Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

2013-09 Sortie allemande entre Gtrophistes

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 27 Oct 2013, 21:31

d'accord avec vous : ce voyage n'est pas à regretter, vous avez pris des SVG et vous connaissiez les risques.
C'est simplement dommage de perdre un poisson sans en connaitre les raisons.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Oct 2013, 23:53

Nous avons tous vu des poissons morts ou en très mauvaise état dans des bacs de ventes, oui certains meurt pour x raisons oui nous pourrions nous dire n'en prend pas afin dévité la pêcher.
Mais dans le lac aussi ils sont mangé par des prédateurs ou pêché pour être mangé. Le marché de l'aquariophilie fait vivre aussi des personnes et puis nous apprenons beaucoup sur les espèces différentes si nous étions pas là "les aquariophiles" il y aurait depuis longtemps plus, voir beaucoup moins de ces différentes espèces.
Grâce aux personnes sur places qui pêche cela permet de faire connaitre cette faune et peut-être comme nous pouvons le voir avec la course à l'or noir freiner voir leur faire prendre conscience
de la chance de ce biotope.

oui nous devons continuer à faire attention, et nos erreurs doivent nous permettre de faire encore plus attention car nous avons un devoir envers ces poissons que nous aimons tant.

Et pour ma part je fait attention car ils sont des hêtres vivant et qu'ils me coute un certain prix et qu'il me faut travailler pour m'offrir ce plaisir. Alors je me dois de leurs donner les meilleurs chances. Je vais pas remettre le couvert sur la maintenance. :wink: mais cela commence par là.

Nous rappelons ici souvent les conseils et nous continuerons :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 28 Oct 2013, 07:47

Et boum j'arrive comme un cheveu sur la soupe, n'ayant pas tout lu, mais je reviens encore et encore avec ma petite idée: je pense qu'un groupe comme le Gtroph pourrait être vu par les vendeurs/boutiques comme des partenaires: la boutique vend des sauvages à l'asso, les repro sont revendues à la boutique.La boutique peu à peu réserve les sauvages à ces asso qui reproduisent et vend davantage de F1 au reste du commerce...

Pour un particulier, c'est pas gérable; pour une asso ca l'est, et en plus c'est légal, même en France (une fois n'est pas coutume !).
le tout est de trouver le "contrat" qui lie la boutique à l'asso et ensuite entre l'asso et le particulier éleveur.

Pour démarrer facile, prenez le tropheus duboisi; une bonne fournée bien localisée arrivé chez les revendeurs. Ils sont éparpillés parmi des membres Gtroph qui promettent un élevage assidu pendant une certaine durée et de revendre à cette même boutique (une partie )des rejetons, tout en promettant de son côté de ne pas rep^cher cette espèce pdt la même durée.

c'est naïf, utopiste, ca va foirer une paire de fois et créer plein de débats à la con, avec quelques crétins et petits malins en prime...mais bon :roll: :idea: :roll: :idea: :arrow:

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 28 Oct 2013, 08:26

ce que tu dis : particuliers qui revend au magasin, c'est ce qui se passe en Allemagne, il faut voir que la législation n'est pas la même en France.


Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 28 Oct 2013, 11:33

J'ignore si cela est possible en France, mais je suis tout à fait en phase avec l'idée développée par Petit Seb

Sans doute pas facile à mettre en place...

Et il ne lui reste plus....qu'à prendre son adhésion au Gtroph fin de pousser à la concrétisation :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 28 Oct 2013, 11:43

erik 63= RAS

phill 3218= RAS

petro 91=très grosse femelle petro sp giant hs+3 troph

rostra 91= 18 poissons acheté et RAS

seb ,troph 45=5 xeno hs(il a en parti expliqué pourquoi)

greg 91 =groupe lestradea perspicax hs(il est contient de la fragilité de ces poissons et n'est pas trop surpris !!!) LE RESTE RAS

coco 76= 4 TROPHEUS MORTS LES AUTRES SONT PAS EN GRANDE FORME le reste RAS

joëlmauguen=5 tropheus sp ikola hs suite à grosse baston le reste RAS

thierry,alias guzzi 28= 8 TROPEUS IKOLA UN COUPLE DE PETRO SP RED f1

pouvez vous confirmer vos pertes

j'en ai parler a tobias et lui est demande d'intervenir sur le site
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 28 Oct 2013, 11:49

Je pense qu'on va trop loin.

Si on perd un poisson dans la semaine d'acquisition, ok, on peut mettre cela sur le dos du vendeur. 4 semaines après l'achat .... pour des bestioles qui semblaient en forme...
Il risque de nous envoyer péter, et ceux qui ont eu des pertes risquent de se faire de faux espoirs inutiles.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 28 Oct 2013, 11:55

phill3218 a écrit:Je pense qu'on va trop loin.

Si on perd un poisson dans la semaine d'acquisition, ok, on peut mettre cela sur le dos du vendeur. 4 semaines après l'achat .... pour des bestioles qui semblaient en forme...
Il risque de nous envoyer péter, et ceux qui ont eu des pertes risquent de se faire de faux espoirs inutiles.


Phill

on ne met surtout pas en cause la qualite des poissons de Tobias

mais on essaye de trouver une solution pour avoir moins de pertes
et pour les poissons qui etaient trop maigre c'était a nous de bien regarder lors de la peche(moins d'excitation)

j'en ai parle a tobias se matin en lui pressisant que nous etions quand meme tres content de notre voyage chez lui
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 28 Oct 2013, 12:22

phill3218 a écrit:Je pense qu'on va trop loin.

Si on perd un poisson dans la semaine d'acquisition, ok, on peut mettre cela sur le dos du vendeur. 4 semaines après l'achat .... pour des bestioles qui semblaient en forme...
Il risque de nous envoyer péter, et ceux qui ont eu des pertes risquent de se faire de faux espoirs inutiles.

Je suis un peu d'accord.
Je pense qu'on aurait pu attendre un peu avant de lui lancer un SOS ou même de le sollicité sur le sujet.
On aurait pu faire un synthèse, une petite compile des soucis et on lui aurait, alors seulement, envoyé un mot.

J'ai peur que sa réponse ne soit ... évasive ... car un peu teintée de mise en accusation.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 28 Oct 2013, 12:26

Non Eric car je lui ai dit qu'on ne mettait surtout pas en cause la qualite de ses poissons on voulait juste essayer de trouver une solution pour les prochaines fois
je pense qu'il a bien compris car il me repond sans probleme
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 28 Oct 2013, 12:52

Me voilà moi aussi comme un cheveux sur la soupe (mais j'ai tout lu depuis le début de ce poste).

Je trouve l'idée de ptitseb très intelligente ! Sans doute très difficile à mettre en place (jusqu'aux pêcheries du lac) mais c'est vraiment une façon de faire vers laquelle nous devrions tendre.

La sempiternelle question de la responsabilité des revendeurs :
On sait tous, pour paraphraser notre président :), qu'une capture, un transport, une acclim et un nouveau bac est quoiqu'on fasse un traumatisme donc un risque de complication. Qui n'a pas perdu un poisson juste en le changeant de bac ?
À mon sens, la seule chose qu'on puisse mettre sur le dos d'un revendeur, est qu'il accepte de vendre des poissons dont il n'est pas convaincu de la bonne santé. (J'ai bien écrit, "convaincu" pas "certain" car c'est impossible). Le reste c'est du bavardage :)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Oct 2013, 16:53

Je suis un peu d'accord.
Je pense qu'on aurait pu attendre un peu avant de lui lancer un SOS ou même de le sollicité sur le sujet.


Oui moi aussi,et je n'attends rien car je suis certainement fautif sur les Xeno
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 30 Oct 2013, 06:53

mauri a écrit:J'ignore si cela est possible en France, mais je suis tout à fait en phase avec l'idée développée par Petit Seb

Sans doute pas facile à mettre en place...

Et il ne lui reste plus....qu'à prendre son adhésion au Gtroph fin de pousser à la concrétisation :)


La législation le permet tout à fait en France pour un particulier jusqu'à une certaine somme, mais je ne sais pas pourquoi les boutiques françaises n'en veulent jamais, la raison étant le manque de facture. Mais pour une association c'est tout à fait permis, dans la limite de la non concurrence; un accord avec les éleveurs professionnels (vous en connaissez beaucoup ?) est préférable, surtout pour éviter les coups dans le dos...

Pour le Gtroph: je n'ai plus aucun brouteurs, je garde le contact parce que je vous adore ;-)

désolé, il y a double post avec mon intervention ;-)

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Message par caraibes 28 » 30 Oct 2013, 08:52

ptitseb a écrit:
Pour le Gtroph: je n'ai plus aucun brouteurs, je garde le contact parce que je vous adore ;-

Seb



C'est le principal. :wink:
Loïc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Message par tanganyika31 » 31 Oct 2013, 03:21

Moi aussi je n'est aucun brouteurs mais je suis ici parce qu'il y a pas beaucoup de fous furieux qui maintiennent du Tanganyika :D
Les brouteurs ça me broute pas je préfère les Lamprologini :D
Gtroph : 179/69
Mes pichons https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7778

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et vidéos de nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités