Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Reproduction cyphotilapia

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Message par caraibes 28 » 23 Sep 2012, 11:20

Et comme le dirais la Dame. :wink:


Image
Loïc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

le Troph'bar

Message par Petro91 » 23 Sep 2012, 17:55

.
Aaaaahhhhhh ..... que c'est bon et doux à entendre ......
Ce que j'aime lorsque les Pirates se mettent à 2 pour ... en coeur .... d'une même voix ... chanter mes louanges ..... :ange:






Je la garde celle-ci et je me la mets dans un coin ..... :boire: :boire:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2624
Enregistré le: 28 Mai 2007, 21:40
Localisation: Eure et Loir

Message par Guy Yotinet » 23 Sep 2012, 18:37

Tee-shirt obligatoire à chaque Congrès du Gtroph :

Image

Hôtesses fournies sur demande :wink:
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." (Frédéric Dard)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

le Troph'bar

Message par Petro91 » 24 Sep 2012, 13:02

:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 29 Juil 2015, 19:08

je remonte ce poste afin de faire un point sur vos expériences de repros avec les cyphos et le degré de difficulté de reproduction en fonction des espèces et des conditions de maintenance et le type de souche sauvage ou non.
Alors lâchez vous :wink:
Modifié en dernier par ouali le 29 Juil 2015, 20:33, modifié 1 fois.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 29 Juil 2015, 20:17

Slt Omar,

Pour ma part première expérience avec un magnifique quatuor de F1 dans une 600 litres (mâle 30 cm et femelles autour des 20cm), aucun soucis particulier ni de période particulière.
Pas virulent du tout avec les autres espèces au moment de la ponte.
Par contre les femelles avaient souvent les nageoires abîmés, cependant chez moi j'ai noté que les incubations suivaient toujours le même ordre (dominance des femelles), et la dominante devenait mauvaise avec les autres quand la période de ponte arrivait.


2/2 Cyphotilapia gibberosa Kapampa F1 que j'ai maintenu jusque 20 cm pour le mâle dominant et un peu moins pour les autres.
Comme plus haut aucun soucis particulier pour les pontes les deux premières non pas tenu et la troisième a été la bonne.
Ils sont maintenant chez Dimitri où ils sont très bien dans un magnifique bac.

Actuellement un groupe de 6 cyphotilapia gibberosa Kitumba F2 (dont je me répète j'aimerais croiser cette belle souche donc si vous avez connaissance de quelqu'un qui en a ça m'intéresse), donc pour l'instant pas encore de ponte malgré le fait que j'ai un beau mâle dominant, les tailles vont de 20 à 14 cm, j'ai l'impression que ce groupe à moins bien grossi que les autres cypho que j'ai maintenu peut être parce qu'ils ont été maintenu avec des colocataires trop speed.

J'attend donc avec impatience les ponte de ce dernier groupe pour vous tenir au courant ;)

Sinon honnêtement je ne vois pas où peut bien se trouver la difficulté à reproduire des Cypho quel qu'ils soient.

Les choses qui ont peut être pu amener à dire que c'était difficile sont:
-bac trop petit du coups le mâle à force d'harceler la femelle la fait cracher.
-le fait qu'il faille patienter qu'ils atteignent une taille de 14 cm pour les premières pontes certains n'ont peut être pas eu la patience d'attendre.
-Peut être des colocataires trop remuant et encore vous êtes plusieurs à les maintenir avec tropheus et petro plus ou moins gros et ils se reproduisent donc ....
:D
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 29 Juil 2015, 20:32

salut Cédric,
étaient ils avec des brouteurs?
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Juil 2015, 21:41

Je pense que les cypho dans un bac avec des tropheus par exemple, ont du mal à pondre. Ou alors il faut un bac assez important, et encore.
Je prend l'exemple des Cypho de Joël, ils ne veulent pas reproduire et pourtant ils ont largement atteints leur maturité sexuelle. Mais ils sont avec des Tropheus et/ou Petro, ce qui doit bloquer les pontes en stressant un peu trop les cypho qui se trouvent être très très calme comparé aux tornades que sont les brouteurs.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 29 Juil 2015, 21:48

Ils ont toujours étaient avec des haplochromis calme à l'époque comme des Aulonocara, copadichromis,placidochromis (pour les burundi et les Kapampa).

Les Kitumba ont été dans un premier temps en bac de pousse puis vers une taille de 6/8 cm pour le groupe ils ont été mis dans le 1350 litres avec les tropheus red chimba venant de chez toi, les tropheus étaient très bien ça se voyait avec la profondeur peut de bagarre c'était parfait, mais les cypho ne mangeaient pas à leur faim (mais n'était pas chahuté par les tropheus, ensuite j'ai essayer de les passer avec des gros prédateurs du malawi, (Nimbochromis venustus, Fossorochromis rostratus, Exochochromis, Arsitochromis) au vue du comportement de ces derniers ils sortaient beaucoup plus et ont d'ailleurs commencé à se chamailler, mais comme je donnais des granulés flottant et les autres étant très rapide il ne restait pas grand chose aux cypho.
D'où mon passage actuel à une meilleure pop:
le groupe de 6 kITUMBA
couple de gnathochromis
2/2 ophathalmotilapia ventralis
et j'aurais bientôt le plaisir de recupérer quelques Julidochromis regani Kipili chez Joel pour finir cette Pop devant laquelle je passe des heure.

Depuis qu'il y a cette pop (Une semaine) les Kitumba se balade bien dans le bac, reste assez groupé, ne se battent pas aucun soucis, même s'il faudrait que je les pêche pour les sexer pour être fixer depuis le temps.




Tiens à propos c'est un peu Hors sujet mais auriez vous une idée de grille pour la croissance des Cypho ?
Grosso modo sans aller mois/mois mais année/ taille ?

Merci les amis
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 29 Juil 2015, 22:29

Cedric60 a écrit:Tiens à propos c'est un peu Hors sujet mais auriez vous une idée de grille pour la croissance des Cypho ?
Grosso modo sans aller mois/mois mais année/ taille ?

Merci les amis


Il doit y avoir plein de paramètre extérieur qui doivent influer, je pense notamment à la nourriture.

Chez moi grosso modo :
à 1 an = 12-13 cm Mâle / 10 cm femelle
à 2 ans = 20 cm mâle / 15 cm femelle.

(j'ai mentionné 25 cm pour mon mâle Mpimbwe dans l'autre post mais j'ai vu trop large, il est plus proche des 20 cm).


Pas encore de repro ou de tentative à ce jour.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 30 Juil 2015, 08:57

Bonjour Boris,
c'est la remarque que je me fais aussi par rapport aux mix brouteurs cypho, mais quand tu vois les cap tembwe de eric (petro91) je me pose la question car lui ses cyphos ils sont prolifique et sont avec des petros et des trophs??.
pour ma part j'ai déplacé mes moba et cap tembwe et je les ai mis seul dans un 600l en attendant plus grand.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 30 Juil 2015, 14:47

Merci David pour ta réponse, Mes Kitumba grandissent moins vite que les tiens.
Mais par ailleurs je donne beaucoup moins de nourriture qu'Eric ou certains d'entre vous, quand ils sont avec des brouteurs car les paillettes vont dans le filtre quand j'en donne pas mal, il faudrait que j'en donne en plusieurs fois.

Après Omar fait gaffe parce que Eric les A quand même dans le 7M qui n'est quand même pas très peuplé je trouve au vue du volume. Après je me rapelle la dernière fois que je suis passé (ça remonte un peu maintenant) il y en avait dans un bac par terre sous son nouveau filtre du 7M, de mémoire il devait y avoir 4ou 5 Cypho avec un groupe de tropheus bemba mais ici pareil le bac ne faisait pas 600 litres et Le groupe de tropheus était très calme.

Après de tout façon j'ai essayé plein de configuration dans des bacs de 600 et le 1350 LITRES les cyphos sont nettement mieux avec une population adaptée (plutôt calme), après je me répète je pense que cela dépend du volume et du nombre de poisson.

Sans forcement faire un 7m

Mais effectivement des bacs comme dis Boris Chez Joel les Cypho sont somptueux et non pas l'air d'être titillé plus que ça au niveau des nageoires mais le peut que j'ai vu ils restaient dans une zone restreinte (de ce que j'ai vu).

D'ailleurs leur passage dans les deux piscines devraient changer tout ça, ils devraient se trouver un petit coin ;)


Dsl pour les romans
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 30 Juil 2015, 21:40

Salut Omar, je m'attendais à cette remarque, chez Eric. Mais faut dire que chez Eric tout est un peu différent.... gros poissons, gros bacs, grosses reproductions,....
Je pense un peu comme Cédric sur ce point, au vu de sa population, les très remuants ne le sont finalement pas tant que ça car ils tournent moins facilement en rond et font moins le tour du bac dans un 7M que dans 2M....
Et puis il y a tellement de gros specimens aussi, que les tropheus (qui sont les plus remuants) ne font pas la Loi.....

Il faudrait voir si des cypho accompagnés de gros petro, se reproduisent dans un volume relativement plus petit.
Car en règle générale, je trouve que l'on observe moins de courses-poursuites incessantes et longues en durée chez des petro ou polyodons que chez des tropheus.
Donc ce facteur d'agitation incessante pourrait être une piste envisagée.... à voir.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 30 Juil 2015, 22:26

Comme vous le préconisez, le mouvement sans cesse les pertubent = stress, ils n’aiment pas les poissons agités, malgré une taille importante de bac.

Par exemple dans le 8 000 litres de françois : http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=3250&start=30
franky28 a écrit:Chez moi ,Je constate que tous mes cyphos stressent avec les gros pétros ! je déconseille cette cohabitation pour ceux qui sont tentés !




Cedric60 a écrit:Mais par ailleurs je donne beaucoup moins de nourriture qu'Eric ou certains d'entre vous, quand ils sont avec des brouteurs car les paillettes vont dans le filtre quand j'en donne pas mal, il faudrait que j'en donne en plusieurs fois.


Je pense que l'alimentation est importante aussi, et les paillettes doivent être évitées lorsque le cypho atteint 14/15 cm ou du moins complété par autre chose. Les flocons ne sont plus suffisants en apport calorique pour eux, et c'est bien le problème lorsqu'ils partagent un bac avec des végétariens qui sautent sur tout ce qui bougent! :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 31 Juil 2015, 11:00

Oui, enfin, vous savez certains de mes végétariens mangent des gros granulés à Koi en plus de leurs paillettes (faut bien nourrir les Oreochromis et les Lobochilotes), alors çà suffirait à des Cypho aussi, et les granulés à Koi Sera à la spiruline sont adaptés à des poissons végétariens.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité