Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Reproduction Petrochromis Trewavasae

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 10 Aoû 2009, 16:08

Bravo pour eux. Cela prouve qu'ils sont en forme et bien maintenus. :D

Oui, ça pond très tôt et c'est pas grave car contrairement à beaucoup d'autres poissons, nos herbivores du Tanga, mangent pendant leur "grossesse" ... plutôt cool .... y compris pour leur croissance.

Pour la taille des Trewavasea, j'ai vu des femelles F0 en Allemagne qui faisaient bien leur 20 cm ... et rien ne dit qu'elles étaient au max ... tu as du temps ... :wink:

Pour le comportement ... là par contre, aucun commentaire ... tout peu parfaitement se dérouler, au mieux et en totale harmonie, comme ce peut être la chianlie dès demain .... sans aucune explication. Pour l'heure, vu leur taille et donc leur age, tu as encore du temps devant toi ...

La joie du Petro ... en somme ...

:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 10 Aoû 2009, 17:13

j'ai dans un de mes bacs un couple et j'ai de temps en temps des pontes, je n'ai jamais eu de soucis d'agressivité au moment de leurs repros.
je les trouve bien calme pour des Petros.

mais jet y bien un oeil régulièrement au cas ou.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 11 Aoû 2009, 09:15

C'est en effet très calme, beaucoup plus calme qu'un troph, je les ai observés hier toute la soirée et ce matin encore, et ils ne bougent pas.

Mais la femelle ne se cahce pas non plus, tandis que quand j'ai une ponte en troph, on ne voit plus l'incubatrice pendant 20 jours....

J'espère que ça va aller au bout, mais c'est sa première ponte, et en général elle ne les garde pas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 11 Aoû 2009, 22:55

J'ai surtout remarqué les extraordinaires bagarres entre mâles ... peu entre femelles ... et effectivement, encore moins de mâle sur femelle ...

Les surprises viennent avec le temps .. ils deviennent des "Petro" avec l'age ... et là ...
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 12 Aoû 2009, 07:41

en tous cas, à la maison, ils y sont depuis 4 ans et le mâle doit faire env 16-18cm maintenant pour 13-14cm pour la femelle et pas de soucis dans le bac avec eux et en couple.

mais ce n'est pas pour autant que je n'aurais pas de soucis dans le temps...

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 13 Aoû 2009, 13:03

Je les ai achetés chez VERDUIJN CICHLIDS en Hollande, et la patronne, qui je pense connaît bien son sujet, m'en a vendu 6, 3 mâles et 3 femelles.

Il me reste les 3 femelles, et 1 seul mâle....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 13 Aoû 2009, 22:26

Oui c'est tristement banal.
Les mâles se cartonnent entre eux et les femelles de même, entre elles ! :-(

Nous sommes qq uns à penser qu'il serait peut être souhaitable de ne conserver qu'un couple de chaque, dans un bac ... peut être ... dans bien des cas, nous avons remarqué qu'ils semblent plus calmes !!!

Sauf bien sur dans des bacs de grande longueur où là le problème est tout autre car ils arrivent à recréer des territoires autonomes et à vivre leur territorialité sans détruire leurs congénères ... :wink:

Nos chers petits chéris sont un peu taquins ...
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 13 Aoû 2009, 22:31

Oui plus j'y pense et plus j'en ai envie de les maintenir en couple voir trio j'ai de nouveau essayé de réimplanter la femelle Kasumbe sauvage et rien à y faire le mâle et avec l'aide de la femelle dominante ils la cartonne et dans le 3.4 m. J'ai donc décidé de la laisser tranquille avec les annectens. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 16 Aoû 2009, 15:25

a mon avis, la pluspart du temps, 1+1=1 trés rapidement.

1/3 ou 1/4 comme pour beaucoup de Mbuna ou Petrotilapia me semble bien plus raisonable.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 17 Aoû 2009, 08:45

Non, c'est pas si direct que ça.

J'ai 2/2 Petro Trewavasae qui vivent très bien. 2 territoires distincts, qq heurts de temps à autre mais rien de grave.
Ils pondent et ne demandent rien à personne.
Les femelles souvent se cartonnent très fort entre elles ... autant que les mâles ...

Y-a pas vraiment de logique, si vraie et absolue.
Ce serait trop facile...
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 17 Aoû 2009, 08:58

oui, c'est bien pour cela que je donne mon avis et experience...

et aussi parce que justement l'avis du couple me semblait trop "affirmatif" et je vous donnais donc mon sentiment et mon experience.

mon couple de P.Trevawasae se comporte super bien en couple depuis des années, mais je n'ai jamais pu tenir les P.Famula Tembwe en couple par exemple.

alors que des groupes se comportent bien chez moi et que la maintenance en trio a aussi été une catastrophe (sur du long therme biensure).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 17 Aoû 2009, 09:06

Dans le même genre et je crois l'avoir déjà dit, vivent ensemble dans un autre bac, 5/3 Famula ... j'ai bien dit, 5 mâles ... ils sont magnifiques et pondent à tout va ...

http://www.youtube.com/user/Ben00913#pl ... 4fjlEEoUdo

La vie est parfois pleine de surprise ...
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 17 Aoû 2009, 10:58

oui, mais comme tu le dis, 5 et non pas 2!!!

inspirons nous aussi de ce qui se fait avec des Mbunas ou des Petrotilapia...

il y a toujours plus de compétition acharné lorsque l'on est 2 mâles face a des filles.

idem pour les filles et en couple on sait a quel point l'on peut se foutre dessus régulièrement.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 17 Aoû 2009, 11:31

Restons calme ... on est pas tous des acharnés du c .... de l'arrière train ... pardon ... de la querelle ...:wink:

Pour les Petro :
je conserve ensemble ... 2/2 Moshi ... 2/3 Longola ... 2/2 Trewavasae ... 2/2 Kazumbe Kigoma ... 1/1 Orthognatus ... dans le même bac !!

Ils doivent tout de même aimer vivre en tête à tête ...
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 17 Aoû 2009, 12:40

ce qui est sur, c'est que c'est dans la diversité des experiences des uns et des autres que nous en apprendrons le plus.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités