Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Influence du brassage sur la fécondation

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Influence du brassage sur la fécondation

Message par mauri » 27 Aoû 2017, 19:03

Ah AH...le vieux a quand même l'œil si je comprends bien :D :D :D

c'est un sacré loustic ton male petro : il a de la "reserve" : c'est plus un poisson, c'st un jet continu :) :) :)

l'autre jour, j'ai lu un truc qui insistait sur ce pb de brassage et forts courants dans des bacs Tanga; le gars disait que, en général, les bacs sont beaucoup trop "remués" et que cela perturbe certains poissons (fatigue et stress), ainsi que la repro, pour une insuffisance de fécondation...

A l'exception des périodes de tempete, le lac ne comporte sans doute pas de courants violents et comparables à nos bacs : avis et infos sur ce point ?

j'ai rencontré plusieurs bacs avec des courants tres faibles ce qui n'empeche pas la filtration de bien fonctionner
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Influence du brassage sur la fécondation

Message par Tank ganyika » 27 Aoû 2017, 21:28

Cette réflexion sur l'agitation de nos bacs est intéressante et je suis également en train de changer mon fusil d'épaule.
Mon bac de 2000 litres en 2 mètres était filtré jusqu'à maintenant avec deux pompe de 5000 ltrs/h avec rejet contribuant au brassage avec venturi puis en brassage deux turbelles 6060 de 6000 ltres/h et une plus petite à l'arrière du décor.
Bref ça bougeait pas mal même si je n'ai pas constaté de problème de fécondation.
L'idée de base était d'avoir une masse d'eau en mouvement pour limiter la sédimentation, maximiser l'oxygénation, maintenir un pH fort. Tenter de recréer la zone de ressac.
Je n'ai pas plongé au Tanga, mais j'ai fait quelques observations au Malawi. Bien qu'il arrive que le lac soit comme une mer d'huile principalement le matin et soir, la plupart du temps, les vagues, la houle agitent la zone de ressac ( 0 à -2 m) de manière violente difficilement reproductible en aquarium et qui correspond au biotope des poissons gobies et que les tropheus et petro fréquentent.
Mais nos tropheines fréquentent aussi la zone de -2 à -5, -5 à -10 voir jusque -20 pour certaines espèces.
Là où j'ai plongé, je ne veux pas généraliser, il y avait une grande différence entre la zone de ressac agitée violemment en tous sens et les couches inférieures où même si il peut y avoir d'importants mouvements de la masse d'eau il s'agit plus de courants que de flux anarchiques.
Alors oui les Tanga ont besoin d'une eau oxygénée et d'un pH haut mais peut-être pas d'être soumis à un brassage virulent comme les petits poissons du haut des récifs par exemple.
Je vais donc retirer mais deux grosses pompes de brassage, la petite agitera la surface et les rejets des pompes de filtration ne participeront plus au brassage.Un, ou deux Oxydators viendront saturer l'eau en O2.
Voici où j'en suis de ma réflexion.
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Influence du brassage sur la fécondation

Message par Petro91 » 28 Aoû 2017, 08:34

Tank ganyika a écrit:Cette réflexion sur l'agitation de nos bacs est intéressante et je suis également en train de changer mon fusil d'épaule.
Je ne suis pas du tout certain que votre réflexion parte dans le bon sens.
Mes Sp. Red ont pondu des 10énes de fois, avec les résultats que vous connaissez et dans je n'ai jamais limité les pompes à air, à eau, ni le courant.

Je ne suis pas certain que dans le lac, ils évitent les brassages ..... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Influence du brassage sur la fécondation

Message par mauri » 28 Aoû 2017, 08:57

Petro91 a écrit:Je ne suis pas certain que dans le lac, ils évitent les brassages ..... :wink:


qu'est ce qui te fais dire ça ? Refrences ? lecture, video ?

merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Influence du brassage sur la fécondation

Message par coco76 » 28 Aoû 2017, 11:04

Petro91 a écrit:
Tank ganyika a écrit:Cette réflexion sur l'agitation de nos bacs est intéressante et je suis également en train de changer mon fusil d'épaule.
Je ne suis pas du tout certain que votre réflexion parte dans le bon sens.
Mes Sp. Red ont pondu des 10énes de fois, avec les résultats que vous connaissez et dans je n'ai jamais limité les pompes à air, à eau, ni le courant.

Je ne suis pas certain que dans le lac, ils évitent les brassages ..... :wink:

Salut,
Bien au contraire on est en plein dedans il n'y à pas de phénomène de marée dans le lac donc pas de courant (comme dans tout les grands lac même dans certaine mer) et en période de beau temps et c'est souvent le cas le ressac n'a que peu d'importance il crée des remous au bord mais sur très peu de profondeur donc pas beaucoup de mouvement d'eau alors dans c'est conditions les poissons vivent leur vie paisible (nourrissage,reproduction,etc.....).
Et au contraire en période de mauvais temps (coup de vent) le ressac est énorme et sur plusieurs mettre les mouvement d'eau généré par les vague et le ressac provoque d'énorme mouvement d'eau sur toute la superficie du lac et sur plusieurs mettre de profondeur alors à mon avis dans les zones rocheuses en bordure du lac les poissons sont tellement secoué qu'il ne pense surement pas à se reproduire :wink:

Maintenant je suis allé plusieurs fois chez toi Éric et je n'est pas vu de gros brassage dans tes bacs surtout dans le 4,5 et 7 mètres les poissons on beaucoup de zone de calme d'ou la réussite de tes reproduction.
Je m'explique pour moi les échecs de reproduction sont certainement dû au gros brassage de mon bac et comme le bac est court 3 mètres sa forme un courant assez fort (3 x 5000 L/H 15000 L de brassage sans compter les rejets des pompes de filtration) donc à mon avis quant il y à reproduction le sperme du mâle doit être dilué dans l'eau avec le courant et les œufs sont mal fécondé se qui expliquerait que les femelles recrache ou avale les œufs au bout de quelques jours .
Comme mes 2 femelles T."Maswa" et les 2 femelles P.trewavasae qui ponde sur le sol à découvert qui ne son plus en incube après 2/3 jours contrairement à la femelle Limnotilapia dardennii qui est toujours en incube mais eux creuse dans le sable pour se reproduire le mâle fait un gros cratère assez profond autour de 10 cm chez moi donc au fond de son trou pas de courant ils sont à l'abri donc le sperme n'est pas dilué par le courant et la reproduction est souvent réussi c'est la troisième fois chez moi se qui expliquerait cela .
Je vais avoir une indication avec mes P.red j'ai coupé une partie du brassage et toute la filtration mais peut être trop tard la ponte avais commencé quand je les est vu se reproduire :roll:
Du coup je rejoint Julien (Tank ganyika) il faut certainement que je diminue fortement le brassage de mon bac .
Donc je vais essayer aussi de réduire mon brassage je vais laisser que 5000L/H au lieu des 15000 L/H habituel :wink:
enfin voilà se n'est que mon avis mes sa me parait assez logique :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Influence du brassage sur la fécondation

Message par Tank ganyika » 28 Aoû 2017, 13:51

Bonjour Eric,
Je n'ai pas eu l'occasion, la chance d'observer sur place tes grands bacs, mais de ce que j'en ai vu sur tes différentes productions vidéos, ton brassage est loin, très loin de ce que j'avais mis en place et qui correspondrait à la zone de ressac.
Je n'ai surtout pas dit qu'il ne fallait plus brasser et oxygéner nos bacs, je pense juste que dans mon cas, il faut brasser moins et oxygéner autrement.
Je n'ai pas dit que les poissons évitaient le brassage en milieu naturel. Les territoires alimentaires des tropheus et petro sont les zones les plus éclairées, les moins profondes donc les plus agitées. Pour autant, je n'ai encore jamais vu une reproduction se dérouler au sommet d'une roche d'un territoire alimentaire.
Le brassage est un des paramètres de la maintenance, pas le plus important. A nous de l'adapter à nos bacs, nos décors, nos populations et nos idées.
Là, je vais essayer autrement :wink:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Influence du brassage sur la fécondation

Message par mauri » 28 Aoû 2017, 13:53

Ce sujet est effectivement tres interessant, et il faut eviter de refermer la port trop vite; c'est un oeu comme l'influence de la conductivité sur les oeufs...

on pourrait, par exemple :
- essayer d'avoir ici les commentaire de ceux qui ont plongé afin de voir comment il sente le sujet
- faire un tour des avis des membres de ce forum, avec un triple objet : que pensez vous de cette question ? comment gerez vous vos flux (puissance) , avez vous des expérience sur la relation puissance du courant- repro/fécondation ?

A vos claviers :D :D

(ah merd.., Coco, ça va polluer ton post ! il faut peut etre en ouvrir un autre ?)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par coco76 » 28 Aoû 2017, 15:54

Pour ma part sa fait longtemps que je note tout sur un cahier mes changement d'eau les paramètres de l'eau (No2 No3 Ph Kh.....) la conductivité et aussi les reproductions de mes poissons et il y à au moins 80% de repro qui n’aboutisse pas donc il y à bien une raison .
Donc en diminuant le brassage je verrai bien si il y a du mieux ou pas histoire de voir si ma théorie du sperme dilué dans l'eau à cause du fort courant dans mon bac tien la route :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par Benoit » 29 Aoû 2017, 04:30

Salut, à ce que j'ai pu constater dans le lac, il y a très peu de courants. La seule fois où j'ai subit un courant c'était sur un gros secteur d'enrochement (Slaf rocks). L'année suivante au même endroit, l'eau était stagnante, juste remuée par une houle légère.
Ailleurs, sauf les jours de grands vents où les vagues étaient ressentie jusqu'à 5/7 m., c'était le calme plat, où à peine un léger déplacement d'eau.
Il m'est arrivé plus d'une fois de poster à propos du courant dans les bacs, qui pour moi peuvent être facteurs de pontes avortées ou peu fécondées, car les spermatozoïdes peuvent être emportés immédiatement, et avant que les femelles n'en aient eu en bouche.

La seule espèce que j'ai eu, avec laquelle j'ai constaté une différence, c'est avec Xenotilapia boulengeri. Il semble qu'ils ont une adaptation, dans le sens où les mâles construisent leur cratère avec une forme de croissant, dont le monticule est plus haut là d'où vient le brassage, ce qui met le fond de la cuvette à l'abri du courant laminaire....
:coucou:
Voilà pour mon expérience de la chose.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par coco76 » 29 Aoû 2017, 09:57

Salut à tous,
Merci Benoit de ton intervention :wink:
Donc si j'ai bien compris j'ai tout bon ma théorie du sperme dilué dans l'eau à cause du fort brassage serai bonne :D
Donc je ne suis pas complètement fou :lol:
Sa fait un moment que j'observai mes poissons quand ils se reproduisent et je ne comprenais pas pourquoi je n’avais pas de bon résultat surtout avec les Petrochromis sp.red vu qu'ils ne pratique pas la position en T comme les Tropheus par exemple .
Donc j'en avais conclu que sa pouvait être mon brassage qui était trop fort 3 x 5000 L/H 15000 L/H pour un bac de 1500 L.
Hier au moment de la ponte des P.red j'ai coupé la filtration et une partie du brassage donc j'ai bon espoir que cette fois sa aboutisse :wink:
Et depuis hier de 15000 L/H de brassage je suis passé à 5000 L/H et je continu à observer :wink:
Et si sa n'est pas mieux je brasserai mon bac que quelques heures la nuit à suivre :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par Petro91 » 29 Aoû 2017, 10:01

Benoit a écrit:Salut, à ce que j'ai pu constater dans le lac, il y a très peu de courants.
Je n'ai pas plongé dans le Lac mais en mer et pas seulement en bord de plage, sur des bas de falaises par exemple. Là j'ai constaté que les herbes qui poussaient au fond, bougeaient pas mal, tout de même. Les poissons nageaient vigoureusement pour rester en place et des particules en suspend, se déplacent. Les Lacs seraient-ils si différents ?
Benoit a écrit:Il m'est arrivé plus d'une fois de poster à propos du courant dans les bacs, qui pour moi peuvent être facteurs de pontes avortées ou peu fécondées, car les spermatozoïdes peuvent être emportés immédiatement, et avant que les femelles n'en aient eu en bouche.
Oui, tu as raison, c'est un sujet récurrent mais franchement, je ne pense pas que nos bacs soient si agités que ça.
J'avais fait aussi des vidéos, certes moches mais instructives. Lors d'une ponte, la femelle ramasse les spermatozoïdes en même temps que les oeufs, au ras du sable et à moins de 2 cm du mâle. Il faudrait que les courant soient bigrement forts pour qu'ils soient emportés avant la prise en bouche.

coco76 a écrit:Maintenant je suis allé plusieurs fois chez toi Éric et je n'est pas vu de gros brassage dans tes bacs surtout dans le 4,5 et 7 mètres les poissons on beaucoup de zone de calme d'ou la réussite de tes reproduction.
Je ne sais pas ce qu'il faut appeler "gros brassage".
Dans le 4.5 m, bac dans lequel les Sp. Red se sont reproduit, il y a 3 pompes dans le filtre, une grosse pompe de brassage à l'opposé et 5 gros diffuseurs de remontée d'air, pour brassage vertical .... je veux bien que l'on considère ce bac comme peu remué. Moi, j'ai pas cette sensation. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par coco76 » 29 Aoû 2017, 11:05

Salut,
Attention Éric ne compare pas les lacs ou il n'y a pas de marée haute et basse donc pas de courant mais que du ressac :wink:
Avec les endroits on tu à plongé en mer en mer il y à du courant plus du ressac la est toute la différence sa bouge beaucoup plus et crois moi je sais de quoi je parle :wink:
Maintenant pour ton bac de 4,5 m je l'ai bien observé il est brassé effectivement mais certainement dans une bonne proportion pour son volume :wink:
A titre de comparaison dans mon bac j'ai :
2 pompes dans le filtres interne 2 x 3500 L donc 7000 L/H
1 pompe extérieure Fluval FX 6...... 3500 L/H donc déjà 10500 L/H rien qu'en filtration pour un volume de 1500 L :shock:
J'avais 3x 5000L/H de brassage (15 000 L/H)
J'ai 3 gros diffuseurs avec un compresseur de 3600 L/H sa pousse bien
Et détail important mon bac ne fait que 3 mètres :wink:
Alors d'après moi ton bac est bien équilibré en filtration et brassage on va dire qu'il correspondrait à un bon ressac dans le lac :wink:
Le mien correspond plutôt à une tempête au large en pleine mer par rapport au tien et se n'est pas une critique :wink: je vais m'orienté plutôt vers le tien j'ai déjà supprimer 10000 L/H de Brassage et je vais surement supprimer la FX6 .
Donc 7000 L/H de filtration 5000 L/H de brassage et 3 diffuseurs don 1 dans ma décante voilà pour le moment comment mon bac va tourner sa va être le calme plat par rapport à avant :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par Petro91 » 29 Aoû 2017, 17:30

coco76 a écrit:Attention Éric ne compare pas les lacs ou il n'y a pas de marée haute et basse donc pas de courant mais que du ressac :wink:
Avec les endroits on tu à plongé en mer en mer il y à du courant plus du ressac la est toute la différence sa bouge beaucoup plus et crois moi je sais de quoi je parle :wink:
Là, mon Coco, tu as tord.
Il y a des marées partout, c'est juste une question d'amplitude et là, l'amplitude tu connais car effectivement celles avec lesquelles tu vis, sont les plus plus fortes du globe.
De mémoire, il y a 14 m de marnage à Granville. (une référence ... ).
J'ai surtout plongé en Méditerranée et en Mer Rouge, pour des raisons de température, de courant que tu as justement signalé et de type de poissons ... sont gris chez toi ..... 8)
coco76 a écrit:Maintenant pour ton bac de 4,5 m je l'ai bien observé il est brassé effectivement mais certainement dans une bonne proportion pour son volume :wink:
A titre de comparaison dans mon bac j'ai :
Effectivement, tout est une question de mesure ........ :roll:


C'est pas du courant que tu as installé, c'est le barrage de la Rance. :langue:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par coco76 » 29 Aoû 2017, 23:38

Là, mon Coco, tu as tord.
Il y a des marées partout

Alors je vais prendre l'exemple de la mer méditerrané l'amplitude(marnage) de marée est de 40 CM en moyenne alors si toi tu appel sa une marée :lol: :wink:
Et dans le lac c'est encore moins :wink: Les grands lacs africain sont considéré comme des mers fermées comme la méditerrané donc pas ou peu de marnage donc pas de courant :wink:
Donc tu vois je ne me trompe pas de beaucoup avec 30 ou 40 cm d'amplitude moi j'appel pas sa une marée en tout cas il y à pas assez de marnage pour qu'il y est du courant donc le problème est toujours le même dans le lac il y à que du ressac pas de courant :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Re: Influence du brassage sur la fécondation

Message par Benoit » 30 Aoû 2017, 08:01

Salut, juste pour dire qu'il n'y a pas de marée au sens strict du terme, cela s'appelle des "seiches" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seiche_(hydrodynamique), les variations du lac sont de +/- 50 cm il me semble (à vérifier dans le livre Marie-José Evert, dans un fascicule du "Max Poll", et dans le "Coulter").
Destination Tanganyika

Suivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités