Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

2014-09 : En virée chez M Helmut (Thomas Wentscher)

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 24 Sep 2014, 21:28

Salut à tous ,
Ils ont l'air très beaux quel taille font ils :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 24 Sep 2014, 22:39

Slt Lucas

non, la France trophéophile n'est pas envahie d'Ujiji, et c'est pour cela que nous avons promené sur des centaines de km des Ujiji pour Patrick

Un exemple à mediter pour la conservation de souches diversifiées, et pour l'interet de certains especes moins colorées, moins fun.

Mais on en a trouvé, et Patrick était content !!

Amitiés

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 28 Sep 2014, 12:37

Pour en revenir à mon post précédent qui n'a soulevé aucune remarque, j'aimerais savoir si la politique du GTROPH est devenue stérile au point de ne plus répondre aux gens qui divergent d'opinion.

Si tel devait être le cas, cela me ferait plaisir d'être au courant.

Si tel n'est pas le cas, alors j'ai la sensation que c'est la question fondamentale de la responsabilité qui gêne, et là ce n'est pas mieux.

Ne croyez-vous pas qu'un débat joyeux serait profondément nécessaire par rapport à nos politiques d'achat???

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 28 Sep 2014, 13:01

Bonjour Vincent,
je ne pense pas qu'il y ai divergence d'opinion, mais plutôt deux approches totalement différentes de la maintenance, il y' a les partisans des f1 non consanguins avec un prix d'achat raisonnable et les partisans du sauvage avec des prix assez élevés, par exemple les maswa chez tropheus uka sont à 4.5€ le poisson en f1 chez abysse c'est 55€ le poisson sauvage.
à partir de là chacun voit midi à sa porte
:wink:
ps: j’achète souvent chez abysse ce qui me gêne c'est que ses f1 sont souvent au prix du sauvage.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 28 Sep 2014, 13:45

Bonjour Vincent

Je te reconnais bien là : envie d'en débattre, de confronter des opinions, de progresser

Lorsque j'ai vu ton post, j'ai envisagé de répondre, justement pour débattre, mais le forum n'est pas un outil idéal...et je fais souvent bcp trop long : j'ai donc écarté

Mais, puisque tu le demandes, je vais m'y mettre des que j'ai un moment car ton intervention mérite de véritables échanges; on verra bien ce que cela donne...

à+

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Enregistré le: 07 Déc 2011, 12:32
Localisation: Saint Germain et Mons (Dordogne)

Message par paphio23 » 28 Sep 2014, 14:58

Appréciant les interventions trop rares de Vincent, je donne ici mon point de vue.
Acheter chez des commerçants est important afin d'avoir chez eux un choix conséquent, car s'il n'y a pas de client, il n'y a pas d'offre.
Les commerçants, quant à eux, se doivent de trouver le juste équilibre dans leurs prix afin d'assurer leur survie (charges, bénéfices...) sans toutefois se moquer des acheteurs. En France, les charges sur les entreprises sont plus élevées qu'en Allemagne, les clients moins nombreux et le pouvoir d'achat, en général, plus faible. Donc pour s'en sortir, c'est encore plus compliqué!
Personnellement, mes poissons viennent de chez Stadel (et de chez Denis qui les avait de Stadel). C'était la boutique la plus proche lorsque j'habitais prés de Strasbourg (le 35ième Méridien n'étant pas, à ma connaissance, un importateur direct, pour le Tanganyika et se fournissant chez Stadel en plus).
Ayant eu un petit nombre de reproduction avec mes Murago, j'en ai offert 15 à Pascal et réservé 12 à Philippe67 (qui sont pratiquement adultes à présent, dépêche-toi de venir les prendre!!). Donc donner des poissons à des amis: oui ! Faire des échanges avec d'autres passionnés, bien sûr!
Faire une maintenance de telle ou telle espèce afin de la diffuser à des personnes que je ne connais pas???
Je ne suis pas un magasin, ni les bonnes œuvres. Est-ce aux membres du Gtroph de se substituer aux devoirs des magasins, ou de leur faucher leur clientèle? J'ai de gros doutes, et n'en voit pas l'intérêt.
J'ai pu lire, ces derniers temps, beaucoup de "ne devrions-nous pas...", "il faudrait que le Gtroph..." mais je ne saisis pas toujours le but.
Avoir un listing des espèces maintenues: il y en a un, que chacun est à même de compléter avec toutes les précisions nécessaires. Faire des échanges entre Gtrophistes: nous avons les mails, n° de téléphone et les petites annonces. Pour le reste...? qu'on m'explique plus en détails l'orientation désirée.
Pierre

Gtroph 206/24
AFC 2348/24

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Sep 2014, 18:26

J'ai pu lire, ces derniers temps, beaucoup de "ne devrions-nous pas...", "il faudrait que le Gtroph..." mais je ne saisis pas toujours le but.
oui je suis bien d'accord mais çà c'est depuis les dix ans maintenant nous avons donné une ligne souhaité du gtroph mais après chacun fait bien ce qui lui plait nous le constatons à chaque f o i s :cry:

Après nous sommes nombreux à chercher une espèce qui nous plait reste en priorité de voir si un membres n'en a pas, après selon les finances sauvages F1 :?:

Sur le Gtroh devrait... il a essayé de voir avec ces partenaires et certain non pas répondu avec convictions :? pour ma part j'aurai souhaiter un vrai partenariat demander certaines variétés faire des commandes groupé.

Nous de-vrillions dans pas longtemps ouvrir à nos partenaire un espace sur notre forum j'espère qu'ils en profiterons pour poster leurs nouveautés leurs propositions leurs offres à nos membres et leurs souhait etc...
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Sep 2014, 07:14

Aleph 0 a écrit:Pour en revenir à mon post précédent qui n'a soulevé aucune remarque, j'aimerais savoir si la politique du GTROPH est devenue stérile au point de ne plus répondre aux gens qui divergent d'opinion.

Si tel devait être le cas, cela me ferait plaisir d'être au courant.

Si tel n'est pas le cas, alors j'ai la sensation que c'est la question fondamentale de la responsabilité qui gêne, et là ce n'est pas mieux.

Ne croyez-vous pas qu'un débat joyeux serait profondément nécessaire par rapport à nos politiques d'achat???

Vincent


Hello Vincent,

Perso je partage ton avis sur l'origine des bestioles.

Comme on dérape du post principal, nos charmants modérateurs vont déplacer ceci :lol: :wink:

L'origine des poissons de chacun ... un sujet vaste, avec tant de divergences d'opinion.
Les élevages allemands de ce type ont l'avantage de pouvoir proposer des bestioles issues de sauvages à prix très attractifs.
Cependant, niveau consanguinité, faut en effet pas être regardant. Niveau grossissement aussi, faut savoir que les jeunes ne sont pas élevés dans d'énormes bacs. Cela peut-il avoir un impact sur leur taille et/ou morphologie ???

J'apprécie ce genre de visite, mais je préfère acheter un poisson sauvage, plus grand à 25 - 30 euros plutôt qu'un petit F1 à 10 €

Et comme je l'ai déjà dit il y a peu, si je dois prendre du F1 ou F..., je préfère le faire auprès d'un membre dont je connais l'origine sauvage de ses poissons, c'est aussi un des nombreux avantages de notre groupe :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 29 Sep 2014, 07:45

Salut à tous,
Phill tu a lu dans mes pensées 100% d'accord avec toi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 30 Sep 2014, 19:38

Précision : j'ai entendu dire que plusieurs d'entre vous s’étonnaient de ce qui ressemble à des cachoteries concernant l'identité de M Helmut

Je n'ai pas la maladie du secret, mais j'avais fait une promesse, et je l'ai tenue, même si je ne comprends pas bien les raisons.

Sur un plan plus général, lorsque des choses intriguent (ou autres), n’hésitez pas à le dire, ou à me contacter; si on ne se connait pas, on le fera, avec plaisir, et si on se connait, et bien ça me fera plaisir de discuter avec parfois de très anciennes connaissances que l'on ne lit pas bcp (voir plus) ici:wink: :wink:

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 01 Avr 2015, 13:56

et bien voilà...6 mois sont passés...

Je viens de relire notre reportage, les réactions, les idées...je vous invite à le faire, si vous avez qq minutes

Et de l'eau a coulé sous les ponts depuis qq mois :

- nous allons retourner voir ce Mr "Helmut", non Thomas, pour le plaisir de certains d'entre vous, meme si ne pouvons pas y aller en bus ! C'etait demandé, évoqué...

- nous avons jeter les bases d'une conservation des especes : c'etait bien ce qui etait demandé, non ?

Cela montre une chose : on peut avancer, faire des choses, ensemble..

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 25 Avr 2014, 21:25
Localisation: esches (oise)

Message par herve » 01 Avr 2015, 14:46

cool un nouveau reportage photo :-P
merci d'avance pour les photos, et surtout merci pour les propositions bien sympa
Hervé
257/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 01 Avr 2015, 15:59

Merci gérard, je n'ai pas trop le moral en ce moment mais tu m'as fait sourire.

:dr10


Le partage que tu réalises actuellement est bien, proposer à la vente des cichlidés de ton contact (+ livraison sur paris). C'est du concret, et c'est tout à ton honneur.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 01 Avr 2015, 18:57

Meme pour le plaisir, le concret n'empeche pas la reflexion, les idées, les projets..avant, pendant, apres :wink:

je vvais sourire aussi un peu :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Avr 2015, 22:33

Bonsoir,

Deuxième visite des 18 et 19 avril 2015

L’année dernière, nous vous avions proposé un reportage sur notre visite chez un certain Mr Helmut (voir ci-dessus).

Nous y sommes retournés cette année, donc, nous ne reprendrons pas les photos de présentation de l’installation. Par contre, pour les curieux, on va lever un « secret » : Mr Helmut s’appelle Thomas Wentscher, habite en Rhénanie Palatinat, à Alsheim ; il est connu en Allemagne et intervient sur plusieurs sites allemands tres fréquentés. (il est modérateur sur, sauf erreur, tropheus-forum.de, le site avec Aquacave..)

L’objectif de ce voyage était de ramener des poissons (en faisant un premier test d’achat groupé pour le Gtroph) mais pas que ça ! Il s’agissait aussi d’approfondir certains aspects techniques (en relation avec nos projets de conservation) et de voir s’il était possible de poser les bases d’une relation plus large qu’un simple achat-vente.

Nous sommes donc partis le samedi 18 avril, avec le compère Jean Michel, son épouse Florence et, en chemin, nous avons pris Michel Thein, comme la dernière fois. Certains de nos copains n’ont pu venir avec nous, en raison, notamment, de problèmes de santé dans leur famille ou d’indisposnibilité. Ce petit reportage est aussi pour eux, avec une pensée particulière pour leur famille ; Ils nous ont manqué et, en plus, comme nous n’avions plus personne pour faire la traduction en allemand, il a fallu que Thomas résiste à mon anglais de base : une belle patience !!

On va commencer par quelques photos de géniteurs ; elles ne sont pas terribles, car le photographe devait être pris par sa traduction et a souvent oublié la mise au point ! En plus, notre arrivée dans la salle des poissons a littéralement affolé ces derniers, qui ont changé de couleurs, et on a dû ruser.

à suivre..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et vidéos de nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités