Invité chez André et son épouse lors du congrès AFC de Nancy en Octobre 2008.
André 53 ans, membre du Gtroph depuis le tout début, n°033/54, et membre de l’AFC depuis 1984.
Il commence l’aquariophilie en 1982 par un bac d’ensemble qu’il possède toujours, il est maintenant dans son entrée avec des scalaires, Melanotaeniidae et autres poissons.
Ses premiers cichlidés en 1985 sont des Apistogramma, qu’il maintient encore aujourd’hui comme l’Apistogramma gypsy du Rio Téfé et des Nanacara teania et des poissons du lac Malawi.
Dès la fin de la construction du pavillon la fishroom est déjà en service en 1989, les premiers brouteurs arrivent en 1997.
Actuellement André possède 24 bacs dont certains sont réservés aux guppys sauvages, Apistogramma elizabetha van Red Belly, Thorichthys meeki, des petits Neolamprologus, ornatipinnis du Burundi, Signatus, Obscurus ect…
André en plein boulot toujours avec le sourire. Revenons aux poissons, il a aussi des Neolamprologus pulcher, des Cyprichromis microlepidotus Bemba, de magnifiques Bathhyphilus Sambia Kekese « tête bleu », des Paracyprichromis nigripinnis blue neon, Altolamprologus compressiceps Gold Head Kasanga, Julidochromis transcriptus en photos.
Passons aux brouteurs, avec des Tropheus moorii Kasanga Red Raimbow dont il va se séparer, des Tropheus sp. Black Kiriza, des Tropheus moorii Kasakalawe en compagnie de Neolamprologus pulcher, et des Tanganicodus irsacae Lusingu.
Il a lui aussi une anecdote à nous raconter. Quand je lui demande ce qui lui vient à l’esprit de ce qu’il a pu avoir comme échec, de suite il se rappelle un orage violent, l’eau est entrée par un vasistas, a fait déborder un bac jusqu’à inonder son sous-sol où il y avait des Xenotilapia papilio Tembwe.
Il attaqua un grand ménage et bien entendu, les poissons étaient tous morts. Mais cela ne s’arrête pas là, il s’aperçut en refaisant son bac que son bac fuyait et qu’il était fêlé. Et “merde”.
Son souhait est là, réussir la maintenance dans le temps de ses poissons et de transmettre les souches afin de les conserver.
Je vais terminer ce reportage avec une belle photo de la porte de la ville de Nancy. Merci à vous deux de votre accueil et de votre gentillesse pour ce bon week-end entre amis et à bientôt..