Benoit a écrit:Salut, à ce que j'ai pu constater dans le lac, il y a très peu de courants.
Je n'ai pas plongé dans le Lac mais en mer et pas seulement en bord de plage, sur des bas de falaises par exemple. Là j'ai constaté que les herbes qui poussaient au fond, bougeaient pas mal, tout de même. Les poissons nageaient vigoureusement pour rester en place et des particules en suspend, se déplacent. Les Lacs seraient-ils si différents ?
Benoit a écrit:Il m'est arrivé plus d'une fois de poster à propos du courant dans les bacs, qui pour moi peuvent être facteurs de pontes avortées ou peu fécondées, car les spermatozoïdes peuvent être emportés immédiatement, et avant que les femelles n'en aient eu en bouche.
Oui, tu as raison, c'est un sujet récurrent mais franchement, je ne pense pas que nos bacs soient si agités que ça.
J'avais fait aussi des vidéos, certes moches mais instructives. Lors d'une ponte, la femelle ramasse les spermatozoïdes en même temps que les oeufs, au ras du sable et à moins de 2 cm du mâle. Il faudrait que les courant soient bigrement forts pour qu'ils soient emportés avant la prise en bouche.
coco76 a écrit:Maintenant je suis allé plusieurs fois chez toi Éric et je n'est pas vu de gros brassage dans tes bacs surtout dans le 4,5 et 7 mètres les poissons on beaucoup de zone de calme d'ou la réussite de tes reproduction.
Je ne sais pas ce qu'il faut appeler "gros brassage".
Dans le 4.5 m, bac dans lequel les Sp. Red se sont reproduit, il y a 3 pompes dans le filtre, une grosse pompe de brassage à l'opposé et 5 gros diffuseurs de remontée d'air, pour brassage vertical .... je veux bien que l'on considère ce bac comme peu remué. Moi, j'ai pas cette sensation.