Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Visite chez Sébastien - Avril 2007

Partagez avec nous vos visites entre adhérents.

Visite chez Sébastien - Avril 2007

Message par Tropheus45 » 27 Avr 2007, 21:39

par Loïc LABIA

C’est vers les années 80 dès mon plus jeune âge que je me découvre la passion des Cichlidés des grands lacs africains.

Je décide en 1999 de faire fabriquer sur mesure un aquarium de 720 litres, je profite d’un voyage en Gironde pour visiter le magasin le Grand Bleu afin de faire un choix sur l’un des deux lacs, voulant reproduire au mieux le biotope naturel. Lors de cette visite, je fis la découverte d’un banc entier de Tropheus brichardi adulte qui me laisse bouche bée.

Après avoir tout lu sur la maintenance et la reproduction de ces brouteurs si difficile, je fis l’acquisition d’un groupe de jeunes Tropheus sp. Black Brabant « Rutanga » par le bief du magasin Truffaut venant de Mireille Scheryen exportateur de Fishe of Burundi.

Tout se passait pour le mieux, j’avais trois mâles et douze femelles, après une heure de prise de bouche la hiérarchie était faite. Le mâle dominant eu beaucoup de travail entre accomplir son devoir envers ses femelles et de faire comprendre à ces deux rivaux qu’il était le seul à pouvoir en profiter. Plusieurs pontes ont eu lieux sans aucuns problèmes, les femelles lâchèrent entre 7 et 9 alvins qu’elles surveillaient durant une semaine.

J’ai gardé ce groupe plus de quatre ans et dispatché environ 200 petits.

Je fis l’acquisition de dix tropheus sp. Red Moliro chez un Afciste et là j’ai appris à mes dépend une règle vérifier par soit même le raciaux, malheureusement 8 mâles et 2 femelles.

Image

Image

Septembre 2003 départ en direction de Pantin chez un ami, après deux heures de route un petit rafraîchissement visite de sa fischroum Cypho, Enantiopus, Ctenochromis, Cyatho, Xeno, Eretmodus et des Tropheus moorii red Raimbow avec 4 Tropeus Duboisi Maswa sans réfléchir je prends les deux groupes de Tropheus.

22 septembre 2003 départ avec Daniel un ami vers Paris chercher Pascal Laurency et Gérard Delfour, pour une escapade en Allemagne chez un grossiste qui prend sa retraite Westpfalz Aquarium à Lemen. Nous avions rendez-vous à St Avold à côté de Metz avec Michel Mahou de là nous sommes partis chez son ami Bern super installation avec des poissons exceptionnels. Direction le grossiste une centaine de kilomètres, très accueillant, la boutique une serre avec trois rangées de batteries et des Tropheus en pagaille et la dans un aquarium ou on pouvait à peine voir les occupants du faite d’une végétation luxuriante des Tropheus annectens Bulu Point magnifique.

C’est lors de ce voyage que nous peaufinons la création du Future groupe Gtroph.

Image

Image

Ma fishroom terminée, en fin d’année 2006

Deux 1400 litres
Un 720 litres
Un 600 litres
Trois 300 litres
Un petit 40 litres pour mon fils
Un 1200 litres dans la salle à manger

Image

Image

Image

Un 600 litres avec Tropheus moorii Kasakalawe et un couple de Eretmodus C. Zambia.

Image

Image

Un 1400 litres avec des Tropheus annectens Bulu Point, Tropheus sp. Black Mboko, 4 Petrochromis Trewavasae et d’un couple d’Eretmodus cyanostictus.

Image

Un 1400 litres avec Benthochromis tricoti Zambia, Cyprichromis sp.leptosoma jumbo Kitumba, Lamprologus callipterus, Altolamprologus calvus black pectoral, xenotilapia flavipinnis Kekese.

Image

Image

Image

Un 300 litres pour des américains

Image

Heros severus red Spotted et Thorichtys aureus

Image

Image

Un 300 litres avec des Tropheus moorii Nkonde avec un jeune couple de gnathochromis permaxillaris

Image

Le petit bac d’Enzo avec son couple de combattant

Image

Un 1200 litres Cyphotilapia Gibberosa Kapampa et Tetraodon Mbu

Image

Image

Image

A l’avenir je souhaiterais réussir la reproduction des Benthochromis et des petrochromis.

Mon regret un échec avec un groupe de sauvage moorii Green Kala Bay décembre 2003 ils non jamais voulu se nourrir j’ai tout tenté.

Image

Retourner vers Reportages et installations des adhérents