Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Faire cracher

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Faire cracher

Message par coco76 » 27 Sep 2019, 12:54

Merci les gars rien bien compliqué :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Faire cracher

Message par DENIS » 27 Sep 2019, 13:10

Ma technique est un peu différente, je bloque les ouïes et je presse sur la cavité du maxillaire inférieur
Un précision, si on attend des délais raisonnable, il est souvent inutile de faire cracher, on mets la femelle dans un seau avec très peu d'eau et en général elle crache spontanément
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Faire cracher

Message par philB » 27 Sep 2019, 13:38

oui denis c est plus ou moins ce que je faisais. Les amener " presque " a terme ".
Mais comme j ai une memoire de poisson rouge ( fausse idee au passage :) ) je devais a chaque fois chercher la duree d incubation :)
D ailleurs ca pourrait faire l objet d une des fiches methodes que l on parle toujours de realiser ; la duree d incub par espece .

D autre part je ne savais pas qu il y avait un tel taux de perte entre le nombre d oeufs pris en bouche...et le nombre d alevins en sortant au final :(
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Faire cracher

Message par L134 » 27 Sep 2019, 13:51

Je l'ai eu fais plus ou moins régulièrement avec mes femelles Haplo "victo" pour augmenter les chances d'avoir le plus grand nombre d'alevins à diffuser. Mais toujours après mini 15 jours d'incubation. Lorsque je l'ai fais pour la femelle Tropheus sp red dont une fois très tôt, j'ai eu un grand nombre de BB :D .
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Faire cracher

Message par jean-yves » 27 Sep 2019, 18:22

Hugs ,j vais passé pour un barbare..j me sert d'une pompe interne à petit débit,soit dans le bac de réception même eau ou épuisette...
Cela ressemble à la technique de Coco avec la seringue,l’intérêt que j'y trouve c'est la rapidité de la manipulation;j'attrape,j'ouvre la bouche face au petit jet et j replonge la femelle ,bien plus rapide que j te secoue de haut en bas dans le seau que j pratiquais aussi avant
plus!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Faire cracher

Message par philB » 27 Sep 2019, 18:31

Ciel..pas trop fort secouée j espere ? :) ...
c est " le retour du Barbare" alors ?
Rebienvenue au sein du gtroph lol grand Chef Cheval :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Faire cracher

Message par Corwin » 27 Sep 2019, 21:03

Salut à tous
bon comme chaqu'un donne sa recette 8)
poisson maintenu main gauche dans un seau avec l'index sous sa gueule,
cure dent écrasé (non piquant) main droite pour faire appuis sur mandibule inférieure, puis une fois la gueule ouverte l'index de la main gauche fait de légère pression sur l'arrière de la gueule pour faire sortir les alevins (je n'ai jamais fais ça pour des œufs fécondés, mais pour des alevins juste avant le lâcher)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Faire cracher

Message par JeromeB » 27 Sep 2019, 21:22

Trop fort.
C'est là qu'on voit l'intérêt du Gtroph. Un cours complet en 1 post.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Faire cracher

Message par coco76 » 28 Sep 2019, 00:28

Salut ,
Si je fais cracher la femelle en tout début d'incube 2/3 jours c'est bien pour récupérer un maximum d’œuf et chaque jour qui passe c'est des œufs en moins je l'ai fait cracher et sa sans aucune pression sur la cavité du maxillaire inférieur ni sur la gorge du poisson juste un coton tige pour lui ouvrir la bouche sans lui faire mal :wink:
Maintenant faire cracher une femelle après 10/15 jours n'a plus aucun intérêt les pertes sont déjà très nombreuses autant la laisser aller à terme :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Faire cracher

Message par philB » 28 Sep 2019, 06:50

coco76 a écrit:Salut ,
Si je fais cracher la femelle en tout début d'incube 2/3 jours c'est bien pour récupérer un maximum d’œuf et chaque jour qui passe c'est des œufs en moins je l'ai fait cracher et sa sans aucune pression sur la cavité du maxillaire inférieur ni sur la gorge du poisson juste un coton tige pour lui ouvrir la bouche sans lui faire mal :wink:

Oui il y a plusieurs techniques visiblement.Chacun voit ce qui est le mieux :)

Maintenant faire cracher une femelle après 10/15 jours n'a plus aucun intérêt les pertes sont déjà très nombreuses autant la laisser aller à terme :wink:


Pour recuperer plus de jeunes peut etre pas...Mais certains cherchent plutot a sauver ainsi juste quelques jeunes ; a en recuperer pour les elever a part ; a laisser le cycle presque s accomplir ; bref autant de demarches et de raisons que de personnes .

Et c est tres bien comme ça :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Faire cracher

Message par Corwin » 28 Sep 2019, 09:41

Merci phil
Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Faire cracher

Message par coco76 » 28 Sep 2019, 13:10

Salut ,
Je parle surtout quand quelqu'un m'en demande pêcher une seul femelle dès la ponte me garantie autour d'une quinzaine d’œufs se qui est suffisant pour constituer un groupe que d'attendre que les femelles soit à terme là pour en avoir autant il faudrait que je pêche 3 ou 4 femelles donc c'est plus facile pour moi de démonté qu'un seul éboulis pour pêcher une femelle que de démonté tout mon bac pour en pêcher 4 :wink: car évidement toute les femelles en incube ne se mettent pas dans le même éboulis :wink:
Pour les autres femelles je laisse cracher dans le bac et je pêche les alevins à 5 ou 6 cm avec mon piège car avant cette taille les alevins ne rentre pas dans le piège :oops: alors si la personne qui m'en demande doit attendre que j'ai une quinzaine d'alevins de 5/6 cm on est pas couché :wink:
Après chacun fait comme il veux mais ma technique est de loin la plus rapide pour constituer un groupe de quinze sans parler du gain de temps
Isoler l'éboulis ou se trouve la femelle et le démonter me prend 10 minutes pêcher la femelle et la faire cracher 2 minutes tout au plus donc en 12 minutes 15 petits Tropheus qui dit mieux :?: et tout ça en un seul coup d'épuisette :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Faire cracher

Message par Petro91 » 28 Sep 2019, 14:39

Puisque chacun y va de sa recette … moi, je place juste le coin de mon doigt dans les dents de la petite bête et lui garde ainsi la bouche ouverte.
Œufs ou bébés déjà très gros, tout sort et facile.
Si les bébés sont vieux, il arrive qu'ils ne veuillent pas sortir spontanément, je mets alors la tête de la mère dans l'eau et remuant légèrement. Les derniers récalcitrants rejoignant les autres.

Il est à noter que les Tropheus sont plus difficiles à faire sortir que les Petro. La gueule d'une femelle Petro, Moshi, Giant ou Sp Red étant beaucoup plus large et les dents plus faciles à accrocher …. l'opération est plus simple. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Faire cracher

Message par JeromeB » 28 Sep 2019, 22:07

On va faire un concours!
En tout cas je ne vais pas me plaindre. Je dois à ces techniques une bonne partie de mes tropheus et tous mes horei (merci Coco). et sans doute demain des petrochromis trewavasae.
Au fait, si quelqu'un fait cracher des femelles tanganicodus, je prends une option!!!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Faire cracher

Message par coco76 » 29 Sep 2019, 08:15

Pour l'instant je n'est que des Eretmodus marksmithi"kigoma"(22) en élevage depuis 8 jours :wink:
Mais j'ai aussi des Tanganicodus irsacae"Moba" F1 (6) avec un mâle en incube actuellement :wink:
Des Eretmodus cyanostictus"Kassanga" F1 (8) ou j'avais un mâle en incube il y a encore 2/3 jours mais MR à lâcher ses petits dans le bac :oops:
Et depuis ce vendredi des Tanganicodus irsacae"Ikola" F0 (6) de toute beauté :wink:

Commande passé avec mon ami Guillaume (Gclown) chez Cichlidenstadel et franchement les poissons sont arrivés en pleine forme même les Petrochromis adulte que Guillaume à commandé (Petrochromis Texas"Bulu point" et Petrochromis moshi"Mabilibili") ils sont parti d’Allemagne mercredi midi et sont arrivés vendredi chez Guillaume à 14 heures un bon 48 heures de voyage en caisse j'avoue avoir eu un peu peur pour leur santé car pour moi 48 heures sa faisait long et à ma grande surprise tout allait bien pour nos poissons et tous très beaux franchement c'est ma première commande chez Stadel d'habitude je me rend sur place et là pour 40€ de frais de port je vous le recommande :wink:

Enfin bref Jérôme fait ton choix dans ma petite liste et pour toi mon ami je ferais l’effort de pêcher et d'élever pour ton plaisir il te faudra juste un peu de patience :wink:
Regarde sur ma liste de maintenance il y à les photos de chaque poisson pour t'aider à faire ton choix :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités