Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par philB » 25 Déc 2016, 23:12

Bonjour

ma femelle duboisi maswa garde trois alevins,,,ce n'est pas sa première portée mais elle est jeune. Cela fait approximativement deux semaines.
Débord une semaine près des coquilles de bourgogne (colonie multi) dans lesquelles elle les cachait. Maintenant à mi bacs dans des pierres a trous. Elle chasse tout le monde sauf le dominant. Ce jour je l ai encore vue les reprendre en bouche.

J ai choisi cette espèce parce que j'avais lu qu elle gardait longtemps sa progéniture ...je suis comblé c est trop mimi.
Mes questions
1 Combien de temps encore pour ma femelle,et est ce exceptionnel ?
2 Par rapport aux autres espèces selon vos expériences qui serait n 2 en terme de durée?
Pour moi ce serait un critère de choix futur d'espèce car j'adore. c'est d autant plus touchant que les petits sont peu nombreux.

merci
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par Petro91 » 26 Déc 2016, 12:27

philB a écrit:J ai choisi cette espèce parce que j'avais lu qu elle gardait longtemps sa progéniture ...je suis comblé c est trop mimi.
Mes questions
1 Combien de temps encore pour ma femelle,et est ce exceptionnel ?
2 Par rapport aux autres espèces selon vos expériences qui serait n 2 en terme de durée?
Pour moi ce serait un critère de choix futur d'espèce car j'adore. c'est d autant plus touchant que les petits sont peu nombreux.
Tu as raison d'avoir choisi cette couleur de Tropheus car en effet, ils sont superbes.

Par contre, je t'arête tout de suite sur le fait de garder plus ou moins longtemps ses petits, soit une inclinaison de tel ou tel modèle.
Ils font tous la même chose, pour peu que tu leur fournisses un bac confortable et que la femelle en question soit tranquille le temps nécessaire.
On observe des lâchés de bébés qui durent très longtemps ... plusieurs semaines, et la même femelle, dans un autre temps, les lâche et part en courant.
La maman ne garde ses bébés que si et seulement si, elle a la paix.
Par contre, te dire comment faire pour qu'elle est la paix est beaucoup plus compliqué. Ca dépend de tellement de paramètres que parfois on a la sensation qu'il y a coté magique ...
Tu fais 3 fois la même chose et tu as 3 résultats différents.

C'est vrai en revanche, que quand ça marche, c'est magique. :wink:
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par philB » 27 Déc 2016, 11:06

Merci de ta réponse c'est une série de bonnes nouvelles

En effet je suis content que cette femelle aie trouvé dans mon bac la tranquillité nécessaire. C'est mon premier contact avec les Tropheus alors je suis ravi.
Le spectacle est vraiment magique. Peut être parce qu' il sont peu nombreux et déjà individualistes. J'ai vu l'un des bébés refuser d'être repris en bouche,,,c'était drôle
Si toutes les espèces pratiquent ainsi...banco...même si je note le côté aléatoire.

Cela a marché peut être parce que le groupe est petit ...et la femelle est numéro deux dans la hiérarchie... donc pas grand monde pour l'emmerder.
J'aimerais savoir si vous constatez un lien entre effet de garde et statut hiérarchique élevé...Ce serait intéressant. Mais peut être est ce pure spéculation ?

Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par Petro91 » 28 Déc 2016, 15:33

philB a écrit:Cela a marché peut être parce que le groupe est petit ...et la femelle est numéro deux dans la hiérarchie... donc pas grand monde pour l'emmerder.
J'aimerais savoir si vous constatez un lien entre effet de garde et statut hiérarchique élevé...Ce serait intéressant. Mais peut être est ce pure spéculation ?

Si, il est évident que plus la femelle est haute dans la hiérarchie du groupe, plus elle a de chance de garder longtemps ses petits à l'abris et plus ils ont de chance de survie.
C'est encore plus flagrant chez les Petro, encore plus territoriaux. :wink:
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par philB » 29 Déc 2016, 23:17

En tout cas je tiens à dire que ce à quoi j'assiste je ne l'ai jamais vu auparavant.
cela fait trois semaines et je viens de voir la mère reprendre en bouche ses gros bébés;;une autre fois il y en avait un qui voulait pas. Les bébés se disputent déjà . Elle campe devant les rochers, les regarde, s'interpose dans les chamailleries. Je n'ai jamais ressenti cela. je trouve que c'est peu dit quant on parle de ces poissons. J'espère que je reverrai cela. Aussi fascinant qu'une colonie brichardi (neolamprologus) . Mais encore plus évolué.

mais s'ils survivent et grandissent...dans un tel bac...hou...enlever les multis pour enrocher;;mais je crois que c'est pas bon de modifier tout
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par Petro91 » 30 Déc 2016, 16:10

Si, tu peux modifier le décors, ils ne changent pas d'aquarium pour autant.
Ce que tu peux envisager de faire aussi, c'est simplement d'ajouter quelques pierres pour compléter celui déjà en place. Ca marche bien aussi.

Pour ce qui est du comportement, tu viens de faire un résumé de se que ressentent beaucoup de Cichlidophiles.
Effectivement, nous avons des instants magiques.
Pour la question du temps de reprise des bébés, chez les Petro, ça peut durer encore plus longtemps quand la femelle est un grosse dominante .... ce qui est souvent le cas chez ces bébêtes là. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par Boris » 04 Jan 2017, 19:50

Et oui Phil, c'est un spectacle fabuleux que de voir les femelles lâcher et s'occuper de leurs petits.

Comme Eric le dit, plus la femelle a une forte dominance, plus elle s'occupe des petits généralement, car moins elle est embêtée.
Ensuite plus les petits grossissent, moins ils seront nombreux à revenir dans la bouche de la mère, c'est logique ils manquent de place.

Comment se fait la sélection de ceux qui peuvent ou non bénéficier plus longtemps de cette protection maternelle et surtout quel est l'impact de cette protection accrue sur les chances de survie de ces derniers? C'est là que j'aimerai porter mon attention.... Mais comment différencier un alevin (Ikola pour moi) d'un autre quand il y en a une dizaine??? Sachant que de toute façon si je ne pêche pas les petits, sur la dizaine de nés et lâchés, seuls 2 ou 3 atteindront le stade de sub-adulte et après en fonction du sexe-ratio, peut être moins deviendront adultes et se reproduiront.
Est ce que ces derniers font partis de ceux qui ont bénéficié d'une plus longue protection maternelle? Qui zigouille les alevins?

En tout cas je suis ravi que ce spectacle te plaise et que tu sois fasciné par les tropheus.
Ce n'est que le début....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par Petro91 » 06 Jan 2017, 10:07

Dans le bac des maswa, les bébés étaient quasiment tous zigouillés et sur les 10énes de pontes lâchées dans le bac, seuls 4 ou 5 jeunes avaient sauvés leur peau.
J'ai ajouté des pierres plates, ça allait mieux, mais guère mieux.

J'ai ajouté des plantes type grosse Anubias et c'est le jour et la nuit.
Y-a des petits partout. Il semblerait que les femelles préfèrent de loin, les racines d'une grosse Anubias, à toute autre forme de cache et que les bébés habitent dans les feuilles. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par Petro91 » 10 Jan 2017, 10:16

Faudrait qu'on en reparle de ça.

Les plantes : la quantité, les modèles, les volumes et la taille de celles-ci.
Elles ne donnent pas toutes le même résultat. :?
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par philB » 10 Jan 2017, 18:34

arf c'est con j'ai enlevé touts mes cryptos agustifolia de ce bac...celles dont je parlais chez Jenny :boire: Pour une fois que je n ai voulu que du minéral :D .
Mais avec les pierres petits trous ca marche...j'ai découvert un quatrième bébé d'un ? mois plus agé...meme pas vu.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par Petro91 » 12 Jan 2017, 09:53

philB a écrit:Mais avec les pierres petits trous ca marche...j'ai découvert un quatrième bébé d'un ? mois plus agé...meme pas vu.

Oui, ça marche bien sur. Le souci, c'est quand la pression des gros est fortes, et les bagarres constantes, les petits en font les frais et ils ont du mal à grandir. Souvent, ils se font dézinguer en cour de route.

Si tu calcules 10 bébés de moyenne, pour une femelle, grossomerdo tous les 2/3 mois .... tu devrais avoir autour de 250 jeunes avec 5/6 femelles.
Dans les faits, quand tu en observes 10 par an qui nagent dans le bac, c'est le bout du monde. (en laissant tout le monde naturellement) et que les femelles sont pleines en permanence.
Avec des grosses plantes, en 3 mois, y-en a déjà en 30éne qui ont sauvés leurs peaux. :?

L'Anubias sauveuse de bébés !!! :wink:
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par philB » 12 Jan 2017, 21:34

lol...oui je comprends mieux

quand je vois comment les 4 petiots sont déjà dispersés sur mon 130 cm;;pardon sur mon bocal à poissons rouge pour toi :lol: .
la garde à peine finie..Je vois l'intérêt d'une plante où ils seraient plus faciles à pêcher..
Mais au fait...tu pourrais écrire ton expérience pour la revue :wink: :wink: :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par biodivmax » 13 Jan 2017, 14:49

Comme vous j'avais un taux de survie des jeunes absolument ridicule, tant dans le 600 litres où ils étaient au départ que dans le 550 litres qui les héberge depuis que j'ai réquisitionné l'autre bac pour les Bulu Point. Le décor était dans les 2 cas peu important, presque "à l'allemande". Et puis l'été dernier nous avons visité une ardoisière, et récupéré des tas de belles chutes de schiste ardoisier dans les tas de roches non utilisables pour faire de belles ardoises. Le décor est donc maintenant beaucoup plus chargé, avec de nombreuses plaques et plein de cachettes. Du coup, j'ai la sérieuse impression que tous les jeunes survivent, malgré la présence d'un mâle Petrochromis sp. "Kazumbe" adulte, et d'une dizaine de subadultes de chez Eric Schom en plus de mon groupe de 2 mâles et 3 femelles reproducteurs.
J'ai déjà ramené des jeunes à Joël et Omar il y a peu, et de nouveaux petits grouillent de nouveau dans le bac (ils sont déjà réservés, alors tout va bien).
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Garde alevins...Tropheus duboisi maswa

Message par Petro91 » 13 Jan 2017, 15:51

biodivmax a écrit: Et puis l'été dernier nous avons visité une ardoisière, et récupéré des tas de belles chutes de schiste ardoisier dans les tas de roches non utilisables pour faire de belles ardoises. Le décor est donc maintenant beaucoup plus chargé, avec de nombreuses plaques et plein de cachettes.

Oui, j'avais fait le même constat avec des pierres plates mais je voulais éviter ce genre de tas de cailloux car c'est un piège à cochonneries en tout genre.
La remarque que je m'autorisais, visait à comparer le fameux tas de cailloux, rond ou plat, qui offre autant de caches qu'on puisse en rêver pour un bébé, par une grosse plante très dense.
Je n'avais jamais expérimenté ce truc et j'ai trouvé que c'était très comparable, voir mieux. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités