Les faisans paradent dans la pâture d'à côté tous les soirs, c'est très impressionnant. Les merles courent partout sur les pelouses et se battent encore pour leur belle, même si certains jeunes sont déjà là dans les premiers nids.
Mes amis les écureuils sont toujours dans leur tilleul, mais c'est de plus en plus difficile de les voir au milieu des feuilles.
Hier, il a plu jusqu'en milieu d'après-midi, puis le soleil s'est levé, tout pousse...
Les troglodytes mignons ont décidé de faire leur nid sous ma table de salon de jardin, entre le plateau et les rallonges, quelle idée...
Ils seront à l'abri de la pluie, mais si près de nous quand nous mangeons dehors, pourvu que çà ne les perturbe pas trop...
J'ai enfin réussi à faire quelques photos correctes des accenteurs mouchets, et en passant, des fauvettes à tête noire, que l'on entend beaucoup, mais qui sont très difficiles à voir. Et les mésanges bleues profitent de la mangeoire que j'ai installé pour les écureuils, après avoir fait bombance tout l'hiver à mes frais; difficile de savoir si ce sont encore vraiment des oiseaux sauvages après çà, en tout cas elles restent très timides.
Les papillons sont de sortie, très tôt là aussi, vulcains, piérides, gazés, aurores, citrons, théclas, azurés, fadets des laîches, lucines, mégères, plus nombreux et variés à coup sur que les autres années ( vous remarquerez que j'ai retrouvé mon guide). La diminution de la pollution leur va très bien visiblement. Philémon a même trouvé une cétoine dorée et des petites biches (un lucanidé), c'est rare chez nous.
Les jacinthes sont en fleur, ainsi que les muscaris et les iris, et le frêne encore en bourgeons abrite les pinsons qui chantent sans arrêt. C'est quasiment le dernier arbre nu, hormis les paulownias.
Le femelle gobe mouche gris a commencé à couver dans son nid dans le grand pin, j'espère faire des photos sympa du nourrissage des jeunes.
Depuis une semaine, vous allez le voir, le jardin a bien changé, bienvenue à vous pour la visite du jour, et prenez soin de vous!