Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Influence du brassage sur la fécondation

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par mauri » 30 Aoû 2017, 08:06

Là, je reconnais bien l'esprit forum, et aussi celui du Gtroph...

Vous essayez maintenant de montrer que l'autre à tort, quitte à raconter des trucs un peu flous, mais surtout en sortant de ce sujet pourtant important;
La question n'etait pas de savoir ce qu'etait une marée, ou la hauteur du marnage, mais de savoir si un courant trop fort pouvait avoir des consequences sur la repro-fécondation : c'etait ça le sujet de Coco.

Débattre de la marée dans le Tanga n'a que peu d'interet, vu qu'elle doit etre tres faible; en revanche, avoir le témoignage de ceux qui ont plongé (et non les commentaires assez théoriques de ceux qui n"y sont pas allés) est précieux.
Si vous voulez parler du lac et de ses éventuels courants, alors il faut évoquer l'hydraulique particuliere de ces grandes masses d'eau : le Tanga est sans doute une mer "fermée" au plan géographique, mais il reçoit un certain nombre d'affluents, ce qui doit, en théorie, provoquer un courant d'une intensité variable aux embouchures...assez peu frequentées par les brouteurs, alluvions obligent. Ses eaux se déversent aussi en aval, créant, avec les pluies, un certain renouvellement.

Selon les témoignages des pongeurs, il existe peu de zones de courants, en particuliers forts.

Ce genre de discussion me semble tres utile car elle peut nous conduire à reconsidérer certaines pratiques aquariophiles peut etre acquises un peu vite. Nous avons donc interet à bien etudier ce sujet, en prenant un max d'avis..meme à l'exterieur du Gtroph. :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par Petro91 » 30 Aoû 2017, 08:53

coco76 a écrit:Alors je vais prendre l'exemple de la mer méditerrané l'amplitude(marnage) de marée est de 40 CM en moyenne alors si toi tu appel sa une marée :lol: :wink:
Et dans le lac c'est encore moins :wink: Les grands lacs africain sont considéré comme des mers fermées comme la méditerrané donc pas ou peu de marnage donc pas de courant :wink:
Donc tu vois je ne me trompe pas de beaucoup avec 30 ou 40 cm d'amplitude moi j'appel pas sa une marée en tout cas il y à pas assez de marnage pour qu'il y est du courant donc le problème est toujours le même dans le lac il y à que du ressac pas de courant :wink:
Benoit a écrit:Salut, juste pour dire qu'il n'y a pas de marée au sens strict du terme, cela s'appelle des "seiches" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seiche_(hydrodynamique), les variations du lac sont de +/- 50 cm il me semble (à vérifier dans le livre Marie-José Evert, dans un fascicule du "Max Poll", et dans le "Coulter").
Vous avez totalement raison et c'est exactement le sens que je donnais à mon raisonnement.
Que l'on appelle "seiches" (je ne connaissais pas ce mot) ou "marées", il s'agit juste d'un mouvement d'attraction de la lune, lequel fait bouger toutes la masses liquides du globe.
Là où je vous rejoins, c'est que la seule réalité importante, est le marnage ... l'amplitude.

J'ai plongé en Méditerranée et j'y ai constaté un courant latéral tout à fait présent et évident. Ce courant massif déplace tout, poissons particules, herbiers .... et celui-ci me semble largement supérieur à tout ce que j'ai pu rencontrer en aquarium et ce, malgré un marnage minime probablement équivalent à celui des grands Lacs.

J'en conclus donc que nos poissons sont adaptés à des contraintes de courants et que les quelques pompes, filtres et brassages que nous leur imposons, ne sont pas en mesure de créer une réelle gène lors des pontes. Quand elles sont raisonnables, bien entendu ...... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par coco76 » 30 Aoû 2017, 09:57

salut,
A la base mon interrogation était surtout pour les Pétrochromis sp.red vu qu'il ne pratique pas proprement dit la position en T J'ai eu au moins 7/8 pontes avec mes anciens couples et aucune des pontes n'a jamais aboutie.
Donc avec mon armada de pompe je me demandai si le problème ne venait pas de là en pensant que le sperme du mâle pouvait être dilué dans l'eau et que les œufs soit mal fécondé à cause de mon fort brassage .
Maintenant j'ai la réponse vu à la profondeur ou les Petrochromis sp.red vivent et se reproduise il n'y à pas de courant ou près près peu :wink: ils ont même pas les effets du ressac de la surface :roll:
Donc ma conclusion est que lorsqu'un bac est trop brassé . Le brassage en question peu apporter des difficultés de reproduction ou de fécondation à certaine espèces don les Petrochromis sp.red .
Maintenant l'avenir va nous le dire je viens d'avoir une ponte mais j'ai coupé le brassage peut être un peu tard la ponte avais commencé donc........ :?:
Mais si elle ne tien pas je verrai bien à la prochaine car maintenant c'est le calme plat dans mon bac :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par coco76 » 04 Sep 2017, 15:00

Salut,
Cette après midi j'ai voulu pécher à l'aide d'un piège quelques poisson pour l'ami Franky28 et cata j'ai dérangé la femelle P.red en incube elle à lâché 2 œufs obligé de ressortir mon incubateur artificiel pour essayer de les sauvés et il lui en reste dans la bouche :wink:
Et du coup j'ai ma réponse sur l'influence du brassage sur la fécondation cette fois les œufs ont bien été fécondés comme vous pouvez le voir sur les photos :wink:
Et depuis que j'ai moins de brassage j'ai 2 autres incubes qui tiennent :wink:

L'incubateur avec les 2 œufs
Image

Les œufs

Image

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par biodivmax » 04 Sep 2017, 15:41

Bonne nouvelle, et très belles photos! :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par cycykewl » 04 Sep 2017, 16:23

il va falloir plusieurs coups pour pouvoir affirmer ta théorie coco :) Mais c'est déjà un excellent signe !
Courage pour mener à terme le grossissement !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par coco76 » 04 Sep 2017, 17:43

cycykewl a écrit:il va falloir plusieurs coups pour pouvoir affirmer ta théorie coco :) Mais c'est déjà un excellent signe !
Courage pour mener à terme le grossissement !

J'ai eu 7/8 ponte avant cella sans coupé le brassage et pas une seul à terme avec des femelles plus grosse que la mienne aujourd'hui , et au bout de 2 jours même parfois moins plus rien :-(
Et la comme par hasard je coupe le brassage et les œufs sont fécondés :roll: et les autres repro tiennent aussi :wink:
Alors ma théorie vaut se quelle vaut mais moi j'y crois dans mon cas en tout cas et si d'autre essaie on verra bien :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par biodivmax » 04 Sep 2017, 18:23

C'est peut-être aussi parce que je t'ai donné le Rocco Siffredi des red! :mrd: :pong:

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par Ben29 » 04 Sep 2017, 19:09

Comment savoir si tes anciens poissons n'étaient pas stérile Coco ?

Il faudrait tester différentes repro, avec ou sans brassage, mais avec les mêmes poissons pour pouvoir prétendre à quoi que se soit... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par cycykewl » 04 Sep 2017, 21:20

coco76 a écrit:Alors ma théorie vaut se quelle vaut mais moi j'y crois dans mon cas en tout cas et si d'autre essaie on verra bien :wink:


J'y crois aussi :)
Juste que scientifiquement, il faut quand même avoir plusieurs coup similaire pour en tirer une bonne conclusion :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par coco76 » 05 Sep 2017, 00:46

biodivmax a écrit:C'est peut-être aussi parce que je t'ai donné le Rocco Siffredi des red! :mrd: :pong:


Elle c'est reproduit avec celui de Franky celui de gauche :lol: :lol: :wink:

Comment savoir si tes anciens poissons n'étaient pas stérile Coco ?


J'ai eu 2 mâles et 2 femelles et tout le monde serai stérile en même temps restons sérieux :wink:
Non je ne prétend rien Ben29 je constat c'est le fruit de mon observation et pour la repro des P.red sa semble marcher au moins cette fois :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par Petro91 » 05 Sep 2017, 08:06

cycykewl a écrit:
coco76 a écrit:Alors ma théorie vaut se quelle vaut mais moi j'y crois dans mon cas en tout cas et si d'autre essaie on verra bien :wink:
J'y crois aussi :)
Juste que scientifiquement, il faut quand même avoir plusieurs coup similaire pour en tirer une bonne conclusion :)
C'est vrai, dans l'absolu mais dans le cas présent, nous ne sommes pas vraiment dans une logique scientifique.
Coco a eu le bon réflexe. Il observe que ça bouge de trop .... il baisse le débit. Bonne réaction d'éleveur normal de poissons, attentif et respectueux. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par Tropheus45 » 05 Sep 2017, 10:11

Oui je pense aussi que le brassage trop fort ne facilite pas la fécondité des œufs, chez le Discus ont arrête systématiquement tout brassage pompe bulleur. Jolie photo je croise les doigts :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par Petro91 » 05 Sep 2017, 16:34

Oui, je crois que c'est aussi une question de dosage ... comme tout d'ailleurs.

Pour les Discus et Américains fluviatiles, la question est un peu différente car eux ne pondent que quand la rivière arrête de couler. Elle monte alors en température et basse de niveau en même temps. Le courant est alors quasiment nul.
Malgré le fait que Benoit nous a fait part du fait qu'il n'a pas noté de courant spécifique dans le Lac, nous ne sommes pas sur de telles notions d'eaux dormantes.

Je crois que notre Normand avait juste confondu brassage raisonnable et ....... brassage Normand ...... un peu comme la machine à laver qu'est son bateau en pêche, par gros temps. :beurk:

:ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par Tropheus45 » 07 Sep 2017, 14:36

Oui c'est çà Eric bon exemple le bateau :beurk:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités