Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

2014-09 : En virée chez M Helmut (Thomas Wentscher)

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Avr 2015, 08:12

Joël :

De notre point de vue, le conditionnement etait impeccable : double sacs,nœuds solides oxygene, nb de poissons variable par sac, selon la taille. Par exemple, les curvifrons(une quinzaine au total) etaient tos emballés un par sac; un gros boulot pour un dimanche matin avant 9 h..

D'une maniere générale, j'ai du mal à supporter ce genre d'accident, car je considere qu'un conditionnement en sac, fait par un pro, et un transport soigné doit écarter tout risque de perte. c'est pourquoi je discute en ce moment avec les gars et Thomas, afin d'essayer d'y voir clair. Sur pres de 150 poissons, ous avons eu 16/16 morts pour Thierry et 7 pour Nicolas. De beaux Kiriza 3-5 cm; Seb a aussi perdu une femelle curvifrons

Maswa : j'ai dit "rare"..et cher...la preuve : la propal d'Abysse est à 45 E... il s'agit aussi d'une reflexion portant sur le circuit "classique"...

Comme je te l'ai dit, il me semble plus que temps d'utiliser ta filiere hollandaise pour le gtroph, notamment pour les especes menacées (avec une petite reserve sur la source locale); je suis preneur pour etudier cela avec toi. il faut aussi faire tres attention car certains acteurs ne vont pas avoir de scrupules..Thomas m'a confirmé qu'il n'etait pas possible d'avoir des Ilangi sauvages par le circuit "classique", et il est pourtant plus qu'interessé car demande forte en Allemagne.

Gérard


Claude :

Merci; on aurait bien aimé vous avoir avec nous ! tu a raté un excellent diner...et 2 casse-croutes formidables amenés par Michel : charcuterie italienne.... :lol: :lol: :lol:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Avr 2015, 08:22

Francky : merci :wink:

On verra peut etre pour le refaire...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Avr 2015, 08:29

Superbe reportage, que j'ai lu avec plaisir (mais ma salle d'attente est pleine zut...).
Il mériterait d'être transformé en article pour l'Agora ou pourquoi pas pour l'AFC dans le cadre d'une collaboration (vous voyez j'y pense aussi à çà).
Une excellente initiative en tout cas, mais il faut absolument trouver des Kiriza pour Nicolas, qui traîne une guigne invraisemblable avec ce poisson (troisième tentative et troisième échec en 18 mois, il y a de quoi rager).
A vot bon cœur les amis, qui peut trouver quelques jeunes Kiriza pour nos amis malheureux (parce que Thierry doit être contrarié aussi)?
Si vous voulez des black Pemba ou des Moliro par contre je peux vous en fournir si vous n'êtes pas trop pressés!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 22 Avr 2015, 08:51

Beau reportage, merci et très belle initiative pour le Gtroph. Une équipe qui fait des déplacements réguliers et qui en fait profiter les membres, bravo.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 22 Avr 2015, 09:15

Très beau reportage sa donne envie et très belle initiative de proposé de ramené des poissons aux membres et non membres du Gtroph bravo :wink:

Merci Gérard de m'avoir ramené quelques poissons :wink: .
Et merci à Jean Michel pour me les gardés au chaud si j'ai la possibilité de les récupérés avant Fécamp je te ferais signe :wink:

En tout cas merci à vous pour ce beau partage :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Avr 2015, 09:33

Merci pour le partage, et oui ils n'ont pas de chance ces deux là :cry: nous avons discuté lors de ce voyage essayant de savoir les raisons de leurs échecs.
mais là ils n'y peuvent rien.
:cry:

Pour la question des OB pour moi ce ne sont pas des OB

Image

Image

Image

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 22 Avr 2015, 09:41

Salut Seb d’accord avec toi se ne sont pas des OB par contre un parasite oui :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 22 Avr 2015, 09:43

De notre point de vue, le conditionnement etait impeccable : double sacs,nœuds solides oxygene, nb de poissons variable par sac, selon la taille. Par exemple, les curvifrons(une quinzaine au total) etaient tos emballés un par sac; un gros boulot pour un dimanche matin avant 9 h..


Nous avons deja eu le meme probleme avec des jeunes F1 bemba, et je pense que nous avions fait une erreur je m'explique,emballage parfait .

les poissons etaient 5 par sac, la aucun probleme mais ils n'etaient pas dans le noir complet et les tropheus ont du se battre dans les sacs et se tuer + du coup pollution de l'eau et mort de tout les occupants
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Avr 2015, 10:05

j'ai dis la même chose à Gérard, c'est pour moi une grande possibilité :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Avr 2015, 10:47

Je vais discuter du nb de poissons par sac avec Thomas

je pense que les poissons ont toujours été dans le noir; d'ailleurs, les morts ne portent pas trace de blessures

Pour les OB, on va y revenir (dans un autre topic); mais attention : sur le lot, Seb, il n'y a qu'un couple de OB. Seb, j'étais perplexe, mais Jean Mi et Michel m'ont convaincu; j'espere que tu es content car cela me ferait pb du contraire. Et si les pseudo OB ne te conviennent pas, j'ai un acheteur...(je plaisante)

Merci à tous, et si vous avez des questions sur le fond...

pour nos deux amis malchanceux, je suis en discussion avec Thomas; il faut me laisser un peu de temps...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 22 Avr 2015, 11:25

Beau reportage et intéressant. Merci pour ce partage. Et dommage pour les pertes... Surtout si toutes les conditions de réussites étaient réunis.

mauri a écrit:C’est ainsi que certaines espèces du sud deviennent protégées , (réglementées), donc rares : Musanga, Chilanga, linangu, bulu point.


Pour approfondir, Bulu Point n'est pas dans le sud du tanganyika, mais au centre du lac, au nord des Mahale Mountains, cette zone (Mahale Mountains) est un site de lieu de pêché protégé, mais apparemment la plus part des pêcheurs ne respectent pas ce règlement. Bulu Point est par contre un lieu de pêche autorisé. Quel espèce de tropheus de Bulu Point serait menacé?
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Avr 2015, 11:33

Salut David

localisation bulu point : oui, j'ai été un peu rapide dans le commentaire

Non, je ne connais pas la variété menacée; je vais le demander à Thomas, mais pour l'instant, nous avons une autre discussion..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 338
Enregistré le: 17 Jan 2010, 22:15
Localisation: quimper

Message par yves29 » 22 Avr 2015, 12:15

belle initiative à renouveller

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 22 Avr 2015, 12:48

Pas de soucis Gérard, ma remarque était pour approfondir, donner de la valeur ajoutée à ton commentaire. Ce que j'essaye de faire un peu partout depuis un certain temps :D
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Avr 2015, 16:03

Alors, j'ai une fort bonne nouvelle :wink:

je viens d'informer Thierry, Nicolas et Seb que, suite à nos échanges, Thomas va remplacer (à notre prochain voyage) les poissons morts, c'est à dire la femelle curvifrons (si nous lui demandons) et les deux groupes de Kiriza (15 chacun)

Cela ne veut pas dire qu'il se sent responsable; cela signifie simplement que nos échanges se sont faits dans la confiance et une sympathie naissante. J'apprécie énormément ce geste.

Une excellente fin pour une affaire triste

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et vidéos de nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités