Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

2013-09 Sortie allemande entre Gtrophistes

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 12 Nov 2013, 19:20

franky28 a écrit:Reste seulement 3 tropheus ikola f0 chez guzzi28 de cichliden land, donc rachat

de 2 couples f0 hier chez abysse .

Nouveau décor de son 2000L avec plus de pierres et laché des

2 groupes ikola plus le groupe de tropheus red rainbow de

cichliden land hier soir trés tard :dr1


Les Ikola d'Abysse ... une merveille

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 20 Nov 2013, 18:47

Mes très chers amis poissonneux...

Je n'écris plus guère... et pour cause

J'ai suivi votre aventure avec passion et angoisse... et pour cause et je vous l'avoue, je me sens rassuré.

En deux mots:

Après avoir pété depuis quatre ans trois groupes de Troph dans le 1000l du bureau, je me suis décidé à tenter une dernière expérience: une maintenance en nombre avec un décor minimaliste.

Je me suis donc rendu chez Cichlidenland mi-juillet et ai fait l'acquisition de deux magnifiques groupes de Troph, Chaïtika et Katoto, au total 37 bestioles magnifiques et pétantes de santé dans un sexratio proche du parfait.

Tobias m'a très aimablement remis de la nourriture pour faire la transition, emballage impeccable, transport parfait, zéro casse, acclimatation en douceur dans une eau légèrement plus dure que celle de Tobias... bref du beurre.

J'ai recommencé en douceur le nourrissage après 36 heures dans le bac avec 100% de la bouffe allemande.

3 Chaïtika ne sont pas venus manger, pas de panique, ils allaient bien et étaient loin d'être creux, j'ai sorti après cinq jours les ruses de Sioux (pierre tartinée de paillettes, ajout d'extrait d'ail... etc...) rien n'y a fait. Les repro ont commencé, pas de bagarres, la vie était presque belle. Les trois Chaïtika mangeaient du bout des lèvres ou pas selon l'humeur, les 34 autres poissons allaient bien. Puis j'ai dû m'absenter trois jours à mon retour, Philippe m'a rendu visite à son retour d'Italie, les poissons devenaient moins speed! J'ai lancé les traitements.

29 sont morts

Sans gonflement, sans décoloration, sans hypertrophie de la zone arrière buccale... juste en arrêtant de manger! J'ai pu observer quelques rares selles blanches... mais très peu part rapport aux autres merdouilles que j'avais connues.

Les survivants vont bien depuis mi-octobre

Miné, j'ai remonté les bébés Mpimbwe qu'Eric m'avait filé à Nancy dans mon bac de maison avec mon couple de Petro sp. Red

Six jours plus tard, des 18 bébés, 16 étaient morts et ma femelle sp.red aussi... rien pu faire, rien vu venir.

J'ai honnêtement cru que j'allais balancer de grands coups de masse dans les aquariums... sans rire, moi qui suis plutôt d'un naturel calme et pondéré.

Cette bafouilles pour vous faire part de ma situation et de mes réflexions à tête reposée:

1 Je suis une truie malfaisante et incompétente... possible mais j'ai des doutes

2 J'ai visiblement un problème d'eau récurrent et indétectable à Cortaillod pour y avoir perdu autant de poissons alors qu'à la maison, c'était mon premier vrai problème.

3,4,5,6,7,8,9.... Vous connaissez la suite de supposition que nous nous imposons tous à chaque fois que notre conscience nous fait aimablement remarquer qu'on vient de tuer des poissons sauvages qui ne nous avaient, en gros, rien demandé.

Alors je vous le lance comme ça...

C'est bien beau comme passion... mais en avons nous le droit sans un minimum de précautions qui seront pour moi définitives avant un quelconque future éventuel achat... J'ai dit:

Pour moi ce sera:

- Très grands bacs obligatoires (je parle de vraiment très gros bacs déraisonnables pour les Petros)

- Eau traitée drastiquement entre le réseau instable en lequel je n'ai plus la moindre confiance et l'aquarium :filtration sur système type Eric91, voir plus si possible.

- Système de changement d'eau en continu, je pense qu'un renouvellement continu génère moins de risque

- le reste est déjà connu et pratiqué par moi: nourrissage stable et régulier, observation gnagnagna...

Je me permets ces réflexions parce que j'estime ne plus être un débutant, je pense être responsable vis-à-vis de mon engagement quand j’achète des sauvages et que je ne supporterai plus de perdre 45 poissons en deux mois.

je reviendrai donc vers vous le jour où tout sera mis en oeuvre à l'image de ce que j'ai décidé.

D'ici là, je cultive mes Ikola, mes Simochromis et m'emploie à donner une fin de vie décente aux divers malheureux rescapé de l'été de la mort.

Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire et merci encore plus à ceux qui auront pris la peine de méditer.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Nov 2013, 19:17

Très grands bacs obligatoires (je parle de vraiment très gros bacs déraisonnables pour les Petros)

- Eau traitée drastiquement entre le réseau instable en lequel je n'ai plus la moindre confiance et l'aquarium :filtration sur système type Eric91, voir plus si possible.


Oui je suis d'accord, et c'est bien d'en parler

Vous connaissez la suite de supposition que nous nous imposons tous à chaque fois que notre conscience nous fait aimablement remarquer qu'on vient de tuer des poissons sauvages qui ne nous avaient, en gros, rien demandé.
et ça je suis à 100% :dr1
Bon courage :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 20 Nov 2013, 22:02

Mon Cher Vincent,

Ton cas est loin d'être isolé. Nous en avons encore parlé avec certains, il y a peu, on fait en général beaucoup de pub sur une réussite, genre repro, parade ... mais beaucoup moins sur un échec.

Pour ma part, avec une maintenance que j'ai toujours cru correcte, je n'oserais jamais faire la liste de mes pertes, sinon je me flingue.

J'ai déjà perdu certains groupes de façon inexplicable, tous d'un coup, ou presque. Je dois avoir foiré quelque part, mais où, même après pas mal d'échecs très cuisants, je suis incapable de te dire pourquoi ça n'a pas été ces fois-là.

A part Cichlidenstadl, j'ai déjà acheté +/- partout, et pour l'instant je ne sais pas te dire que tel magasin est meilleur ou pire qu'un autre.

Voilà :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Nov 2013, 22:18

Oui on pourrait poser la question : votre groupe que vous maintenez le plus longtemps. :wink: por moi les annectens depuis novembre 2003 soit plus de 10 ans.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Sortie allemande entre Gtrophistes 21 septembre 2013

Message par biodivmax » 21 Nov 2013, 09:31

Peut-être sort on du sujet et faudrait il en ouvrir un autre, mais la question est effectivement importante.
Pour ma part les poissons du Tanganyika que j'ai depuis le plus longtemps sont des synodontis multipunctatus qui ont 19 ans au moins (je les ai depuis 18 ans et ils étaient déjà bien beaux, sauvages, à l'origine). Pour les cichlidés c'est plus modeste: Tropheus sp. "black Pemba": 7 ans, Tropheus sp. "red Moliro": 6 ans, Petrochromis fasciolatus red eye Mabilibili: 4 ans 1/2.
J'ai quand même très nettement la sensation que les poissons du Tanganyika sont beaucoup plus sensibles que les autres, je n'ai jamais ou presque besoin de traiter les Victoria et les Malawi, pour les marins je ne traite plus depuis que j'ai détruit tout un bac à la quinine (même les roches vivantes ont tilté) et je ne perd quasiment jamais de poisson de maladie, alors que chez les Tanganyika c'est toujours sur le fil du rasoir.
Sur les trois derniers mois, j'ai dû traiter 2 fois au flagyl: dans le bac de quarantaine où j'ai mis les Petrochromis famula Sangala et les macrognathus de chez Eric Zeitoun et les Petrochromis sp. "red" d'Eric Schom (perte de 2 Petro red), et dans le bac d'ensemble de 2000 litres que j'ai du démonter brièvement suite à une fuite: j'ai stocké les poissons pendant 48 heures dans 3 cuves plastique de 500 litres, et ils sont bien sûr tombés malades (les Petrochromis orthognathus Ikola, 3 morts en 9 jours sur les 8 poissons malgré le traitement et une femelle qui encore à ce jour ne mange pas comme je le voudrais, les autres poissons n'ont rien eu).
En résumé, j'ai l'impression que dès qu'il y a un stress (changement de décor, de cohabitants, de nourriture, d'aquarium, de composition de l'eau, etc...), il existe un certain risque de voir se développer une maladie chez les brouteurs.
Pour ce qui est de la discussion sauvage/élevage, je dirai que c'est souvent plus facile avec des poissons d'élevage parce qu'ils ont été moins stressés que les sauvages, mais je n'ai en vérité pas de différence statistique entre les deux. En fait je perds même moins de sauvages que de poissons d'élevage, peut-être parce que je les sélectionne plus durement (c'est plus cher, j'ai plus peur des ennuis, et je culpabilise beaucoup plus en cas de pépin!).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Nov 2013, 09:39

Peut-être sort on du sujet et faudrait il en ouvrir un autre,
je ne pense pas c'est aussi une réponse c'est lié.
Une photo impressionnante qui parle d'elle même.

notre conscience nous fait aimablement remarquer qu'on vient de tuer des poissons sauvages


Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Sortie allemande entre Gtrophistes 21 septembre 2013

Message par phill3218 » 21 Nov 2013, 11:58

biodivmax a écrit:Peut-être sort on du sujet et faudrait il en ouvrir un autre, mais la question est effectivement importante.
Pour ma part les poissons du Tanganyika que j'ai depuis le plus longtemps sont des synodontis multipunctatus qui ont 19 ans au moins (je les ai depuis 18 ans et ils étaient déjà bien beaux, sauvages, à l'origine). Pour les cichlidés c'est plus modeste: Tropheus sp. "black Pemba": 7 ans, Tropheus sp. "red Moliro": 6 ans, Petrochromis fasciolatus red eye Mabilibili: 4 ans 1/2.
J'ai quand même très nettement la sensation que les poissons du Tanganyika sont beaucoup plus sensibles que les autres, je n'ai jamais ou presque besoin de traiter les Victoria et les Malawi, pour les marins je ne traite plus depuis que j'ai détruit tout un bac à la quinine (même les roches vivantes ont tilté) et je ne perd quasiment jamais de poisson de maladie, alors que chez les Tanganyika c'est toujours sur le fil du rasoir.
Sur les trois derniers mois, j'ai dû traiter 2 fois au flagyl: dans le bac de quarantaine où j'ai mis les Petrochromis famula Sangala et les macrognathus de chez Eric Zeitoun et les Petrochromis sp. "red" d'Eric Schom (perte de 2 Petro red), et dans le bac d'ensemble de 2000 litres que j'ai du démonter brièvement suite à une fuite: j'ai stocké les poissons pendant 48 heures dans 3 cuves plastique de 500 litres, et ils sont bien sûr tombés malades (les Petrochromis orthognathus Ikola, 3 morts en 9 jours sur les 8 poissons malgré le traitement et une femelle qui encore à ce jour ne mange pas comme je le voudrais, les autres poissons n'ont rien eu).
En résumé, j'ai l'impression que dès qu'il y a un stress (changement de décor, de cohabitants, de nourriture, d'aquarium, de composition de l'eau, etc...), il existe un certain risque de voir se développer une maladie chez les brouteurs.
Pour ce qui est de la discussion sauvage/élevage, je dirai que c'est souvent plus facile avec des poissons d'élevage parce qu'ils ont été moins stressés que les sauvages, mais je n'ai en vérité pas de différence statistique entre les deux. En fait je perds même moins de sauvages que de poissons d'élevage, peut-être parce que je les sélectionne plus durement (c'est plus cher, j'ai plus peur des ennuis, et je culpabilise beaucoup plus en cas de pépin!).


Hello,

Mon plus vieux synodontis a au moins 14/15 ans :wink:

Pour les brouteurs, je pense en effet a une fragilité supérieure aux autres lors de changements. Je connais rien au Malawi donc ne sais comparer.
Ils faut les apprendre à être manipulés. Une fois qu'ils sont chez toi, les nourrir à la main, ne pas hésiter à les prendre, cool bien évidemment, et après tu en fais +/- ce que tu en veux (changements de bac, de décor ...).
Quand un poisson d'élevage est plus "facile" à maintenir, je pense que c'est dû en bonne partie au fait qu'il a été manipulé (changé de bac plus régulièrement, "appris" à être capturé ....).

Mais pour tout animal, chat, chien .... il est toujours délicat de l'introduire de façon brute parmi d'autres. C'est pour cela que j'aime bien mes cages, le poisson a le temps de s'habituer à l'endroit, de le connaître, sans se faire aggresser diretement.
Et puis un transport doit être un stress énorme pour une bestiole. Un ami véto me disait que quand on transporte un poisson, c'est quasi comme un tsunami pour lui.
Enfin c'est mon avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 21 Nov 2013, 15:54

Beaucoup de choses et aussi, beaucoup de vérités qui mériteraient un Post spécifique.

Oui, nous avons des complexes quand nous perdons des poissons, et même si ta photo, Sébastien, est la brutale vérité, elle ne nous dédouane pas de nos obligations de bons soins et de respect vis à vis des occupants de nos bacs qui n'ont rien demandé. Surtout pas à être enfermés.
Comme nous sommes d'accord, pas de souci. :wink:


Pour reprendre le sujet de base, évoqué par Vincent ... oui, nous nous sommes des blaireaux et oui, nous perdons des poissons parfois comme des cons et sans rien y comprendre.
Nous sombrons parfois dans l'irrationnel. Comme remède, peut être ?
Nous sommes ici, tous, à le reconnaitre et c'est seulement lorsque nous ne le reconnaissons pas, que nous ne progressons pas.

Nous avons tous, le souvenir d'échecs cuisants.
La question est juste ; as-tu progressé de cet échec ??
Si, non : alors reste où tu es et rendors toi. Mais .... nous serons tous d'accord, tu n'as rien à faire ici.



Maintenant je pense, comme beaucoup ici, que la réussite se mesure avec la durée.
Un expérience de maintenance d'un poisson, pendant 6 mois, n'a rien de probant et d'instructif.
Une maintenance réussie est un poisson qui meure de vieillesse dans un bac.
Je l'ai vécu avec certains Malawi, avec des Fusco de 12/13 ans ... des cypho de 19/20ans ..... ça c'est le pied.

Pour ce qui concerne les Petro et Tropheus, j'avoue ne pas avoir encore cette expérience et pour cause, je ne les connais que depuis 5/6 ans. Mais je pourrais dire fièrement ma réussite que quand la majorité d'entre eux auront 10 ans.

Donc à suivre.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2624
Enregistré le: 28 Mai 2007, 21:40
Localisation: Eure et Loir

Message par Guy Yotinet » 03 Déc 2013, 15:00

La suite de ce topic a été transférée dans la catégorie "Maintenance" au début de celui-ci :

Réflexion pour une amélioration de la maintenance des trophs

Précédente

Retourner vers Nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités