Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance alevins et juvéniles tropheus

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 06 Fév 2014, 09:02

Et puis si seul le dominant survit à chaque fois, tu risques n'avoir que des mâles au bout du compte, ce qui n'est pas ton but je pense...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 06 Fév 2014, 09:06

Je suis un peu d'accord avec tout ce qui a été dit mais ce qui me chagrine le plus est que même Gérard n'en parle pas. C'est rare !
Je pense que tes bébés ne meurent pas de bagarre mais de qualité d'eau.

Le ou les petits bacs dans lesquels tu mets tes bébés ne sont pas équilibrés comme le grand. Les gros combats, chez les très petits, comme l'explique Mauri(Gérard), est faible. Ca commence plus tard.

Pour le reste, ton bac est bien mais un couple pour autant de pondeurs ... c'est juste. Possible, mais juste.

Ne dis pas que les poissons sont chers. Ici, on donne quasiment tous les bébés, ou les vendons à très petits prix .... surtout des Kigoma. En allant en chercher d'autres, tu en auras pour plus cher d'essence que de poissons.
Mets en plus. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 06 Fév 2014, 09:12

Merci Mauri pour cette précision, je pensais qu'un mâle pouvait manger sa progéniture.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 06 Fév 2014, 09:14

J'ai souvent eu des problèmes en isolant des alevins dans un petit bac.
Si tu mets du décor, alors ils se foutent sur la gueule, et tu restes avec 1 ou 2. Donc de préférence, bac nu, enfin c'est mon avis.

Ensuite, je pense que dans un bac de moins de 100 litres, il est difficile d'avoir une bonne filtration avec un filtre "standard du commerce". Ou alors tu utilises un filtre trop puissant et ton bac ressemble à un torrent. Donc faut bricoler un truc qui aère et qui filtre efficacement, car je pense que les alevins sont très plus sensibles à une bonne eau.

J'ai eu de bien meilleurs résultats, et sans me décarcasser, en élevant des alevins dans des bacs plus gros, genre 200 litres minimum.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 06 Fév 2014, 09:18

Oui. En plus, comme en toute logique, on sur-nourri toujours un peu les bébés, les risques de pollution sont importants.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 18 Oct 2013, 20:13

Message par Boazoulous » 06 Fév 2014, 13:43

Petro91 a écrit:Je suis un peu d'accord avec tout ce qui a été dit mais ce qui me chagrine le plus est que même Gérard n'en parle pas. C'est rare !
Je pense que tes bébés ne meurent pas de bagarre mais de qualité d'eau.

Le ou les petits bacs dans lesquels tu mets tes bébés ne sont pas équilibrés comme le grand. Les gros combats, chez les très petits, comme l'explique Mauri(Gérard), est faible. Ca commence plus tard.

Pour le reste, ton bac est bien mais un couple pour autant de pondeurs ... c'est juste. Possible, mais juste.

Ne dis pas que les poissons sont chers. Ici, on donne quasiment tous les bébés, ou les vendons à très petits prix .... surtout des Kigoma. En allant en chercher d'autres, tu en auras pour plus cher d'essence que de poissons.
Mets en plus. :wink:


Si vous connaissez des donneur de Duboisi Kigoma je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 06 Fév 2014, 14:54

Boazoulous a écrit:
Si vous connaissez des donneur de Duboisi Kigoma je suis preneur.



Tu trouveras certainement et sa vaut bien une adhésion au Gtroph :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 07 Fév 2014, 09:18

+1 avec Coco
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Fév 2014, 11:05

CLAUDEAQUA a écrit:+1 avec Coco


+1 avec Claude, qui en a par milliers

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 14 Fév 2014, 20:52

Bsr,

Personnellement,

Je laisse toujours les alevins -que ce soit pour les Tropheus, ou les Néolamprologus Dafodil- (chaqu'un en bac spécifique), grandir avec leurs parents, dans leur (grands) bacs.

Pour les Troph, passé la 1er journée, je n'observe pas de pertes, quand aux alevins N. Dafodil, seul une faible proportion subit de la prédation, -à condition que le bac ne soit pas surpeuplé, par des juvéniles de 3 à 4 cm-...
Dans ce dernier cas, on peu se demander si les parents ne régulent pas les risques de "surnatalité", en mangeant leurs alevins? :wink:

A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 16 Fév 2014, 09:06

Il est toujours intéressant de constater comment les bébés arrivent à survivre dans un bac.
La stratégie des parents évolue constamment et ceux-ci s'arrangent pour faire au mieux avec cet environnement hostile qu'est l'enfermement.

Dans le grand bac, j'ai mis des Cypho,(aujourd'hui très gros) j'ai mis des Limno,(un peu chasseurs rapides), des Lemairii, (carrément voraces), y-a plein de Petro, adultes et très dominants .....
... les petits disparaissent du bac pendant 2 mois, environ et aux incubations suivantes, les femelles trouvent la parade.
Elles se fourrent dans des recoins qu'elles fabriquent ou réinventent et le tour est joué ... ça pullule à nouveau.

Ils ont des ressorts d'adaptation assez incroyables. En 2 voir 3 mois, ils sont capables d'établir une stratégie nouvelle.
Y sont pas cons ..... du tout. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités