Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

2013-09 Sortie allemande entre Gtrophistes

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 26 Oct 2013, 20:16

Pour info je suis allé chez ciclidenstadl en septembre : retour en 24h avec 6 petro famula sangala aucun souci à ce jour. :D
Ne pas voir de comparaison entre fournisseurs ceci est à prendre comme simple info.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Oct 2013, 01:35

Tout ce passe bien pour mes deux couples de Petro. ils mangent bien de mieux en mieux :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 27 Oct 2013, 07:52

Idem,

Pour le moment, pas de soucis avec mes "Tropheus bulu Point",

ils on pratiquement doublé de taille.

je suis très content, d'avoir concrétiser mon rêve.

un grand merci a toi, Greg. :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je discutais hier, avec un professionnel de ma région, qui me disait que chez ses fournisseurs en Allemagne chaque bac de vente était muni d'une fiche spécifiant :

- le code fournisseur (éleveur ou lieu de pêche)
- la date de réception,
- les traitements en cours ou réalisé,
- et nombre de mort jour a jour, constaté pendant l'acclimatation.

ceci lui permettant de choisir en connaissance de cause ses poissons avant de les acheter.

malgré cela, il me disait également, qu'il fallait absolument assister à la pêche de ses poissons pour ne pas avoir de surprise.

avez vous déjà constaté ce genre de fiche sur les bacs de ventes ?
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 27 Oct 2013, 09:00

Je n'ai jamais vu aucune fiche, sur aucun bac, dans aucun des magasins Allemands que nous avons visité jusqu'alors, depuis .... 6/7 ans. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 27 Oct 2013, 09:25

Bonjour claude pour ma part après avoir été plusieurs fois en Allemagne chez Cichlidenstadel et cichliden-land je n'est jamais vu de tel fiche la seul indication sur les bacs sont
le Nom du poisson
son lieu de pêche
origine sauvage,élevage,F1,Fx
le ratio et le Prix, voilà quelques exemples

Chez Cichlidenstadel c'est comme chez Abysse direct sur les bacs
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 27 Oct 2013, 10:46

Merci Jean-Christophe, pour ces photos ...

c'est vrai qu'il me parlait des grossistes chez qui ils s'approvisionnent en amazonien, "leulepi", "cypho" et autres poissons d'ornements.

mais j'ai trouvé, que c'était une bonne preuve de transparence, cette fiche.

enfin, c'est une info ... :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Oct 2013, 12:32

Slt Claude

Ce que dit ton pro est surprenant car, effectivement, nous n'avons jamais vu cela

Si tu as le contact avec lui, pourrais tu lui demander s'il s'agit d'une obligation légale ou réglementaire ? si oui,y a t il une obligation d'affichage sur le bac ? et définition d'un grossiste ??? (par ex, ciclidenland et cstadl sont ils des "grossistes" au sens de cette réglementation ?

Pour le modo : je pense que cette discussion très intéressante devrait se trouver dans un fil général sur les magasins en laissant ici ce qui ressort strictement de ce voyage :wink:
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Oct 2013, 12:55

Je me permets d'insister un peu...

Vous devriez, sans attendre une nouvelle cata, envoyer à Tobias une synthese rapide et lui demander son avis : il ne s'agit pas de le tenir pour responsable, ou de lui demander des sous, ça c'est une autre histoire...

Il s'agit d'essayer de comprendre, ensemble, ou de faire un bout de chemin...

Pour cela, il est important qu'il ait un retour et, surtout, qu'on sache s'il a ds choses à dire, des conseils, des avis, des critiques; il n'y a pas d'aspect confidentiel dans tout cela, pas plus d'acrimonie particuliere : simplement un interet pour les poissons.

Cela serait aussi une occasion de creuser un peu les aspects que j'ai évoqués plus haut : parametres de l'eau, temps de stockage, traitements, etc....

Ne pas le faire, c'est rater une occasion d'en savoir un peu plus; c'est alimenter cette légende sur la "fragilité" des brouteurs; c'est aussi laisser planer, meme involontairement un doute sur le magasin... :cry: :cry:

Sur le forum, nous avons pu, grâce à vous, suivre ce voyage, de la préparation à sa réalisation. Mais le gtroph, c'est aussi le traitement des incidents, des accidents, des maladies : pour cette raison, il faut maintenant aller un peu plus loin meme si les catas sont difficiles à supporter...

Merci :wink: :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 27 Oct 2013, 14:54

beaucoup de questions pour peut être pas grand chose :roll:
peut être que ceux qui se posent le plus de questions ne sont pas ceux qui achètent le plus souvent des sauvages,et vraiment aucune arrière pensée dans mes propos :oops:
nous étions 9 pour ce périple en allemagne,avec plein de bon souvenirs en tête :) :)
pourquoi commencer à parler de cata :shock: :idea:
nous avons acheté environ 300 poissons,nous avons eu quelques pertes,je dirais pas plus que lorsque nous achetons chez abysse(et pourtant je suis le premier à vanter les qualités de ses poissons,et eventuellement les defauts(il faut être juste :wink:)
alors moi,malgrés tout ce qui ce dit,si cichlidenland ce trouvait à 1heure de chez moi demain je vais lui racheter des poissons :)
un petit point qui s'impose :wink:(reprenez moi si je me trompe)
erik 63=pour le moment pas de retour :?:
phill 3218= en stand by RAS
petro 91=très grosse femelle petro sp giant hs+3 troph
rostra 91= 18 poissons acheté et RAS :oops:
seb ,troph 45=5 xeno hs(il a en parti expliqué pourquoi)
greg 91 =groupe lestradea perspicax hs(il est contient de la fragilité de ces poissons et n'est pas trop surpris !!!)
coco 76=merde en cours avec ses tropheus,mais qui n'a jamais eu de problème avec un groupe de tropheus sauvages :?:
joëlmauguen=2 tropheus sp ikola hs suite à grosse baston,j'ai eu le même problème lorsque j'ai acheté mon groupe de ikola sauvage chez abysse il y a 3 ans :roll:
thierry,alias guzzi 28=lui,c'est certainement le grand perdant,beaucoup trop de perte :oops: :oops:,mais impossible de tout imputer à la qualité des poissons :shock:,il a même perdu un couple de petro sp red qui était dans le bac où tous les poissons ont été achetés par les gtrophistes présents :oops: :oops:
donc pour finir,des pertes oui,mais de là à parler de cata,attendons encore avant de lancer le discrédit sur cichlidenland :wink: :wink:
d'autant que pour certains ce n'etait pas la première visite!!
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 27 Oct 2013, 15:54

[quote="ROSTRA91"]

coco 76=merde en cours avec ses tropheus,mais qui n'a jamais eu de problème avec un groupe de tropheus sauvages :?:

Salut Patrick qui ta dit que je n'est jamais eu de problême avec des Tropheus sauvage :?: :?: :?: et pourtant(origine Abysse)

http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... highlight=

Et pour info la merde actuel est sur des Tropheus red rainbow"Kambwimba" sauvage amené de chez Cichliden-land
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 27 Oct 2013, 16:38

coco76 a écrit:
ROSTRA91 a écrit:
coco 76=merde en cours avec ses tropheus,mais qui n'a jamais eu de problème avec un groupe de tropheus sauvages :?:

Salut Patrick qui ta dit que je n'est jamais eu de problême avec des Tropheus sauvage :?: :?: :?: et pourtant(origine Abysse)

http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... highlight=

Et pour info la merde actuel est sur des Tropheus red rainbow"Kambwimba" sauvage amené de chez Cichliden-land

salut coco,
tu as mal lu mon post :oops:
lorsque je dis"mais qui n'a jamais eu de problème avec un groupe de tropheus sauvages :?:
c'est une question générale,qui concerne tout le monde :shock:
je n'ai pas dis :roll:
coco=merde en cours,lui qui n'a jamais eu de problème avec des tropheus sauvages :?: :?: :?:
j'espère que tu saisis la différence :oops: :wink:
et je sais aussi malheureusement,que tu as des problèmes avec les tropheus de cichlidenland :-(
bon courage tout de même,et j'espère qu'il n'y a plus d'ambiguité entre nous sur ce que j'ai écris,je pense très sincèrement que tu as mal compris :wink:
amicalement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 27 Oct 2013, 16:42

Alors pour moi perte de 5 tropheus Ikola beaucoup de bagarre et certain etait tres maigre je n'avais pas regarde se qu'il pechait (trop d'excitation)
pour le reste j'ai eu peur pour mon gros male masrognatus car il ne mangeait pas onen a discute plusieurs fois avec Eric91 et aussi avec Tobias c'est lui qui m'a trouve la solution : c'est de mettre des paillettes sur une pierre plate et de pssser au four pendant 30 mn a 85°
et la au bout de 4 semaines mon gros petro mange et meme se goinfre de paillettes

je lui est deja parle des pertes de certain d'entre nous demain je vais lui dire de venir voir sur notre site si il veut donc soit on ouvre un sujet avec la liste de nos pertes comme ca il pourra voir se qu'on a perdu et si lui a une solution
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 27 Oct 2013, 17:01

[quote="ROSTRA91"]


salut coco,
tu as mal lu mon post :oops:
pas de problême Patrick
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Oct 2013, 20:25

Salut Patrick

Merci d'abord de relire ce que j'ai écrit, car :

- à aucun moment je n'ai émis d'opinion négative sur ce magasin, bien au contraire : j'ai souligné que certains propos pouvaient fausser les jugements...

- je n'ai pas plus parlé de "cata" en faisant reference à votre voyage, ce qui aurait été idiot et mal venu; nous avons déja employé ce terme un peu familier pour évoquer la situation d'un groupe de troph atteint par une maladie (voir rubrique maladie sur ce site)

Je suis géné par le "beaucoup de questions pour peut être pas grand chose" et je m'en explique, simplement :

Sur le fond, il vous revient de dire si vos pertes sont acceptables ou pas; par contre, je tiens à rappeler ici que le gtroph a été créé, notamment, afin d'essayer d'y voir clair dans un certains nombre de sujets, dont les maladies, dont l'acclimatation, dont les caractéristiques des sauvages, etc

c'est pourquoi je ne considere pas comme "normal" le fait d'avoir, a une frequence relativement forte, des pb avec les sauvages : les chiffres manquent, mais si nos achats etaient suivis, on le verrait assez nettement

Est ce à dire qu'on ne doit rien faire ? qu'on ne peut rien faire ? ma réponse perso est : NON

Voilà pourquoi je pense utile de chercher à comprendre, à chaque "cata", sauvage ou pas, et encore une fois, c'est cela le Gtroph (pour moi)

Enfin, j'achete tres rarement des troph (ou autres) sauvages; pourquoi :

- 1 aprés 10 ans de maintenance des troph, je considere que je ne suis pas assez experimenté pour réduire sérieusement les risques; je pense aussi qu'il y a suffisamment de gens competents pour le faire

- 2 les F1 me conviennent parfaitement, quitte à couper les souches

- 3 dans l'esprit, je suis pour un prelevement le plus réduit possible dans le milieu naturel : j'ai dit "réduit", et pas nul...

Un poisson est un animal; sa perte me choque toujours et ce qui me perturbe aussi, c'est que, parce qu'il s'agit de poissons, on en arrive à admettre, en tant que particulier, un "taux de perte" qui devrait etre reservé à des pro. En ce sens, et puisque tu as évoqué le nb de poissons ramenés, vous ferez les comptes et vous verrez que votre taux de perte est sans doute sup à 5 % et peut etre voisin de 10 %...et moi, cela m'interpelle....

Concernant la personne qui semble, si j'ai bien compris, avoir des pertes atypiques, je voudrais etre rassuré : j'espere que nous saurons guider et conseiller cette personne afin d'eviter que cela ne se reproduise.

J'ai été tres content de voir que Joel avait pris contact avec Tobias :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 27 Oct 2013, 20:56

Alors pour moi la perte est de 5 tropheus ikola F0 mais beaucoup comme je l'ai deja dit plus haut surtout apres de grosse bagarre

Pour le reste tout va bien(je croise les doigts) :lol:

donc mes achats le 21/09:

10 tropheus Ikola F0 reste 5
3 Petrochromis macrognatus F0 1/2
6 gibberosa kipilli F0 2/4
3 Petrochromis Sp red F1 1/2

Malgres la perte de quelques tropheus je suis tres content de notre voyage chez Cichlidenland la prochaine fois je ferais plus attention quand on pechera les poissons.
joel
gtroph 207/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et vidéos de nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités