Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Faire cracher

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Faire cracher

Message par philB » 27 Sep 2019, 08:30

ATTENTION je n ouvre pas ce post dans un but polemique !
Il ne s agit pas de discuter du bien fondé de cette pratique.
Comme dit notre Prez ( Petro91 ) on a tous eu a faire cracher une femelle en incubation pour telle ou telle raison :)

Il s agit juste d echanger sur le mode operatoire; le stade auquel operer; les especes sans probleme ou a probleme etc ...afin de parfaire nos connaissances et aider les moins experimentés :)...ou d apprendre d autres facons de faire .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Faire cracher

Message par cycykewl » 27 Sep 2019, 08:32

philB a écrit:on a tous eu a faire cracher une femelle en incubation pour telle ou telle raison :)


Non non... Jamais eu à le faire et ça me viendrais même pas à l'esprit :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Faire cracher

Message par philB » 27 Sep 2019, 08:38

Pas grande experience personnelle et toujours un peu inquiet de ca...Pour moi ca s est limité a isoler des femelles enantiopus dans un.petit bac ou prendre a l epuisette des femelles cypri ou para en fin d incubation ce qui a pour effet de leur faire lacher les jeunes dedans; au besoin en " chatouillant " un peu la zone idoine.
Tres curieux donc de vous lire :) ..et de voir ce qui est le moins traumatisant
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Faire cracher

Message par philB » 27 Sep 2019, 08:41

cycykewl a écrit:
philB a écrit:on a tous eu a faire cracher une femelle en incubation pour telle ou telle raison :)


Non non... Jamais eu à le faire et ça me viendrais même pas à l'esprit :D

He bien tu es presque comme moi..et tu vas apprendre des trucs :) experimentés :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Faire cracher

Message par cycykewl » 27 Sep 2019, 08:52

Apprendre des trucs oui.
Mais je ne le ferais jamais je pense car je trouve ça tellement non naturel et tellement aux antipodes de ma philosophie.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Faire cracher

Message par Tropheus45 » 27 Sep 2019, 09:14

Une petite nuance si malheureusement tu perds le mâle et que c'est un poisson difficile à retrouver et oui il y a des "et" :D :D que la femelle n'a pas gardé la dernière ponte voir manger voir trop jeune alors pourquoi pas afin de sauver ta souche.
Mais si non oui je préfère le naturel la transmission, et puis c'est un spectacle à obesrer :aime:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Faire cracher

Message par philB » 27 Sep 2019, 09:22

Moi qui disais en entree que ce ne serait pas polémique...c est raté :( :( .
He bien disons qu il faut apprendre le moins pire alors !...pour moins traumatiser.
Dans certains cas faire cracher c est sauver une femelle; telles les cypris qui incubent bien trop longtemps .
Tu as des cypris..compte les males et les femelles . Quel est le ratio ? n as tu pas davantage de màles ? n as tu pas moins de femelles qu avant ???

Sinon oui on peut opter pour le naturel, le preferer...Mais aussi apprendre des autres...au cas oû .
Ce qui est l objet de ce sujet !!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Faire cracher

Message par DENIS » 27 Sep 2019, 09:58

Je l'ai souvent et beaucoup fait, mais je n'en éprouve plus l'envie et le besoin. Mais j'ai beaucoup moins de jeunes
Il en est de même pour le prélèvement par siphonnage des très jeunes alevins des pondeurs sur substrat
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Faire cracher

Message par philB » 27 Sep 2019, 10:03

mais comment faisais tu selon especes moments etc ? :)

c est amusant ( si on veut ) j essaye d orienter technique ..et pour l instant n obtiens que des etats d àme :).
" je prefere le naturel la transmission"
" ce n est pas ma philosophie " " je n en eprouve plus l envie ni le besoin " ...lol.
Greta s est inscrite sur le forum ?? :) . Je taquine ...

J aurais dû ouvrir un post " ne pas faire cracher " :) :) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Faire cracher

Message par Tropheus45 » 27 Sep 2019, 10:14

Code: Tout sélectionner
Moi qui disais en entree que ce ne serait pas polémique...c est raté :( :( .
:shock: :shock: on discute donne son avis pas de polémique :lol:
donc je ne pourrais pas en dire plus car j'ai du le faire une à deux fois mais de mémoire cela n'a pas changé sur le ratio mâles femelles là le coté positif c'est la quantité moins de perte aussi.
Idem que Denis pour les siphonnage des très jeunes alevins des pondeurs sur substrat j'en prends environ 30 c'est un chois de les laisser avec les parents mais aucune ne survie après trois jours en général.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Faire cracher

Message par philB » 27 Sep 2019, 10:32

Tropheus45 a écrit:
Code: Tout sélectionner
Moi qui disais en entree que ce ne serait pas polémique...c est raté :( :( .
:shock: :shock: on discute donne son avis pas de polémique :lol:
donc je ne pourrais pas en dire plus car j'ai du le faire une à deux fois mais de mémoire cela n'a pas changé sur le ratio mâles femelles là le coté positif c'est la quantité moins de perte aussi.
Idem que Denis pour les siphonnage des très jeunes alevins des pondeurs sur substrat j'en prends environ 30 c'est un chois de les laisser avec les parents mais aucune ne survie après trois jours en général.


desolé je repondais surtout a Cyrille sur la polemique...bien sur que chacun peut parler ..
.Mais si j ai besoin de faire cracher une femelle ..je n en sais pas plus techniquement parlant. :)

Ah tu ne l as fait qu une fois ou deux Sebastien ?
je pensais cette pratique plus repandue c est interessant :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Faire cracher

Message par Tropheus45 » 27 Sep 2019, 10:41

Non il me semble qu'on a acheté les incubateurs à air en semble afin de faire des testes et voir comment cela se passe et pour certain récupérer des jeunes qu'on a du mal à avoir.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Faire cracher

Message par coco76 » 27 Sep 2019, 10:44

Salut,
Alors pour moi quand je faisait l'élevage de"Mbuna"(Malawi) je faisait cracher systématiquement toutes mes femelles entre 15 et 20 jours d'incube à laide d'un coton tige et à cette époque je ne connaissais pas les incubateurs artificiel sinon j'aurai eu bien plus d'alevin car j'aurai fait cracher à quelques jours sachant que les femelles en incube perdent des œufs donc à 15/20 jours moins d'alevin récupéré que d’œuf pondu :wink:
Maintenant pour le Tanganyika je fais cracher à quelques jours entre 3 et 5 en moyenne pour les Tropheus et Petrochromis toujours à l'aide d'un coton tige mais se n'est plus systématique pour les Tropheus seulement en cas de demande de membre :wink:
Par contre pour les Petrochromis sp red je le fais encore car il faut bien diffuser pour les copains :wink:

Pour la technique je pêche le poisson je le met dans un seau je prend un coton tige je passe le coton tige sur la mâchoire inférieur du poisson le coton croche dans les rappes (dents) du poisson la bouche s'ouvre et je secoue un peu le poisson de haut en bas et les œufs tombent au fond du seau toute cette opération ce fait dans l'eau pour que les œufs ne soit pas mis à l'air libre et ensuite je remet le poisson dans son bac et sa ne lui fait absolument pas mal :wink:
Pour le transfère des œufs je plonge mon seau dans le bac d'origine (très important) le moindre changement de bac tue les œufs (changement d'eau) une fois mon seau plongé dans le bac d'origine je l'incline au dessus de l'incubateur que j'ai installé au préalable et les œufs tombe un à un dans l'incubateur une fois tout les œufs tombé je referme l'incubateur je règle le débit d'air et c'est parti :wink:
Cette technique me sert pour tout les poissons que je maintient sauf pour les Gobies ou j’attend les passage des oeufs de la femelle au mâle mais la technique est la même une fois le passage fait :wink:
Juste pour vous prouvez que faire cracher n'est pas inutile une femelle Petrochromis sp.red ne met pas beaucoup d'alevin au monde au bout de son incube 4/5 en moyenne :roll: j'ai récupérer jusqu'à 19 œufs sur une ponte de red en faisant cracher idem pour les Tropheus en moyenne c'est 6/8 alevins selon les espèces et leur taille pour mes T.Mpulungu j'ai récupérer jusqu’à 17 œufs sur une ponte cette espèce n'est pas très prolifique et une fois 22 œufs avec des Tropheus sp black"Ikola" sur une ponte :wink:

Pour les Cyprichromis j'ai une autre technique avec une seringue je la rempli d'eau je l’introduis délicatement dans la bouche de la femelle car les Cyprichromis on une bouche très fragile et avec la pression de l'eau les œufs sortent sans aucune difficulté ensuite même procédé que pour les Tropheus et Petrochromis et autre les œufs sont transféré en incubateur et pour tout c'est poissons l'une ou l'autre technique ne leur fait absolument pas mal et sa permet de récupéré un maximum d’œufs donc d'alevins :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Faire cracher

Message par Tropheus45 » 27 Sep 2019, 12:04

:shock: là tout est dit :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Faire cracher

Message par philB » 27 Sep 2019, 12:15

Oui. Carré, precis quasi chirurgical on ne peut se tromper : )
ni se meprendre. :) Bien mené.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités