Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réflexion sur les incubateurs artificiels

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par Petro91 » 17 Mar 2018, 08:44

J'ai un peu tout essayé.
Plus tu lui piques tôt, plus la couveuse devra être petite et ronde, genre pot de yaourt en verre à cul rond.
Il faut faire le tri dès le début, histoire de faire disparaître les oeufs blancs. Si tu en laisses un, tu prends le risque d'une contamination par pourriture.

A 15 jours, je les passe dans une boite en plastique suspendue.
A 3 semaines dans une boite type pondoir à trous.
.... toujours avec un filet d'eau pour brasser, comme avec le pot.
Plus ils ont de place, moins ils s’entre-tuent et moins il en disparaît. C'est vrai en Tropheus mais encore plus en Petro, tant ils sont agressifs même très petits.

Lorsque je transferts d'un bac à un autre, je fais comme pour un transfert classique, une grosse acclimatation, lente, longue et douce. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par biodivmax » 17 Mar 2018, 16:45

J'ai récupéré 19 oeufs, on ne voit encore rien de plus des alevins c'est trop tôt. Les oeufs sont plus gros que ceux de tous les autres Petro que j'ai élevé jusque là. Ils sont en incubateur, à voir la suite maintenant...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par Petro91 » 17 Mar 2018, 18:32

biodivmax a écrit:J'ai récupéré 19 oeufs, on ne voit encore rien de plus des alevins c'est trop tôt. Les oeufs sont plus gros que ceux de tous les autres Petro que j'ai élevé jusque là. Ils sont en incubateur, à voir la suite maintenant...
Oui, tu as remarqué, ils sont très gros, rien à voir avec des Polyodon.
Les plus gros que j'ai piqué, sont ceux des Giant, beaucoup plus gros encore et très ovoïdes. C'est pour cette raison que je vois d'un bon oeil, la séparation des Giant de la grande famille Polyodon ordinaires.
On comprend mieux que les femelles qui les gardent 4-5-6 semaines, finissent par faire le ménage et n'en garder que 4 ou 5.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par coco76 » 17 Mar 2018, 20:03

biodivmax a écrit:J'ai récupéré 19 oeufs, on ne voit encore rien de plus des alevins c'est trop tôt. Les oeufs sont plus gros que ceux de tous les autres Petro que j'ai élevé jusque là. Ils sont en incubateur, à voir la suite maintenant...


Salut Jérôme,
Félicitation,
Oui moi aussi j'ai remarqué que les œufs de Petrochromis sp.red sont plus gros que les œufs de Petrochromis macrognatus par exemple par contre il sont aussi gros que les œufs de Petrochromis Moshi de mémoire :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Précédente

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités