Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

2014-09 : En virée chez M Helmut (Thomas Wentscher)

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 22 Sep 2014, 17:42

Bonjour Gérard je trouve juste dommage de ne pas proposé aux autres membres de venir avec vous comme nous avons fait au 2 dernier voyage chez cichlidenland , pour ce beau voyage même sur deux jours j'en connais 2 ou 3 qui seraient venus :wink:
Et en plus il y avait des poissons qui m'intéressaient (Tropheus sp black"Bulu point" Tropheus sp.black"ikola' pseudosimochromis et j'en passe :roll: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

en virée chez M Helmut

Message par jean-micheldu95 » 22 Sep 2014, 19:32

voici des jeunes tropheus mpulungu que j'ai ramené de mon dernier voyage :D
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 22 Sep 2014, 20:11

coco76 a écrit:Bonjour Gérard je trouve juste dommage de ne pas proposé aux autres membres de venir avec vous comme nous avons fait au 2 dernier voyage chez cichlidenland , pour ce beau voyage même sur deux jours j'en connais 2 ou 3 qui seraient venus :wink:
Et en plus il y avait des poissons qui m'intéressaient (Tropheus sp black"Bulu point" Tropheus sp.black"ikola' pseudosimochromis et j'en passe :roll: :wink:



on va y aller, mon biquet... :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Re: en virée chez M Helmut

Message par tropheusforum » 22 Sep 2014, 20:12

jean-micheldu95 a écrit:voici des jeunes tropheus mpulungu que j'ai ramené de mon dernier voyage :D


ils sont invisibles... 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: en virée chez M Helmut

Message par coco76 » 22 Sep 2014, 20:36

jean-micheldu95 a écrit:voici des jeunes tropheus mpulungu que j'ai ramené de mon dernier voyage :D


Heuuuuu!!! Je suis sûre qu'ils sont beaux mais ont n'aimeraient les voir :lol: :lol: :lol:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Sep 2014, 15:59

Salut
Je reviens d'abord pour preciser qq points sur ce voyage et répondre à plusieurs interventions :

- l'idée de ce voyage est venue "au fil de l'eau, suite à des visites chez Eric (notre guide et interprete); à plusieurs reprises, il a insisté sur la discrétion et j'avais donc promis...Il n'y a donc pas eu de "cachotterie", simplement, la tenue d'une promesse, et je suis sur que vous comprendrez cela.

- Hier soir, j'ai eu Eric au téléphone, avec une bonne nouvelle : des que l'occasion se présentera, il est possible de refaire un voyage de ce type, Eric assurant le même rôle; Nous ferons donc une info si cela se fait, avec la liste des dispo et un appel aux volontaires avec qui, bien sur, nous souhaitons au maximum partager nos petites habitudes(ex : les poissons, oui, mais aussi la technique, les contacts, ne pas trop courir, etc).

- à cette occasion, nous pourrons aussi voir s'il est possible, comme cela a été évoqué, "de travailler" avec lui : pas d'obstacle de principe, sachant bien que pour réussir cela, il faut d'abord se connaitre un minimum.

- je veux revenir aussi sur "l'aspect mercantile" que j'aimerais nuancer : en début de reportage, j'ai bien souligné la nature particulière de cette installation d'amateur, et il est bien de savoir à qui on a affaire mais on peut faire du commerce sans forcement avoir l'aspect un peu péjoratif contenu dans "mercantile" : ces gens là, qui sont souvent des passionnés, auront sans doute un rôle important à jouer dans le développement de l'offre de F1 et s'ils le font bien, ce sera un plus pour tout le monde. J'ajoute que nous avons vu plusieurs fois (en Allemagne) de petites installations d'amateurs qui fonctionnaient sur des bases comparables, l'idée étant de se faire une belle cassette pour mieux jouir de son hobby.

Enfin, nous voyons dans ces voyages l'occasion de s'ouvrir, de penser autrement : c'est un plus auquel je tiens car cela permet de progresser, d'évoluer, de changer sa façon de voir les choses.

Lorsque je fais de telles visites, je n'ai aucun complexe : je regarde, je compare, je complète mes informations,j’achète qq poissons...et je me fais des contacts, et parfois des relations amicales; enfin, nous partageons, ici, et cela depuis de nombreuses années.

à suivre
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Sep 2014, 16:37

Je voudrais aussi revenir sur certains thèmes évoqués dans les interventions :

- au plan technique, qq sujet mériteraient sans doute un examen particulier; qq exemples : l'utilisation de UV (dont je n'ai pas un bon souvenir sur des Malawi...), celle de l'oxydator, la présence d'un jeune dans des bacs de géniteurs, le processus d'acclimatation; Lorsque nous retournerons chez lui, nous reprendrons ces aspects, mais il serait bien que le Gtroph puisse s'organiser pour étudier (à son rythme) certains de ces points.

- Gwenael a parlé des Ujiji : effectivement, j'ai proposé à Patrick de lui en ramenés car il n'en trouvait pas chez nous (depuis pas mal de temps)...ce qui pose la question de la diversité des espèces maintenues chez nous : comment s'organiser, comment maintenir des F0, comment diffuser les repro ? ce sont des questions pas faciles, qui, de mon point de vue, n'avanceront pas sérieusement sans une petite réflexion préalable, sans une certaine coordination...et sans le principal : un véritable esprit associatif qui va servir de ciment, de guide, pour avancer dans des choses aussi délicates à bâtir concrètement. Je suis beaucoup moins pessimiste que certains, car c'est une formidable concrétisation de la notion "d'association" : partager, se faire confiance, remettre les E à leur place, instaurer des relations dans le temps, agir avec des valeurs.... des mots ?

Je pense que si le gtroph le veut très fort, il a l'expérience, les adhérents, la dimension, l'amitié pour aller dans ce sens, calmement, mais volontairement.

L"exemple Ujiji illustre cet aspect amical de notre association : achat pour le compte de...rapatriement des poissons, stockage, retransfert...et au bout, Patrick très heureux...Vous êtes qq uns à faire de même :sans doute faut il creuser par là...

Mais il montre aussi l'importance des sources : le monde est petit, et même très petit sur un créneau confidentiel comme celui des bouteurs; plus nous en saurons, mieux nous nous porterons : être curieux, s'informer, partager (je me répète!)

Enfin, au bout du bout, puisque l'on se demande pourquoi ne pas le faire soi même, on se pose inévitablement la question de savoir pourquoi on va si loin, d'autant que gtroph dispose de qq partenaires : une réflexion très ancienne (depuis les débuts du gtroph), pas facile, et que nous avons abordé plusieurs fois, sans véritablement conclure (de mon point de vue) : y a t il une évolution possible de ce coté là ? n'est il pas trop tard pour se poser la question dans un cadre purement national ? je ne sais pas, mais ce qui me semble certain c'est qu'une asso comme le gtroph doit avoir sa réponse, qq st le partenaire car avoir les idées claires sur cette notion de partenariat apporte un véritable plus.


Toujours trop long comme d'hab..mais il y avait un peu de matiere...
:wink: :wink:

Merci
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Enregistré le: 07 Déc 2011, 12:32
Localisation: Saint Germain et Mons (Dordogne)

Message par paphio23 » 23 Sep 2014, 17:02

Puisque c'est moi qui ai employé le mot mercantile, je réponds de suite.
Pour moi quand on met 4 mâles avec 25 femelles, dans un bac avec un décor minimaliste, c'est pour avoir un maximum de reproduction, afin de les vendre. Idem dans sa façon d'élaborer son cheptel.
C'est un aquariophile qui a monté son business.
Mais comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas le fisc allemand et je m'en moque. Si l'on peut acheter des poissons de qualité, à un prix correct, tant mieux pour nous tous.
Car, il faut le reconnaître, son installation est nickel, et sa méthodologie, sans nul doute, rigoureuse et fruit d'une très bonne expérience.
Pour résumer, lui est vendeur et moi, je serai (je l'espère) acheteur.
Modifié en dernier par paphio23 le 23 Sep 2014, 17:10, modifié 1 fois.
Pierre

Gtroph 206/24
AFC 2348/24

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Sep 2014, 17:08

:D oui nous profiterons de son activité an-ex :lol: je t'es eu au tel et je suis comptant de ce retour cela permettra à certain d'avoir de pouvoir se faire un beau groupe sans se ruiner avec une belle souche et pour d'autres la découverte améliorer notre maintenance en prenant exemple sur son installation.
Un jumelage comme j'aime vivement ce prochain voyage. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Enregistré le: 07 Déc 2011, 12:32
Localisation: Saint Germain et Mons (Dordogne)

Message par paphio23 » 23 Sep 2014, 17:14

petites questions sur les variétés prisent en photo:

sur la 24 (et 25) ce sont des sp red Moliro?
et sur la 26 (et 31) des moori goden Kazumba?
merci les experts pour vos réponses. Je les trouve splendides
Gérard, à quand le reportage sur Tropheus UKA.
la suite, la suite, la suite!!!
Pierre

Gtroph 206/24
AFC 2348/24

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Sep 2014, 19:36

Pierre :

oui, il me semble pour les red et les golden, mais ???
Claude ; tu peux nous aider ???
(désolé, mais la prise de notes n'est pas toujours facile, et je suis loin d'etre un expert)

Sur l'aspect business : que le gars fasse cela pour gagner un peu d'argent semble evident, étant préciser qu'il ne semble pas avoir besoin de cela et qu'il ne fera sans doute pas fortune avec des Tropheus

Par contre, prendre une option "maintenance en harem" n'est pas forcement dans un but de repro : je suis en train d'etudier ce sujet, afin de voir si cela ne permet pas, sur la durée, d'avoir un bac plus calme. Au bout de qq années, la présence de nombreux males (et s'il y a des sauvages dans le groupe..)me semble poser de gros pb, et je suis tres interéssé par les retours d'experience sur le sujet.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 23 Sep 2014, 20:32

Bonsoir tous,

Ces quelques petits mots entre deux crachins perdus au milieu de mes 65 heures hebdomadaires.. Comme d'hab' je me plains, mais c'est pour bien vous rappeler que je n'abandonne personne, mais que je suis juste sous l'eau.

Sujet intéressant reportage irréprochable mais...

Mille fois déjà abordé sont les sujets des élevages parallèles, des bonnes combines entre amis et autres arnaques plus ou moins déguisées. Alors je le dis haut et fort. Nous retrouverons une lisibilité sur ce marché quand les gens qui le guide le feront au grand jour.

Celui qui guide le marché est un pêcheur. Le pêcheur vend à un vendeur et le vendeur vend à son client final. Cela peut paraître bête de le rappeler, mais c'est la base de notre système de fonctionnement. (après cela devrait subsister l'échange entre amis et point barre).

Je pourrais et vous aussi certainement citer une tonne d'exemples de marchés qui ont voulu se déréguler afin de faire baisser les prix... qu'est-il advenu? Baisse des salaires, péjoration des conditions de travail, baisse de la qualité et effondrement de la combine, parce que au final les petits malins à la sauce Helmut ne suffisent pas au marché.

Maintenant sans faire de faux procès... qu'adviendra-t-il de notre passion lorsqu'il ne restera en Europe plus qu'un ou deux importateurs officiels...

Des tas de grosses larmes dans vos yeux secs de diversité ...

Ne ferions-nous pas mieux de nous reporter sur un schéma qui garantisse la qualité DANS LE TEMPS...

Alors oui, j'entends mes amis ronchons me dire... ah parce que tu crois qu'acheter chez Abysse est garantie de qualité...

Mais posez-vous la question du pourquoi... lassitude, écoeurement, pression exercé par le marché allemand sur ses prix... Si chacun avait respecté d'emblée le travail d'un Abysse, d'un ARC ou de tant d'autres COMMERCANTS AMOUREUX de leur travail, on ne les aurait peut-être pas transformés en fournisseurs de seconde zone pour benêts prêts à payer plus pour la même chose.

Mais entendez moi bien, ceci ne durera plus très longtemps avant que d'arriver au constat qu'il n'est strictement plus possible de se fournir en non-consanguins. Et là... ce sera le début de la fin de la dérégulation.

Retour à la case départ, les pêcheurs chercheront des COMMERCANTS capables compétents et AMOUREUX de leur travail pour le faire.

C'est la simple loi d'un marché d'offre et de demande

Je tiens encore à préciser que ceci ne constitue clairement que le reflet de ma pensée et de mes actes. Mes poissons viennent tous de chez Abysse, ARC, Cichlidenland et de chez PETRO 91 et Phildulac... de vrais commerces ou de vrais amis.

Belle soirée à vous tous

VIncent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 23 Sep 2014, 22:26

mauri a écrit:....

Par contre, prendre une option "maintenance en harem" n'est pas forcement dans un but de repro : je suis en train d'etudier ce sujet, afin de voir si cela ne permet pas, sur la durée, d'avoir un bac plus calme. Au bout de qq années, la présence de nombreux males (et s'il y a des sauvages dans le groupe..)me semble poser de gros pb, et je suis tres interéssé par les retours d'experience sur le sujet.


Justement aujourd,hui apres presque 5 ans de maintenance de mes Brichardi ujiji katonga en 1/1 je suis passé d,un 9/9 a un 1/9 .
Je vais observé comment vont les repros,comportement...
J,avais 3/4 dominant et j,ai garder le plus blanc .
Depuis 14 mois ils etaient acompagnés d,un groupe de 11 tropheus murago de 9/11 cm (introduit a 2cm) et tout aller bien.
Apres sexage j,ai laissé un 2/7 .

Avant j,avais des incubes tout les mois ,avec ce nouveau sisteme pour moi
Je verrais la diference.

Je ne sais pas comment ça va finir ,je vous tiendrez au courant .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 23 Sep 2014, 22:37

Je trouve vraiment bizarre que vous ne trouvez pas de Ujiji en FRANCE.
Les miens viennent de chez A.R.C (5/5) et 4/5 cm (02/2010) et je me rappelle que dans son bac il y en avait bien une 20aine..plus les parents un groupe2/8 sauvage.
A la vitesse que ce Tropheus se reproduit la France devrait etre envahit!!

Je suis hors sujet mais je trouve que c,est bizarre?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 24 Sep 2014, 20:09

De la part de Jean Michel, je vous mets qq photos des jeunes Tropheus mpulungu qu'il a ramenés :

1

Image

2

Image

3

Image
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et vidéos de nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités