Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac de Cycykewl

Message par biodivmax » 18 Nov 2018, 10:12

A noter aussi que selon certains auteurs les red rainbow sont les Tropheus les plus difficiles à reproduire, les plus faciles étant les duboisi, puis les Mpulungu, puis les Pemba...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Wolck » 18 Nov 2018, 10:19

Très belle vidéo! j'aime beaucoup ta composition d'espèce !
Je suis sur que les copains vont t'aider pour ce petit souci de repro :wink:
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bac de Cycykewl

Message par mauri » 18 Nov 2018, 10:22

Il faut s'entendre sur ce que signifie "difficile à reproduire"...à mon sens, ponte et incub ne sont pas plus difficiles que les autres. pour le nb de jeunes, c'est à voir, mais bcp de groupes fonctionnent sans pb s'ils sont confortables.
Rien à voir avec les Ilangi : grosse difficultés pour les pontes, tres peu de jeunes à la sortie en général.

Mais oui, cela semble plus simple pour les duboisi
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 18 Nov 2018, 10:38

biodivmax a écrit:Le problème principal je pense d'absence de ponte réside dans un pH trop bas (moins de7,9) ou une température inappropriée (moins de 23 ou plus de 28°C), sinon effectivement il faut sexer les bestiaux, un ratio étrange peut avoir ce genre de conséquences. Si la nourriture n'est pas en qualité ou quantité suffisante çà peut jouer aussi, tu leur donnes quoi?


Le pH est possiblement une piste. Je suis le plus souvent vers 8.1 mais ça descend des fois en dessous de 7.8
Et souvent la nuit je suis sous les 7.8 et cela remonte jusqu'au soir vers les 8.1
J'ai ajouté hier une dose des sels de coco pour essayer d'améliorer tout ça.
Pour la température, je suis toujours entre 24 et 24.5 (sauf l'été qui monte à max 29).
Pour les ratios, soit qq'un devra venir soit il faudra bien m'expliquer comment reconnaître.
Pour la nourriture, uniquement la bouffe issu des commandes gtroph : les seaux de paillettes Tetra pro algae
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 18 Nov 2018, 10:41

Ne pas oublier que j'ai uniquement des pierres à trou. Et croyez moi c'est un labyrinthe de dingue invisible.
Il se passe possiblement des choses que nul ne peut voir.

Et dernier point, je veux bien chercher le pourquoi du comment si cela est le signe d'un mal être pour eux. Mais dans les faits, je m'en fous d'avoir de la repro.
C'est un bac de salon.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 18 Nov 2018, 16:27

Sur une plaque de plexiglas pour ne pas rayer la vitre du fond de mon bac. Toutes les grosses pierres ont leur support en plexi.
Et pour les pierres de droites, car j'ai empilé les pierres et je voulais assurer qu'elles ne tombent pas (j'ai flippé).
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 18 Nov 2018, 16:44

cycykewl a écrit:Non mais les roches sont inbougeables coco. La plus grosse fait 90kg et fixée sur un socle sous le sable. Les autres sont collés pour la plupart.
Donc soit on essaye sans sinon au visuel sinon tant pis.
Mais je ne toucherai pas au décors. Comme je l'ai dit plusieurs fois, c'est un parti pris.


Ok donc je ne pourrai surement pas tous les attraper voir aucun :oops: donc pas de ratio et ça c'est primordial ne pas le savoir c'est une erreur :-(
Et au visuel je ne sais pas faire après en regardant de près pourquoi pas :?:
Quel idée de coller ses pierres en cas de problème du genre ratio te voilà bien avancé c'est malin :?
Surtout si tes pierres sont lourdes il n'y avait aucun risque que sa bouge à moins d'élever des Bulldozers :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 18 Nov 2018, 17:15

biodivmax a écrit:A noter aussi que selon certains auteurs les red rainbow sont les Tropheus les plus difficiles à reproduire, les plus faciles étant les duboisi, puis les Mpulungu, puis les Pemba...
Euuuhhhh .... comment dire ?
Ils sont sérieux ?
Vous êtes sérieux ?
Que l'on organisent et différencient les Tropheus à ce point j'ai déjà du mal mais les ranger selon la plage sur laquelle ils ont été pêché me parrait être du délire.
Que l'on fasse une différence entre les Blacks, les Brichardi, mes Moorii et les Duboisi, déjà j'ai du mal .... mais classer le mode ou la difficulté supposée de reproduction, là c'est trop fort pour moi.
Postulat de base : Les Moorii sont grosso-merdo les mêmes Tropheus, quelques soient leurs couleurs.
Les différencier du point de vu de la difficulté de reproduction est comment dire ..... :shock: ...... je vais réserver mes interjections. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 18 Nov 2018, 18:46

coco76 a écrit:
cycykewl a écrit:Non mais les roches sont inbougeables coco. La plus grosse fait 90kg et fixée sur un socle sous le sable. Les autres sont collés pour la plupart.
Donc soit on essaye sans sinon au visuel sinon tant pis.
Mais je ne toucherai pas au décors. Comme je l'ai dit plusieurs fois, c'est un parti pris.


Ok donc je ne pourrai surement pas tous les attraper voir aucun :oops: donc pas de ratio et ça c'est primordial ne pas le savoir c'est une erreur :-(
Et au visuel je ne sais pas faire après en regardant de près pourquoi pas :?:
Quel idée de coller ses pierres en cas de problème du genre ratio te voilà bien avancé c'est malin :?
Surtout si tes pierres sont lourdes il n'y avait aucun risque que sa bouge à moins d'élever des Bulldozers :lol: :wink:


Non tu n'attraperas rien. Donc pas de sexage je pense.
Tu me diras si tu veux venir quand même (avec Joël aussi ?).
Si tu viens, tu pourras me rapporter mes paillettes tant qu'à faire ?

Et pour tout te dire, à la conception du projet, loin de moi l'idée de faire toute ce bazar pour sexer des poissons :shock: :shock:
Pour moi, visuellement ça allait le faire comme pour la plupart des poissons.
Et puis comme dit aussi, je m'en foutais royalement, pas de repro désirée.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Le bac de Cycykewl

Message par jean-yves » 18 Nov 2018, 19:06

bonjour , cycykewl ,le principe du grillage plastique rigide avec une trappe ,peut êtres ...ou rabattue dans un traquenard grillagé
enfin ,si tu veux les goller ,j comprend que cela gonfle ,j suis pas fan,non ,plus...
Petro: j'ai lu aussi cela (la difficulté de repros suivant les variétés )
,j'ai aussi tiqué sur cette histoire ,dont les explications sont nébuleuses pour moi
(si tu veux ,en mp ,j te trace des commentaires affirmant cela)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac de Cycykewl

Message par philB » 18 Nov 2018, 19:36

pourquoi en Mp:) Si vous voulez j ouvre un sujet mais si vous promettez de ne pas vous engueuler :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Corwin » 18 Nov 2018, 22:18

Salut à tous
Cyrille ta cuve est très belle, et très bien entretenue et effectivement il n’y a aucune raison que tu n’aies pas de jeunes.
Alors pourquoi ils ne pondent pas ? plusieurs hypothèses
Tu n’as que des mâles ou que des femelles, sur 15 ça ne serai pas de bol.
La qualité de l’eau, avec ton installation je n’y crois pas surtout qu’ils sont superbes.
Peut être les changements d’eau peu fréquents, quand on a une installation classique comme la mienne il faut faire un changement d’eau d’un tier tous les quinze jours et souvent cet apport d’eau neuve est un déclencheur, les parades sont nombreuses juste après.
Le décor, là peut être ça me semble possible.
Je m’explique, à la maison j’ai dans 1500 litres 35 tropheus adultes dont je pense la moitié de femelles (mes sauvages 10 femelles et 5 mâles plus des F1), et je devrais être submergé de jeunes et ce n’est pas le cas, seules deux femelles pondent, celles qui ont un territoire attenant à celui d’un mâle et quand je parle de territoire je parle de zone de rocher de taille pas obligatoirement très grande mais ou les poissons se sentent en sécurité.
Vu la configuration de ta cuve il semble que seuls deux tropheus ont un territoire, les autres comme à la maison sont en pleine eau et ne se reproduisent pas.
Au cours d’une discussion avec un amateur éclairé dans l’élevage des tropheus celui-ci me faisait remarquer qu’une cuve de 400 litres avec 30 tropheus pouvait produire une grande quantité de jeune sans aucun décor.
Alors ou est le loup ?
Les mâles territoriaux (qui défendent quelques pierres) exercent une pression qui limite la repro des non territoriaux, alors que dans une cuve sans rien, tout le monde est à égalité si en plus les femelles n’ont pas un petit coin pénard pour incuber….
En fait, je n’en sais rien mais sur il y a un truc que l’on ne maitrise pas et ça m’agace.
Les tropheus sont complexes c’est pour ça qu’on les aime
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bac de Cycykewl

Message par mauri » 18 Nov 2018, 23:08

QQ complements :
- un troph non territorial, ça n'existe pas ( à mon avis); il existe toujours un territoire dans la nature, au moins pour le repos la nuit ou pour l'incub
- dans un bac nu, on le voit bien : au bout d'un moment, un male va se faire une territoire, par ex dans un coin; et s'il n'y a qu'un seule pierre, il va la défendre; idem pour la femelle en incub. Ce qui fait la grande repro, dans ce genre de bac, c'est surtout le sexe ratio : voir les techniques des éleveurs

A supposer que Cyrille veuille chercher pourquoi il n'a pas de repro (j'en doute..., qq pistes à regarder :
- y a t il des parades ? si non, voir du coté du sexe ratio, des para du bacs (température, nitrates : ce n'est pas un chgt d'eau de 30 % qui va changer le ba d'un seul coup...)); Mais les troph sont encore relativement jeunes..
- si oui, alors voir la déco, la pression des dominants, tout ce qui peu déranger une ponte et empêcher une femelle de se protéger..sans oublier la présence de cypri...

On peut se faire une "idée" du sexe ratio en regardant bien la dynamique du groupe... et un examen le soir, après l'extinction de la lumière peut donner qq infos.
Ps1 : "une cuve de 400 litres avec 30 tropheus pouvait produire une grande quantité de jeune sans aucun décor." c'est tout à fait vrai, mais il faut bien voir qu'il y a des conditions spé ET des pratiques particulieres de l'eleveur : certainement pas un débutant...ne serait ce que pour tenir 30 troph dans un 450 l.
Ps2 : Cyrille, tu as raison..si des modif sont nécessaires, vas y doucement, tres doucement, sinon, tu as faire des conner..;
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Boris » 19 Nov 2018, 00:27

Je me souviens d'un gars, Wolf94, qui avec ses Duboisi n'avait lui aussi aucune ponte dans son groupe.... Comme quoi Cyrille cela n'arrive pas qu'à toi....

Ensuite pour avoir vu "l'usine à gaz" et les poissons, même très rapidement, je ne crois pas qu'il y ait un souci dans les conditions de maintenance.

Un tropheus n'a pas besoin que du décor interne au bac pour se faire un territoire, il se le créé avec des repères extérieurs à la cuve, donc quoiqu'il arrive un dominant aura sa zone pour exercer son autorité. A commencer par là où la bouffe tombe.... La nourriture puis l'endroit idéal pour se reproduire, sont les 2 principaux facteurs pour déterminer le territoire d'un tropheus. Enfin ceci n'engage que moi et font suite à mes observations.

La photo pour sexer les tropheus par leur bouche est surtout valable pour les sp. Black. Là il s'agit de moori, et c'est moins marqué comme critère de dimorphisme sexuel.

Se faire une idée sur l'observation du comportement des individus comme l'indique Gérard, je n'y crois pas trop. Cela peut sans nul doute aider à se faire une idée peut-être, mais rien de plus.
Sans non plus avoir une grosse expérience en la matière, j'ai tout de même pu remarquer qu'une hiérarchie est établie chez les Tropheus aussi bien entre mâles, que chez les femelles et qu'entre eux.
En effet une hiérarchie propre est établie chez les mâles. Généralement nous avons un mâle dominant, bien marqué et incontesté que l'on repère facilement, puis sous lui se trouvent un ou deux autres mâles, plus discrets mais dont on sent qu'un jour, c'est lui qui prendra le dessus et dominera le groupe.
En parallèle, vous avez une hiérarchie interne chez les femelles, souvent vous n'avez qu'une ou deux femelles qui est parfaitement acceptées par le dominant. Quasi systématiquement les plus grosses. Les autres femelles vivent, mais ne reproduisent pas. Ou du moins pas avec le dominant.
En en même temps, vous avez des relations entre mâles et femelles. Souvent le dominant est facilement repérable, mais qui est son "second"? La femelle dominante ou le mâle bêta? Et qui occupe la troisième position? Là c'est encore bien plus difficile de le déterminer et ceci jusqu'aux plus dominés, qu'ils soient mâles ou femelles. Seul le "souffre-douleur" est facilement identifiable, et il peut être soit mâle, soit femelle....
Ensuite il n'est pas rare que la dominance d'un petit groupe soit exercée par une grosse femelle (car oui tout de même, souvent le plus gros tropheus est le dominant, pas systématique mais relativement souvent tout de même). Et dans le cas d'un groupe "matriarchal", comme les reproductrices sont souvent les femelles ou plutôt LA femelle dominante, elle use de son énergie non pas pour séduire, mais pour asseoir sa domination et ne trouve donc que peu de temps pour batifoler.... Ajouté à ça que cela reste des animaux qui paradent, s'intimident, et dont la sélection du meilleur géniteur est de guise, une femelle dominante qui a le dessus sur un mâle ne trouvera jamais ce fameux mâle suprême, fort, beau, intimidant mais fascinant qu'elle désire tant.
Donc pour moi, si le tropheus dominant est une femelle, et que cette dernière domine outrageusement le premier mâle qui arrive dans l'ordre hiérarchique, il est normal qu'aucune reproduction ne soit observée.

Sans chercher à ce que les poissons de Cyrille se reproduisent, car ce n'est pas son but, il est tout de même utile, je pense, de se pencher sur la question (et non pas le problème), ne serait-ce que pour écarter tout problème de maintenance. Si tous les paramètres sont optimums et que cela ne fonctionne pas, ce n'est peut être pas qu'ils sont malheureux ces poissons, peut être tout simplement la hiérarchie en place ne le permet pas.
C'est une hypothèse que je lance, sans que cela ne soit un problème, car encore une fois très honnêtement pour avoir vu le bac et la gestion des paramètres de ce dernier, et en ayant pu observer les poissons, il n'y a vraiment rien qui me choque dans ce magnifique bac. D'où mon orientation vers un souci hiérarchique/comportemental des poissons.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac de Cycykewl

Message par biodivmax » 19 Nov 2018, 08:59

C'est pour çà que je demande s'il y a des "pseudocouples", car si une femelle et un mâle ne traînent pas ensemble pendant au moins 15 jours, çà ne pondra pas... :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités