Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Repro troph bemba

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 04 Jan 2019, 20:16

Bonjour tout le monde
Je me posais une question au sujet de la repro des trophs.
Combien de temps faut t'il attendre avant les premières repro, les paramètre idéaux ect...
Je possède actuellement 17 trophs bemba (7-9cm) dans 13000L depuis maintenant 6-7 mois. De tant en tant, il y en a qui vibre, mais rien de sérieux.
J'ai une eau à 22°c, ph 7.2

Merci pour vos éclaircissements :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Repro troph bemba

Message par philB » 04 Jan 2019, 20:23

déjà 22 degrés ca me semble un peu bas...et 7.2 de Ph aussi . :?
Quel âge avaient ils au départ ?
Il me semble avoir lu que les pemba étaient plus précoces que d autres...
Les mâles vont commencer à faire des simulacres de reproduction; même seuls, et à aménager un site de ponte contre une pierre penchée ou en creusant à la base des pierres...ca ce sont des indices. En sont ils là ? :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 04 Jan 2019, 20:33

philB a écrit:déjà 22 degrés ca me semble un peu bas...et 7.2 de Ph aussi . :?
Quel âge avaient ils au départ ?
Il me semble avoir lu que les pemba étaient plus précoces que d autres...
Les mâles vont commencer à faire des simulacres de reproduction; même seuls, et à aménager un site de ponte contre une pierre penchée ou en creusant à la base des pierres...ca ce sont des indices. En sont ils là ? :)


oui j'ai deux groupes d'âge différent.
Quand ils "vibreent" ils le font contre un autre poisson mais celui ci sans fiche ^^
par contre du sable creusé au niveaux des pierres, j'en ai deux mais jamais su qui le faisais.
Pour la température, si je monte la température, ça peut faire un déclenchement?
Je demande toute c'est info car pour l'instant 17 trophs dans 13000L, c'est léger et j'aimerai pouvoir faire un peu de repro pour peupler le bac.
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Repro troph bemba

Message par phildulac » 04 Jan 2019, 22:39

Salut,
En effet 22 degrés ce n’est pas beaucoup. L’idéal est autour de 25.
7,2 de pH c’est aussi bas pour une bonne maintenance à long terme. Avec un tel volume l’utilisation de sels Tanga représenterait un budget certain... tu peux peut-être essayer de rajouter du sable de corail et/ou des coquilles d’huîtres concassées dans le filtre, ça peut aider à monter et stabiliser le pH...
Et 7/9 cm ce n’est pas encore bien gros, c'est peut-être une question de patience.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 05 Jan 2019, 09:16

phildulac a écrit:Salut,
En effet 22 degrés ce n’est pas beaucoup. L’idéal est autour de 25.
7,2 de pH c’est aussi bas pour une bonne maintenance à long terme. Avec un tel volume l’utilisation de sels Tanga représenterait un budget certain... tu peux peut-être essayer de rajouter du sable de corail et/ou des coquilles d’huîtres concassées dans le filtre, ça peut aider à monter et stabiliser le pH...
Et 7/9 cm ce n’est pas encore bien gros, c'est peut-être une question de patience.


La personne qui me l'ai à vendu ma dit qu'ils c'étaient déjà reproduit.
J'ai y pensé à l'huître concassées, mais il vas me falloir combien de kilo pour mon volume ^^

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Repro troph bemba

Message par Petro91 » 05 Jan 2019, 10:20

ccdrik56 a écrit:La personne qui me l'ai à vendu ma dit qu'ils c'étaient déjà reproduit.
J'ai y pensé à l'huître concassées, mais il vas me falloir combien de kilo pour mon volume ^^
C'est possible mais pas très courant. On va dire qu'ils frétillent souvent et marquent ainsi le territoire plus qu'ils ne pondent. :roll:
Pour ce qui concerne les tiens, la question est tout autre. Tu les as sortis du contexte dans le lequel ils vivaient. Il faut 3 mois pour que des poissons s'acclimatent à un nouvel environnement. J'ai noté aussi que plus un bac est grand, plus ils mettent de temps à s'acclimater. C'est très marqué.
Si tu observes bien, ils vont commencer à être mieux sous peu.
Logiquement dans une telle taille de bac et quasi sans prédateurs, ils vont pulluler. C'est aussi une question de ratio. 17 Tropheus, c'est 2/15 ou 15/2 ??
A cette taille, tu devrais connaitre le ratio et il va te dire en gros quel sera ton envahissement à terme.

Je vais aussi reprendre les explications de mes petits camarades sur la température. 22° c'est bien pour la maintenance, c'est trop bas pour la reproduction. Il faut au moins 24°.
Pour ce qui concerne le pH, l'huitre en fond pas assez vite. Moi, je mets du corail dans mes filtres, dans des chaussettes.
C'est simple et très pratique. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 05 Jan 2019, 19:47

Petro91 a écrit:
ccdrik56 a écrit:La personne qui me l'ai à vendu ma dit qu'ils c'étaient déjà reproduit.
J'ai y pensé à l'huître concassées, mais il vas me falloir combien de kilo pour mon volume ^^
C'est possible mais pas très courant. On va dire qu'ils frétillent souvent et marquent ainsi le territoire plus qu'ils ne pondent. :roll:
Pour ce qui concerne les tiens, la question est tout autre. Tu les as sortis du contexte dans le lequel ils vivaient. Il faut 3 mois pour que des poissons s'acclimatent à un nouvel environnement. J'ai noté aussi que plus un bac est grand, plus ils mettent de temps à s'acclimater. C'est très marqué.
Si tu observes bien, ils vont commencer à être mieux sous peu.
Logiquement dans une telle taille de bac et quasi sans prédateurs, ils vont pulluler. C'est aussi une question de ratio. 17 Tropheus, c'est 2/15 ou 15/2 ??
A cette taille, tu devrais connaitre le ratio et il va te dire en gros quel sera ton envahissement à terme.

Je vais aussi reprendre les explications de mes petits camarades sur la température. 22° c'est bien pour la maintenance, c'est trop bas pour la reproduction. Il faut au moins 24°.
Pour ce qui concerne le pH, l'huitre en fond pas assez vite. Moi, je mets du corail dans mes filtres, dans des chaussettes.
C'est simple et très pratique. :wink:


Merci pour toutes ces explications :) mais j'ai un autre soucis. J'ai des trophs qui meurent :-( je n'es aucune idée pourquoi.
J'ai fais un nettoyage de mes chicanes de filtration il y a 3 jours et j'ai retrouvé 3 trophs dedans. J'ai cru qu'ils avaient été aspiré vivant du cou j'ai mis une grille et aujourd'hui je viens de trouver un troph mort au fond du bac.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Repro troph bemba

Message par coco76 » 06 Jan 2019, 11:48

Salut,
Est ce que tes Tropheus mange au moment du nourrissage ?
Est ce que tes Tropheus sont bien vivaces et non pas apathique ?.
Est ce que tes Tropheus mort étaient gonflés surtout celui que tu à trouvé dans ton bac ?
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 06 Jan 2019, 13:30

ccdrik56 a écrit:
coco76 a écrit:Salut,
Est ce que tes Tropheus mange au moment du nourrissage ?
Oui ils mangent bien.
Est ce que tes Tropheus sont bien vivaces et non pas apathique ?.
pour le cou c'est vrai qu'ils sont moins vivaces
Est ce que tes Tropheus mort étaient gonflés surtout celui que tu à trouvé dans ton bac ?
Non il n'était pas gonflé

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Repro troph bemba

Message par JeromeB » 06 Jan 2019, 15:34

Passer de 22 degrés à 26 degrés devrait aider. J'ai eu le même problème il y a quelques années avec des Mbunas et Eric d'Abysee m'a fait remonter la température. Effet immédiat. Plus de perte de poissons.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Repro troph bemba

Message par JeromeB » 06 Jan 2019, 15:36

Petro91 a écrit:
ccdrik56 a écrit:La personne qui me l'ai à vendu ma dit qu'ils c'étaient déjà reproduit.
J'ai y pensé à l'huître concassées, mais il vas me falloir combien de kilo pour mon volume ^^
C'est possible mais pas très courant. On va dire qu'ils frétillent souvent et marquent ainsi le territoire plus qu'ils ne pondent. :roll:
Pour ce qui concerne les tiens, la question est tout autre. Tu les as sortis du contexte dans le lequel ils vivaient. Il faut 3 mois pour que des poissons s'acclimatent à un nouvel environnement. J'ai noté aussi que plus un bac est grand, plus ils mettent de temps à s'acclimater. C'est très marqué.
Si tu observes bien, ils vont commencer à être mieux sous peu.
Logiquement dans une telle taille de bac et quasi sans prédateurs, ils vont pulluler. C'est aussi une question de ratio. 17 Tropheus, c'est 2/15 ou 15/2 ??
A cette taille, tu devrais connaitre le ratio et il va te dire en gros quel sera ton envahissement à terme.

Je vais aussi reprendre les explications de mes petits camarades sur la température. 22° c'est bien pour la maintenance, c'est trop bas pour la reproduction. Il faut au moins 24°.
Pour ce qui concerne le pH, l'huitre en fond pas assez vite. Moi, je mets du corail dans mes filtres, dans des chaussettes.
C'est simple et très pratique. :wink:

Que mets-tu comme corail? As-tu une référence?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 06 Jan 2019, 17:40

Voici une photo du dernier mort :-(
J'ai augmenté la température pour voir si il y a du changement

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Repro troph bemba

Message par Boris » 06 Jan 2019, 21:54

Mort récente. Pas de signe d'épluchage si ce n'est la queue qui semble être un peu abîmée et encore pas facile à voir.
Pas de gonflement effectivement. C'est étrange....

Il y a t il des bagarres dans ton bac entre eux?

Les déjections sont elles normales ou filamenteuses et blanches?
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Repro troph bemba

Message par biodivmax » 07 Jan 2019, 09:01

Ton bac est trop grand pour être traité, et le poisson mort n'est pas gonflé, donc difficile de savoir ce qui se passe.
As tu un stérilisateur UV? Parce que çà peut éviter la contagion si c'est contagieux quand même, même si en réalité on ne sait pas.
Sinon, un oxydator de bassin, une augmentation de la température du bac à au moins 25,5°C , et quelques centaines de grammes de bicarbonate de sodium alimentaire (dans tous les supermarchés) jusqu'à ce que le pH atteigne au moins 7,8.
Pas grand chose d’autre à faire je le crains, sauf si tu peux capturer les poissons et les traiter dans une plus petite cuve, et là traiter au metronidazole quand même, même si le poisson n'est pas gonflé...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Repro troph bemba

Message par Petro91 » 07 Jan 2019, 09:27

JeromeB a écrit:Que mets-tu comme corail? As-tu une référence?
Je n'ai pas référence particulière.
Le dernier que j'ai utilisé, c'est des sacs de poudre, une sorte de semoule type couscous et de morceaux type 1/2cm. Les 2 provenaient de chez Europrix à Lens.
C'est Patrick (Rostra91) qui me l'avait procuré par le CE de sa Boite. Pas cher … il m'avait livré le corail avec des sacs de charbon pour mes filtres à eau de conduite. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités