Page 1 sur 2

Maintenance alevins et juvéniles tropheus

MessagePosté: 18 Fév 2007, 10:40
par Captain Eric
Bonjour !
Je voudrai juste savoir si je peux faire "grossir" mes jeunes dan un bac de 80 litres en sachant qu'il y a déjà des juvéniles de 2-3 cm et que je voudrai rajouter des alevins d'1 cm. Les alevins ne vont pas se faire attaquer ?
Merci d'avance
Eric

MessagePosté: 18 Fév 2007, 13:10
par duglummier
Salut,

j'ai eu une mauvaise expérience à Revel. Des jeunes kirizas de différentes taille (de 5 à 1cm) qui etaient dans un bac de 90 Litres chez moi depuis deux mois. Lors du transport, aucun problème, mais lorsque je les ai mis dans le bac de vente, un vrai carnage, les plus gros ont tué tous les plus petits... Bilan, la moitié (20 trophs) sont morts en 15 minutes. Ca fout les boules....

Ils étaient pourtant tous ensemble dans un bac de 90 Litres, et tout se passait bien.

Tu peux peut être essayer de mettre une séparation dans le bac, au moins pour les premiers temps. C'est ce que je fait chez moi maintenant.

A+

Vincent

MessagePosté: 18 Fév 2007, 13:30
par arno
pareil, des jeunes Duboisi isolé, quand je les ai mis avec d'autres plus grand, carnage, donc tu peus essayer dans un pondoir dans le bac puis, un mois aprés tu les libère et tu regarde bien ce qu'il se passe, s'ils doivent les attaquer, ils le ferons de suite.

MessagePosté: 18 Fév 2007, 15:25
par Captain Eric
ok merci pour vos réponses. je me suis interrogé car j'ai actuellement dans mon pondoir 5 jeunes nés la semaine dernière que je suspecte d'avoir "tué" un jeune né cette semaine. Je ne savais pas trop ce qu'en penser mais là vous confirmer mes doutes... :(

MessagePosté: 18 Fév 2007, 22:42
par jerome83
Salut. Pour ma part avec des sp. black Kiriza, je les fais grandir dans un 150L et j'en rajoute et retire tout le temps. Il y en a de toutes taille, jamais eu de soucis mais j'attends qu'ils atteignent environ 3cm pour les mettre.
Mais ils ne sortent de ce bac que pour aller chez un nouveau propriétaire...

Pertes de mes alevins

MessagePosté: 05 Fév 2014, 22:04
par Boazoulous
Bonsoir.
Je viens vers vous car je rencontre un problème avec mes alevins troph Dubois Kigoma. Je récupère les petits et les mets dans une grande couveuse afin de les suivre quelques jours et ensuite je les mets dans un bac de 60 litres
Cela fini toujours par un carnage du dominant et du coup je finis toujours avec un seul alevins. La dernière fois j ai laisser lespetits dans le communautaire et aucun rescapée.

Je fais mal ? Ou est ce difficile de garder des petits.
Dois je améliorer mon décor afin de laisser les petits dans le bac communautaire.
Surtout que je n ai qu'un couple et je désirerais arriver a une dizaine d individus et la du coup je galere
Merci de votre aide.

MessagePosté: 05 Fév 2014, 22:35
par Boris
Un seul couple de Tropheus???
Ce sont des poissons qui vivent en groupe normalement.

As tu d'autres poissons dans ton bac? peut être des prédateurs qui mangent tes alevins?
Ton décor permet-il à la femelle de se cacher? ou a tes alevins de se mettre à l'abri des autres habitants du bac (des failles, trous, où seuls des alevins peuvent se réfugier)?

Mais je pense surtout que c'est ton mâle qui tue les alevins.
Les tropheus sont relativement "agressif", et si ton mâle n'a aucun autre tropheus a pourchasser que sa femelle, celle ci doit relâcher trop tôt les petits pour échapper aux assauts du mâle, et ils ne parviennent pas à survivre du coup.
Et pareil, dans les petits d'une même ponte il y a je crois, des dominants et des dominés, donc il est normal que les dominants vivent au détriment des dominés (cannibalisme?).

Mais attends les avis des spécialistes en la matière, ce n'est que mon opinion.

MessagePosté: 05 Fév 2014, 22:39
par Boazoulous
J ai lu sur un site que certains troph pouvait se maintenir en couple et du coup s agrandir au fure et a mesure du temps et des reproductions.

MessagePosté: 05 Fév 2014, 22:44
par Boazoulous
Mon bac et un 950 litres avec Cypri Kigoma , paracyprichromis , N.Boulengeri, N Multifasciatus et Leleupi et une femelle Julidi Transcriptus Gombe. J ai des nids de coquilles parsemer dans tous le bac. Mes grosse pierres cachent des briquettes a trous pour protéger les domines et femelles en incubation. Je pourrais partir sur un groupe plus important , mais y rien de plus cool que d arriver a augmenter son groupe par une bonne maintenance et de la patience.

MessagePosté: 05 Fév 2014, 22:49
par Boris
Oui mais tu accrois considérablement la consanguinité, et autant dans le milieu floral ils travaillents exclusivement sur la consanguinité pour l'amélioration des souches et espèces, autant pour la faune c'est sujet à malformation, dégénérescence, affaiblissement.

Et les tropheus sont en général des animaux grégaires même si il semble possible de maintenir en couple le Duboisi.

Quel est le volume de ton bac?

MessagePosté: 05 Fév 2014, 23:01
par Boazoulous
950 litres.

Pas évident de trouver du Kigoma sexable .
Sinon j aurais déjà introduit 2 a 3 femelles supplémentaires

Mais les dons ce font rare et les fonds un peu bas en ce moment. Ah la crise lol.

MessagePosté: 05 Fév 2014, 23:06
par Boris
lol

Le mieux est d'attendre les avis des experts, je n'ai aucune expérience personnelle dans la maintenance de Tropheus donc....
D'ici demain tu devrais avoir plus d'info j'espère.

MessagePosté: 05 Fév 2014, 23:21
par mauri
Salut nocturne

D'abord sur la maintenance des troph en couple : effectivement, les troph vivent en groupe, et la maintenance d'un couple dure rarement longtemps; il faut donc faire tres attention et des que possible, essayer de mettre des jeunes n'ayant pas encore atteint la maturité sexuelle. Pour ce qui est d'ajouter des femelles, le Gtroph devrait pouvoir t'aider (à un tarif Gtroph) lorsque tu seras adherent, et sachant que l'ajout d'adultes se fait avec précautions...

Pour tes BB : je pense que tu fais cracher la femelle (et là encore, attention à la réaction du male); les bb (1 cm) peuvent etre directement placés dans un petit bac (60 l)sans déco (sauf une pierre en guise de cachette) et avec la meme eau que celle du bac principal, le tout bien entretenu; les jeuns peuvent restés dans ce bac, jusqu'à 2-3 cm selon le nb; ensuite, il faut les remettre dans le bac principal (avec précaution) ou dans un bac plus grand que le 60 l

Oui, on peux aussi laisser la femelle lacher ses jeunes dans le bac : c'est un moment tres interessant (et qu'il faut essayer de voir au moins une fois, car la femelle lache et reprend ses jeunes pendant qq jours), mais les chances de survie sont fonction des co-locataires et surtout de l'aménagement du bac; la mortalité des jeunes est forte lors du lacher, et tres faible ensuite (voilà pourquoi on fait cracher, puis on remet les jeunes délicatement apres)

Pour résumer, et sans ajout de femelles, tu peux essayer de constituer un groupe (consanguin, mais ce n'est pas forcement dramatique...), à partir de ton couple, avec patience mais surtout attention; des conseils seront aussi les bienvenus, comme ici sur ce forum

Voilou :wink:

Précision pour Boris : un troph adulte, M ou F, tue ou mange les BB (des autres) dans les minutes qui suivent le lacher et s'il peut les atteindre; ensuite, les BB et jeunes survivants sont en général ignorés..jusqu'à la maturité sexuelle où ils deviennent des concurrents; par contre, les jeunes les plus grands tuent ou combattent souvent les plus petits en cas de surpopulation : cela donne une sorte d'auto régulation.

MessagePosté: 06 Fév 2014, 00:45
par Tropheus45
Cela fini toujours par un carnage du dominant et du coup je finis toujours avec un seul alevins
Dit moi tu les laisses combien de temps car tu parles de dominant :shock: l'idée c'est tu les mets dans un 60 l durant 1 voir2 mois puis il faut les réintroduire car il est vrai que ta population risque de se nourrir avec les alevins.

MessagePosté: 06 Fév 2014, 09:00
par CLAUDEAQUA
Seul les "Tropheus Duboisi" peuvent vivre sans problème en couple. j'en ai fait l'expérience avec un couple de "T. Maswa" et a ce jour, je dois avoir un vingtaine de poissons dans mon bac.

pour que tes alevins ne se fasse pas attaquer les premiers jours dans le bac d'ensemble, tu devrais mettre sous tes rochers, des petites pierres (pozolane ou galet)de la grosseur d'une grosse bille afin qu'il puisse se dissimuler quelques jours.

ensuite, quand ils deviennent vif, ils sortiront se nourrir et, tu n'aura plus de problème de prédation ... :wink:

bon courage