Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus :Durée de garde et hiérarchie de la mère

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Petrochromis famula

Message par philB » 15 Mar 2021, 12:55

JeromeB a écrit:Intéressant.
Si je comprends bien, chez les pétro, une femelle en haut de la hiérarchie garde ses petits plus longtemps qu’une autre, ce qui lui permet de mieux les protéger...
Je n’ai pas l’impression d’avoir vu quoi que ce soit de comparable chez les tropheus.


J' aurais tendance à penser que si Jérôme concernant les Tropheus
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Petrochromis famula

Message par Petro91 » 15 Mar 2021, 15:29

philB a écrit:J' aurais tendance à penser que si Jérôme concernant les Tropheus
Oui, pour moi c'est la même chose.
La dernière expérience en date est le lâché de la femelle Murago que je vous passé en photo. Elle a encore repris ses bébés hier et nageait en pleine eau avec la portée complète dans le clapoir .... bon la totalité, je n'ai pas recompté non plus !!!!

Enfin, pour moi, Tropheus et Petro, c'est kif kif.
Alors je dis une bétise, c'est vrai pour tous les Tropheus mais pas tous les Petro. Les Othognathus, par exemple, lâchent leurs petits à 4 semaines pile et souvent sans faire vraiment gaffe à l'environnement. Un beau bouquet de plantes, un beau parterre d'Anubias et la femelle lâche ... non, crache le paquet et s'en va. Nous sommes très loin d'une Moshi ou d'une femelle Polyodon.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Petrochromis famula

Message par JeromeB » 16 Mar 2021, 21:22

PhilB Petro91, vous m'impressionnez.

Sauf quand ils se sont battus et en portent les traces, j'ai du mal à identifier les tropheus. Et le dominant c'est pour moi celui qui est au dessus du rocher. Donc suivre en détail le positionnement hiérarchique des femelles quand elles relâchent leurs petits, pas facile...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Petrochromis famula

Message par philB » 16 Mar 2021, 22:32

M'enfin ! 🙂. Une femelle incubante le fait plus ou moins toujours dans "son" coin à elle .
Déjà elles ne sont pas nombreuses . Dans un groupe et dans nos bacs ( a part quelques uns ) on a guère que 2ou 3 mâles qui ont chacun une ( parfois deux ) favorites . Donc maxi 3/5 femelles reproductrices . Maxi !

A partir de là j ai constaté que la femelle dominante de ce màle était longtemps accompagnée de ses jeunes une fois relâchés , alors que les autres - quand ça se produisait - je voyais incuber...puis rien !

Je reprends une conversation qu on a eu déjà: c est aussi l avantage des Duboisi. On peut les identifier individuellement !
Et ça j' adore 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Petrochromis famula

Message par JeromeB » 16 Mar 2021, 22:36

D'accord pour les duboisi.
Sinon, pour trouver parmi mes nombreux cailloux leurs coins, pas faisable.
Si j'avais quelques gros cailloux à trou, certes, mais avec des éboulis post-modernes, on ne voit rien...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Petrochromis famula

Message par Aleph 0 » 17 Mar 2021, 08:46

Moi j'adore les éboulis post-modern, j'avais, à l'époque fait des bacs avec des pavés façon mai 68 et c'était assez pratique!
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Petrochromis famula

Message par Petro91 » 17 Mar 2021, 09:40

Aleph 0 a écrit:Moi j'adore les éboulis post-modern, j'avais, à l'époque fait des bacs avec des pavés façon mai 68 et c'était assez pratique!
Oui, j'ai des trucs du genre qui forment les fondations de bon nombre de mes éboulis et c'est très stable : moche mais efficace. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Petrochromis famula

Message par Petro91 » 17 Mar 2021, 09:50

JeromeB a écrit:Donc suivre en détail le positionnement hiérarchique des femelles quand elles relâchent leurs petits, pas facile...
La question n'est pas toujours d'avoir des certitudes, au contraire. Souvent, la plupart du temps même, je n'ai aucune certitude !!
Tu observes et tu crois, tu t'autorises à penser que peut être ... éventuellement .... telle ou tel, serait comme ci ou comme ça. Mais pas plus, en réalité.

Sa taille, le fait qu'on la voit plus devant que les autres, elle mange en premier, elle a une bosse sur le nez de bagarre, elle pond plus et ne maigris pas, puis du coup garde ses bébés plus longtemps que les autres .... tout un faisceau d'indices qui poussent à penser qu'elle serait haute dans la hiérarchie.
C'est un exemple. :wink:

Dire/affirmer qu'on a raison est déjà le début du chemin qui mène à l'imbécilité. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Tropheus :Durée de garde et hiérarchie de la mère

Message par Aleph 0 » 17 Mar 2021, 18:14

J'aurais tendance à dire que le grade de la femelle Troph est moins marqué ou, tout du moins, moins ancré que celui de la femelle Petro.... mais bon... comme dirait notre président : tout n'est que question de taille :)
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus :Durée de garde et hiérarchie de la mère

Message par Petro91 » 17 Mar 2021, 18:22

Aleph 0 a écrit:...... tout n'est que question de taille :)
Ohhh .... la taille ... la taille ..... :ptdr: :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus :Durée de garde et hiérarchie de la mère

Message par philB » 17 Mar 2021, 18:33

alors pour répondre à Eric :lol: je vais avancer un peu sur la voie de l imbécilité :-P :wink:
j ai maintenu 3 groupes : 2 de duboisi, 1 de moorii ( pas 10 ans certes )

Tout a commencé dans le groupe maswa 1 il y avait 2 F reproductrices . La dominante a gardé à plusieurs reprises ses repros durant un mois. Je certifie pour l une j avais noté . C était impressionnant.
En revanche j ai noté plusieurs incubes de sa consoeur; mais ne l ai jamais vu garder le moindre alevin après lâcher.
il faudrait un écho de Greg c est lui qui a désormais ce groupe 8)

J ai gardé des repros sans doute issues de ces 2 mères ( mais l une je pense beaucoup plus que l autre )
Et idem dans ce groupe maswa 2 il y a 2 F reproductrices; et idem la seule que je vois suitée est la dominante
( à signaler qu'ayant rajouté des pierres d autres femelles sont en train de devenir reproductrices, 1 au moins mais pas encore de recul )

Et pour finir , les moorii nkonde. Idem
la femelle d un mâle s'était trouvé un bel abri et le mâle l'acceptait . Je l ai vue deux fois en garde.
L autre femelle, appariée avec un autre mâle dominant mais qui n'avait pas accès à un coin à elle n'a pas gardé d'alevins malgré incubations constatées.
Ici je ne peux parler de hiérarchie puisque incapable de déterminer si une avait le pas sur l autre ( on ne les différencie pas comme les maswas ).

Je pense qu'une femelle dominante/ territoriale voit davantage de ses alevins survivre, car quand ils deviennent autonomes ils sont très nettement plus gros 8)

voili voilou :idea:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus :Durée de garde et hiérarchie de la mère

Message par Petro91 » 18 Mar 2021, 14:18

philB a écrit:Je pense qu'une femelle dominante/ territoriale voit davantage de ses alevins survivre, car quand ils deviennent autonomes ils sont très nettement plus gros 8)
Oui, c'est évident.
Les pontes ou nichées de Tropheus sont d'ailleurs beaucoup plus importantes en terme de nombres de bébés, aussi. C'est une preuve. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités