Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Confinement ...étonnements . Visitons nous sans risque

Partagez avec nous vos visites entre adhérents.

Re: Confinement ...étonnements . Visitons nous sans risque

Message par biodivmax » 19 Avr 2020, 09:52

Le printemps continue, les magnolias et les cerisiers ont perdu leurs fleurs, les feuilles de presque tous les feuillus ont fini de s'extraire de leurs bourgeons, c'est au tour des rhododendrons, des lilas, de la glycine, des pommiers de fleurir (très tôt cette année d'ailleurs, surtout pour la glycine). Les oiseaux sont moins visibles dans les feuilles nouvelles, et commencent à moins chanter, les nids sont en cours de réalisation, les couvaisons déjà aussi pour certains.
Les faisans paradent dans la pâture d'à côté tous les soirs, c'est très impressionnant. Les merles courent partout sur les pelouses et se battent encore pour leur belle, même si certains jeunes sont déjà là dans les premiers nids.
Mes amis les écureuils sont toujours dans leur tilleul, mais c'est de plus en plus difficile de les voir au milieu des feuilles.
Hier, il a plu jusqu'en milieu d'après-midi, puis le soleil s'est levé, tout pousse...
Les troglodytes mignons ont décidé de faire leur nid sous ma table de salon de jardin, entre le plateau et les rallonges, quelle idée...
Ils seront à l'abri de la pluie, mais si près de nous quand nous mangeons dehors, pourvu que çà ne les perturbe pas trop...
J'ai enfin réussi à faire quelques photos correctes des accenteurs mouchets, et en passant, des fauvettes à tête noire, que l'on entend beaucoup, mais qui sont très difficiles à voir. Et les mésanges bleues profitent de la mangeoire que j'ai installé pour les écureuils, après avoir fait bombance tout l'hiver à mes frais; difficile de savoir si ce sont encore vraiment des oiseaux sauvages après çà, en tout cas elles restent très timides.
Les papillons sont de sortie, très tôt là aussi, vulcains, piérides, gazés, aurores, citrons, théclas, azurés, fadets des laîches, lucines, mégères, plus nombreux et variés à coup sur que les autres années ( vous remarquerez que j'ai retrouvé mon guide). La diminution de la pollution leur va très bien visiblement. Philémon a même trouvé une cétoine dorée et des petites biches (un lucanidé), c'est rare chez nous.
Les jacinthes sont en fleur, ainsi que les muscaris et les iris, et le frêne encore en bourgeons abrite les pinsons qui chantent sans arrêt. C'est quasiment le dernier arbre nu, hormis les paulownias.
Le femelle gobe mouche gris a commencé à couver dans son nid dans le grand pin, j'espère faire des photos sympa du nourrissage des jeunes.
Depuis une semaine, vous allez le voir, le jardin a bien changé, bienvenue à vous pour la visite du jour, et prenez soin de vous!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message par Aleph 0 » 19 Avr 2020, 10:34

Merci Jérôme, c'est juste magnifique!
Vincent

Gtroph 144/37

Message par philB » 19 Avr 2020, 10:41

Toujours aussi magnifique et magique. Merci 😍.
Quelques modestes fleurs urbaines de mon côté pour vous.

Et une pensée (on reste dans les fleurs ) ; ce fil qui était au départ dédié a la visite de vos installations a reçu bien moins de contributions que cinquante...que quarante ...que trente...que vingt...que même dix.
Il n y a pas de fausse modestie ni honte a avoir vous savez !
Ni crainte de remarque...au pire la modération est là pour ça 😂😉

Bon en attendant..des fleurs et autres ce qui est bien aussi 😊😊😊

Image

Image

Image

Image

Image

Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par coco76 » 19 Avr 2020, 11:14

Très belles photos :aime:
Jérôme c'est décidé je revois le réglage de mon APN car là maintenant j'ai honte :mrd: :ptdr: :langue: :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par Tropheus45 » 19 Avr 2020, 11:56

bravo on prend beaucoup de plaisir à voir des choses simple qui sont autour de nous que nous prenions plus le temps d'observer :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par PHILIPPE 10 » 19 Avr 2020, 17:19

je me lance à mon tour malgré le démontage en cours de mes bacs installé dans le fish room, il faut faire de la place pour le 3 mètres.
il me reste le bac de 375 litres avec comme population un couple de guppy, 4 néon et une douzaine de néolamprologus brichardi dont 2 mal en point (nageoire mangé).
le 700 litres dans mon bureau avec une population de 6 julido leulupi, 6 julido marlieri, 2 altolamprologus calvus black et 11 tropheus moori nkondé de 2 ans introduit il y à presque 6 semaines

le 700 litres

le 375 litres

Image

Image

Image
la grotte de t1
Image

Image

en haut le dominant avec une couleur de tête presque noir et en dessous les dominés avec une couleur brique clair
Image
un dominant
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par biodivmax » 19 Avr 2020, 18:11

Joli bac, tu vas mettre quels poissons dans 3 mètres?
Sinon, çà y est, on est vraiment potes avec les deux petits écureuils, la preuve, on mange même ensemble...
Enfin, ils mangent des graines que je leur donne dans une mangeoire accrochée au grillage sous leur tilleul, pendant que moi aussi je grignote deux ou trois cacahuètes du mélange perroquet qui leur plait visiblement beaucoup.
Mais attention, pas plus près que 2 mètres, sinon ils remontent dans l'arbre, et en plus je me fais crier dessus avec force mimiques agressives, familiers certes, mais prudents quand même.
Du coup je suis resté avec eux plus d'une heure, pas étonnant que je n'ai le temps de rien...
Ils sont vraiment trop mignons!
L'accenteur mouchet n'est pas farouche non plus, il s'est approché lui aussi à deux mètres pour piquer une graine de tournesol, comme quoi la reconnaissance du ventre, il n'y a que çà de vrai...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message par Tropheus45 » 19 Avr 2020, 18:50

Sympa ta vidéo, on peut observer des mâles qui ont leur territoire et deux groupe qui reste en plein eau et dès que l'un bouge un peu trop le mâle va vers eux les regrouper. On vois cela dans la plus part des bacs, je ne sais pas, mais il me semble pas que se soit naturel au vu des vidéos dans leur milieu naturel. C'est difficile je pense voir impossible même dans mon 4m sur 1 j'ai la même chose. :cry: :cry:

Bon petite série plante dans le jardin

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par PHILIPPE 10 » 19 Avr 2020, 19:36

[quote="biodivmax"]Joli bac, tu vas mettre quels poissons dans 3 mètres?
très bonne question mais le bac n'est pas encore colé donc j'ai le temps de voir pour la population mais une chose est sur du tropheus
Sinon, çà y est, on est vraiment potes avec les deux petits écureuils, la preuve, on mange même ensemble...
Enfin, ils mangent des graines que je leur donne dans une mangeoire accrochée au grillage sous leur tilleul, pendant que moi aussi je grignote deux ou trois cacahuètes du mélange perroquet qui leur plait visiblement beaucoup.
Mais attention, pas plus près que 2 mètres, sinon ils remontent dans l'arbre, et en plus je me fais crier dessus avec force mimiques agressives, familiers certes, mais prudents quand même.
Du coup je suis resté avec eux plus d'une heure, pas étonnant que je n'ai le temps de rien...
Ils sont vraiment trop mignons!
L'accenteur mouchet n'est pas farouche non plus, il s'est approché lui aussi à deux mètres pour piquer une graine de tournesol, comme quoi la reconnaissance du ventre, il n'y a que çà de vrai...
GRENIER Philippe

Message par biodivmax » 26 Avr 2020, 23:04

Nouveau week-end confiné, je suis allé loin, à 500 mètres, sur les bassins d'épuration, pour élucider un mystère: une oie cendrée vient d'élire domicile à la maison... Et après renseignements, la nouvelle équipe qui s'occupe de la station d'épuration ne veut plus d'oiseaux aquatiques sur les bassins, quelle idée...
Ce qui fait que les cantonniers du village vont tenter de sauver ce qui peut l'être demain ( j'ai vu des Ouettes d'Egypte, des Tadornes de Belon, des Fuligules morillons, et des tas de canards colverts plus ou moins métissées, ainsi que des goélands et des poules d'eau (pas étonnant que j'ai des "visites du troisième type" sans arrêt). Sinon course tout le week-end, beau temps, aquariums à entretenir, les miens, ceux des enfants, les chats, les chiens, les ânes, le poney, le raton laveur, les volailles, les insectes, le jardin, arghhhhhh. Le nid de gobe mouche est abandonné, un geai a mangé les œufs, par contre les troglodytes ont fini leur nid 15 cm sous mon assiette, ils sont les bienvenus à ma table.
La course!!!!
Du coup, je vous mets les photos en vrac, et je détaillerai sur facebook dans la semaine...
Bonne soirée...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message par PHILIPPE 10 » 27 Avr 2020, 06:05

tu habite dans un parc animalier :D
GRENIER Philippe

Message par L134 » 27 Avr 2020, 07:37

Quelle diversité Jérôme. Un vrai rayon de soleil. Merci
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Message par joelmauguen » 27 Avr 2020, 08:09

Très beau mâle morillon.
joel
gtroph 207/94

Message par coco76 » 27 Avr 2020, 09:30

joelmauguen a écrit:Très beau mâle morillon.

On vois tout de suite l’œil du chasseur :wink:
Jérôme même quand tu met des photos en vrac elles sont toujours belles quand même :aime: tu m'énerve :ptdr: :mrd: :langue: :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par Petro91 » 27 Avr 2020, 10:38

Un morillon …. c'est le menu de midi si j'ai tout compris !!! :ptdr:

Je vais me faire tuer par Clotaire.
Eric
Membre du GTroph