliste" : c'est celle d'un eleveur, qui a besoin de réagir vite, qui veut selectionner, qui souhaite un bac maitrisé (courants), sans zones mortes et qui, pour les troph, souhaitent, en plus, réduire la notion de territoire. Pas un modele, mais un sujet de reflexion.

fifipatator
"nous ne jouons pas dans la même cour" : c'est vrai, mais..Dans mon jeune temps, la cour de mon école était divisée en deux par une ligne jaune : d'un coté les grands, de l'autre les petits, et les maitres sur la ligne. Certains de ces derniers nous disaient qu'il fallait choisir son camp..et prendre ses risques; mais un jour, une maitresse nous a dit : " ce n'est pas exactement cela, faites selon votre camp, mais observez bien l'autre, car il y a du bon et du mauvais à en retenir"; Un souvenir...

Si vous vous comparez à ce reportage, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas chez un amateur courant...Imaginez le nb de troph qui peut sortir de cette installation ?? l'interet de cette visite, c'est de voir que tout cela bouge; c'est aussi de se rappeler que certains "travaillent" réellement leur repro, leur maintenance, et cela independamment de la taille des installations.

Enfin, et ce n'est pas neutre, notamment si vous acheter en Allemagne (ou des poissons venant de..) : voyez bien que les sources bougent, que les techniques changent...et soyez tres prudents : de plus en plus, il convient de ne pas hesiter à poser des questions, à chercher à obtenir des réponses : si le secret vous est opposé, il peut y avoir une tres grosse cachotterie...

Gérard
Modifié en dernier par mauri le 20 Sep 2014, 23:14, modifié 2 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 20 Sep 2014, 21:02

Une seul chose à dire si un jour il y a de la place pour un voyageur de plus je veux bien être celui la :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Sep 2014, 22:14

Bien noté
et en plus, Jean Mi te fera conduire (comme pour moi !!!)
Amitiés
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Sep 2014, 22:56

split :

Surpeuplement : attention. nous sommes chez une eleveur, donc son interet est de bien remplir ses bacs, notamment de jeunes (prix du m2...et du 100 l d'eau); à ne pas confondre, donc, avec une option de maintenance en amateur, comme nous, c'est à dire en bac sur peuplé : tout un débat.

plantes : toujours dans cette optique d'elevage un brin intensif, ça ne sert à rien, des lors que l'oxygene est traité par ailleurs; en plus, il faut les entretenir (temps), avoir une substrat nutritif (non, en général, pour un eleveur de tropheus), et c'est un risque important à chanque changement. conclusion : pas ou, presque pas de plantes...

poissons abimés ou dominés : là aussi, attention : pour les géniteurs, il s'agit d'une maintenance en harem, très contrôlée, avec peu d'occasion de territoire : un métier, du temps, de la dispo..En plus, il ne s'agit pas d'une maintenance longue : pas de 10 ans, pas de petiots dans le bac pour contester la hiérarchie...

Mais, si on regarde bien, on peut voir des poissons amochés ou stressés; cela étant, et ce n'est pas la première fois, il faut noter que cette maintenance en grands groupes, avec une déco adaptée et un sexe ratio contrôlé, donne des résultats surprenants..pour nous. nous avons déja rencontré ce phénomène chez des particuliers allemands, avec une install bcp plus classique. Perso, j'ai hâte de voir ce que cela donne dans les pays du nord de l'Europe, différents des allemands : grands bacs, grands groupes (40-50 troph), peu de déco: tout un programme ! Si l'un de vous a une "ouverture", je suis preneur..et vous promets un super reportage ..

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Sep 2014, 23:26

:dr1 merci merci impressionnant, je reviendrais voir là il est tard :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 21 Sep 2014, 09:09

Merci Gérard pour cet exposé très détaillé,

pour ma part, bien évidement, j'aurais aimé pouvoir m'offrir les Kipili ou les Bishop, pas encore de repro disponible.

"helmutt" m'en garde pour notre prochaine visite.

cette fois donc,
j'ai acheté des 15 Kiriza superbe
et aussi des 15 Bulu point très coloré
tout cela pour compléter mes groupes déjà en place dans leur bac spécifique de chacun 1200 litres.

mais également chez Eric, notre découvreur, une vingtaine d'Ikola de très belle qualité.

enfin, je veux dire que ce voyage est un très beau moment passé entre amis, de ceux que l'on ne voudrait jamais qu'il se termine.

Excellent souvenir ...

Merci a vous tous pour ces deux journées.

sans oublier :
- la visite de l'aéroport,
- la visite de l’entrepôt des Autocar de J.Michel,
- le découverte du couscous de Chez Michel
- la dégustation des saucisses grillés de chez Eric
- l’arrêt pipi en Allemagne .... enfin que du bon.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Sep 2014, 23:09

salut nocturne

Avec jean Mi, nous avons fait un rêve.. On avait fait un super reportage, avec du texte, des photos...Interéssés par ce partage, il y avait 50 membres inscrits sur ce forum et une bonne vingtaine de visiteurs qui s’étaient manifestés, qui pour râler ou contester, qui pour discuter,ou pour poser une question mais tout le monde avait dit son mot, même un petit mot.

Il y avait eu aussi une reprise des sujets évoqués : les F1, la repro, les géniteurs : de beaux débats.

Mais voilà...internet est souvent un monde de spectateurs préssés..et notre rêve s'est arrêté là : beaucoup nous ont lus, mais fort peu ont réagit : indifférence ? pas d’intérêt ? comment savoir ?

Le partage, c'est donner, mais c'est aussi participer, et nous l'avons déjà dit : "Gtroph sera ce que nous en ferons, tous ensemble".

Bonne nuit

Gérard :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Sep 2014, 07:16

On pourrait envisager de travailler avec lui :idea: on le Gtroph et faire un listing de ces variétés voir qui souhaiterai tel variétés à voir :wink:
et oui Gérard tu as raison nous sommes trop peu à participer je sais vous allez dire que nous nous répétons mais nous avons besoin de vous idem pour les articles pour notre Agora allez nous comptons sur vous :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Sep 2014, 08:04

Bon alors répondons puisqu'il faut répondre :wink: .
Très beaux poissons, installation très bien organisée montrant bien que pour reproduire ces poissons de façon optimale il convient de les maintenir en bac spécifique.
Une remarque: nous sommes nuls nous les français, puisqu'on sait le faire et qu'on doit quand même aller acheter nos jeunes aux allemands, qui n'ont pas fini de rigoler de nous...
Pourquoi personne ou presque n'est il capable de faire cela de notre côté du Rhin?
Manque d'envie, manque d'esprit d'entreprise, manque d'esprit commercial (car c'est quand même purement et simplement du commerce et l'esprit de lucre me semble dominer votre "Helmut").
Mon rêve serait plutôt de parvenir au sein du Gtroph à être auto-suffisants et à diffuser gratuitement nos reproductions pour le bonheur de tous les adhérents. J'ai toujours été un peu choqué à l'idée de "faire de l'argent avec des êtres vivants", j'accepte les commerces comme un mal nécessaire, mais j'ai du mal avec les soi-disant amateurs qui spéculent sur leurs reproductions.
Donc donnons et échangeons nos reproductions (ou vendons les quelques euros pour compenser les frais pour ceux qui ont le plus besoin d'argent, une idée tiens échangeons les jeunes contre des seaux de nourriture ou du matériel plutôt que de l'argent), essayons d'en avoir assez pour satisfaire à la demande du plus grand nombre, et nous serons certainement plus de 50 au bout du chemin...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Sep 2014, 08:27

Oui tu as raison mais oui mais :cry: j'ai bien l'impression que nous sommes peu nombre à avoir des reproductions ou un exemple je chercher des brichardi depuis plusieurs années j'en ai vu sur le forum j'ai annoncé que j'étais intéressé mais rien.
Une des idées première du Gtroph c'est bien de faire des échanges c'est aussi pour cela que nous avons la liste de maintenance de chacun qui malheureusement est rarement à jour :cry:
Quoi faire :?: c'est bien pour cela que nous relançons nos membres pour une meilleur participation quand je lance l'Enquête sur la longévité des tropheus en captivité et 12 membres ont seulement répondu sur 85 :evil:

Jérôme ton message est claire j'espère que nous allons réagir, Gérard que j'ai eu au tel est d'accord sur le
(car c'est quand même purement et simplement du commerce et l'esprit de lucre me semble dominer votre "Helmut").
nous en avons discuté :oops: :oops:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Sep 2014, 08:48

Idées en vrac: aller débusquer les membres un par un pour savoir ce qu'ils souhaitent vraiment, organiser un tableau exel où chacun note ses possibilités de reproduction ou les jeunes qu'il a en stock, organiser un concours du plus beau brouteur (ils font çà très bien avec les discus, mais les discus voyagent mieux que les Tropheus), centraliser des commandes de F1 ou de sauvages si on ne peut suivre, optimiser la maintenance des espèces peu courantes avec des "studbooks", étudier la structure des fishrooms de ceux qui en ont pour conseil et optimisation de l'élevage, trouver des débouchés pour les reproductions (parce qu'en fait moi si je ne fais pas grossir plus de poissons, c'est parce qu'après je ne sais pas trop quoi en faire, et les donner c'est bien mais même ainsi c'est parfois difficile de les écouler alors que çà coute du temps et de l'argent).
Une proposition: un membre veut une espèce, il récupère quelques pontes chez un autre membre et les fait grossir pour lui et d'autres personnes intéressées, qui lui fournissent en échange nourriture et matériel, comme çà tout le monde est content!

Un autre point d'importance dans le reportage: la filtration sur UV, je pense qu'il faudrait nous y mettre car il n'est pas normal d'être obligé de traiter nos poissons plusieurs fois par an (j'ai du traiter 3 fois mon 2000 litres cette année malgré une filtration correcte et une diffusion d'oxygène pur dans le bac), ce n'est pas satisfaisant. Qu'en pensent ceux qui ont déjà fait le pas? Combien couteraient des stérilisateurs UV en achat groupé?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 22 Sep 2014, 09:08

Bonjour messieurs,
pour ma part je partage totalement la vision de Jérôme concernant l'esprit gtroph :wink: .
pour notre type de maintenance le problème c'est que nous somme de grand gamins qui voulons avoir tout les poissons qu'on voit chez les commerçants "moi le premier" et de ce fait nos aquariums sont des aquariums d'aquariophiles et nos pas d'aquaculteurs parce que nous le faisons par plaisir et non pas par intérêt (le gain financier :twisted: ).
ce constats je l'ai déjà posé (au moment de ma recherche de sp red), maintenant je pense et biensure le débat est ouvert qu' il nous faudrait mettre en place une stratégie d'autosuffisance au sein du gtroph, genre un ou deux adhérents = une espèce (rare de préférence) en mono bac avec un suivi sur la durée, vous en pensez quoi cela permettra de croises les souches et avoir une certaine disponibilité en terme d’espèce, pour ma part je prévois un bac mono spécifique (sp red ou moshi tout dépend de la disponibilité) dés le lancement de ma fishroom .
Jérôme tu m'as pris de court. :wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 22 Sep 2014, 09:23

Tres belles installation.
Propre ,effective...
Je repond en vrac car j,ai lu un peu vite.
Chez moi mes Brichardi ujiji n,ont jamais eu de maladie (je touche du bois).
En Janvier/ Fevrier ils auront 5 ans...pas de u.v juste de l,eau du robinet.
Mais un jour je pense bien l,utilisais pour savoir si reelement ça m,aiderait.
J,ai fait de l,acuaculture une annee assez longue et c,est du travail!
Beaucoup d,heure sur les bac ,a la fin tu devient un esclave de ta passion.
Donc tu gagnes des Euros mais ta passion en prend un coup car je n,avais plus le temps de m,assoir et les observés.
Donné les repro c,est bien mais comme tu as toujours des malins a la fin tu les vends.
Les malins sont ceux qui les revendes un mois plus tard et il y en a beaucoup.
Je continu après.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et vidéos de nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité