Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

2009-03 : Visite magasins en Allemagne

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

2009-03 : Visite magasins en Allemagne

Message par mauri » 11 Mar 2009, 15:17

Salut
Suite ballade en Allemagne (avec Jean Michel, Yves et Eric), je fais l'intro en attendant photos et commentaires
Un menu un peu chargé, comme d'hab :
- Aquacave (premiere visite)
- Zoo Zajac (ça, c'etait pour faire plaisir à Jean Michel)
- et enfin, trois visites de particuliers dans la région
Ce dernier point etait tres important pour nous car l'un des objectifs de ce voyage etait d'avancer dans la création d'un réseau de particuliers en Allemagne; il y a encore du chemin à faire, mais le début est tout à fait encourageant
à suivre, photos, commentaires, etc
Deux petites conclusions rapides et perso :
- on a (re)découvert que certains magasins ne vendaient leurs troph sauvages que par groupe (20, 30) : comme il s'agissait de sauvages et qu'on etait pas au courant, cela fait comme un choc...
- dans les particuliers, il existe des gens qui sont organisés (et bien !!) pour reproduire et vendre : cela ne veut pas dire qu'ils sont moins "amateurs" que les autres, mais c'est bien de le savoir

Par contre, on a rencontré un gars avec un 5300 l en "L" : on aime ou pas, mais ça vaut le détour...

à suivre
Gérard

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 11 Mar 2009, 15:46

un bac avec de Fronto c'est ça?

en tous cas, vivement les photos...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

bac

Message par mauri » 11 Mar 2009, 17:54

autant pour moi (sieste ,,) : il s'agit d'un bac en "U" avec (notamment)petro, qq troph, etc
Mais pas de Fronto
Gérard

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 11 Mar 2009, 22:43

allez on y va : départ 2h30 du mat' destination Aquacave au Sud d'Hanovre, contact était pris pour récupérer des Petros Longola Svg qu'Oliver nous as trouvé dans la semaine de son importateur.

Image

Eric notre chauffeur qui a fait 2000kms en 24h : chapeau bas !!

Image

5h du matin frontière Belgique/Allemagne


Image

Il y gagné à la machine à café !!!

Image

Image

MPULUNGU

Image

Image

CHAITIKA

Image

Image

ILANGI

Image

Image

LUFUBU

Image

Image

MURAGO

Image

Image

T. Brichardi Muzimu Green : Superbe !!!

Image

Image

Petro Tricolor Katoto

Voilà pour le matin, pas mal de Tropheus et quelques Petro

la suite demain

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Mar 2009, 23:35

Vivement demain, :shock: quoi :shock: oui d'accord :P j'ai déjà toutes les photos :lol: :lol: mais bon le reste et tellement beau surprise j'en dis pas plus :P
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

le Troph'Bar

Message par Petro91 » 12 Mar 2009, 10:03

Gros débat entre nous au retour de cette sortie.
Les Allemands que nous avons visité, placent 30 Troph (et+) adultes dans des cuves vides de 300 à 450L, ou avec 2 grosses pierres en guise de décors, voir une grosse plante.
Les poissons sont collés les uns aux autres, parfois un dominant ou un autre, fait un peu de ménage autour de lui et les groupes sont tous garnis de femelles pleines.
Le phénomène, doit-on le dire, en a fait rêver certain et d'autre pas du tout.

En tout cas, cette manière mérite débat car leurs résultats sont incontestables et leurs poissons, à part qq exceptions, était en parfaite condition physique.

La première remarque a été que les bacs sont d'une propreté toute Germanique. (les gens que nous avons visité n'étaient manifestement, ni pleins aux as, ni miteux. Ils étaient comme nous, normaux). D'où l'intérêt de cette réflexion, nous pourrions parfaitement transposer cette façon de faire chez nous.
Certains d'entre nous la pratique peut être déjà et avec bonheur. Moi je ne connaissais pas.

Je précise que d'après moi (et seulement moi), les poissons étaient certes physiquement parfait mais moralement assiégés ou plutôt contrits.
Rien ne semblait les rendre heureux. Mais la notion de bonheur est déjà compliquée chez les humains, alors chez les poissons.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 12 Mar 2009, 10:17

je te rejoins sur deux points, le coté productif, et le coté moral.

c'est trés certainement plus productif, mais, alors au niveau moral, moi je ne peus pas.

quel est le comportement d'un Troph???
en a t'on une idée en voyant un tel bac???
quel interret d'avoir autant de poissons pour qu'ils soit tous prostrés contre une vitre???

dans les camps de concentrations, les etres humains aussi se reproduisaient. :evil:

je suis désolé si ma comparaison choque, mais c'est bien ce qui me vient à l'esprit.

il y a un an de ça, l'élevage le Bulldog le plus primé de France a eu des saisies et des soucis, les chiens étaient parqués dans des chanbres et reproduisaient à tour de bras, effectivement le rendement était bon, mais pour le reste chacun peu se faire son idée...


2 questions me viennent alors a l'esprit:
-doit'on respecter un poisson autant qu'un chien ou que tout autre etre vivant?
-Fesont nous de l'aquariophilie juste pour avoir un maximum de repros?


et en bonus une troisième question:
- Les repros sont elles forcément un gage de réussite?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 12 Mar 2009, 15:36

venant du monde de l'agriculture biologique, c'est la même chose que pour le débat concernant le bétail ou les animaux; pour faire pondre une poule, 1 m* 1 m suffit, désolé, j'en ai 6 sur 1 ha et pour mes poissons brouteurs ou non, cela restera ainsi, sinon, j'arrèterai :cry:
mais bon, en façade de démocratie, on se doit de respecter les idées des autres

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 12 Mar 2009, 17:11

On peux aussi procéder en 2 temps
Comme les Allememands le temps de péréniser sa souche et de servir les copains et ensuite l'installation en bac aménagé pour l'observation.
C'est comme cela que je procède avec mes Tropheus et je ne m'en cache pas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 12 Mar 2009, 17:21

Oui d'accord à 200 % il fond cela car ils sont obligé d'acheter des groupe de 25 à 30 voir plus alors ils faut qu'ils les reproduisent afin de ce renflouer. Maintenant pour le comportement pas cool pour les poissons il sufit de voir plus ou moins ce qui ce passe dans le lac et là et certainement notre réponse, Pour ma par avec maintenant une expérience de plus de 10 avec des Troph et dont deux groupes que je maintient de 6 ans et bientôt 4 ans sans aucune perte d'adultes sauvage. J' en retiens comme conclusion après observation il vaut mieux 4 mâles à 5 mâles selon le volume afin que chacun puissent avoir son petit territoire et un minimum de 6 à 8 femelles. Avec un décors et non deux pierres voilà ce n'est que mon avis et les vôtres nous intéresse. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 12 Mar 2009, 20:56

je continue :

début d'après-midi chez Freddy

Image

Image

Image

Image

Image

vous remarquerez le peu de décor, les Petro Red ont 9 mois maxi et aucune agressivité car aucun territoire, ils nagent tranquillement.

ensuite j'avais demandé à Freddy l'adresse de son copain qui maintient les sauvages géniteurs de ses Petro Red, nous allons donc chez Jens pour découvrir le "clou" de notre journée : un 5300 litres en U remplis de beaux poissons :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ici pareil pas de territoire, aucune agressivité des poissons, très sympa en tout cas, celà a cloturé notre voyage en beauté.
Merci à Jean-Michel pour ses photos. D'autres à venir, je fais le tri.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 12 Mar 2009, 21:10

Je capte mal quand tu dis pas de territoire... Même s'il est dépouillé, le décor offre largement la possibilité à un dominant de se réserver un espace...me semble-t-il ... Non ???

Vincent

Ah j'allais oublier... Merci pour les photos et votre témoignage, c'est hyper enrichissant
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 12 Mar 2009, 21:51

Oui et un grand merci au Photographe Jean-Michel pour ces belles photos. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 12 Mar 2009, 22:03

Aleph 0 a écrit:Je capte mal quand tu dis pas de territoire... Même s'il est dépouillé, le décor offre largement la possibilité à un dominant de se réserver un espace...me semble-t-il ... Non ???

Vincent

Ah j'allais oublier... Merci pour les photos et votre témoignage, c'est hyper enrichissant


ce que je veux dire c'est que les Petro vivent dans les rochers, il n' y a pas énormément de pierres, ce qui à mon avis, "casse" l'instinct territorial des poissons, les obligeant à cohabiter et supporter les autres.

Fais le test de mettre des Troph ou petro dans une cuve avec 2 pierres et ensuite les mêmes dans une cuve remplie de cachettes, tu auras 2 comportements différents avec les mêmes poissons car les conditions ne sont pas les mêmes, en mettant des cachettes, tu favorises leur instinct territorial et leur agressivité intraspécifique.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 09 Juil 2008, 12:02
Localisation: Lyon 9 (OL)

Message par So.69 » 12 Mar 2009, 22:10

Très belles photos :lol:
Sofiane (Gtroph n°138/69)

Suivante

Retourner vers Nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités