Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

2014-09 : En virée chez M Helmut (Thomas Wentscher)

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

2014-09 : En virée chez M Helmut (Thomas Wentscher)

Message par mauri » 20 Sep 2014, 18:29

Salut

Qq mots d’intro..

Il y a qq jours, nous étions (Jean Mi, Claude) en virée chez des amis de l’est (Michel Thein et Eric, le vendeur de nos Ilangis) ; vous verrez des photos bientôt dans « en ballade » et on en a profité pour rendre visite à M Helmut, une connaissance d’Eric, un ami de Lorraine.

Comme j’ai promis la discrétion, je vais vous dire que M Helmut n’est pas son vrai nom et vous ne saurez pas son adresse, sauf que nous sommes en Allemagne. Cette cachotterie est demandée, pour les raisons que vous pouvez imaginées, et j’espère bien que j’aurais un jour la possibilité de vous en dire plus.

Pourquoi donc ce post ? En fait, je ne suis pas fanatique de ces amateurs qui se comportent comme de « faux commerçants » et je préfère nettement ceux qui sont de vrais commerçants déclarés, comme Tropheus UKA dont nous allons reparler

En de hors du plaisir du partage avec vous, nous avons pensé que s'il était intéressant de vous parler de M Helmut, et ensuite de tropheus UKA, c’est parce que, au fil de nos voyages, nous sentons une évolution, assez nette depuis 2 à 3 ans ;

je m’explique :

- Sur le marché, notamment en Allemagne, l’offre de « sauvages » se réduit et les prix grimpent : effet de la crise économique, diminution du nb d’aquariophiles spécialisés, modification de la stratégie des pays exportateurs, conscients de la valeur de leur capital naturel

- Cette offre de « sauvages » se complexifie aussi : bien souvent, les acheteurs que nous sommes ont peu de maitrise du sexe ratio, les grands acteurs commerciaux ou non étant déjà passés pour prendre un max de femelles. La notion même de « sauvage » est à prendre avec des pincettes en raison des élevages de bassin, parfois déclarés pour des « sauvages » (je suis plutôt favorable à cette solution, à condition - ???- que les installations soient correctes, que les éventuelles sélections soient maitrisées…et que l’étiquette F1 soit apposée)

- Conséquences : certains petits malins ont détecté l’émergence d’un véritable marché du F1, un F1 de qualité, susceptible d’accrocher l’amateur spécialisé ; c’est ainsi que certains n’ont pas la trouille de se lancer dans une affaire nouvelle, risquée, et avec un capital quand même appréciable

Vous me direz que tout cela n’est pas nouveau et que ce post trop long prouve bien que je me fais vieux : sans doute, sauf que nous sommes plusieurs à penser qu’il y a là une évolution relativement récente, surtout à l’étranger. On remarquera aussi que de très anciens importateurs, des nom reconnus en Europe, réduisent voire stoppent l’offre de sauvages…en développant l’offre de F1

C’est à l’aune de cette réflexion que nous allons vous parler de notre visite chez M Helmut et, plus tard, de celle chez Tropheus UKA ; les photos sont de Jean Mi et moi-même ; si vous le souhaitez, cela peut faite un sujet de débat

edit :
Mr Helmut est, de son vrai nom, Thomas Wentscher (voir second reportage)

en route !

Image
Modifié en dernier par mauri le 27 Avr 2015, 10:49, modifié 2 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Sep 2014, 18:41

je continue ( à droite, Eric, manque Jean Mi, le photographe du moment et Michel Thein):

Image

M Hlemut est un amateur-eleveur aquariophile spécialisé dans les Tropheus ; c’est sans doute un amateur « aisé », un banquier nous dira t on. Est-ce pour autant un passionné ? oui, sans doute, mais j’aurais bien aimé voir son bac de salon..

Dans sa grande maison, M Helmut a mis en place, depuis une dizaine d’années, une grande et belle installation : deux grandes pièces, tout est nickel chrome (à l’allemande) ; L’installation est organisée en 3 niveaux :

- Premier niveau : une quinzaine de bacs de reproducteurs, des sauvages ; M Helmut importe directement les sauvages ; pas possible de vous donner les sources, sauf que l’une d’elle est un grand pécheur connu, l’autre est aussi tres connue, avec une image d’’elevage en bassin. Pour chaque espèce, M Helmut commande plusieurs boxes afin de pouvoir constituer son groupe reproducteur sous forme de harem, par exemple,4 males pour 25 femelles, souvent des jeunes de qq années. L’excédent (males) est revendu (d’où ma remarque sur le sexe ratio…) ; un bac de reproducteurs (une petite trentaine), c’est 140X60(largeur)X50 (hauteur), soit 420l, mais il existe des bacs plus gros. Tous les bacs de reproducteurs sont pourvus de filtre UV, en marche constamment : pour M Helmut, il s’agit là d’une aide indispensable pour le maintient des reproducteurs, mais notre discussion sur le sujet a été un peu difficile. Les bacs ont peu de déco, qq pierres.

- Nous n’avons pas pu rentrer dans le processus d’acclimatation, surtout faute de temps –et un peu par discrétion : à l’arrivée des boxes, M Helmut pratique systématiquement un relevé de qq paramètres : température, pH, et conductivité (détection éventuelle de sels dans l’eau) ; ces paramètres vont guider le temps d’acclimatation. En cas de maladie, et après examen, les poissons sont traités. Les sauvages sont habitués progressivement à une nourriture paillettes (Tropical) si nous avons bien compris. Nous verrons à la fin les espèces maintenues, mais on peut voir dans cette liste un souhait de répondre à la demande plus qu’une recherche purement aquariophile, même si cette liste semble peu évoluer dans le temps. Propreté : tous les bacs sont impec, ce qui a même impressionné Jean Mi !! Mais nous n’avons pas bien vu ce qui concerne le changement d’eau. Enfin, un truc marrant (mais nous n’avons pas posé la question) : dans chaque bac d’adultes, il y a toujours un petit (3-4 cm) : pourquoi ? un échantillon pour suivre les repro ? un effet avec les adultes ?

03 les bacs de reproducteurs; remarquez les filtres UV

Image

04 pensif, car bcp de reflets !

Image
Modifié en dernier par mauri le 21 Sep 2014, 11:43, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 20 Sep 2014, 18:44

Merci pour les informations et les photos vraiment sympa ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 20 Sep 2014, 18:50

Merci pour le partage ; si c'est pas indiscret ,vous avez ramené quoi

de beau ? 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Sep 2014, 19:01

Je continue :

- Le 2e niveau de l’installation est constitué par qq bacs composant une nursery pour les BB et le premier âge : bien évidemment, on fait cracher les femelles, et parfois tres tôt à voir la taille de certaines puces isolées en pondoir (5 mm), mais nous n’avons pas vu d’incubateur comme chez Tropheus UKA ; par contre, les bacs sont relativement bourrés (mais moins que chez UKA) et, à notre grande surprise, certains petits sont mélangés…Pas de pb pour Helmut qui les reconnait immédiatement…

13 des puces, en pondoir

Image

11 pas facile à chopper dans le bac !

Image

10 c'est mieux

Image

12 presque bon !

Image

Image

Image

14 combien de jeunes ???

Image

Image

à suivre
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Sep 2014, 19:17

je continue :

- Enfin, le 3e niveau est composé de 25 bacs environ de grossisage (volume plus gros que pour les adultes) ; le nb de poissons est tres impressionnant. La politique de la maison est de vendre des poissons moyen, à partir de 4 cm environ, pas de petits. Pas de filtre UV sur ces bacs
- Helmut dispose de tout ce qui convient pour emballer les poissons achetés, meme si les boites en carton ne sont pas doublées de polystyrène.

tres impressionnant !! (nous sommes chez un particulier...)

Image

des murs de poissons..et des reflets en pagaille !! une propreté impec..;une épuisette par bac...ne rien déposer sur les bac...de ce point de vue, une énorme leçon pour bien des amateurs (et j'en suis)

Image

- Jean mi et Claude ont ramené 70 petit troph (5 cm ou plus) : ils vous donnerons une idée des prix, apres négo ;mais ce "prelevement ne s'est pas vu dans les bacs !! pour ma part, j’avais en vue des Ilangi jeunes « yellow » : il en restait peu, et le tarif du 4 cm était à 13,50E/p, ramené apres négo à 10 E, mais grand doute sur le sexe (normal) ; de plus, la regle était 1/1 !!! (et je cherchais, bien sur, des femelles) : donc, je n’ai pas suivi ; il y avait aussi de jeunes pseudo simmochromis curvifrons : 8E les 4 cm (cher pour nous)

à suivre
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 20 Sep 2014, 19:18

:shock: waouhhh

L'installation à l'air impressionnante.

si tu peux en dire en peu plus sur les bacs, j'ai remarqué des UV et un oxydator

Merci pour le reportage

:wink:
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 20 Sep 2014, 19:50

Merci pour le partage très belle installation.
Sa aurait fait un bel article pour l'Agora :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Sep 2014, 19:50

on va poursuivre avec qq photos d'adultes, mais je vous demande votre indulgence et vous allez raler : pas facile de faire de bonne photos et pas trop de temps, et...nous n'avons pas noté tous les noms !! Comme vous etes plus forts que nous, vous allez les retrouver, chaque photo à un n°

20 bon, là ça va : les maswa n'etaient plus tout jeunes...

Image

21, du classique, mais beau

Image

22 de plus près...

Image

23 un autre classique red raimbow

Image

24 et 25 : de superbe red

Image

Image

26 Jean Mi : à toi...(!!!)

Image

27 mpulungu

Image

28

Image

29

Image

30

Image

31

Image

32 soupe d'ilangi yellow

Image

33 encore des ilangis...

Image

34 mais un patron qui fait réflechir...(meme bac)

Image

Jean Mi et Claude, si vous pouvez venir à mon secours..

à suivre








:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 20 Sep 2014, 20:04

Super reportage Gerard,

mais là c'est le début de "The Voice", donc a demain ...
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Sep 2014, 20:09

et, pour finir, qq petites choses, qui vont surement vous interesser, mais rien à vendre pour les deux premieres... (je suis toujours à la remorque pour les noms, d'autant que ceux là, je n'aime pas bien (les premiers)

90 des red bishop que claude n'aura pas..

Image

91 et 92 kipili albinos (j'aime pas !)

Image

92 soupe d'albinos (photo trop claire !)

Image

95 pseudo simmochromis curvifrons

Image

Voilou
Jean Mi, Claude, Michel et Eric pourront commenter et me corriger; maintenant, vous savez que j'ai de grosses lacunes et des photos pleines de reflets (mais Jean mi aussi)

Ah oui, superbe voyage, sur 2 jours, car on aime prendre notre temps; Michel nous a meme dégotté un couscous fabuleux et pas cher dans son coin, avant le barbec de saucisses allemandes offert par Eric et son épouse;
Eric a été notre guide et notre traducteur, parfois un peu hésitant devant mes questions; et puis, il nous a ouvert sa maison, avec sa charmante épouse, à un moment pas facile au plan pro.

Cette visite chez M Helmut a été riche, instructive; nous avons eu un excellent accueil, et la patience de M Helmut doit etre signalée, car vous devez savoir que nous voulons tout connaitre...mais que nous ne laisserons pas des milliers d'E !! En plus, nous étions un dimanche matin...Nous reviendrons sans doute, et j'ai hâte de pouvoir vous donner les coordonnées de cette adresse.

Une installation de cette ampleur, spécialisée dans les Tropheus, est très rare, même en Allemagne; dans ces conditions, et dans la mesures où les sources des géniteurs F0 sont connues, elle permet d'obtenir des F1 de qualité (qui pour moi sont comparables à des F0, de se faire un grand groupe de jeunes pour un prix tout à fait abordable : un beau sujet de méditation pour le Gtroph...

Nous avons aussi tourismé dans la région de Michel Thein, au milieu des hauts-fourneaux inactifs, des laminoirs froids, des cafés desertés, des villages où l'on semble...j'arrete là, heureusement, il y avait les troph (des ilangis !!!) de Michel

Pas de pb pour que vous corrigiez nos erreurs; mais cela nous ferait plaisir, qu'au delà des compliments d'usage (il en faut un peu, hein !), on engage un petit débat : le père Jean Mimi adore, et c'est pour cela qu'il a fait réparer son APN ...2 fois !!

Merci à vous pour cette prose surement trop longue

Gérard
Modifié en dernier par mauri le 23 Sep 2014, 15:11, modifié 4 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Sep 2014, 20:27
Localisation: loiret

Message par fifipatator » 20 Sep 2014, 20:20

superbe installation,on joue plus dans la mème cour......

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

En virée chez M Helmut

Message par jean-micheldu95 » 20 Sep 2014, 20:27

Bonsoir, pour ma part depuis que je vais en Allemagne, j'ais toujours été frappé par la propreté de leurs installations, leurs simplicité technique ( par ex les changements d'eau ). A mon avis, ils sont resté à l'ancienne. C'est vrais qu'ils font dans la vente des cichlides en plus de leur travail profane, cela leur donne une deuxième source de revenus. Ils ont de très beaux poissons, de qualité. J'aurais l'occasion d'y revenir en vous présentant de nouvelles photos. :D
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Sep 2014, 20:30

Jean Mi
si cela ne te pose pas pb, peux tu dire ce que tu as pris chez M Helmut , nb et ordre de prix

idem pour Claude, y compris chez Eric
Merci
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Message par split » 20 Sep 2014, 20:32

Installation très impressionnante.

J' aime bien les bacs bien (trop ?) peuplé.

De plus il n'y a pas l'air d'avoir de poissons trop dominés ni blessés.

Manque juste un peu de plantes....

merci pour le reportage.

Suivante

Retourner vers Photos et vidéos de nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités