Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Pleine lune : Déclencheur de pontes?

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 14 Sep 2014, 11:18

Des études le prouve: la pleine lune n’a pas d’incidence sur les problèmes psychologiques

"Contrairement à la croyance populaire, il n’y a aucun lien entre les phases lunaires et l’incidence des problèmes psychologiques. C’est la conclusion tirée par une équipe de chercheurs, dirigée par le professeur Geneviève Belleville, de l’Université Laval École de psychologie, après avoir examiné la relation entre les phases de la lune et le nombre de patients aux problèmes psychologiques, qui se présentent dans les salles d’urgence des hôpitaux. L’étude est consultable sur ce site internet : General Hospital Psychiatry."

Après si çà a une influence c'est à cause des champs magnétiques pas de la lumière ( en neurosciences il est connu que les variations de champs magnétiques dus à la présence de l'alignement soleil-terre-lune influence le trajet migrateur de certains oiseaux et de beaucoup d'animaux marins).

C'est cependant sur la physiologie du sommeil que l'on a le plus d'éléments:
CYCLES. L'influence physiologique des cycles lunaires (~29,5 jours) a été démontrée dans un certain nombre d'espèces marines. Chez l'homme, on imagine qu'il en est de même. Cependant, aucune preuve scientifique de l'influence des cycles de la Lune sur la physiologie et le comportement humain n'avait été établie jusqu'alors.

Dans une étude récente, publiée dans la revue Current Biology, des chercheurs ont montré que des mesures subjectives et objectives du sommeil variaient en fonction de la phase lunaire, illustrant bien la rythmicité circalunaire de l'homme.

On dort moins bien et moins longtemps

Les chercheurs ont constaté que, lors de la pleine Lune, la qualité du sommeil était altérée. En effet, l'électro-encéphalogramme qui mesure l'activité électrique du cerveau montre que le sommeil lent, un indicateur de sommeil profond (voir encadré), a diminué de 30%. La durée d'endormissement a augmenté de 5 minutes, et la durée totale du sommeil a été réduite de 20 minutes. En outre, l'évaluation subjective des participants a fait état d'une diminution de la qualité du sommeil. Enfin, les taux de mélatonine, l'hormone centrale de régulation des rythmes biologiques aussi appelée "hormone du sommeil" ont diminué.
Alors le bazar dans les prisons c'est peut être parce qu'au lieu de dormir ils s'ennuient et n'ont rien de mieux à faire...(c'est pour çà aussi que plein de bébés sont fabriqués lors des pleines lunes, bien que les études ne trouvent pas de lien statistique important).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 14 Sep 2014, 11:29

Messieurs le débat est lancé observons nos poissons en période de pleine lune à partir de 5 jours avant et 5 jours après pour voir si ils sont plus énervés ou plus amoureux :wink:
vous en pensez quoi :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Sep 2014, 11:31

Je serai du même avis que Jérôme :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 14 Sep 2014, 11:38

En tous cas, j'ai fait mon changement d'eau ce matin (hier j'étais à la mer avec les enfants), et les Petrochromis sp. "Kazumbe Kigoma" sont en train de pondre.

Eau propre 1- Cycle lunaire 0.

Il y a quand même des choses extraordinaires sur la ponte des coraux, qui se produit pour un récif donné (la date varie selon les récifs) au même moment du même cycle lunaire tous les ans, dans la nature, mais aussi en aquarium, et cela où que soit le pied de corail sur la planète...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 14 Sep 2014, 11:52

biodivmax a écrit: les Petrochromis sp. "Kazumbe Kigoma" sont en train de pondre.

Eau propre 1- Cycle lunaire 0.


Peut-être Jérôme mais nous sonnes qu'à 5 jour après la lune qui avais lieu 9 septembre c'est curieux quand même :roll:

Observons la prochaine lune aura lieu le 8 Octobre donc surveillons à partir du 3/10 jusqu'au 13/10 pour voir se qu'il se passe :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 14 Sep 2014, 16:44

Quand la science ne sait pas elle dit que cela n'existe pas, c'est bien connu. Donc si les infirmières disent qu'elles ont horreur d'être de garde à la pleine lune elles fabulent. Dans certains protocoles de l'INRA, il est recommandé de ne pas semer en période de pleine lune surtout les semis rares, eux aussi sont scientifiques mais se méfient tout de même. On jardine avec la lune, on pêche avec la lune elle influence la pousse des cheveux, on ne doit pas couper les arbres pour les charpentes (surtout le chêne) en mauvaise lune etc., la science dans ce cas prend vraiment les gens pour des cons. Il est vrai que les psys ne passent pas la nuit dans des asiles en période pleine lune<; :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 15 Sep 2014, 08:02

Pas faux Robert, mais sans au moins un petit arrière plan scientifique, on reste dans la pensée magique et on n'avance pas non plus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 15 Sep 2014, 08:51

Bonjour à tous,
Je ne crois pas qu'il y ai de la magique la dedans, ce serait plutôt une "science" populaire basée sur plus de mille ans d'observations face à 50 années de Science souvent entachée de réfutations (=falsifications) où 44% des articles refusés par les revues scientifiques sont des fraudes…
Les plus célèbres sont : l'homme de Piltburg (crâne d'homme et machoire d'orang-outang, la mémoire de l'eau de Benvenuti, et dernièrement la manipulation de cellules souches en Corée du Sud. Mais plus proche de nous, les travaux sur les cichlidés a partir de l'ARN Mt qui est une bouillabaisse passée dans un tamis et le tout regurgité par un ordinateur dont le programme (mac clade ou autre) dont les données sont choisies par le chercheur (-1,0, +1) nous donne souvent un infâme arbre phylogénétique souvent douteux et ont les résultats n'ont aucune concordance avec les caractères anatomiques et morphologiques. De plus dans ce cas, seuls les chercheurs moléculaires peuvent vérifier la véracité du papier. Bref, on se contrôle entre potes…Bravo :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 15 Sep 2014, 10:31

Oui vous avez tout dit et cela malheureusement nous aidera pas à avoir une réponse :cry: mais c'est bien d'avoir pu encore montré que c'est pas simple mais comme tout rien n'est sur à nous de donner nos avis et de continuer nos recherches personnels merci de cette participation :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 15 Sep 2014, 12:11

Bonjour Messieurs,
IL serait peut être bien de déplacé le sujet pleine lune.
Car moi( et vous j'espère) je vais observé mes poissons pour voir si a la pleine lune il y a un changement de comportement de nes petits Moshi Macrognathus sp.red ext......... :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 15 Sep 2014, 13:35

coco76 a écrit:Bonjour Messieurs,
IL serait peut être bien de déplacé le sujet pleine lune.
Car moi( et vous j'espère) je vais observé mes poissons pour voir si a la pleine lune il y a un changement de comportement de nes petits Moshi Macrognathus sp.red ext......... :wink:


Oui observe bien tout changement de comportement ... et de forme aussi :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 15 Sep 2014, 15:22

Voilà donc la réponse au mystère de l'agressivité des Petrochromis: ils se transforment en loup-garou les nuits de pleine lune ( et Robert aussi - à moins que ce ne soit en homme de Pitdown, crâne d'Homo sapiens et mâchoire d'orang-outang, çà semble assez proche du loup-garou selon les études génétiques- selon certains témoins survivants :wink: ).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 15 Sep 2014, 15:34

Dire que les Petro sont agressifs frise l'antropomorphisme, surtout si la référence est le Guppy :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Enregistré le: 07 Déc 2011, 12:32
Localisation: Saint Germain et Mons (Dordogne)

Message par paphio23 » 01 Oct 2014, 13:36

il y a quinze jours, le sujet des pontes synchronisées lors de la pleine lune était abordé. Je viens de trouver une étude japonaise sur des poissons de notre lac préféré (les premières pages seulement, hélas):
http://link.springer.com/article/10.100 ... 3-4#page-1
Pierre

Gtroph 206/24
AFC 2348/24

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 01 Oct 2014, 14:39

Je crois qu'il est là en entier:
http://repository.kulib.kyoto-u.ac.jp/d ... ashi_T.pdf

Je le lis et vous dit ce que j'en pense, mais d'après le résumé, il semblerait effectivement que la lune de Robert a une grande influence sur la sexualité des cichlidés, surtout s'ils ne se cachent pas bien lors de l'acte sexuel (tout effet tendancieux de cette phrase est parfaitement délibéré, j'essaie de placer cette plaisanterie depuis 1 mois, et la pleine lune approchant, il était temps de s'y coller)... :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités